Concerto de Grieg
Concerto de Grieg
Alors voilà, je me suis rendu hier matin chez ma prof... et elle m' a refilé le Concerto de Grieg... N' ayant jamais écouté d' oeuvre de ce compositeur, j' aimerais avoir votre avis sur la difficulté de ce morceau, de son accessibilité, et surtout du style de travail à accorder a cette piece.
D' avance merci,
Nico.
D' avance merci,
Nico.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
voilà déjà où tu peux trouver la partition.
http://partitions.metronimo.com/2_pianos-20.html
C'est un concerto ! Donc, du niveau de difficulté digne des plus grands concertistes !
Ici, tu peux écouter un tout petit extrait du 1er mvt et le télécharger pour 1€. : http://www.starzik.com/starzik.php
Mais je crois que tu auras là une bien meilleure interprétation ! (au choix Gieseking ou Michelangeli ! )http://www.classicalmusicmobile.com/cat ... 0afa653081
En tout cas, bon travail et bravo pour ton niveau pianistique !
http://partitions.metronimo.com/2_pianos-20.html
C'est un concerto ! Donc, du niveau de difficulté digne des plus grands concertistes !
Ici, tu peux écouter un tout petit extrait du 1er mvt et le télécharger pour 1€. : http://www.starzik.com/starzik.php
Mais je crois que tu auras là une bien meilleure interprétation ! (au choix Gieseking ou Michelangeli ! )http://www.classicalmusicmobile.com/cat ... 0afa653081
En tout cas, bon travail et bravo pour ton niveau pianistique !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Il n'est pas si difficile que ça quand on l'analyse bien...
Je dirais même qu'il est plutot simple par rapport à celui de Schumann par exemple....
Tout se suit dans ce concerto... Joué dans la vitesse, il impressionne, mais techniquement il n'y a rien...
Un jour je m'ennuyais et j'ai déchiffré les 10 premieres pages du 1er mvt.
En commencant très lentement, main par main et mesure par mesure, puis en jouant 10 mesures par 10 mesures aux MS puis apres aux ME tres lentement et enfin en ajoutant de la vitesse, c'est faisable...
Bon travail.
+++
Marmou
Je dirais même qu'il est plutot simple par rapport à celui de Schumann par exemple....
Tout se suit dans ce concerto... Joué dans la vitesse, il impressionne, mais techniquement il n'y a rien...
En commencant très lentement, main par main et mesure par mesure, puis en jouant 10 mesures par 10 mesures aux MS puis apres aux ME tres lentement et enfin en ajoutant de la vitesse, c'est faisable...
Bon travail.
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Ecoute, d' apres ce que j' en tire d' info c' est un tube au Reine Elisabeth donc bon, entre nous, tu prends un peu ca au dessus de la jambes je crois...marmou a écrit :Il n'est pas si difficile que ça quand on l'analyse bien...
Bon travail.
+++
Marmou
J' ai l' impression qu' on prend les belges pour des rats de labo làlouna a écrit :Moi, il me parait monstrueux ce concerto.
Mais vous bossez comment le piano en Belgique ??? On vous dope ??![]()
Bon courage pour cette magnifique page.

Plus serieusement, 'faut voir par académie car tout change d' une à l' autre. Personnellement, j' essaie de faire une "petite lecture" rapide de la page premierement pour me donner une idée de la musicalité à fournir et pour savoir ce que je veux avoir a tel ou tel endroit, apres je decortique en regardant d' abord les passages durs. Mais bon, je suis pas un super-pianiste (loin de là!), c' est juste que ma prof plane un peu parfois (comme les fois où elle m' a filé le 1er de Prokofiev, la suggestion diabolique et ... les Funérailles de Liszt y' a 3 ans

De moi-meme, je prefere nettement regarder le 1er de Liszt ou autres... mais malheureusement il me semble que le fait de regarder des oeuvres si dures me force a me desinterresser des pieces plus "faciles" (style etudes de Chopin, Czerny, j' en passe et des meilleures...)
Est-ce une simple impression?
Je me rappelle d' une année où on m' a gentiment la 3e sonate de Chopin ...

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Ah bon, les études de Chopin dans les pièces "plus faciles" ?Nicolas a écrit :... il me semble que le fait de regarder des oeuvres si dures me force a me desinterresser des pieces plus "faciles" (style etudes de Chopin, Czerny, j' en passe et des meilleures...)...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Je ne prends rien au dessus de la jambe mon cher, et sache que les "tubes" du Reine Elisabeth c'est plutot le 3e de Rachmaninov ou le 4e de Beethoven... celui de Grieg est pas si souvent joué car il est trop connu et techniquement facile à déchiffrer...Nicolas a écrit :Ecoute, d' apres ce que j' en tire d' info c' est un tube au Reine Elisabeth donc bon, entre nous, tu prends un peu ca au dessus de la jambes je crois...marmou a écrit :Il n'est pas si difficile que ça quand on l'analyse bien...
Bon travail.
+++
Marmou
D. Cowl
D. Cowl
Très mauvais idée de travailler avec 2 professeurs différents...Nicolas a écrit :La suggestion, La pathétique de Beethoven, le 1er Mouvement du 1er de Liszt, la n°4 op.10 de Chopin, Les harmonies du soir, le CBT n°3 1er cahier, etc...
Ma prof particuliere (donc, pas ma prof d' aca) me fait travailler l' op. 65 n° 3 de Scriabine et la n°1 op. 10 de Chopin maintenant...
D. Cowl
D. Cowl
Je te conseille d'écouter la version de Cliburn:
http://classic.chubrik.ru/Grieg/Cliburn.html
C'est pour l'instant la version que je préfère.
Ce concerto, quoi que l'on puisse en dire est vraiment difficile. Après c'est comme pour tout entre jouer les notes ou la musique, le premier est bien plus facile que le second.
Ce concerto, quoi que l'on puisse en dire est vraiment difficile. Après c'est comme pour tout entre jouer les notes ou la musique, le premier est bien plus facile que le second.
Ma prof particuliere est la prof de ma prof d' aca -_-marmou a écrit :Très mauvais idée de travailler avec 2 professeurs différents...Nicolas a écrit :La suggestion, La pathétique de Beethoven, le 1er Mouvement du 1er de Liszt, la n°4 op.10 de Chopin, Les harmonies du soir, le CBT n°3 1er cahier, etc...
Ma prof particuliere (donc, pas ma prof d' aca) me fait travailler l' op. 65 n° 3 de Scriabine et la n°1 op. 10 de Chopin maintenant...
Je signifie par là moins complexe que les concertos... Je ne considere pas ces etudes comme etant faciles que cela soit dit...dominique a écrit :Ah bon, les études de Chopin dans les pièces "plus faciles" ?Nicolas a écrit :... il me semble que le fait de regarder des oeuvres si dures me force a me desinterresser des pieces plus "faciles" (style etudes de Chopin, Czerny, j' en passe et des meilleures...)...
Modifié en dernier par Nicolas le dim. 24 sept., 2006 19:44, modifié 1 fois.
Ah bon? Tu te contredit toi même alors...
De toute facon ca reste 2 professeurs différents...Nicolas a écrit :Ma prof particuliere (donc, pas ma prof d' aca) me fait travailler l' op. 65 n° 3 de Scriabine et la n°1 op. 10 de Chopin maintenant...
D. Cowl
D. Cowl
marmou a écrit :Ah bon? Tu te contredit toi même alors...
Nicolas a écrit :Ma prof particuliere (donc, pas ma prof d' aca) me fait travailler l' op. 65 n° 3 de Scriabine et la n°1 op. 10 de Chopin maintenant...

Merci Arleston, j' aime beaucoup son interpretation aussiArleston a écrit :Je te conseille d'écouter la version de Cliburn: