Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kerry117
Mon piano : Kawai

Re: Etude op 25 n°2 de Chopin: des conseils?

Message par kerry117 »

Ma prof de cello nous dit de travailler en accords (alors qu'il n'y a pas d'accords) pour travailler les empreintes. L'objectif est de mémoriser le bon emplacement des doigts et les écarts entre les doigts pour pouvoir jouer plus vite.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour vos réponses qui me semblent probable, à Panwork de corriger sinon...

EDIT Rien ne marche pour que je mette l'enregistrement, alors vous êtes épargnés !

EDIT2 :mrgreen: Soundcloud voulait me faire un gros compliment, en fait !
Hi Lee,
Our automatic content protection system has detected that one of your tracks might contain copyrighted content.

As a result, your track has been removed from your profile for the time being. Please have a look at the details below and get in touch with us if you believe there’s been a mistake.

Here's what our system has found:

It looks like your track

"Etude again"
might contain or be a copy of

"Etude en fa mineur Op.25 n��2 (Remasteris�� en 2010)" by Samson Fran��ois, which is owned by PLG France in certain territories.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bravo Lee. Ressembler à ce point à Samson François !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Lee a écrit : lun. 22 janv., 2018 13:29 EDIT2 :mrgreen: Soundcloud voulait me faire un gros compliment, en fait !
Hi Lee,
Our automatic content protection system has detected that one of your tracks might contain copyrighted content.
A la suite du message, tu as la possibilité de faire une réclamation.
J'ai eu le cas voici quelques semaines avec le finale de la D960 de Schubert, ils me prenaient pour Zimerman !!!
Je leur ai laissé un commentaire gentil disant qu'à l'époque de Schubert, les droits d'auteurs n'existaient pas, d'une part, et que d'autre part j'étais très honoré qu'on puisse me confondre avec Krystian Zimerman, mais que cette confusion le ferait sans doute beaucoup rire...
J'ai eu droit à un mot d'excuse très gentil de leur part le lendemain...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ils ont dû acheter leur robot à YT, c'est nouveau, çà sur Soundcloud.
Ca m'arrive au moins une fois sur 2 sur YT!
Si on conteste on a gain de cause, mais au bout d'un moment c'est saoûlant, et on laisse tomber. De toutes façons il ne se passe jamais rien, il faudrait que les pianistes concernés ou leur maison de disque soient à l'origine de la réclamation. Ce n'est pas le cas, ils s'en fichent ( et pour cause! on ne leur fait pas une concurrence très dangereuse :mrgreen: )
leLama

Message par leLama »

jean-séb a écrit : lun. 22 janv., 2018 16:20 Bravo Lee. Ressembler à ce point à Samson François !
La prochaine étape, c'est quand on refusera à la maison de disque de publier un interprète parce que ça ressemblera trop à la version de Lee 8) Z'ont plus qu'à bien se tenir les Tharaud et compagnie !
Lee

Message par Lee »

:oops: Ils n'étaient pas dupe de leur robot longtemps...ça marchait juste après avoir une dispute faite...entre temps j'ai écouté pour m'embarrasser de rendre compte comment j'en suis loin en régularité, expression, phrasé, chant, nuances, musicalité, originalité, juste pour commencer à voir les différences... :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama

Message par leLama »

Bah, ca progresse bienl. :D Je trouve par rapport à la premiere version que tu commences à bien distinguer differents "blocs" qui prennent du relief les uns par rapports aux autres.

Avec un petit poil d'acceleration sur les mesures qui montent dans les aigus pour donner de la légereté, et une main gauche un poil plus chantante, ce sera tres bien pour mes oreilles =D>
Lee

Message par Lee »

Merci bien pour l'écoute et les conseils, Lelama. Tu as raison concernant les points d'amélioration et je garderai en tête aussi longtemps que je travaille cette étude.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Je trouve que ta main droite a fait des progrès en vitesse et en légèreté;
Par contre je trouve que certaines notes de main gauche sont un peu fortes peut-être que tu les joues avec le pôuce et que tu arrives dessus un peu brusquement mais avec le temps ça va s’arranger.
En tout cas bravo c’est pour jouer quand?
Lee

Message par Lee »

Merci Abegg ! Je n'ai pas fait attention à la pouce, ma prof a suggeré jouer mg plus fort.

Ma prof a parlé d'une audition en février mais elle ne sait pas encore la date. Et j'essayerai à la mini-rencontre en février également...
Oupsi

Message par Oupsi »

Chuis impressionnée! bravo Lee! =D>
Presto

Message par Presto »

pareil, les progrès sont spectaculaires même si ça dérape encore un peu et que peut-être ce tempo me semble prématuré, à mes oreilles aussi la mg est trop présente, c'est toujours le piège je crois, on croit que c'est la md qui travaille, mais pas tant que ça :? #-o
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

Merci Oupsi et Presto !
Presto a écrit : lun. 22 janv., 2018 19:40 la mg est trop présente, c'est toujours le piège je crois, on croit que c'est la md qui travaille
Ma prof m'a dit pendant mon dernier cours qu'il fallait que la main gauche s'entend plus qu'elledoit être plus présente, elle n'entendait pas suffisamment, donc je suis probablement allée à l'autre extrême. #-o Pour travailler/retravailler, je dois probablement me concentrer sur la main gauche toute seule, comme au début de mon apprentissage, si la ligne de la main gauche est rendue plus belle, peut-être que ces problèmes d'équilibre résoudront...
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Ce n’est pas que la main gauche est trop forte en général, ce qui me gêne c’est la 2e note du trioletqui est souvent un peu trop présente.
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

Bravo pour ton interprétation de cette étude :) La présence de la main gauche ne m'a pas déplu... elle est en effet très belle en elle-même et mérite d'être soignée, qu'on la fasse chanter. Ce qui m'a gêné par contre c'est que tu ne prends pas le temps de bien poser la première de chaque groupe de 3 notes MG, tu les quittes trop sèchement et ça coupe un peu le mouvement.
(edit : en fait mon impression rejoint celle d'Abegg qui a posté entretemps : c'est pas parce que la main gauche va chercher à chaque fois une note aigue à son deuxième triolet qu'il faut l'accentuer)
Je travaillerais aussi la synchronisation des deux mains avec des rythmes et des métronomes, particulièrement quand les notes se mélangent MD dans les premières mesures du thème A (le notes do-ré-si-do dans les mesures 1, 2, 9, 10, etc.).
Merci pour le partage !
Lee

Message par Lee »

Effectivement ce que tu écris rejoint et clarifie les conseils d'Abegg, N'est-ce pas, tout ça m'est précieux pour travailler, merci ! :)
Ma prof m'a donné beaucoup d'indications de travail de rythmes (je n'ai pas fait récemment) mais elle n'a pas pensé que le métronome soit utile.
Bon, si jamais j'ai envie de souffrir un peu, je le mettrai. :wink:
N'hésite pas de partager tes enregistrements avec nous, N'est-ce pas (je suis mauvais public pour Bach mais ses plus grands fans sont parmi nous).
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Pour moi la principale chose à corriger est la régularité d'émission de la main droite dont le débit apparaît saccadé, alors que la fluidité devrait s'imposer.
Je pense que le rythme (implacable) de la main gauche ne devrait pas influer sur le débit de la main droite.
Dans ce type de circonstance il me paraît intéressant de travailler en donnant successivement le timbre à une main, puis l'autre, en s'attachant à jouer la main mise en arrière plan avec le plus de neutralité possible. D'abord un peu lentement puis dans le tempo.
Jouer sur la table (ou le cylindre de clavier baissé) permet aussi d'évaluer et régler cette régularité.
Jouer également lentement piquées, puis piquées et doublées les notes que tu as tendance à suraccentuer, ou à précipiter. Cela aide à ressentir les mauvais points d'appui de la main et à calibrer le geste et le poids.
Tu sembles posséder le texte, il faut polir !

Et relire ce qu'a écrit Okay dans ce fil.
Okay

Message par Okay »

Marrant de se relire il y a 3 ans ! et bien après avoir repris cette Etude à zéro entre-temps, je n'adhère plus trop à ce que je racontais...

Je conseillais de phraser par 6 mais il faudrait autant que possible essayer de garder les triolets par 3. Je suggérais également de surveiller la qualité du legato mais c'est surtout la vitesse de l'articulation de chaque doigt au fond de la touche qui va nous sauver.

J'ai écouté cette dernière version Lee. Et en effet, ce n'est pas la main gauche en tant que telle qui me préoccupe, mais l'égalité de la main droite et indirectement, la synchronisation des mains... tes croches ne sont régulières ni en rythme ni en son, et bien souvent les notes de la main gauche jouent entre 2 notes de la main droite. Mais en réalité, je pense que la main gauche est plutôt en place, mais que c'est l'imprécision rythmique de la main droite qui produit ces décalages.
Il faut vraiment que tu travailles la main droite seule lentement (genre 60 à la croche), en jouant chaque note avec force, et que tu t'écoutes bien sans laisser passer la moindre irrégularité (c'est à ce stade surtout un problème d'écoute). Dans une Etude comme celle-là, personne ne peut régler les problèmes de manière "globale", en jouant et en essayant d'appliquer des changements sur l'ensemble. Le combat ne se gagne que note par note ! Je sais que ça semble conceptuellement difficile, mais c'est bien sur ce terrain là qu'on se trouve. Pour venir à bout de ces inégalités, il te faut oublier les nuances, la pédale et la main gauche au moins quelques jours. Parfois pour vraiment s'en tirer, il faut s'enfermer quelques temps avec la difficulté, mais ce n'est rien du tout par rapport au nombre de mois que tu as déjà passés avec cette Etude. Tu peux tout à fait le faire. La bonne nouvelle, c'est qu'après avoir "vaincu" la bataille des 8 premières mesures, les 4 pages seront quasiment gagnées.
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Oui, un combat note par note, c'est exactement cela. Et en effet travailler main droite seule lentement (c'était sous-entendu dans mon commentaire). Jouer sans pédale est aussi la base de ce type de travail en profondeur.

Concernant le fait de phraser par 6, je ne jetterais pas cet ancien commentaire car je trouve que tenter mentalement d'englober dans son geste pendant le travail lent des séquences longues aide à trouver la fluidité et à se projeter dans la cellule suivante. Il y aurait comme un temps fort (6) et un temps secondaire (3). Il y a aussi tout bénéfice à penser à la mesure. C'est à cette échelle large que doit être pensé le legato, et non note à note.

Mais il faut aussi travailler hyper-lentement note à note comme insiste Okay, pour en ressentir le poids de chaque doigt et de chaque déport d'appui de la main.
Ne pas précipiter les enchaînements du milieu de la main, ne pas s'appesantir sur les 1 et 4-5.

L'une des clés de la régularité de la main droite se trouve encore dans la posture et la détente. Travailler le ressenti du centre de gravité de la main, ainsi que les alternances permanentes d'extension / rassemblement des doigts, assurer la souplesse du poignet, et la décontraction du coude dans les micro-déplacements latéraux, et la réduction des efforts au minimum.

Les accidents rythmiques actuels de la main droite trouveront je pense leur résolution également dans cette recherche de décontraction en vue de suivre avec fluidité le ruisseau en permanence sinueux de ces triolets.
Répondre