Je crois qu'elle nous a dit avoir passé plusieurs années au conservatoire de Pékin, c'est ce qui est le plus étonnant.Gastiflex a écrit :Une salle de concert pleine de spectateurs pianistes n'ira jamais jusqu'à siffler le concertiste.
Ce que j'aurais aimé savoir, mais ça m'étonnerait qu'on la revoie, c'est si Wazian joue du piano ou est "juste" amatrice de piano.
Mikhaïl RUDY est-il vraiment un grand pianiste ?...
- Richard
- Mon piano : Steinway B
Elle l'a dit elle même
Ce serait bien dommage qu'elle ne nous revienne pas. Elle a exprimée une sensibilité différente de la sensibilité majoritaire et ça c'est en soi intéressant et enrichissant pour notre forum.
.Après de nombreuses années passées au conservatoire de Pékin
Ce serait bien dommage qu'elle ne nous revienne pas. Elle a exprimée une sensibilité différente de la sensibilité majoritaire et ça c'est en soi intéressant et enrichissant pour notre forum.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ca m'étonne que tu puisse dire ça, ça n'est pas parce qu'il n'existe pas de vérité musicale absolue qu'il faut absolument trouver une autre vérité absolue.quasimodo a écrit :Allez, tiens, je suis lancé sur le sujet. J'ai plusieurs versions contemporaines d'une des pièces les plus hallucinantes/hallucinées de Rachmaninov, le Moment Musical N.2, les trois les plus dignes d'intérêt musical sont, comme par hasard celles des trois grands "techniciens" du moment : Hamelin, Volodos et Lugansky. Et vous savez quoi? les trois versions sont aussi captivantes les unes que les autres tout en étant totalement (mais alors to-ta-le-ment) différentes. Cela prouve bien qu'il n'y a pas de vérité musicale. La seule vérité qui vaille c'est de savoir si tu tiens la distance et si tu as bien chaque note dans les doigts, à la vitesse, la nuance et l'articulation requises par la musique. Le reste c'est de la poudre aux yeux.
Ca t'es quand même bien arrivé de jouer un morceau sans fautes et de te dire à la fin que tu l'avais déjà mieux joué, mais avec des fautes, non ?
En fait, le problème à la base est à mon avis de vouloir évaluer les valeurs respectives de différents musiciens. Par essence, l'art est subjectif.
D'une certaine façon, je ne peux pas critiquer les jury qui donnent des résultats qui me paraissent discutables, il ne font aprés tout leur boulot de critique artistique : donner un avis personnel. Ce qui est plus génant, c'est qu'on considére que cet avis a une valeur universelle et qu'il doit servir à déterminer quels pianistes réussiront professionnellement ou pas.
Au bout du compte, la décision devrait revenir au public, mais c'est un peu ce qui se passe. Aprés tout, ce ne sont pas les critiques qui achétent les places ou les disques

Mais pitié ! arrêtez de vouloir imposer des critéres objectifs et indiscutables à la valeur artistique ! Je veux bien pour un prix Nobel de physique, pas pour un pianiste !
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
C'est pas tout à fait pareil. Quasimodo dit qu'il n'arrive pas à classer Hamelin, Volodos et Lugansky l'un par rapport à l'autre. Mais ce sont des exceptions, de la même façon qu'on je ne peux pas dire qu'Horowitz est meilleur que Rubinstein dans Chopin. Sur une dizaine de participants à un concours, qui sortent tous d'usines à concertistes, c'est pas possible qu'il y ait dix exceptions, que le jury dise "ils sont tous exceptionnels, tous différents et c'est impossible de les départager".
Bon, sauf qu'avec ce raisonnement, vu que l'Asie a l'avantage du nombre, et vu comme la musique classique est boudée chez nous, ça serait normal que les futurs géants du piano viennent de l'est.
Après, que les jurys veulent se venger des asiatiques qui nous inondent avec leurs pianistes et leur textile, c'est autre chose.
Bon, sauf qu'avec ce raisonnement, vu que l'Asie a l'avantage du nombre, et vu comme la musique classique est boudée chez nous, ça serait normal que les futurs géants du piano viennent de l'est.
Après, que les jurys veulent se venger des asiatiques qui nous inondent avec leurs pianistes et leur textile, c'est autre chose.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
En fait, au delà des guéguerres d’écoles, de continents et autres mesquineries, c’est le système compétitif lui-même qui est un peu « n’importe quoi ». Du haut de notre piédestal d’amateurs de classique on observe avec un mépris justifié les Pop-stars, Star Academy et autres mais on oublie trop facilement que les concours classiques sont les précurseurs de ce système pervers. A la limite ces émissions de télé-poubelle sont parfois plus pertinentes dans la mesure où c’est le public qui choisit son champion et non pas un groupe d’experts qui décident, on ne sait comment, ce qui est « musicalement correct ».
Beaucoup de jeunes musiciens font pratiquement une carrière de concours, sachant exactement ce que les jurys attendent. Leurs choix musicaux ne sont plus le fruit de leur personnalité et de leur inspiration mais sont orientés vers ce qui est plébiscité par cette nomenklatura musicale. S’ils gagnent ils ont un contrat pour enregistrer un disque que personne n’écoute, et quelques dates de concerts. C’est devenu un système pervers qui tue la musique plutôt que la promeut : les musiciens les plus intéressants, comme l’excellent Koji Atwood, qui essaient de sortir des sentiers battus et de travailler un répertoire moins « commercial » restent dans l’ombre, coupés du public parce que pas de maison de disques, pas de réseau de relations qui leur permettrait d’accéder à une scène moins confidentielle.
Beaucoup de jeunes musiciens font pratiquement une carrière de concours, sachant exactement ce que les jurys attendent. Leurs choix musicaux ne sont plus le fruit de leur personnalité et de leur inspiration mais sont orientés vers ce qui est plébiscité par cette nomenklatura musicale. S’ils gagnent ils ont un contrat pour enregistrer un disque que personne n’écoute, et quelques dates de concerts. C’est devenu un système pervers qui tue la musique plutôt que la promeut : les musiciens les plus intéressants, comme l’excellent Koji Atwood, qui essaient de sortir des sentiers battus et de travailler un répertoire moins « commercial » restent dans l’ombre, coupés du public parce que pas de maison de disques, pas de réseau de relations qui leur permettrait d’accéder à une scène moins confidentielle.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
zadly truquasimodo a écrit : les musiciens les plus intéressants, comme l’excellent Koji Atwood, qui essaient de sortir des sentiers battus et de travailler un répertoire moins « commercial » restent dans l’ombre, coupés du public parce que pas de maison de disques, pas de réseau de relations qui leur permettrait d’accéder à une scène moins confidentielle.

- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Mais alors que proposes-tu pour arranger ce problème? On ne vas pas faire voter le public pour décider du gagnant du concours Chopin? Quelle alternative choisirais-tu? Faire écouter au jury des pianistes sans leur révéler leur nom et ainsi supprimer les risques de faveur subjective? On pourrait aussi faire voter un public pour départager les ex aequo... Je pense que l'être humain ne peux départager quelque chose de presque impossible autrement que par sa subjectivité naturelle, et donc de toute façon on ne pourra jamais dans ce cas contrer chaque opinion. Les émissions du genre star ac a choisit une solution qui leur est très pratique: on ne peut pas contredire le choix d'un grand nombre de personnes anonymes; de plus ils gagnent beaucoup d'argent avec le prix excessif d'un essemece.
MAC
MAC
:)
Très prise par mes études et consacrant le peu de
temps qu'il me reste au travail de mon piano ne vous
étonnez donc pas de mes longs silences et de la rareté
de mes interventions sur votre forum.
Juste une petite réponse à monsieur A.Quesne :
pourquoi cette phrase “ça tombe MAL mon fils est
également journaliste” pourquoi ce ton
négatif voire menaçant (?) en quoi devrais-je redouter
le fait qu’un membre de votre famille soit dans la
même branche que moi ? Moi j’aurais plutôt écrit “ça
tombe BIEN mon fils etc...” et je serais ravie d’en
faire sa connaissance, et puis ce n’est pas un article
que j’écris ici mais je me suis contentée de vous
poser deux ou trois questions en attendant tout
simplement de lire vos réponses. Tres peu y ont
vraiment répondu hormis les remarquables interventions
de Quasimodo et Alain17 qui comprennent bien le fond
de ma pensée.
Mr Quesne, le milliardaire M.Rudy n’est vraiment pas à
plaindre, vous savez il existe des millions de
pianistes sur cette planète qui sont capables comme
lui de jouer un concerto avec des fautes et en s’y reprenant à plusieurs
fois, mais des pianistes bien plus talentueux et
solides que lui en concert n’ont pas eu la chance de
bénéficier des excellentes relations et complicité des
médias et c’est cela qui ne me plait pas
particulierement ici en Europe. Je m’étonne que la
plupart d’entre-vous ne connaissent pas M.Rudy car il
a fait l’objet d’une grosse publicité un peu partout
surtout depuis 3ans et il y a encore eu une émission
de TV sur lui en 2006.
Avez-vous vu une émission de TV spécialement consacrée
à Boris Berezovsky,vous ? Pourtant s’il y a un vrai
grand concertiste russe en ce moment c’est bien lui,
mais non...la TV ne le connait pas ! remarquez, lui
n’en a pas vraiment besoin pour vendre ses disques et
remplir les salles car son talent est déja reconnu par
le public.
Enfin je ne me base pas sur une seule prestation pour
émettre un jugement sur M.Rudy, je connaissais déja ce
pianiste par ses CD et la TV et j’avais déja eu
auparavant de tres mauvais échos sur les concerts de
ce pianiste par divers amis connaisseurs contrairement
aux bonnes publicités des médias, il semblerait donc
que ce monsieur soit un coutumier des récitals foireux
et je vous demandais donc votre avis sur ses réelles compétences de concertiste pour en avoir le coeur net.
Peut-être y a -t-il ici d’autres membres du forum qui
ont eu l’occasion d’assister à ses concerts ? Vos avis
sont les bienvenus.
temps qu'il me reste au travail de mon piano ne vous
étonnez donc pas de mes longs silences et de la rareté
de mes interventions sur votre forum.
Juste une petite réponse à monsieur A.Quesne :
pourquoi cette phrase “ça tombe MAL mon fils est
également journaliste” pourquoi ce ton
négatif voire menaçant (?) en quoi devrais-je redouter
le fait qu’un membre de votre famille soit dans la
même branche que moi ? Moi j’aurais plutôt écrit “ça
tombe BIEN mon fils etc...” et je serais ravie d’en
faire sa connaissance, et puis ce n’est pas un article
que j’écris ici mais je me suis contentée de vous
poser deux ou trois questions en attendant tout
simplement de lire vos réponses. Tres peu y ont
vraiment répondu hormis les remarquables interventions
de Quasimodo et Alain17 qui comprennent bien le fond
de ma pensée.
Mr Quesne, le milliardaire M.Rudy n’est vraiment pas à
plaindre, vous savez il existe des millions de
pianistes sur cette planète qui sont capables comme
lui de jouer un concerto avec des fautes et en s’y reprenant à plusieurs
fois, mais des pianistes bien plus talentueux et
solides que lui en concert n’ont pas eu la chance de
bénéficier des excellentes relations et complicité des
médias et c’est cela qui ne me plait pas
particulierement ici en Europe. Je m’étonne que la
plupart d’entre-vous ne connaissent pas M.Rudy car il
a fait l’objet d’une grosse publicité un peu partout
surtout depuis 3ans et il y a encore eu une émission
de TV sur lui en 2006.
Avez-vous vu une émission de TV spécialement consacrée
à Boris Berezovsky,vous ? Pourtant s’il y a un vrai
grand concertiste russe en ce moment c’est bien lui,
mais non...la TV ne le connait pas ! remarquez, lui
n’en a pas vraiment besoin pour vendre ses disques et
remplir les salles car son talent est déja reconnu par
le public.
Enfin je ne me base pas sur une seule prestation pour
émettre un jugement sur M.Rudy, je connaissais déja ce
pianiste par ses CD et la TV et j’avais déja eu
auparavant de tres mauvais échos sur les concerts de
ce pianiste par divers amis connaisseurs contrairement
aux bonnes publicités des médias, il semblerait donc
que ce monsieur soit un coutumier des récitals foireux
et je vous demandais donc votre avis sur ses réelles compétences de concertiste pour en avoir le coeur net.
Peut-être y a -t-il ici d’autres membres du forum qui
sont les bienvenus.
Modifié en dernier par wazian_kani le lun. 23 oct., 2006 16:41, modifié 2 fois.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
C'est cool que tu sois revenue ! Tu nous a fait causer pendant ton absence avec ton sujet à Paul et Mike.
Perso je connais plus Berezowski alors que je n'avais jamais entendu parler de Rudy. Et puis les médias de chez nous ont déjà deux musiciens classiques à surmédiatiser : Hélène Grimaud pour les filles et Nigel Kennedy pour les garçons
Par contre je ne sais pas ce que tu as fait pour la mise en forme de ton message, mais ça le rallonge considérablement. Tu as fait les retours à la ligne à la main ?
Perso je connais plus Berezowski alors que je n'avais jamais entendu parler de Rudy. Et puis les médias de chez nous ont déjà deux musiciens classiques à surmédiatiser : Hélène Grimaud pour les filles et Nigel Kennedy pour les garçons

Par contre je ne sais pas ce que tu as fait pour la mise en forme de ton message, mais ça le rallonge considérablement. Tu as fait les retours à la ligne à la main ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
C'est pour une meilleure mise en forme!
Rudy sera en concert aux champs elysee en 2007 je pensai aller le voir pour me faire une impression sur lui (je ne le connais que de nom) mais s'il a une si mauvaise critique j'irai peut être en voir un autre et c'est pas ce qui manque pour cette saison au theatre des champs!
Rudy sera en concert aux champs elysee en 2007 je pensai aller le voir pour me faire une impression sur lui (je ne le connais que de nom) mais s'il a une si mauvaise critique j'irai peut être en voir un autre et c'est pas ce qui manque pour cette saison au theatre des champs!
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour wazian_kani,
Je n'ai jamais dit: "mon fils est également étudiant en journalisme"
J'ai dit: "mon fils est lui-même journaliste" (ce qui n'est pas tout à fait pareil...)
Le début de ma phrase ça tombe mal...a été écrite "au courant de ma plume" et je reconnais que j'aurais dû écrire autrement...
Pourquoi auriez-vous quelque-chose à redouter? Si vous l'interprétez ainsi, sachez que je n'ai aucune menace envers vous et que j'ai déjà oublié le sujet pour ma part peu intéressant.
Mr Rudy Milliardaire?...et alors...s'il lui arrive quelquefois de bien jouer du piano ça ne me dérange pas...la jalousie n'est pas mon défaut.
Allez!...portez-vous bien et dormez tranquille.
André.
Je n'ai jamais dit: "mon fils est également étudiant en journalisme"
J'ai dit: "mon fils est lui-même journaliste" (ce qui n'est pas tout à fait pareil...)
Le début de ma phrase ça tombe mal...a été écrite "au courant de ma plume" et je reconnais que j'aurais dû écrire autrement...
Pourquoi auriez-vous quelque-chose à redouter? Si vous l'interprétez ainsi, sachez que je n'ai aucune menace envers vous et que j'ai déjà oublié le sujet pour ma part peu intéressant.
Mr Rudy Milliardaire?...et alors...s'il lui arrive quelquefois de bien jouer du piano ça ne me dérange pas...la jalousie n'est pas mon défaut.
Allez!...portez-vous bien et dormez tranquille.
André.
- zarathoustra
J'avais vu Rudy à la télé jouer "cabane sur patte de poule" (avant dernier tableau d'une exposition de Moussorgsky), juste d'un point de vue technique c'était vraiment remarquable, pas une note à coté , en particulier dans cette main gauche absolument diabolique....wazian_kani a écrit :Peut-être y a -t-il ici d’autres membres du forum qui
sont les bienvenus.
- André Quesne
Arleston, ne fais-tu pas de différence entre jouer pour une émission de TV enregistrée devant quelques dizaines de personnes (avec la possibilité de se ratrapper en cas d'erreur en effectuant plusieurs prises et de garder la meilleure) et jouer "sans filet" en concert devant des milliers de personnes ?Arleston a écrit :J'avais vu Rudy à la télé jouer "cabane sur patte de poule" (avant dernier tableau d'une exposition de Moussorgsky), juste d'un point de vue technique c'était vraiment remarquable, pas une note à coté , en particulier dans cette main gauche absolument diabolique....wazian_kani a écrit :Peut-être y a -t-il ici d’autres membres du forum qui
sont les bienvenus.
Je veux dire par la que sur un CD ou une émission de TV un pianiste pourra toujours faire bonne impression mais ça ne garantira pas que ce musicien est un grand concertiste.
Jouer un morceau en concert en se plantant souvent, en ayant des trous de mémoires ou en s'y reprenant à plusieurs fois pour aller jusqu'au bout est à la portée de n'importe quel pianiste moyen, alors pourquoi diable celui-ci bénéficierait-il plus qu'un autre du soutien des médias ? pour son talent ? hum hum... disons plutôt pour ses excellentes relations.
Modifié en dernier par wazian_kani le lun. 23 oct., 2006 16:43, modifié 1 fois.
- zarathoustra
- André Quesne
Mademoiselle wazian_kani,
Je ne connais pas suffisamment cet artiste pour apporter comme vous le faites un jugement "éliminatoire".
Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, il me semble que vous vous obstinez toujours. Je voudrais bien assister à quelques-uns de ses concerts afin de pouvoir apporter un jugement et de mieux partager mes impressions avec vous.
En effet si le "plantage" arrive souvent, on peut se poser des questions et dans ce cas, vous avez peut-être raison, (toutefois cela doit rester en dehors de ses biens personnels...) sa vie privée n'ayant pas à être mêlée à sa vie artistique.
Je ne connais pas suffisamment cet artiste pour apporter comme vous le faites un jugement "éliminatoire".
Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, il me semble que vous vous obstinez toujours. Je voudrais bien assister à quelques-uns de ses concerts afin de pouvoir apporter un jugement et de mieux partager mes impressions avec vous.
En effet si le "plantage" arrive souvent, on peut se poser des questions et dans ce cas, vous avez peut-être raison, (toutefois cela doit rester en dehors de ses biens personnels...) sa vie privée n'ayant pas à être mêlée à sa vie artistique.