Mon premier 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama

Mon premier 4 mains

Message par leLama »

Bon, je vais essayer de faire un 4 mains. Ma partenaire est bien plus expérimentée et plus agée que moi ( au moins 30 ans de difference). On va tenter la sérénade de Schubert.

Première rencontre aujourd'hui et ... grand moment de solitude et d'humilité :? Je joue tout par coeur et il est bien difficile de travailler ensemble tant que le morceau n'est pas entierement maitrisé. Je joue trop vite par rapport à la maitrise que j'ai du morceau en ce moment. Ça ce sont les problemes objectifs.

Il y a ensuite un peu d'incompréhension par rapport au fait que je n'ai pas un parcours "classique" et que ma lenteur devant les difficultés peut sembler étrange pour quelqu'un qui a un cursus de conservatoire. Il y a forcément un arbitrage entre technique et expression quand on est adulte avec un temps limité. J'ai choisi les premieres annees de me concentrer sur l'expression, quitte à etre très en retard sur la technique. Parce que je me dis que la technique, on finti toujours par l'acquérir, tandis que le facteur limitatif pour bien jouer à long terme est la capacité d'expression. Donc j'ai peu lu de musique et je lis très mal, je dois décomposer trèeees lentement la moindre difficulté rythmique. Quand je "sens le rythme" et que je vérifie au métronome, c'est calé et ça ne bouge plus, c'est bien interiorisé, mais au prix d'un acquisition extremement lente.

Bilan : je vois bien les limites de ma méthode de travail. Même si j'arrive à jouer raisonnablement quand le morceau est acquis (a mon niveau évidemment, c'est tres relatif), c'est une vraie galère pour échanger avec des musiciens tant que le travail n'est pas finalisé. Il va falloir maintenant que je bosse dur pour rattrapper le retard technique. Les 2 points que je dois travailler en priorité sont je crois :
- la capacité à jouer en regardant la partition plutôt que par coeur en regardant mes mains
- la lecture de rythmes variés pour pouvoir caler rapidement un rythme que je n'ai pas dans mon répertoire mental.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: Mon premier 4 mains

Message par Aurele27 »

Bonjour
Si je peux me permettre, en 4 mains on joue plutôt avec la partition, comme en musique de chambre ?
Cela permet de suivre la partie de l’autre en même temps, pour apprendre à la connaître, et se rattraper du besoin.
C’est comme cela que j’ai toujours procédé.

Et je pense que le par cœur de manière générale ne doit pas venir trop tôt. Sinon on loupe pleins de choses sur la partition.
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Il fait état de sa difficulté à lire. Peut-être un point à travailler ?
Ayant appris enfant, je ne me rend pas compte de la difficulté.
Lire quotidiennement des partitions d'instruments solistes (flûte, violoncelle), clef de sol et clef de fa, à voie haute, jusqu'à obtenir la rapidité souhaitée ?
Puis continuer avec des partitions de piano.

Jouer à plusieurs est l'un des plus grands plaisirs de la musique.
J'ai à une période pas mal joué à 4 mains.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Pour quelqu'un qui ne lit déjà pas très bien sa partie, il est difficile de demander d'aller lire aussi celle du partenaire.
Bon, c'est vrai que c'est difficile à mettre en place, le quatre mains, quand on n'a pas l'habitude, mais si ta partenaire est bien plus expérimentée, elle doit pouvoir s'adapter aux éventuelles irrégularités rythmiques de ton côté.
Au fait, tu joues la partie haute ou la partie basse ?
Tu aurais probablement moins de problème avec la partie basse, où le rythme est assez régulier. Si je me souviens bien, dans la sérénade se Schubert, il y a plusieurs fois du 3 pour 2 qui peuvent poser de petits problèmes d'ensemble.
En tout cas, ne renonce pas.
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Aurele27 a écrit : mer. 24 janv., 2018 14:24 Si je peux me permettre, en 4 mains on joue plutôt avec la partition, comme en musique de chambre ?
Cela permet de suivre la partie de l’autre en même temps, pour apprendre à la connaître, et se rattraper du besoin.
Il est impossible de lire en même temps la partition de l'autre pianiste quand elles sont éditées sur des pages différentes, ce qui est très souvent le cas, si je me réfère aux 4 mains que j'ai joués.
Pour me rattraper je me sers de la pulsation et de mon oreille.
Quand on joue à plusieurs, la pulsation ne nous appartient pas personnellement, elle est commune à tous.
coignet a écrit : mer. 24 janv., 2018 14:35 Il fait état de sa difficulté à lire. Peut-être un point à travailler ?
Ayant appris enfant, je ne me rend pas compte de la difficulté.
Lire quotidiennement des partitions d'instruments solistes (flûte, violoncelle), clef de sol et clef de fa, à voie haute, jusqu'à obtenir la rapidité souhaitée ?
Puis continuer avec des partitions de piano.

Jouer à plusieurs est l'un des plus grands plaisirs de la musique.
J'ai à une période pas mal joué à 4 mains.
Je me souviens avoir appris à lire la musique verticalement dès le début, ce qui m'a aidé à déchiffrer au piano très rapidement et à mettre les mains ensembles très facilement.
On peut très bien maitriser la lecture dans une clé ou les clés sollicitées et être en difficulté lors du jeu instrumental, tout simplement parce que la lecture seule ne suffit pas pour jouer. Il faut que les points techniques sollicités par le jeu de la partition soient acquis.
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Je joue également à 4 mains avec une partenaire beaucoup plus expérimentée (elle me donne même des cours, c'est génial! :D ) Elle a beaucoup de patience et m'aide à progresser en s'adaptant à ma lenteur dans certains passages (dont un passage où je dois retenir une suite d'arpèges pour surveiller mes mains... et ma mémoire est mauvaise)
On travaille "Le jardin de Dolly" de Fauré (j'ai fini même si certains doigtés devraient être modifiés) et la 1ere variation sur un thème de Haydn de Brahms (j'arrive à la suivre en jouant seulement la MD ou la MG, faute d etemps pour travailler sérieusement ME).

Je pense qu'il faut vraiment écouter son/sa partenaire. Même si on se trompe, il faut savoir se rattraper.
Le dchiffrage ça aide énormément, je conseille évidemment de travailler le déchiffrage à vue avec les rythmes etc. On peut travailler sur des morceaux très faciles puis de plus en plus "difficiles" pour arrive à son niveau actuel de piano.

J'espère que ton/ta partenaire s'adapte à toi. Il/elle peut t'aider si son niveau est au-dessus du tien. C'est un atout...

Avec ma partenaire, on s'entend très bien et c'est très cool, on passe de très bons moments. Je ne me mets aucune pression, car j'ai du boulot à faire à côté pour les cours donc j'apprécie de savoir déchiffrer, afin de pouvoir jouer avec elle assez facilement même si j'ai peu travaillé mon morceau dans la semaine...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Oui, moi aussi qui ai tendance à jouer souvent par cœur, j'en suis incapable à 4 mains ( bien que je sois incapable de lire en même temps les deux parties) Ca tient peut-être au fait que ce qu'on joue est "incomplet"? Mais surtout qu'on risque à tout moment de perdre le fil et qu'on peut dans le meilleur des cas se "rattraper" avec la partition( Surtout si on a dans l'oreille la version "complète")
Il est important de choisir des morceaux au dessous de son niveau maxi. A 4 mains, on peut être certain que la moindre petite difficulté qu'on a cru résolue par le travail en solo, va ressurgir de plus belle dès qu'on se retrouve à 4 mains sur le clavier. On se gêne physiquement , on a peur de se tromper, et bien sûr entendre l'autre partie perturbe l'oreille, surtout lors des premières répétitions!
En effet jouer avec un prof ou un pianiste de niveau nettement plus élevé va rendre les choses plus faciles et rapides, mais un duo équilibré, c'est intéressant aussi comme travail ( notre cas à Anne-Laure et moi, et on s'accroche! En ce moments "Images d'Orient" de Schumann et des valses de Brahms. Séance de 2 h cet AM: un peu décourageante au début, puis presque miraculeuse à la fin 8) )
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

kerry117 a écrit : mer. 24 janv., 2018 16:31
Aurele27 a écrit : mer. 24 janv., 2018 14:24 Si je peux me permettre, en 4 mains on joue plutôt avec la partition, comme en musique de chambre ?
Il est impossible de lire en même temps la partition de l'autre pianiste quand elles sont éditées sur des pages différentes, ce qui est très souvent le cas, si je me réfère aux 4 mains que j'ai joués.
Oui, sur la majorité des éditions modernes en France. Il existe cependant des partitions 4 mains où les doubles portées des deux pianistes sont disposées l'une sur l'autre.
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... H-Part.pdf
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

Après avoir lu tes difficultés lors de votre première séance à 4 mains, leLama, je t'encourage vivement à t'accrocher, parce que ces séances de travail seront sûrement très formatrices, et que les lacunes que tu as perçues vont avoir l'occasion d'être bien comblées. Je ne sais pas à quel point vous avez pédalé dans la choucroute mais je ne m'alerterais pas trop à ta place parce que ce n'est jamais facile la première fois qu'on essaye de jouer ensemble (j'en ai fait l'expérience lors de mes premières séances de musique de chambre à l'automne dernier).
J'ai tendance comme toi à vite retenir par coeur une partition, mais à mon avis dans ces circonstances, il faut la prendre avec soi et la garder sous les yeux, pour pouvoir communiquer facilement avec ta partenaire à propos de la musique : à quelle mesure ça a coincé, à quelle mesure on reprend, quelle note devrait mieux sortir, être articulée comme ceci ou comme cela, etc.
Aurele27 a écrit : mer. 24 janv., 2018 14:24 Cela permet de suivre la partie de l’autre en même temps, pour apprendre à la connaître, et se rattraper du besoin.
J'ai rendu visite à une pianiste l'autre jour, une amie de la prof de russe de mon frère, et elle m'a aussi donné le conseil ambitieux de connaitre la partie de ma partenaire, et pour ça de jouer ma partie en chantant la sienne (c'était pour une sonate de violon et piano). J'ai pas poussé le zèle jusqu'à l'appliquer à fond mais j'ai quand même essayé, c'était pas mal!
Répondre