Bonjour,
Je suis assez nouvelle sur ce forum, et je vais à mon tour me présenter!
J'ai 45 ans, j'habite en région parisienne et je suis ingénieur.
Je me suis inscrite en juillet dernier, mais à vrai dire je n'ai pas été bien active depuis. Mais j'ai participé le week-end dernier à une rencontre PM organisée par Strumpf en Saône et Loire, qui était très sympa et m'a donné envie d'aller un peu plus sur ce forum.
J'ai fait quelques années de piano étant enfant, 3 ou 4; j'ai arrêté à l'âge de 12 ou 13 ans, pour plusieurs raisons : d'abord mon prof m'avait inscrite à un concours que j'ai assez mal vécu (et pas remporté, bien évidemment

); ensuite nous étions dans la campagne profonde, et quand la fille chez qui avait lieu les cours n'a plus voulu faire de piano, le prof n'a plus voulu se déplacer pour une seule élève, donc si j'avais voulu continuer il fallait que quelqu'un m'emmène à la ville du coin, à 20 minutes en voiture... bref, il aurait fallu pour cela que je manifeste une très grande motivation... tel n'a pas été le cas.
Arrêt complet donc, jusqu'à ce que, il y a 5 ans, au décès de ma grand-mère, je me retrouve avec son Schimmel 116 dans ma maison. Au début, je me demandais si je n'allais pas le revendre. Mais j'ai pensé que c'était l'occasion de mettre ma fille de 6 ans au piano. Elle a donc commencé à prendre des cours; je la faisais un peu travailler le soir, et peu à peu, au fur et à mesure que l'année passait, je me suis rendue compte que je reportais sur elle mon désir de jouer moi-même, ce qui se traduisait par le fait que le lui mettais une pression d'enfer...
A la fin de l'année, j'ai pensé que je ferais mieux d'essayer de m'y remettre... j'ai eu quelque difficulté à trouver ma prof, pour finir j'ai commencé les cours en novembre 2013.
Au premier cours, j'ai dit que je souhaitais travailler le nocturne de chopin op 48 n 1. Elle n'a trop rien dit, elle ne m'a pas découragée, mais elle a simplement évoqué le fait que nous devrions peut être dans un premier temps nous contenter des deux premières pages.
Je m'y suis attelée, mais en fait je me suis découragée toute seule, et après être allée au bout des deux premières pages en question j'ai suggéré de passer à quelque chose de plus facile. Ce que nous avons fait, avec deux petits extraits des "Kinderzenen" de Schumann.
J'ai depuis travaillé le nocturne op 48 n1, et je dois avouer que j'ai encore des difficultés (sur les deux dernières pages), mais ça va mieux quand même qu'au début!
Depuis ma reprise, j'ai gardé la même prof que je trouve très bien. Qui plus est elle est très encourageante; moi qui n'ai pas une grande confiance en moi, les profs trop durs, trop critiques (si c'est formulé sans le tact nécessaire) me blessent facilement et ne me conviennent pas.
Chaque année, depuis 3 ans, je fais aussi un stage d'une semaine avec Natalia Sibileva en Bourgogne, ça me plaît beaucoup et j'apprécie de rencontrer d'autres amateurs de piano, parce qu'on est un peu seul devant son instrument tous les jours. Cela m'aide aussi à rester motivée, car parfois je sens la fragilité de cet élan qui permet de travailler (il m'est arrivé plusieurs semaines durant de devoir vraiment me forcer à me mettre au piano, sans plaisir, en essayant de garder la foi dans le fait que ce dernier -le plaisir- allait revenir, mais c'était dur...)
Dans ma vie déjà assez chargée entre le boulot et les enfants, travailler le piano est un choix qui se fait forcément au détriment d'autres choses; par exemple de temps avec les enfants (je me sens toujours un peu coupable...); et il m'arrive d'être tentée de tout laisser tomber.
Cependant il me semble que ce forum, surtout grâce aux rencontres organisées par certains membres qui au passage, ont droit à toute ma reconnaissance, peut être d'une grande aide.
Je me réjouis à l'avance de ces événements à venir, notamment le week-end à Beuvray en avril prochain.
A bientôt!