Rejouer de la musique après une longue absence

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
coignet
Messages : 1177
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Rejouer de la musique après une longue absence

Message par coignet »

Je crée ce sujet en réponse à ce message de Lee dans un sujet sur l'étude opus 25 n° 2 de Chopin.
Lee a écrit : mer. 24 janv., 2018 5:48Sans blague, Coignet, ça me ferait vraiment plaisir d'entendre un enregistrement d'un Chopin (n'importe) sur ton Pleyel F...
Il y a plusieurs obstacles temporaires et remédiables à cela, disponibilité du piano (je suis certain qu'il sera superbe), répertoire, savoir enregistrer.

Le Pleyel F est en cours de restauration. J'utilise actuellement en l'attendant un 1/4 Schimmel 175. Et un Seiler droit récemment acheté d'occasion.

Je ne joue que depuis le début de novembre 17 après 20 ans d'arrêt. J'ai d'abord joué des accompagnements de clarinette débutante (ma compagne ancienne violoniste s'est mise à la clarinette en septembre, avec un professeur et une clarinette neuve, le temps de trouver un piano et nous progressons ensemble). Nous avons commencé en parallèle avec ses exercices techniques par un petit cahier sans prétention "the Joy of clarinette". Nous l'avons exploré en un mois et on s'est bien amusés.
J'ai d'abord travaillé un peu en solo un impromptu de Schubert (opus 90 n°3) que j'ai rapidement mis de côté en raison du piège que constitue son apparente facilité (risque de mauvais travail de reprise, et j'ai décidé d'être relativement rigoureux).

Puis un prélude de Bach choisi pour son côté abordable (livre 1 n°8 BWV 853). Depuis trois semaines j'ai ajouté au programme le prélude 10 BWV 855. Ils ont en commun de demander indépendance des doigts, une grande douceur et beaucoup de précision. Je travaillerai les fugues bientôt. Je traite les types de difficultés les uns après les autres.
J'ai autrefois travaillé en profondeur les 3/4 du Clavier bien tempéré. Pas ceux-ci, que je jouais en simple déchiffrage. C'est un avantage car je n'en ai aucune mémoire dans les doigts et je travaille ainsi en partant de zéro.

Nous avons attaqué en début de ce mois en clarinette-piano la sonate de Saint-Saëns, sur suggestion de sa prof. Les mouvements 1 et 3 sont à sa portée. Les autres font appel à des changements de tessiture et une vélocité (dernier mouvement) aujourd'hui trop difficiles pour elle. Pour le piano, c'est du gâteau, beaucoup plus facile pour moi aujourd'hui que Bach qui me fait m'arracher les cheveux.

Je jouais autrefois un certain nombre d'études de Chopin, mais je ne les ai jamais toutes jouées. J'étais plutôt attiré par Beethoven, Liszt, Ravel, Debussy, ... Bach. Celle-ci fait partie de celles que j'avais sérieusement travaillé il y a bien longtemps (j'avais 16 ans probablement, les études de Chopin font partie d'un programme de conservatoire).
Je l'ai mise sur l'établi hier soir. Je me suis dit qu'elle m'aidera à retrouver une main droite, car curieusement elle est beaucoup plus mauvaise que ma main gauche. Je me donne trois mois avant de jouer devant quelqu'un. Je verrai si j'y arrive. La première approche est aisée car j'ai découvert avec surprise que j'en ai une grande mémoire digitale. La suite sera ardue.

Enfin, dernier obstacle, je n'ai jamais enregistré et ne sais d'ailleurs pas le faire.
Modifié en dernier par coignet le mer. 24 janv., 2018 10:26, modifié 1 fois.
N'est-ce pas

Re: Rejouer de la musique après une longue absence

Message par N'est-ce pas »

coignet a écrit : mer. 24 janv., 2018 10:16 J'ai autrefois travaillé en profondeur les 3/4 du Clavier bien tempéré. Pas ceux-ci, que je jouais en simple déchiffrage. C'est un avantage car je n'en ai aucune mémoire dans les doigts et je travaille ainsi en partant de zéro.
Intéressant ce choix. Si j'avais été dans une situation comme la tienne je n'aurais pas forcément pensé à éviter mes anciennes pièces, ni à considérer le fait de partir de zéro comme un avantage. Est-ce que tu veux dire par là qu'il vaut mieux reparcourir consciemment toutes les étapes déjà apprises autrefois, plutôt que de les laisser se réactiver à ton insu ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1177
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Rejouer de la musique après une longue absence

Message par coignet »

Lorsque je me suis rassis devant un piano, j'ai bien dû constater qu'il ne restait quasiment rien, à part la mémoire de la position des mains, et la lecture.
Je ne savais rien faire de plus devant une œuvre autrefois travaillée que devant une nouvelle. Pire, la mémoire était en complet décalage avec ce que les mains savaient faire, ce qui était assez déprimant.
De plus, concernant le Clavier bien tempéré, j'avais consacré du temps autrefois aux préludes et fugues les plus difficiles, qui me paraissent hors d'atteinte aujourd'hui.
J'ai regardé ce qui me semblait le plus facile de ce que je n'avais pas travaillé, et sélectionné ce qui me faisait le plus envie.

Aujourd'hui, je les joue à peu près (je suis assez raide). Et je constate une énorme différence d'agilité entre la main gauche (qui revient bien) et la main droite, pataude et lente. Je joue sans problème dans le tempo la deuxième partie du prélude 10 BWV 855 avec la main gauche (ça "roule" même bien, c'est amusant et plaisant), pas avec la main droite. J'explique cela par le fait que ma main gauche n'a connu comme apprentissage spécialisé que le piano, alors que la droite passe ses journées à cliquer une souris (je dessine toute la journée à l'ordinateur), bricole (tournevis, scie, couteau de peintre), toutes pratiques lui faisant accomplir des gestes à contrepied de ce qu'il faut faire sur un clavier.

Je me suis attelé à ce problème depuis quelques jours, avec gammes et Hanon (!! toujours un sujet de polémique possible) et elle s'est comme débloquée, sans encore atteindre ce qu'on pourrait souhaiter. Du coup, à la suite des discussions auxquelles j'ai participé hier sur l'apprentissage de l'étude opus 25 n° 2 de Chopin, je me suis dit que voilà un bon sujet pour tenter de travailler cette main. Cette fois-ci, il s'agit d'un ancien terrain connu. Mais j'ai, avec les préludes de Bach, déjà franchi une première étape.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rejouer de la musique après une longue absence

Message par Lee »

Merci Coignet pour la longue explication, c'était juste un encouragement, aucune obligation !

En général nous aimons les enregistrements des beaux et/ou anciens pianos, quoi que le morceau, Beethoven, Bach, Liszt, Ravel et Debussy ont tous beaucoup d'admirateurs ici. Si tous pianos acoustiques sont acceptés, on pratique (un peu jusqu'à beaucoup selon l'auditeur) la discrimination contre les enregistrements sur les numériques, c'est souvent très difficile d'apprécier surtout des morceaux connus...
coignet a écrit : mer. 24 janv., 2018 10:16 Enfin, dernier obstacle, je n'ai jamais enregistré et ne sais d'ailleurs pas le faire.
J'ai commencé avec un téléphone portable avec un son extraordinaire HTC1, après j'ai eu le Zoom H2N, qui est ultra simple, on allume et on appuie sur la bouton rouge pour enregistrer et encore une fois pour l'arrêter. Je mets les règlages de gain micro très bas (1 ou 2) car je le mets très près des cordes.
coignet a écrit : mer. 24 janv., 2018 11:23 Du coup, à la suite des discussions auxquelles j'ai participé hier sur l'apprentissage de l'étude opus 25 n° 2 de Chopin, je me suis dit que voilà un bon sujet pour tenter de travailler cette main. Cette fois-ci, il s'agit d'un ancien terrain connu.
Je suis très contente que le fil t'a inspiré de reprendre l'étude, si tu continues, partage avec nous tes expériences sur le fil pour qu'on puisse profiter...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1177
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Rejouer de la musique après une longue absence

Message par coignet »

Lee a écrit : mer. 24 janv., 2018 11:34 Merci Coignet pour la longue explication
Après avoir un peu sur-occupé le sujet sur l'étude op. 25 n° 2, c'était la moindre des choses de me présenter un peu pour que l'on sache qui parle, et ce que je sais faire avec un piano (actuellement peu de chose).
Lee a écrit : mer. 24 janv., 2018 11:34 En général nous aimons les enregistrements des beaux et/ou anciens pianos
Moi aussi, c'est la raison du choix de ce Pleyel F. Je l'attends avec gourmandise, cela va satisfaire une ancienne envie. Jeune, je ne savais pas l'intérêt d'un piano ancien et j'avais acheté un 1/4 Schimmel 175, pensant qu'il valait mieux un piano neuf.
Lee a écrit : mer. 24 janv., 2018 11:34 on pratique (un peu jusqu'à beaucoup selon l'auditeur) la discrimination contre les enregistrements sur les numériques
Ce n'est pas le même monde. Certains, possédant une vraie mécanique de piano à queue, permettent de travailler sérieusement ; ils sont alors, je crois, à peu près aussi chers qu'un vrai piano. Je pense, peut-être à tort, que leur seul intérêt est de ne pas faire de bruit pour les voisins.
Les modèles de gamme moyenne, ne possédant pas cette mécanique, ne permettent pas de travailler dans de bonnes conditions, à mon sens.
Lorsque je savais jouer, autrefois, il me semble que la question ne se posait même pas, mais le monde du clavier a bien changé, et des progrès techniques ont été fait. Je n'ai même pas regardé ce qui se fait, cela ne m'attire aucunement.
Lee a écrit : mer. 24 janv., 2018 11:34 Je suis très contente que le fil t'a inspiré de reprendre l'étude, si tu continues, partage avec nous tes expériences sur le fil pour qu'on puisse profiter
Il me faudra de l'audace pour faire cela. Et aussi du temps.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Rejouer de la musique après une longue absence

Message par leLama »

coignet a écrit : mer. 24 janv., 2018 11:48 . Je pense, peut-être à tort, que leur seul intérêt est de ne pas faire de bruit pour les voisins.
Un interêt méconnu est la possibilité de le programmer (surtout pour un clavier maitre relié à un ordinateur) et à s'accompagner soi-même : on met des instruments en toile de fond, ou encore on peut jouer des 4 mains tout seul, etc... On peut aussi s'enregistrer et se réecouter dans la seconde en appuyant seullement sur 2 boutons. Si on veut seulement imiter le piano acoustique, le numérique est inférieur dans ce domaine. Mais comme outil informatique, il offre des possibilités supplémentaires avec lesquelles on peut être créatif.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Rejouer de la musique après une longue absence

Message par leLama »

Sinon, Merci Coignet pour cette présentation. On attend avec impatience les premieres notes. Bravo pour ta reprise =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rejouer de la musique après une longue absence

Message par Lee »

coignet a écrit : mer. 24 janv., 2018 11:48 Après avoir un peu sur-occupé le sujet sur l'étude op. 25 n° 2, c'était la moindre des choses de me présenter un peu pour que l'on sache qui parle, et ce que je sais faire avec un piano (actuellement peu de chose).
Au contraire, tu as bien fait dans ce fil, la discussion était intéressant et utile pour plusieurs personnes pas seulement moi ! Généralement (il y a des excéptions) nous ne sommes pas trop exigents envers les PMistes pour produire ou monter ce qu'ils savent faire tant que les commentaires restent constructives et utiles, ce qui était le cas. Bizarrement je crois que pouvoir bien jouer au piano ne se traduit pas en pouvoir bien expliquer ou conseiller. Dans mon cas, j'adore le son des Pleyel et les pianos avec beaucoup de caractère, c'était pourquoi je t'en ai parlé. :) Mona a également un Pleyel F, tu peux trouver ses enregistrements sur le forum, mais quelques un sont sur son ancien piano, un Ibach.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1177
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Rejouer de la musique après une longue absence

Message par coignet »

Pour re-préciser le choix de jouer des pièces pas travaillées autrefois, en dehors des considérations que j'ai écrites plus haut dans une première réponse, je souhaitais en effet ne pas être parasité par les réminiscences. J'y vois un risque de ne pas vraiment approfondir.

C'est aussi plus enrichissant de ne pas refaire ce qui a déjà été fait.
Répondre