Première rencontre aujourd'hui et ... grand moment de solitude et d'humilité

Il y a ensuite un peu d'incompréhension par rapport au fait que je n'ai pas un parcours "classique" et que ma lenteur devant les difficultés peut sembler étrange pour quelqu'un qui a un cursus de conservatoire. Il y a forcément un arbitrage entre technique et expression quand on est adulte avec un temps limité. J'ai choisi les premieres annees de me concentrer sur l'expression, quitte à etre très en retard sur la technique. Parce que je me dis que la technique, on finti toujours par l'acquérir, tandis que le facteur limitatif pour bien jouer à long terme est la capacité d'expression. Donc j'ai peu lu de musique et je lis très mal, je dois décomposer trèeees lentement la moindre difficulté rythmique. Quand je "sens le rythme" et que je vérifie au métronome, c'est calé et ça ne bouge plus, c'est bien interiorisé, mais au prix d'un acquisition extremement lente.
Bilan : je vois bien les limites de ma méthode de travail. Même si j'arrive à jouer raisonnablement quand le morceau est acquis (a mon niveau évidemment, c'est tres relatif), c'est une vraie galère pour échanger avec des musiciens tant que le travail n'est pas finalisé. Il va falloir maintenant que je bosse dur pour rattrapper le retard technique. Les 2 points que je dois travailler en priorité sont je crois :
- la capacité à jouer en regardant la partition plutôt que par coeur en regardant mes mains
- la lecture de rythmes variés pour pouvoir caler rapidement un rythme que je n'ai pas dans mon répertoire mental.