Tierces méchantes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Tierces méchantes

Message par Lee »

Bonjour,

Je ne voulais pas que ça me gène autant, alors j'ai négligé mes soucis (parfois c'est en pensant que c'est grave, ça s'aggrave) mais des tierces dans cette sonate op 332 de Mozart ne me pardonnent pas. Même en revenant aux doigtés plus raisonnables d'avant, ils ne sont pas de homogènes, ni en temps ni en son etc. Si j'étais un pianiste perfectionniste (typique), je dirais c'est une désastre :mrgreen: surtout où les tierces se répètent mesures 125, 127.

Auriez-vous les conseils ? En plus je précise que ce questionnement particulier est pour un test le 9 septembre, donc ça serait les remèdes derniers secours à ce moment là, vous pourriez en parler des astuces généralement pour d'autres même si c'est trop tard pour moi. #-o De même, vous pouvez conseiller les exercices, mais j'avoue que même quand j'en demandais en pensant aller faire de la bonne foi, je ne les ai pas fait ou presque jamais...mais ça peut aider les autres éventuellement encore une fois.

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Tierces méchantes

Message par arg »

Conseils de derniers secours (ou de premiers secours): respirer, prendre ton temps, ralentir légèrement ces tierces, porter ton attention sur ce que fait l'autre main ? prendre un temps (attention, ceci est pas un exercice... juste une fois en début de séance....) pour les jouer lentement au fond de la touche (cf fil adéquat....) en les écoutant entièrement voix par voix et en ressentant ce que fait chaque doigt, voire jouer uniquement le dessus puis uniquement le dessous.
Cas désespérés: savoir sur quelle note tu prends ton élan; t'en servir comme tremplin pour aller vers la suivante.
Cas relevant de l'extrême onction ou tout autre culte: les chanter en marchant.

Dans mon souvenir, quand même elles n'étaient pas du tout catastrophiques ces tierces, elle passaient très bien. Donc le moyen le plus extrême est aussi d'avoir confiance dans tout ce que tu as construit avec cette sonate, de t'appuyer sur la musique que tu veux faire entendre, et de considérer ces tierces comme un passage, tranquille ou agité, sur un grand chemin stable.
Lee

Message par Lee »

Merci Arg! Je vais essayer. J'aime beaucoup les trois solutions :lol: à la limite, je prépare la première, je fais finalement la deuxième. Je ne fais pas la troisième, je suis pas capable de chanter des tierces. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

Bah, le chant diphonique demande une éducation certaine :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto

Message par Presto »

doublon
Okay

Message par Okay »

Penser à l'autre main va aider, d'une part pour la conduite de la mesure, et d'autre part pour prendre conscience des notes où les mains se rencontrent.

Autrement ce qui va aider au niveau du son est de jouer le plus piano possible la note du bas de la tierce, et de lâcher cette note là en avance (ne tenir que la note du haut). La voix inférieure peut être jouée très légère et détachée, si les doigts sont arrondis pour chanter la voix supérieure (en parallèle à la main gauche). Le piège des tierces c'est de vouloir les lier en haut et en bas en même temps, alors que le haut doit s'entendre beaucoup mieux tandis que le bas vient juste apporter une discrète touche de polyphonie.
Tu peux même essayer en jouant la note du bas quasi staccato (sans piquer mais en détachant tranquillement, conservant les doigts proche du clavier).
Je précise que ce n'est pas qu'un exercice... le but est de vraiment jouer comme ça dans le morceau en public.
Lee

Message par Lee »

Ah merci, Okay, pour la solution contre-intuitive que je n'aurais pas imaginé.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir Lee,
Comme Arg je n'ai pas entendu de réelles catastrophes.
Par contre si tu en a peur longtemps avant de les jouer, ça risque de te gêner.
Si je ne m'étais pas faite devancer par Okay une fois de plus je t'aurais donné les mêmes conseils.
Lee

Message par Lee »

Merci Abegg ! Oui, ça risquait de me gêner car une fois sur deux ça ne sort pas correctement à mes oreilles ou pour mes doigts...
Presto

Message par Presto »

Je n'avais pas non plus trouvé que tu flanchais mais les doubles notes demandent une bonne indépendance des doigts, ce qui peut être l'occasion de la travailler :)
Lee

Message par Lee »

Travailler...c'est quoi ça ? :wink: Ah oui, c'est la rentrée...
Presto

Message par Presto »

Bah, c'est juste une bonne résolution, comme ça en passant :)
Serge

Message par Serge »

Bonjour, quand j'ai joué cette sonate ( ca fait un bail!) j'ai dû rencontrer la meme difficulté avec ces tierces. Je crois que j'avais triché en prenant certaines notes avec la main gauche.

Autrement, quelques trucs perso.
Deja le corps. Je place mon centre en direction des tierces. Ca ne se voit pas de l'extérieur je pense, ce ne sont pas les epaules qui tournent.
Pour les doigts, une premiere tierce 3, 5. Puis une seconde tierce 2, 4, en jeu bas, c'est a dire au contact des touches, avec une volonté dans l'action sans relacher la première tierce, bien conscientiser le contact des touches sur lequelles on va appuyer. On prend le temps de repartir le poids sur les quatre doigts, détente du coude et de l'épaule, puis on met le poids sur 2, 4, avant de relever 3,5 comme des fleches mais pas trop haut et surtout en maintenant parfaitelent 2/4. Il s'agit de travailler sur la conscience dans cette exemple. Bien sur on alterne 3/5, 2/4, 1/3 dans tous les sens.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup, Serge. J'ai essayé, ça passe mieux lentement, comme je peux me concentrer sur tout ça. Après quand je joue au tempo soit j'oublie soit je ne peux pas me concentrer, il faut encore "travailler sur la conscience" comme tu dis. Le truc du centre en direction des tierces, oui, ça m'aide aussi quand je le fais, je dois penser et mettre sur ma feuille de route. :wink:
Oupsi

Message par Oupsi »

Qu'est-ce que tu as essayé comme doigtés? tu ressens quoi avec chaque doigté?
Dans mon souvenir tes tierces sonnaient très bien. #-o essaye de ne pas penser "tierces", mais petit chant doux , tarirarirarira, tout simple, avec de belles respirations et ça va venir tout seul.
Lee

Message par Lee »

Merci pour ces conseils, Oupsi. Je viens de changer pour la mesure 125, au lieu de basculer 2-4 et 3-5, je mets 2-3 / 1-4. Tout bêtement je crois avoir fait à peu près ça ou pris en bas avec la main gauche comme Serge dit quand j'avais travailler il y a plus qu'un an... #-o
Presto

Message par Presto »

Help me !
dans la K 491 de Scarlatti, il y a des tierces pas très confortables à enfiler, ça va assez vite, c'est une sonate alerte, une allegrette. J'hésite entre 2 doigtés, en noir c'est celui de Longo, en rouge celui que j'aurais envie de faire, il semble plus pratique à tempo modéré mais sans aucune certitude ensuite...
Image
Merci de vos avis ! :wink:

nb, hostingpics ne revoie pas à l'image sur mon PC alors je poste un lien https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... apture.jpg
et je viens de voir que je n'ai pas été clair pour le 2e temps, Longo dit 4/2 - 3/1 (le 3/1 sur si ré)
Modifié en dernier par Presto le jeu. 26 oct., 2017 11:28, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

4-2 et 5-1. :shock: Tes doigts doivent être très différents que les miens. Mais je ne peux rien proposer sans piano sous la main.
Okay

Message par Okay »

Le doigté en noir pourrait marcher (oublie celui en rouge). Mais comme ici on n'a pas besoin de jouer coulant mais plutôt rythmé, et qu'on n'est sans doute pas non plus à 140 à la noire, je bétonnerai avec le doigté suivant en frappant chaque tierce (le legato est évidemment fatal dans ce genre de choses) :
13 12 13 24 / 13 24 13 24 / 13 24 13 12
Même si on répète le pouce, l'idée n'est pas de glisser du sol# au là, mais bien de le ré-attaquer. A travailler en marquant bien les croches deux fois par temps.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Beaucoup de choses intéressantes dites ici.

La succession des tierces est un cauchemar pour les débutants... et pour les moins débutants. :mrgreen:

J'ai souvenir d'exercices périlleux, et surtout de supplices dans les doigts et les mains, crampes... :roll:

Il est clair que le travail de l'articulation est de longue haleine, personnellement je trouvais la solution, ou l'amélioration notable, dans l'exécution en staccato avant d'attaquer en legato, mais c'est une piste parmi d'autres.

Question doigté, il est vrai que ce qui peut passer en moderato ne conviendra pas forcément à un tempo rapide, d'où la nécessité d'adapter les doigtés.
Une bonne articulation aide aux passages des tierces difficiles, et une souplesse du poignet également, mais cette souplesse doit aussi se synchroniser avec de la force et de la tonicité rapide.
Plus facile à dire qu'à faire... :mrgreen:
À nouveau, la pratique, la pratique...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 26 oct., 2017 12:50, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre