Tierces méchantes
Re: Tierces méchantes
le doigté en noir est le bon mais à ceci près que c'est évidement 35 et pas 15 sur la 4° double
et que la suite est mal positionnée, le dernier 13 est pour le si/ré (6° double) et le dernier 24 pour l'avant dernière double
et que la suite est mal positionnée, le dernier 13 est pour le si/ré (6° double) et le dernier 24 pour l'avant dernière double
non, c'est le doigté de Longo, et je te souhaite bien du courage pour articuler alors le 2e temps, la main bien à l'intérieur du clavier, et négocier le déplacement en 4/2 - 3/1 des deux premières doubles du 2e temps, le 5/1 en plus qu'il tombe très bien sous les doigts rétablit les équilibres.franck210 a écrit : jeu. 26 oct., 2017 17:47 le doigté en noir est le bon mais à ceci près que c'est évidement 35 et pas 15 sur la 4° double
J'ai regardé le doigté d'OKay sur le C3 aujourd'hui, je n'y aurais jamais pensé ! je l'adopte, il passe bien et colle avec le caractère du morceau, pas sûr que mon prof y revienne... Les tierces sont effectivement détachées et pas si rapides il est vrai, c'est une sonate de cour avec trompettes, cors et tambours, et si on ferme les yeux on voit les canassons à la parade

Ps Olivier, tu devrais en inscrire à tes programmes ! (et tu les testerais chez nous

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
ce qui me déplait avec le 15, à part que je n'y crois pas trop, comme avec le début du doigté de OK, c'est les mouvements avant / arrière de la main
avec le doigté donné et le 35, tu supprimes ce problème.
ce qui m'embête plus avec ce doigté, c'est de changer de doigt pour le si
du coup, je fait 123 pour sol la si et 12 pour do ré
et là, plus de mouvement inutile et plus de risque de se mélanger les doigts
avec le doigté donné et le 35, tu supprimes ce problème.
ce qui m'embête plus avec ce doigté, c'est de changer de doigt pour le si
du coup, je fait 123 pour sol la si et 12 pour do ré
et là, plus de mouvement inutile et plus de risque de se mélanger les doigts
J'ai du mal à te suivre, au contraire le 1/5 tombe sous la main (on est en la M
) sans déplacement et permet de préparer un peu le 4/2 - 3/1 du doigté de Longo qui, là, met un déplacement de la main peu commode.
à la suite de vos réponses j'ai aussi pensé à mettre un 2x2/4 sur si/ré - do/mi du 2e temps, c'est faisable, mais le ré/fa# en 3/5 devient alors mal commode et perd beaucoup d'impact...

à la suite de vos réponses j'ai aussi pensé à mettre un 2x2/4 sur si/ré - do/mi du 2e temps, c'est faisable, mais le ré/fa# en 3/5 devient alors mal commode et perd beaucoup d'impact...
-
- Mon piano : Yahama U1
Jouer des tierces c'est comme jouer deux voix.
Il ne faut pas penser "accord" mais penser bel et bien à de discours à intervalle de tierce.
Il faut que tu sois capable de jouer chacune des voix avec le doigtés demandé;
ensuite, tu joues les deux en même temps l'une legato et l'autre staccato et inversement.
Et normalement ça passe.
Il ne faut pas penser "accord" mais penser bel et bien à de discours à intervalle de tierce.
Il faut que tu sois capable de jouer chacune des voix avec le doigtés demandé;
ensuite, tu joues les deux en même temps l'une legato et l'autre staccato et inversement.
Et normalement ça passe.
Merci ! même si dans celle-ci, la K491, j'ai très envie de les penser "accords filés" ta remarque me sera très utile et tu me donnes une piste de travail. legato/staccato, ça je fais mais je n'avais jamais eu l'idée de travailler voix par voix, dans la K494 ça me semble tout indiqué 

Merci à vous,
Finalement, la solution retenue est : 4/2, 3/1, 4/2, 5/3, 2/1, 3/1, 2/4, 3/5, 4/2, 3/1, 4/2, 3/1.
En fait, sur cette sonate, le cours a été un cours de doigtés, il a fallu en revoir d'autres, y compris où je ne m'y attendais pas
Finalement, la solution retenue est : 4/2, 3/1, 4/2, 5/3, 2/1, 3/1, 2/4, 3/5, 4/2, 3/1, 4/2, 3/1.
En fait, sur cette sonate, le cours a été un cours de doigtés, il a fallu en revoir d'autres, y compris où je ne m'y attendais pas