Préambule
Chang l’écrit lui-même dans son traité (<a href="http://members.aol.com/cc88m/book3.htm">Fundamentals of Piano Practice, 2nd edition</a>), il n’invente rien. Il a compulsé une quantité d’ouvrages sur la technique pianistique et en a tiré une synthèse raisonnée, en examinant chaque principe avec rigueur et en exposant les raisons de son efficacité. Vous trouvez ci-dessous la traduction du chapitre 1.3.22 Outline Summary of Entire Method. Vos impressions et critiques sont du plus haut intérêt. Personnellement, j’applique ces principes, les ensembles parallèles mis-à-part, faute d’en avoir compris l’essence, avec des résultats extrêmement positifs qui me comblent de bonheur !
Traduction
Cette méthode est basée sur 4 concepts majeurs : la pratique mains séparées, la pratique par segments, les ensembles parallèles et la mémorisation.
- <LI>N’apprenez que des compositions musicales, pas de Hanon, Czerny, etc. Par contre, les gammes et les arpèges sont nécessaires.
<LI>Ecoutez des interprétations/enregistrements, mais n’essayez pas de les imiter exactement.
<LI>Pratiquez vos anciennes pièces terminées à froid (sans échauffement préalable).
<LI>Lorsque vous débutez une nouvelle pièce, faites une lecture à vue afin d’identifier les passages difficiles et pratiquez les sections les plus difficiles en premier. Ensuite- <LI>Pratiquez mains séparées (MS), en segments se recouvrant (loi de la continuité).
<LI>En premier lieu, mémorisez, mains séparées. Ensuite commencez à pratiquer. La clef pour mémoriser est d’atteindre la bonne vitesse aussi vite que possible. Mémoriser lentement peut être exagérément difficile.
<LI>Utilisez les ensembles parallèles pour diagnostiquer vos faiblesses. Jouez les ensembles parallèles en boucle afin d’éliminer vos points faibles et d’atteindre la bonne vitesse rapidement.
<LI>Pratiquez la relaxation en tout temps, particulièrement MS; ceci inclut le corps entier ainsi que la respiration et la déglutition.
<LI>Passez outre les fautes, ne vous arrêtez pas pour les corriger. Corrigez-les plus tard en utilisant la pratique par segment là où la faute s’est produite.
<LI>Utilisez parcimonieusement le métronome pour vérifier le rythme ou la vitesse. Ne l’utilisez pas dans le but d’ « augmenter graduellement » votre vitesse de jeu.
<LI>Utilisez la pédale uniquement où ceci est indiqué; pratiquez sans la pédale jusqu’à un jeu satisfaisant, ensuite ajoutez la pédale.
<LI>Afin d’apprendre mains ensembles (ME), pratiquez MS jusqu’à une vitesse supérieure à la vitesse finale ME; ensuite, prenez un segment court, jouez la main la plus difficile et ajoutez progressivement les notes de l’autre main.
<LI>Pratiquez musicalement, doucement, mais avec autorité et expression. La pratique du piano n’est pas un exercice de fortification des doigts; c’est le développement des ressources mentales et des cellules nerveuses pour le contrôle et la vitesse. Ajouter les forte seulement après avoir acquis la technique nécessaire.
<LI>Avant de terminer votre session, jouez tout ce que vous avez pratiqué (ce jour) lentement afin d’assurer une Amélioration Post Pratique (APP) correcte. Celle-ci se produit principalement durant le sommeil. La dernière chose que vous souhaitez est d’inclure vos fautes (principalement résultant d’un jeu très rapide) dans l’APP. - <LI>Pratiquez mains séparées (MS), en segments se recouvrant (loi de la continuité).
Mailibu