Mikhaïl RUDY est-il vraiment un grand pianiste ?...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wazian_kani

Mikhaïl RUDY est-il vraiment un grand pianiste ?...

Message par wazian_kani »

Après de nombreuses années passées au conservatoire de Pékin, actuellement étudiante en journalisme, chinoise en France depuis 4ans j'ai assisté à de nombreux concerts et la chose qui m'a le plus étonnée ici c'est le nombre d'erreurs incroyables ou de trous de mémoire que j'ai pu constater chez les pianistes européens ou russes, ce qui est extrêmement rare en Chine ou au Japon ! Chez nous si cela se produisait (quasiment jamais) les critiques seraient terribles dans la presse et le public n'hésiterait pas à siffler copieusement à la fin du morceau raté ou à quitter la salle et le pianiste disparaîtrait de la scène médiatique!

Ici j'ai trouvé le public très très tolérant. J'ai souvent remarqué que les concertistes les plus médiatisés chez vous n'étaient pas toujours les meilleurs, par exemple j'ai été extrêmement déçue par le pianiste russe Mikhaïl RUDY qui a pourtant bonne presse en France, regardez sa version catastrophique du 2e concerto de Rachmaninov avec le symphonique de Russie lors de sa tournée française !

Pensez-vous que M.Rudy est un pianiste réellement à la hauteur de sa réputation ?

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5523883071
Modifié en dernier par wazian_kani le ven. 20 oct., 2006 18:30, modifié 1 fois.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

aïe c'est dur
Opus27

Message par Opus27 »

C'est marrant, depuis que je suis arrivé sur ce forum on a plein de gens qui s'intéressent à l'Est...

Perso, je ne connais pas cet interpréte mais je pense qu'il faille non plus le juger et résumer son talent ou non sur une erreur. Quand ça se passe bien, on ne le dit jamais car c'est "normal".A la première erreur on se fait flinguer. On est tous plus ou moins en forme.J'ai vu Duchable se planter en beauté lors d'un concert, dans un autre registre Willam Sheller s'arreter en plein morceau et hurler "merde! J'ai sauté un couplet!", etc...Est ce que ça fait d'eux des rebus pianistiques?Je ne pense pas.L'erreur est humaine et quelque part c'est bien, c'est la preuve qu'on est pas des machines,même avec des années de pratique derrière soit.

Sinon je ne partage pas trop ton avis sur les interprétes Européens ou Russes.Ils ne font pas tant d'erreurs que ça quand même? De plus, autant le public peut etre tendre avec les interprètes en Russie autant ils peuvent les siffler aussi et quitter la salle.J'ai assisté à ce genre de phènoméne 2 fois depuis que je vis en Russie. Cela dit ca reste rare, non pas parce que le public est courtois, mais tout simplement parce que les interprétes ne font pas d'erreurs...

Par contre, là où je suis d'accord avec toi c'est que médiatisation ne veut pas dire automatiquement talent. Mais ça c'est une autre histoire...

ps:Sais tu dans quel contexte a été fait cet enregistrement? Ca ressemble plus à un répétition ( laborieuse, j'en conviens ) qu'à un concert! Es tu sûre aussi qu'il s'agit de l'orchestre de Moscou? De quand date ce concert?

Faut que je me renseigne ici car je m'étonne de la si faible qualité de l'interprétation.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, je pense que les émotions que fait passer le pianiste, la musicalité ... sont plus importantes que le nombre de fausses notes.

Bien sûr, quand on entend la prestation de Rudy, ça devient inaudible, mais il y avait peut-être un autre problème, ou alors il s'agit comme le suggére Opus27 d'une répétition. Mais même en supposant qu'il soit effectivement dans un concert, devant des centaines de personnes, ça n'est pas grave, tout le monde se trompe par moments.

Même si on n'est pas des grands concertistes, ça nous est arrivés à tous de se planter lamentablement dans un morceau qu'on a joué des centaines de fois sans la moindre erreur.

Si on ne veut pas d'erreurs, alors on prend un fichier midi, un bon programme d'émulation de piano, et on a une interprétation sans erreurs.

Bref, je ne juge pas la qualité d'un morceau au nombre de fautes, tant qu'il n'y en a pas trop pour qu'on puisse écouter le morceau bien évidemment :)
Samson

Message par Samson »

Ici j'ai trouvé le public très très tolérant.
Le public d'ici est peut être aussi, en plus,
un peu plus nuancé dans ses critères d'apréciations !

La thèse des pianistes asiatiques 'impeccables' contre pianistes occidentaux 'bricoleurs', si je comprend bien - car on sent l'approche provocatrice du journaliste là dedans - ne me semble pas mériter plus de débat que celà...

Si ce n'est que les médiatiseurs - les journalistes, tiens à propos ! - racontent essentielement n'importe quoi. Mais ça on le savais. Pourquoi dès lors venir étudier le journalisme au pays des bricoleurs ?

C'est là la question.

Bricolons de concert, mes amis, bricolons en choeur !
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Dans le cas présent c'est une catastrophe !!!! Ca peut arriver mais lorsqu'on a une certaine réputation il faut avoir les nerfs solides. Après c'est sur qu'en jouant comme cela on flingue sa carrière pour sur !!
Arleston

Message par Arleston »

Alors là on touche un sujet qui m'irrite énormément, je vais essayer de rester le plus posé possible.....
Depuis plusieurs années les pianistes asiatiques se font de plus en plus nombreux. Mais je ne crois pas que l'on puisse (pour la plupart) les considérer comme des musiciens. En particulier les plus jeunes, véritables bêtes techniques, et bètes musiciens il faut dire.
Je ne pense pas qu'un morceau doit être jouer parfaitement techniquement si cela ne reste que des notes. C'est vrai que la vidéo de Rudy reste extrème ( :shock: ) , mais, il a à mon avis tout à fait le droit de rater un concert, d'ailleur cela est arrivé à des monuments (comme ou Horowitz ou Gilels), ! Pourvu que ce ne soit pas sans arrèts!
L'hiver dernier, j'ai entendu J-M Luisada, il avait joué, entre autre, la 3ème sonate de Chopin. A la fin du 4ème mouvement, il a eu un trou de mémoire, ce qui l'a fait zapper 2-3 mesures (mais il fallait quand même connaitre le morceau pour s'en apercevoir). Il n'empèche que son interpétation était remarquable, un peu personnel c'est vrai, mais remarquable.
Lorsqu'un pianiste déboule des notes sans rien évoquer, je trouve que c'est encore pire que des fausses notes.

Ma petite conclusion:les asiatiques sont des pianistes et les occidentaux des musiciens! Enfin on peut trouver des contres-exemples quand même. Ce n'est pas toujours vrai..... et heureusement
Enfin ce n'est que mon avis....

Et pour quand même répondre à la question , je trouve que Rudy est un grand pianiste, pas un très grand, mais je l'aime bien quand même!
Modifié en dernier par Arleston le ven. 15 sept., 2006 19:04, modifié 1 fois.
Rachma

Message par Rachma »

Je suis d'accord avec Arleston concernant les pianistes asiatiques, en étant un peu moins "extrémiste" quand même. Par contre, juste une remarque: le public européen et notamment français et allemand est réputé pour être le plus sévère et le plus "dure" envers les techniciens non musiciens (cf Lang-Lang...), et cela se lity dans presque toutes les interviews des concertistes: la France est un pays difficile à conquérir, contrairement aux US ou aux pays asiatiques, notamment le Japon et la Chine.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Je ne crois pas qu'il faille généraliser ni dans un cas, ni dans l'autre. Je n'ai jamais entendu une prestation aussi mauvaise que celle de Rudy en concert. Et Dieu sait si j'en ai entendu des concerts !
Ceci dit, si Cortot voyageait toujours avec sa "valise de fausses notes" selon sa propre expression, quelle majesté dans Schumann ou Chopin. A l'opposé, je me souviens d'un cours donné par Leon Fleisher à une jeune japonaise qui jouait la Valse de Ravel transcrite pour 2 mains. Techniquement très impressionnant, mais à l'écoute on sentait quand même que quelque chose n'allait pas du tout. A la fin, Fleisher lui tint à peu près ce langage : "Très bien. Merci. Cependant, selon vous, c'est combien de temps une valse ?"
...
Arleston

Message par Arleston »

Oui c'est vrai j'ai fait une généralisation, mais c'était caricatural. Il y a bien entendu de très grands musiciens asiatiques, et de médiocre pianistes occidentaux.
Mais c'était plutot pour dire que la plupart des pianistes asiatiques que j'ai entendu ne m'on guère plu.......

(J-M: ce (superbe) reportage sur Leon Fleisher est passé maintes fois sur arte, et je ne l'ai jamais loupé! La japonaise ne m'avait pas non plus très enthousiasmé.... )
Marmou

Re: Mikhaïl RUDY est-il vraiment un grand pianiste ?...

Message par Marmou »

wazian_kani a écrit : Pensez-vous que M.Rudy est un pianiste réellement à la hauteur de sa réputation ?
Je ne le connaissais même pas...

Assez terrible son dérapage :(
Le pauvre j'aurais pas voulu être à sa place...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma

Message par Rachma »

Je n'arrive pas a voir cette video! En fait je ne peux rien visionner sur le site video google! Comment faire?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Samson

Message par Samson »

Arleston a écrit :
Ma petite conclusion:les asiatiques sont des pianistes et les occidentaux des musiciens!
Arleston, c'est ce qui s'appelle tomber dans le panneau de la question (-piège) initiale.

Non, il y a certainement en Chine ou ailleurs des centaines de pianistes vrais musiciens qui n'aspirent qu'à avoir le droit de se planter un jour devant un public sensible à l'art, donc à une certaine liberté d'être, et pas exclusivement de satisfaire à la ligne du parti et de ses usines à pianistes.
A savoir une conception techniciste du jeu dont nous ne partageons pas les finalités.

Tout est là.

Notre amie journaliste pékinoise précise bien :
le public n'hésiterait pas à siffler copieusement à la fin du morceau raté ou à quitter la salle et le pianiste disparaîtrait de la scène médiatique!
Il s'agit d'un contexte, une société, ou le public accepte d'emblée qu'on puisse dispatraitre, en fait pas seulement de la scène médiatique, mais disparaitre tout cours... les jeux du cirques en quelque sorte.
Arleston

Message par Arleston »

........Je ne crois pas que l'on ait très bien compris ce que j'ai voulu dire.... tant pis pour moi.
Modifié en dernier par Arleston le ven. 15 sept., 2006 18:58, modifié 1 fois.
Sebos

Message par Sebos »

Il s'agit d'un contexte, une société, ou le public accepte d'emblée qu'on puisse dispatraitre, en fait pas seulement de la scène médiatique
Pas si différente de la nôtre donc.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Groyann

Message par Groyann »

Samson a écrit : Bricolons de concert, mes amis, bricolons en choeur !
"Bricoler", c'est justement ce que j'adore dans le piano ! Et surtout dans l'improvisation. Je passe mon temps à faire ça, bricoler (+ ou - efficacement d'ailleurs) !!
wazian_kani

Message par wazian_kani »

Pour répondre aux interrogations de certains, non ce n'était pas une répétition mais bien un concert payant ! L'orchestre complètement déstabilisé par les erreurs de M.Rudy a dû s'arrêter et tout reprendre au début !

En tant que spectatrice j'ai personnellement filmé cette séquence avec ma caméra espion (vous savez nous les chinoises nous sommes toutes ici chez vous pour vous espionner hi hi !) dans un festival où il est bien entendu interdit de filmer et de faire des photos mais en bonne future journaliste je n'en suis pas à une interdiction près, mieux vaut tout de même ne pas donner le nom de ce festival car ça ne leur ferait peut-être pas très plaisir !

Sur un autre forum je vous invite à lire la réaction d'un membre qui a lui aussi assisté à ce triste spectacle :

http://www.pianistemagazine.com/cgi-bin ... 1157796189 (pas grand monde pour discuter sur cet autre forum, je me sentais bien seule là-bas !)

Pour revenir au débat pianistes russes/européens & asiatiques, chez nous nous considérons que le concertiste doit avoir la technique, la musicalité mais en plus une force mentale exceptionnelle et une mémoire infaillible, celui qui perd ses moyens lors des représentations n'a pas sa place sur la grande scène, on lui conseille de poursuivre alors en amateur. Un grand soliste doit être capable de se rattraper ou de masquer ses erreurs quitte à improviser en attendant de se recaler, s'arrêter au beau milieu d'un morceau et faire stopper l'orchestre est impensable ici ce serait la honte suprême !

La mémoire défaillante est-elle un mal occidental ? c'est ce que je constate dans la vie de tous les jours au contact de tres nombreux français, je ne sais pas si c'est pareil pour les allemands ou russes, mais je vous assure que chez nous il y a une grosse différence à ce niveau.

Je pense qu'il serait préférable que les pianistes qui n'ont pas la force mentale suffisante pour reproduire en concert ce qu'ils sont capable de faire en studio changent de métier (hélène Grimaud...) .

Trop d'artistes bénéficiant avant tout d'excellentes relations parviennent à faire illusion en studio, alors une séléction impitoyable n'est peut-être pas insensée.
Modifié en dernier par wazian_kani le sam. 16 sept., 2006 11:47, modifié 1 fois.
Samson

Message par Samson »

Ce sujet pour facho pseudo-chinois, sans intérêt dès le départ, commence à être vraiment irrespirable, pour pas dire plus grossier.

Moi, c'est pas Gaspard que j'aurai viré en priorité, il y a des entorses à la liberté d'expression qui seraient salutaires sur ce forum !

Il y a aussi l'arme du mépris, au moins.

Pour moi, basta !
Modifié en dernier par Samson le ven. 15 sept., 2006 18:55, modifié 1 fois.
luco

Message par luco »

bonjour,

premièrement je me demande quel est l'intérêt d'espionner des nases comme vous avez l'air de dire...
Ensuite, visiblement et c'est pour ma part bien dommage mais le monde est fait ainsi, nous n'avons pas la même conception du terme "grand pianiste". Je ne voudrais pas paraphraser ce qui a était trés bien dit plus haut mais contrairement à ce que vous affirmez, il n'a jamais été question de faire une comptabilité de trous de mémoire chez les pianistes ou de plantage. Que les chinois, les japonais ou les corréens n'aient pas de problémes gastriques pendant une tournée, je n'en suis pas si sûr.

Vous auriez conseillé à Samson François de faire un autre metier vous???
finalement,j'écris et me rend compte au fur et à mesure que c'est de la provoc' non? le coup d'Hélène grimaud c'est fort...

par contre j'ai une question qui me démange, pourquoi une bonne partie d' asiatiques vient étudier en Europe? Je savais que les jeunes filles pour faire bonne impression et ensuite bon mariage devaient rapporter aux futurs maris ainsi qu'à leurs belles familles un diplôme d'un grand conservatoire européen, mais les garçons??
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je viens de découvrir le pianiste parfait : Ernest MIDI. Ca fait des années que je l'écoute sur mon ordinateur jouer tout le répertoire, pas une fausse note, pas une variation de tempo, une véritable machine je vous dis ... :)

Je suppose que la mémoire défaillante est tout autant un défaut occidental que le manque de musicalité un défaut oriental.

Ca m'intéresse toujours de comparer les cultures à une condition : que chacun ne commence pas par étaler la supériorité de la sienne mais parle simplement des différence, peut-être pour les comprendre.

Ca n'est pas trés prometteur pour ta carrière de journaliste si tu commences déjà à faire preuve d'un manque d'objectivité aussi flagrant.

En général, quand je joue un morceau, les auditeurs musiciens me parlent de mon interprétation, ceux qui n'y connaissent rien me parlent de mes fausses notes. C'est quoi le plus intéressant ?

Celà dit, j'ai toujours trouvé un peu bête le snobisme qui veut qu'un pianiste se produise sur scéne sans partition.
Répondre