Résumé en une page de la méthode de Chang. Vos impressions ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Résumé en une page de la méthode de Chang. Vos impressions ?

Message par mailibu »

Condensé de la méthode de Chang

Préambule

Chang l’écrit lui-même dans son traité (<a href="http://members.aol.com/cc88m/book3.htm">Fundamentals of Piano Practice, 2nd edition</a>), il n’invente rien. Il a compulsé une quantité d’ouvrages sur la technique pianistique et en a tiré une synthèse raisonnée, en examinant chaque principe avec rigueur et en exposant les raisons de son efficacité. Vous trouvez ci-dessous la traduction du chapitre 1.3.22 Outline Summary of Entire Method. Vos impressions et critiques sont du plus haut intérêt. Personnellement, j’applique ces principes, les ensembles parallèles mis-à-part, faute d’en avoir compris l’essence, avec des résultats extrêmement positifs qui me comblent de bonheur !

Traduction

Cette méthode est basée sur 4 concepts majeurs : la pratique mains séparées, la pratique par segments, les ensembles parallèles et la mémorisation.
  • <LI>N’apprenez que des compositions musicales, pas de Hanon, Czerny, etc. Par contre, les gammes et les arpèges sont nécessaires.
    <LI>Ecoutez des interprétations/enregistrements, mais n’essayez pas de les imiter exactement.
    <LI>Pratiquez vos anciennes pièces terminées à froid (sans échauffement préalable).
    <LI>Lorsque vous débutez une nouvelle pièce, faites une lecture à vue afin d’identifier les passages difficiles et pratiquez les sections les plus difficiles en premier. Ensuite
    • <LI>Pratiquez mains séparées (MS), en segments se recouvrant (loi de la continuité).
      <LI>En premier lieu, mémorisez, mains séparées. Ensuite commencez à pratiquer. La clef pour mémoriser est d’atteindre la bonne vitesse aussi vite que possible. Mémoriser lentement peut être exagérément difficile.
      <LI>Utilisez les ensembles parallèles pour diagnostiquer vos faiblesses. Jouez les ensembles parallèles en boucle afin d’éliminer vos points faibles et d’atteindre la bonne vitesse rapidement.
    <LI>Jouez la dernière répétition de toute portion répétée lentement avant de changer de main ou de passer à un autre segment.
    <LI>Pratiquez la relaxation en tout temps, particulièrement MS; ceci inclut le corps entier ainsi que la respiration et la déglutition.
    <LI>Passez outre les fautes, ne vous arrêtez pas pour les corriger. Corrigez-les plus tard en utilisant la pratique par segment là où la faute s’est produite.
    <LI>Utilisez parcimonieusement le métronome pour vérifier le rythme ou la vitesse. Ne l’utilisez pas dans le but d’ « augmenter graduellement » votre vitesse de jeu.
    <LI>Utilisez la pédale uniquement où ceci est indiqué; pratiquez sans la pédale jusqu’à un jeu satisfaisant, ensuite ajoutez la pédale.
    <LI>Afin d’apprendre mains ensembles (ME), pratiquez MS jusqu’à une vitesse supérieure à la vitesse finale ME; ensuite, prenez un segment court, jouez la main la plus difficile et ajoutez progressivement les notes de l’autre main.
    <LI>Pratiquez musicalement, doucement, mais avec autorité et expression. La pratique du piano n’est pas un exercice de fortification des doigts; c’est le développement des ressources mentales et des cellules nerveuses pour le contrôle et la vitesse. Ajouter les forte seulement après avoir acquis la technique nécessaire.
    <LI>Avant de terminer votre session, jouez tout ce que vous avez pratiqué (ce jour) lentement afin d’assurer une Amélioration Post Pratique (APP) correcte. Celle-ci se produit principalement durant le sommeil. La dernière chose que vous souhaitez est d’inclure vos fautes (principalement résultant d’un jeu très rapide) dans l’APP.
Meilleures salutations,

Mailibu
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Personnellement, il y a beaucoup de choses que j'aime dans cette méthode. Pour ton information, les mouvements paralléles, correspondent plutôt à des positions successives.

Le principe est que chaque morceau peut-être décomposé en positions successives où la main ne se déplace pas latéralement pendant qu'on joue quelques notes. Le principe est, quand on a des problèmes de vitesse, de jouer les accords de ces positions avant de les décomposer.

Par exemple, pour une gamme sur une octave, on pourrait travailler d'abord do re mi, puis déplacer la main et faire fa sol la si, puis do si la so fa.

Par contre, tu n'en parles pas, mais je trouve son explication sur le pouce au dessus un peu fumeuse.
Chaupain

Message par Chaupain »

A vrai dire, plus qu'une methode, je trouve que c'est un receuil de bon sens. Et c'est bien de trouver une liste de principes de bases dans un receuil. Meme si on les sent inconsciemment ou si on les a deja appris, c'est bien de se les re-entrendre dire (je parle au moins pour les sans-profs-fixes).

Par contre il insiste beaucoup sur la relaxation (et je suis d'accord), sans vraiment donner de pistes concretes je trouve. Il suffit pas de vouloir se detendre et forcer correctement pour y arriver.
poinfix

Message par poinfix »

... pour ma part je n'ai jamais vraiment compris cette histoire de pouce au dessus...

quelqu'un a déjà pratiqué ?
egtegt

Message par egtegt »

poinfix a écrit :... pour ma part je n'ai jamais vraiment compris cette histoire de pouce au dessus...

quelqu'un a déjà pratiqué ?
D'aprés ce que j'en ai compris, il s'agit tout simplement de ce que tout un chacun fait instinctivement : à partir d'une certaine vitesse, on ne passe plus le pouce sous la main, on déplace simplement la main latéralement. Mais ça reste sous réserve, j'ai peut-être mal compris :)
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Enfin dire que Czerny n'est pas musical c'est vraiment exagéré...avec un peu de bon sens on arrive à tirer de jolies choses de certaines de ses études.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

egtegt a écrit :Par contre, tu n'en parles pas, mais je trouve son explication sur le pouce au dessus un peu fumeuse.
Fumeuse, pour le moins. Il y a eu qq temps une discussion fort amusante (et animée) à ce sujet ICI.
finaljrl a écrit :Enfin dire que Czerny n'est pas musical c'est vraiment exagéré...avec un peu de bon sens on arrive à tirer de jolies choses de certaines de ses études.
Tout à fait d'accord avec toi!
Bon allez, en voilà une que je trouve jolie musicalement. Son titre est "Exercice du pouce sur les touches noires en laissant reposer la main"... (Fred Oldenburg au piano).
egtegt

Message par egtegt »

Trés joli !
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

de sa théorie je ne retiens d'utile que sa conclusion:

" En conclusion, éducation musicale (gammes, rythme, dictées, formation de l'oreille, etc...) font partie intégrante de l'étude du piano.

- En fin de compte, une éducation musicale complète est la seule manière d'apprendre le piano -. "
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
egtegt

Message par egtegt »

Quelque chose que j'utilise tous les jours :
- Ne jamais finir une séance de travail en jouant un morceau qu'on connait bien mais toujours s'arrêter sur une phase de travail, on la retient mieux
- Plutôt travailler souvent par petits bouts que rarement pendant des heures
louna

Message par louna »

egtegt a écrit :Quelque chose que j'utilise tous les jours :
- Ne jamais finir une séance de travail en jouant un morceau qu'on connait bien mais toujours s'arrêter sur une phase de travail, on la retient mieux
Et comment te sens tu après ta séance de travail ? As tu l'impression d'être arrivé à quelque chose, ou de te faire plaisir, ou de faire de la musique ?
Je comprends bien ce point, mais je quitte toujours mon piano en lui jouant quelque chose d'un peu plus abouti. Question de satisfaction personnelle. Finir sur un chantier, ça ne me parait pas très motivant. Ca te motive toi ?
egtegt

Message par egtegt »

Ben je fais le contraire, je joue mes morceaux aboutis en début de séance. Et puis, je suis comme ça, plutôt à manger le meilleur en premier :)

Et puis comme je sais que c'est plus efficace ...
louna

Message par louna »

Merci egtegt.
Pour moi, un peu de dessert en entrée, et à la fin, encore du dessert :P
Enfin, personnellement, finir sur du non abouti, je trouve ça plutot frustrant.
egtegt

Message par egtegt »

louna a écrit :Merci egtegt.
Pour moi, un peu de dessert en entrée, et à la fin, encore du dessert :P
Enfin, personnellement, finir sur du non abouti, je trouve ça plutot frustrant.
C'est vrai, mais essaye deux ou trois fois, tu verras vraiment la différence. En fait, quand tu finis sur une difficulté technique, aprés avoir travaillé, tu continues à y penser, sans le vouloir. Et le lendemain, bien souvent, tu te rends compte que ta difficulté n'en est plus une. Et ça c'est pas frustrant du tout ! :)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Est-ce que vous apliquez tout le temps ces "manières" de travailler? Parce que moi je ne fais jamais attention à ce que je joue. (Je ne travaille pas vraiment mais je joue plus) Je finis toujours de travailler sur un petit "coup de tête" aléatoirement sur ce que je joue parfois en rejouant tout entier, ou sur des phrases que j'aime bien jouer. Pourtant je n'ai jamais vu de différences... :|

MAC
:)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Personnellement je préfère le dessert à la fin, c'est du moins ce que l'on faisait autrefois, mais c'était autrefois...si les méthodes de piano ont changé cela n'a pas empêché Liszt de devenir un excellent virtuose. Toutes ces descriptions sur la façon de travailler ne sont que subjectives; je ne crois pas que cela puisse changer quelque chose.
egtegt

Message par egtegt »

André Quesne a écrit :Personnellement je préfère le dessert à la fin, c'est du moins ce que l'on faisait autrefois, mais c'était autrefois...si les méthodes de piano ont changé cela n'a pas empêché Liszt de devenir un excellent virtuose. Toutes ces descriptions sur la façon de travailler ne sont que subjectives; je ne crois pas que cela puisse changer quelque chose.
Je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Bien sûr que toute méthode ou presque permet de progresser, et que la quantité globale de travail est importante. Mais je pense vraiment qu'une bonne méthode de travail permet de progresser plus vite et plus efficacement à quantité de travail équivalente.

Et quand tu regarde ce que disait Chopin, par exemple des recueils d'exercices, tu te rends compte qu'il était plus proche de la méthode de Chang que de celle de Hanon.

Et si tu avais raison, les nageurs feraient toujours le 100m en 1mn10 et les marathoniens le marathon en 4 heures.

En ce qui me concerne, j'essaye quand je peux de jouer un peu le matin avant d'aller travailler et le soir. J'essaye également de jouer les morceaux que je connais déjà en début de séance, ou alors de dissocier les séances de travail et les séances de "jeu". Et par rapport à avant où je travaillais de façon plus anarchique, j'ai l'impression de progresser bien plus rapidement.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re, egtegt, comme je te l'ai déjà dit les méthodes de travail sont très subjectives.

je ne pense pas forcément qu'un concertiste de niveau international emploie justement la même méthode que toi.

Comme disait Rubinstein: "il y a plus d'une façon de tuer un homme" le principal c'est d'arriver au but...

Quant aux conseils de Chopin, je ne suis pas contre; je suis ouvert à toutes les suggestions...

En fait, y-a-t-il une véritable méthode de travail? Je crois que non, il y a simplement des méthodes...au professeur et à l'élève de choisir. A bientôt egtegt.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je pense qu'il n'y a pas de méthode "universelle", mais plusieurs méthodes différentes et à vous de celle qui vous convient le mieux.

Personnellement, s'il s'agit de travailler un morceau de manière sérieuse (pour un concours par exemple), je finissais toujours par le rejouer lentement une ou deux fois, et jamais sur une éxécution rapide.
egtegt

Message par egtegt »

C'est vrai, il n'y a probablement pas de méthode de travail universelle, mais il y a des pistes, des choses qui sont universellement sans intérêt et d'autres qui sont valables pour tout le monde.

Quelques exemples évidents à mon sens :

- Il est trés peu efficace de se contenter de prendre des partitions et de les travailler directement à deux mains en les jouant entièrement du début à la fin.
- Le travail mains séparées et la répétition des difficultés sont trés efficaces.

Ce qui m'intéresse, c'est d'examiner les diverses méthodes et techniques d'apprentissage et de décider lesquelles sont profitables et lesquelles ne le sont pas.

Par exemple, et je suis conscient que c'est sujet à polémique, je pense que les exercices type Hanon ont une efficacité trés faible. Mais il s'agit là d'un exemple de ce qui devient moins évident, et donc qui est intéressant de discuter sur un forum, au risque de dévier en Troll :)

Les points que j'ai décrit précédemment, finir par un exercice et essayer de morceler le travail dans la journée plutôt qu'une grande séance sont des points tirés du livre de Chang. Ils sont peut-être discutables mais il les a argumentés de façon trés solide, en s'appuyant sur des études sur les mécanismes d'apprentissage entre autres.

Par exemple pour le fait de ne pas finir sur un morceau qu'on connait, son argumentation est que les progrés ne se font pas seulement pendant le travail mais également aprés avoir travailler. Je pense que c'est un fait indéniable, parfois on quitte le piano sans être arrivé à passer une difficulté et le lendemain, elle passe dés le début de la séance. L'argumentation de Chang est qu'en finissant sur cette difficulté technique, on augmente l'efficacité de ces progrés Post Travail comme il les appelle.

L'argumentation est bien entendu discutable, mais elle est solide et etayée. En ce qui me concerne, elle me semble efficace, mais ça n'est pas une preuve car je suis bien incapable de démontrer que je n'aurais pas progressé aussi vite, en faisant du Hanon. (mais ça m'étonnerait :) )
Répondre