Mikhaïl RUDY est-il vraiment un grand pianiste ?...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
conker23

Message par conker23 »

Horowitz était européen. Il faisait des fausses notes. C'était un mauvais pianiste.

Lang Lang est un Chinois. Il ne fait pas de fausses notes. C'est un bon pianiste.

Conclusion : Lang Lang est meilleur que Horowitz.

Merci wazian_kani, tu m'as ouvert les yeux.
Stereden

Message par Stereden »

Ce n'est pas de simples fausses notes dont il s'agit ici.

Je me souviens d'une anecdocte qui a été rapportée sur le forum. Lors de l'exécution d'un concerto, Hélène Grimaud a eu un "trou" au début d'un mouvement. Elle s'est levée, s'est emparée de la partition du chef et l'a examinée pendant un certain temps. Puis elle est retournée au piano et l'exécution a repris normalement. En bis, elle et l'orchestre ont rejoué de nouveau ce mouvement. Quelle classe ! Je trouve ça encore plus admirable que si elle ne s'était pas trompée.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
barceleau

Message par barceleau »

Lors de l'exécution d'un concerto, Hélène Grimaud a eu un "trou" au début d'un mouvement
Mais alors quelle est la différence entre le trou de mémoire d'H Grimaud et celui de M Rudy ?
Pourquoi le trou de mémoire d'H Grimaud serait-il plus glorieux que celui de M Rudy ?
Tout le monde peut avoir un jour ou l'autre un épisode d'amnésie ponctuel non ? l'espèce humaine est ainsi faite !

Pour ceux qui prennent en horreur la prestation en question de Mik Rudy :
Êtes-vous sûr et certain que ce jour là il n'était pas malade et malgré tout il voulait quand même répondre présent aux personnes qui se sont déplacées pour l'écouter au lieu d'annuler simplement le concert au dernier moment ?
Ou n'a-t-il pas reçu une très mauvaise et terrible nouvelle juste avant le concert ?
Ou s'est-il bien récupéré après son voyage pour ce concert ?
A-t-il répété comme il le voulait avec le chef et l'orchestre ?

Il n'est pas très connu en France ne veut pas dire qu'il est mauvais artiste , Paris n'est pas le centre du monde et la France le nombril de l'univers . Peut-être que son agent ne lui a pas réservé beaucoup de prestations chez nous tout simplement . Il est parvenu à cette place non pas par hasard , n'oublions pas qu' il a passé des grands concours internationaux , a obtenu des prix donc a reçu certaine reconnaissance du monde artistique , et reste malgré tout un être humain .
On ne peut pas comparer les concertistes avec des machines à sous bien graissées bien huilées qu'il suffit d'y mettre 5 , 10 ou même 40 euro pour qu'elle exécute sans faille son numéro !!!

Il n'y a pas mort d'homme à voir et à entendre un arrêt-reprise lors d'un concert , je pense qu'il faut avant tout chercher le message que l'exécutant essaie de nous faire passer , chercher dans le moindre phrasé l'intention et la personnalité de l'interprète .
Dans le petit extrait vidéo de Rudy je n'écoute que ses deux premières phrases bien exécutées en faisant abstraction du reste , j'essaie de voir plus loin et de ne pas rester basale comme devant un numéro de cirque . A mon avis c'est qd même plus intéressant et enrichissant de porter son attention sur l'interprétation musicale que de s'arrêter sur une faute de mémoire si humaine et fréquente chez les concertistes à commencer par A Tharaud , H Grimaud ou Elisabeth Leonskaÿa ou bien d'autres encore ...
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Je trouve les réactions hostiles à l'intervention de wazian_kani bien sévères et à la limite injustes.

La question posée :est ce que Rudy est un grand pianiste; un Grand artiste quoi ! ce qui ne signifie pas qu'il est mauvais.
Il y a grand, bon , moyen ..... pianiste....

Michaïl Rudy est responsable du festival de Saint Riquier dans la Somme,
et il anime aussi des masters Classes où il ne se présente pas sous des jours bien sympathiques envers les lauréats qu'il "casse" de commentaires secs et tranchants.
J'ai un disque de lui de Schubert, Sonates en la mineur d'une très bonne prestation.

Qu'il ai eu une défaillance lors d'un de ses concerts prouve qu'il n'est pas à l'abri lui aussi et qu'on a parfaitemnt le droit de lui reprocher....

Lecteur de Télérama entre autres , je peux vous dire que parfois les critiques ne s'en privent pas avec des expressions autrement plus percutantes que Wanzian_ kani.

Les français bobos que nous sommes, n'avont pas de leçons à lui donner !

Le deuxième élèment intéressant qu'elle relève est la force mentale et la mémoire.

En dehors d'une affection maligne se manifestant de façon subite lors d'un concert et le privant d'aisance gestuelle, un grand artiste devant un public qui a payé au moins 40 euros pour le voir et l'écouter, a quand même des devoirs.

Par comparaison voici des exemples :

- Roland Giraud, le soir même du jour où il appris le décès dans des conditions atroces de sa fille à joué sa pièce de théatre dans des conditions tout à fait normale sans qu'aucun spectateur de se rendre compte de quelque chose......

- Rudof Noureev, le matin d'une première se réveille avec un torti coli sévère l'obligeant à garder la tête sur le coté. Tous les praticiens consultés ne purent rien et on se demandait s'il ne fallait pas annuler la représentation.
Noureev dit qu'il allait danser quand même.
Et chose incroyable durant tout le ballet, il garda la tête droite pour ne retrouver sa douleur que dans sa loge à la fin .....

- Comme pianiste, Clara Haskil est un bel exemple d'abnégation aussi,devant l'adversité et en montra jamais de défaillance lors de ses concerts et malgré parfois une faiblesse extrème....

Et je passe les anonymes qui savent se montrer tout autant digne de force mentale .......

Alors la remarque de notre apprentie journaliste n'est pas dénuée de pertinence, même si dans son pays le piano ne s'adresse sans doute qu'à des élites et qu'on met au rebut les défaillants.

Après tout, un Grand Artiste est là pour nous aider à sortir de notre médiocrité quotidiennne.
Ce ne sont pas souvent ceux imposés par la société marchande ni ceux qui servent l'idéologie partisanne.

A la limite, Michaîl Rudy aurait pu proposer gratuitement un autre concert pour les spectateurs présents..
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
conker23

Message par conker23 »

Alain17, nous ne blâmons pas wazian parce qu'elle dit que la prestation de Rudy est nulle, mais parce qu'elle généralise sur la moitié de la planète : l'occident. Ca, c'est limite par contre.
barceleau

Message par barceleau »

Il est vraiment bien dommage de ne juger un artiste non pas sur son art mais que sur ses capacités physiques !
Michel Béroff , Léon Fleicher ne sont-ils plus artistes le jour où ils ont perdu l'utilité d'une de leurs mains ? Ou passent-ils du grade de grands pianistes pédagogues au grade de petits pianistes de catégorie petit c ? ( Léon Fleicher aussi est opulent de remarques cuisantes lors de ses master-classes )
Et que dire de Martha Argerich qui annule souvent ses concerts ou change de programme juste avant de monter sur scène car le programme de ce soir là ne lui convenait pas ? pourtant elle reste toujours une artiste de première ordre .

Force de caractère et capacité de mémorisation sont des points communs et indispensables entre les concertistes/interprètes et les soldats/officiers , mais est-il raisonnable de demander aux concertistes le même rendement et la même insensibilité à tout ce qui les entourent qu'aux officiers en plein mission ?
alain17

Message par alain17 »

barceleau a écrit : Force de caractère et capacité de mémorisation sont des points communs et indispensables entre les concertistes/interprètes et les soldats/officiers , mais est-il raisonnable de demander aux concertistes le même rendement et la même insensibilité à tout ce qui les entourent qu'aux officiers en plein mission ?

Il y a une différence entre maîtrise de soi et insensibilité.
Ne pas confondre respect envers ceux qui nous font vivre et allégeance à l'autorité.. (et au snobisme ambiant...)

Les caprices de stars, je vous les laisse et ça signifie qu'elles ne sont pas si grandes que ça, dusais-je être accusé de crime de lèse majesté.

"La maîtrise ne tombe pas du ciel " : Clara Haskil.
Victor Hugo
alain17

Message par alain17 »

conker23 a écrit :Alain17, nous ne blâmons pas wazian parce qu'elle dit que la prestation de Rudy est nulle, mais parce qu'elle généralise sur la moitié de la planète : l'occident. Ca, c'est limite par contre.
Peut être, mais elle nous parle de ce qu'elle connait.
Les réactions nationalistes ne sont uniquement de son fait.....

Au delà du cas Rudy,son interpellation est la suivante :

Qu'est-ce qu'un grand pianiste ?

Une carrière internationale, des critiques élogieuses, un public d'inconditionnels, l'appartenance à une maison de disque prestigieuse?

Sans doute, mais n'est ce pas une illusion et des moins connus ont-ils moins de talent ?
Victor Hugo
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

alain17 a écrit : Qu'est-ce qu'un grand pianiste ?

Une carrière internationale, des critiques élogieuses, un public d'inconditionnels, l'appartenance à une maison de disque prestigieuse?

Sans doute, mais n'est ce pas une illusion et des moins connus ont-ils moins de talent ?
Probablement, mais d'un autre côté, nier tout et prétendre que les pianistes célébres actuellement ne sont que des produits marketing et que les vrais bons pianistes sont ailleurs, ça me paraît largement exagéré.

Peut-être que Michael Rudy est un pianiste moyen, peut-être qu'Héléne Grimaud n'a du succés que grace à ses beaux yeux, peut-être que Kissin n'est célébre que parce qu'il était précoce .... Mais quand même, vous ne croyez pas que s'il y avait d'autres pianistes bien meilleurs qui essayaient de percer, vous en entendriez parler ?

Bien sûr qu'il y a une partie de marketing, si quelqu'un est génial et qu'il joue dans son salon, il a peu de chances de se faire connaître.

Mais en tout cas, je pense qu'on ne trouvera pas beaucoup de pianistes inconnus qui jouent mieux qu'Héléne Grimaud ou Kissin, aussi bien peut-être quelques uns, mais on sait tous qu'il n'y a pas la place pour des centaines de pianistes au plus haut niveau, et la compétition ne se fait pas que sur la technique pure.
Nicolas

Message par Nicolas »

Merci pour ce moment de bonheur :o Enfin la vraie nature de ce pianiste est révelée :P
quasimodo

Message par quasimodo »

Voila un sujet fort intéressant. wazian_kani, à mon avis met le doigt sur un point très important de la scène pianistique contemporaine. On assiste aujourd’hui à une très forte émergence des jeunes pianistes asiatiques sans distinction de nationalité : Chine, Japon, Corée du Sud notamment. Il semble ne faire aucun doute que par rapport à leurs homologues occidentaux, ils font preuve d’une rigueur plus marquée et s’investissent à fond pour posséder une maîtrise dite « technique » (notez bien les guillemets, je reviendrai dessus un peu plus tard), à l’image d’un Yundi Li (qui soit dit en passant est aussi très médiatique et médiatisé).
Je trouve for mal à-propos l’irruption du débat sur la démocratie et les libertés dans ce sujet, car comme je l’indiquais, on parle ici de diverses nationalités, évoluant dans des systèmes politiques très différents les uns des autres, plus significative encore, la forte proportion de jeunes américains d’origine asiatique dans les tous meilleurs rangs de Juilliard ou Berkley.
Il y a, définitivement une explication « culturelle » du phénomène. Il ne s’agit pas de venir avec un discours simpliste comme quoi les civilisations orientales seraient « supérieures » et que la civilisation occidentale serait défaillante (ou l’inverse), cela n’a aucun sens, il n’y a pas de hiérarchie des cultures. En revanche il est assez clair que les sociétés occidentales des années 2000, ont dangereusement tendance à se noyer dans leurs propres contradictions, ce qui les conduit, entre autres à laisser l’apparence primer sur la substance. C’est là toute la problématique sous-jacente dans les posts légèrement polémiques de wazian_kani : le syndrome de la star-academy, si j’ose dire, est bel et bien présent sur la scène classique. Tout l’environnement sociétal des jeunes musiciens en formation est conditionné par ce désir omniprésent d’être star qui prend le pas sur la volonté de faire de la bonne musique - il ne faut d’ailleurs pas se faire d’illusions, le phénomène ne tardera pas à se manifester aussi en Asie, mais avec une meilleure résistance, je crois, car les sociétés orientales ont un ancrage plus puissant dans leurs traditions.
Face à ce phénomène, où l’ « élève » asiatique montre des velléités de surpasser le « maître » européen, l’establishment musical, toujours largement dominé par l’Europe réagit parfois de manière détestable, en caricaturant les pianistes asiatiques comme des « robots-qui-jouent-juste-mais-sans-le-cœur »… comme quoi, les généralisations fâcheuses viennent en premier lieu de cet establishment là.
Ce qui s’est passé lors du dernier concours Chopin a fait culminer la controverse : contre toute attente, le favori Coréen Dong Hyen Lim (je crois, ou alors son frere Dong Min Lim) s’est vu coiffer sur le poteau au dernier moment par le concurrent Polonais, seul non-asiatique parmi les 5 artistes primés. Il est évidemment terrain glissant d’épiloguer sur la décision, nécessairement subjective, d’un jury ; il n’en demeure pas moins que pour beaucoup d’observateurs attentifs - pas nécessairement asiatiques - du petit monde du piano de haut niveau, ce verdict était loin d’être évident, de là à soupçonner des arrière-pensées politiques, en tous cas les deux frères ont partagé le troisième prix ex-aequo, sous l’étrange justification que Rafal Blechacz, par sa musicalité, surpassait tellement les autres concurrents qu’il ne serait pas attribué de deuxième prix !! … La polémique a été vive, en tout cas… d’autant plus que l’année précédente, en 2004, le concours de la Reine Elizabeth a vu son premier prix attribué à un allemand au détriment du favori Chinois Wen Yu-Shen, (étrangement, pour la petite histoire, l’un des frères Lim, en protestation sur le sort du chinois, a refusé son troisième prix qui n’a donc pas été attribué). Déjà à ce moment là, beaucoup de voix ont jugé le choix pour le moins discutable.
Très régulièrement, les asiatiques sont en majorité parmi les finalistes des compétitions les plus prestigieuses, et tout aussi régulièrement, ils se voient attribuer les accessits. Les membres de Jury se font un malin plaisir à justifier leur décision par le joker « musicalité », par opposition à une technique sans faille. Le pire est que le grand public les croit. On est paradoxalement passé du « Même les plus grands musiciens font des fautes » à un implicite « S’il/elle ne fait pas de fautes c’est qu’il ne s’agit pas d’un(e ) grand(e ) musicien(ne) !! » Absurde.
Le mythe de dissocier technique et musicalité, à mon avis n’est que rationalisation de la part d’une certaine école par rapport à sa difficulté à « produire » de l’excellence technique.
J'irais même plus loin dans mes vues iconoclastes : le juge de paix ultime dans une compétition devrait être la qualité d’exécution purement objective : clarté, articulation, vitesse, « voicing »… en un mot, tout ce que l’on associe - à mon avis, fallacieusement - à la « technique ».
Ce concept fumeux, imprécis et subjectif de « musicalité » a bon dos.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Samson

Message par Samson »

En revanche il est assez clair que les sociétés occidentales des années 2000, ont dangereusement tendance à se noyer dans leurs propres contradictions, ce qui les conduit, entre autres à laisser l’apparence primer sur la substance.
Superbe, Maître Quasi !
Bien d'accord avec cette partie de l'analyse. Voilà qui relève le niveau du sujet initial.
Le mythe de dissocier technique et musicalité,...
A noter que ce mythe règne partout en maître, y compris parmi nous,
sur ce forum !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

quasimodo a écrit :Le mythe de dissocier technique et musicalité, à mon avis n’est que rationalisation de la part d’une certaine école par rapport à sa difficulté à « produire » de l’excellence technique.
J'irais même plus loin dans mes vues iconoclastes : le juge de paix ultime dans une compétition devrait être la qualité d’exécution purement objective : clarté, articulation, vitesse, « voicing »… en un mot, tout ce que l’on associe - à mon avis, fallacieusement - à la « technique ».
Ce concept fumeux, imprécis et subjectif de « musicalité » a bon dos.
C'est un peu un faux syllogisme je trouve. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'un jury est nécessairement subjectif et influencé par des considérations autres que purement artistiques.

Mais là ou je ne te suis plus, c'est quand tu tires pretexte du fait que ce jury a utilisé le concept de musicalité de façon pervertie pour prétendre que la musicalité est une invention.

Si je suis ton raisonnement, un robot gagnerait tous les concours.

Entièrement d'accord pour dire que les musiciens asiatiques sont globalement d'un niveau largement équivalent à celui des musiciens occidentaux. Utiliser l'argument du robot qui essaye de copier l'occident sans en comprendre la substance est complètement obsoléte, je suis toujours d'accord avec toi.

Mais le raisonnement :

- Les jurys utilisent l'argument de la musicalité pour exclure les artistes orientaux,
- or ces artistes ne sont pas moins bons que les artistes occidentaux,
- donc la musicalité est une invention de ces jurys.

Est à mon avis faux.

A la limite, on pourrait dire que tu vas dans le sens de ces jurys puisque ta proposition pour défendre les artistes orientaux est de proposer de ne plus utiliser la musicalité comme critére de comparaison, sous entendant par là que ces artistes n'en ont pas :)

En fait, la solution, s'il y en a une, serait d'arrêter de juger ces artistes avec des a-priori, mais quand on lit ce post, j'ai l'impression que ça n'est pas demain la veille (cf également le post sur la petite gould en herbe :) ) Car soit dit en passant, wazian_kani est tout aussi peu objective quand elle décrit les pianistes occidentaux comme des machines à faire des fausses notes.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Concernant le jeu "par coeur" :

Jouer sans partition est un plus indéniable pour l'interprétation. Le pupitre bloque le son. Une fois baissé, tu entends mieux ce que tu fais et travaille plus ds le détail. De plus tu libères une partie non négligeable de tes capacités cérébrales quand tu ne lis la partition.

Il est certain que tu prends en revanche plus de risques...

Pour ma part je joue toujours par coeur. J'ai essayé de jouer avec le texte mais après écoute (il faut s'enregistrer c'est très instructif) j'ai toujours trouvé le résultat moins satisfaisant.
quasimodo

Message par quasimodo »

egtegt a écrit : Mais le raisonnement :

- Les jurys utilisent l'argument de la musicalité pour exclure les artistes orientaux,
- or ces artistes ne sont pas moins bons que les artistes occidentaux,
- donc la musicalité est une invention de ces jurys.

Est à mon avis faux.

A la limite, on pourrait dire que tu vas dans le sens de ces jurys puisque ta proposition pour défendre les artistes orientaux est de proposer de ne plus utiliser la musicalité comme critére de comparaison, sous entendant par là que ces artistes n'en ont pas :)
Oui... ou non... ou peut-ëtre.
Je ne cherche à défendre personne...
Je cherche tel une espèce de Don Quichotte pianistique à pourfendre les moulins à vent de la c...rie ambiante dans le milieu musical et plus particulièrement pianistique.
Dans le même concours Chopin, le jeune Ingolf Wunder, pas Asiatique pour un sou en fut la victime la plus déplorable. Ingolf a commis le crime d'utiliser une partition dont l'édition ne correspondait pas, pour UNE note, à la version officielle qui agrée aux membres très chopiniens du Jury. Il fut éliminé dès le tour préliminaire pour une faute qui n'en état pas vraiment une. Il est pourtant, toutes couleurs de peau confondues, le pianiste le plus accompli de sa génération... mais "trop technicien" aux yeux de l'intelligentsia qui décide de ce qui est musical ou pas en nos temps profanes. C'est dégueulasse... et totalement anti-chopinien dans l'esprit.
Je le dis, je le répète, la "musicalité" indépendante de la qualité d'exécution est un mythe. Personne ne sait la définir, elle varie de l'un à l'autre, en ce sens elle ne peut pas être un critère honnète d'évaluation des performances dans une compétition.
Cortot défend un Chopin poétique. Moi je préfère un Chopin plus froid mais où toutes les notes sont présentes, un Chopin où l'humain va au delà de ses propres limites pour s'en révéler... encore plus humain. Le Chopin de Yundi Li. Libre à chacun de juger cela "mécanique" mais Yundi Li n'est pas Ernest Midi... Certainement pas.
Louna va dire qu'il n'y a pas que Chopin dans la vie ce qui est fort vrai... Mais je n'ose même pas imaginer ce que les soit-disant détenteurs de la vérité musicale inventeraient s'il y avait un concours Bach ou Rachmaninov.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
quasimodo

Message par quasimodo »

Allez, tiens, je suis lancé sur le sujet. J'ai plusieurs versions contemporaines d'une des pièces les plus hallucinantes/hallucinées de Rachmaninov, le Moment Musical N.2, les trois les plus dignes d'intérêt musical sont, comme par hasard celles des trois grands "techniciens" du moment : Hamelin, Volodos et Lugansky. Et vous savez quoi? les trois versions sont aussi captivantes les unes que les autres tout en étant totalement (mais alors to-ta-le-ment) différentes. Cela prouve bien qu'il n'y a pas de vérité musicale. La seule vérité qui vaille c'est de savoir si tu tiens la distance et si tu as bien chaque note dans les doigts, à la vitesse, la nuance et l'articulation requises par la musique. Le reste c'est de la poudre aux yeux.

Samson François
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Cher amis,
si plusieurs d'entre nous ont été très (trop) critique avec Wasian c'est peut être que le ton polémique et péremptoire de son post se prêtait à ces critiques, elle a été catégorique sur plusieurs "grand pianistes occidentaux" , et sur le public trop tolérant et laxiste et par extension sur notre mode de pensée et nos reactions d'occidentaux, c'est ça que j'ai trouvé choquant, je n'ai personnellemnt jamais attaqué les artistes asiatiques comme elle l'a fait pour HG, mais il ne faudrait pas tomber dans la thèse du "complot"
Est ce que les occidentaux qui ont coiffé les asiatiques sur le poteau faisaient des fautes techniques? si oui il ya matière à s'interroger, si non peut être alors étaient ils supérieurs dans l'interprétation la musicalité appelez ça comme vous voulez.
wasian reconnait que Samson François était un grand artiste, pour avoir , par ma mère vécu proche de ce milieu et de cet artiste quand j'étais jeune je peux vous affirmer qu'il était la cible de critiques epouvantables , sur ses erreurs techniques sur ses libertés avec les tempi,sur sa vie privée et même sur sa façon de dépenser son argent!!!
sa sensibilité d'artiste a été souvent mise à mal , maintenant sont génie est reconnu , même par wasian! ... qu'aurait -elle dit si elle avait assisté à un concert de S. François raté et il y en a eu :?
Stereden

Message par Stereden »

Cela prouve bien qu'il n'y a pas de vérité musicale.
Non ça prouve seulement que la musicalité peut s'exprimer par des voies différentes, ce dont nous sommes tous d'accord, non?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Stereden a écrit :Non ça prouve seulement que la musicalité peut s'exprimer par des voies différentes, ce dont nous sommes tous d'accord, non?
tout à fait d'accord en effet
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ce qui joue sur le fait qu'on soit plus tolérants sur les moments de faiblesses en concert, c'est qu'on est tous pianistes. On a tous été confrontés au trac et ça nous est tous arrivé de se viander en public. Une salle de concert pleine de spectateurs pianistes n'ira jamais jusqu'à siffler le concertiste.

Ce que j'aurais aimé savoir, mais ça m'étonnerait qu'on la revoie, c'est si Wazian joue du piano ou est "juste" amatrice de piano.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre