Votre avis sur un Rameau / Prix ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
LeVorg

Votre avis sur un Rameau / Prix ?

Message par LeVorg »

Bonjour,

Je suis depuis 3 mois en quête d'un piano pour un budget de 3000€. Progressivement, je me suis orientée - par goût - vers des pianos Rameau ou Schimmel (un beau chippendale m'est passé sous le nez il y a trois semaines :( ) et plutôt des années 90 pour éviter d'avoir un instrument trop ancien. J'ai arrêté d'aller dans les magasins de pianos -trop cher- et je suis en contact avec plusieurs accordeurs qui m'appellent régulièrement quand ils voient quelque chose.

Bref, j'attendais depuis un moment l'arrivée d'un Rameau 118 avec mécanique Renner de 1993. La personne qui me le vend me dit qu'il est en très bon état et qu'il s'agit du modèle qui est devenu par la suite le Pleyel P118.

Je pense que c'est à peu près le piano qu'il me faut, je vais le voir DEMAIN. Le problème, c'est que pour l'instant il est à 3950€, donc quand même au dessus du budget. Le vendeur est prêt à négocier, il connaît mon budget.

Que pensez-vous de ce prix pour un piano de ce type ?

Merci par avance de vos retours.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre avis sur un Rameau / Prix ?

Message par Lee »

Bonjour,

On dirait que c'est exactement le même piano à moitié prix mais chez un particulier :(mais 3ème étage sans ascenseur) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Mais tu veux peut-être éviter des particuliers pour des raisons des garantis etc ? Si j'étais obligée refaire une recherche piano avec un budget limité, je chercherai aux particuliers avec un bon technicien par faire un bilan d'un piano qui m'intéressait particulièrement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
LeVorg

Message par LeVorg »

Bonjour et merci de cette réponse.
Oui je suis assez tentée par le confort que représente l'achat auprès d'un pro : garantie, transport, réglage, accord etc...
Si on ajoute tout cela sur le prix des pianos vendus par des particuliers, on y est vite !
J'ai vu plusieurs pianos de ce modèle en vente à 4500€ voire 5000€ en magasin.
Je pense tenter de négocier celui-ci à 3300€... À suivre !
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Avant tout, prenez le temps d'essayer ce piano, car il faut avoir un bon contact avec un instrument pour en faire l'acquisition. :wink:

Ces pianos Rameau ont un bon calcul de plan de cordes, et un toucher plutôt séduisant, même si le côté très "vif" du timbre peut dérouter. Quand on travaille l'harmonisation plus en rondeur, on se retrouve avec un piano un peu fade, donc il faut vraiment avoir un coup de coeur pour ce côté "tonique", qui fait tout le charme de ces modèles.

Concernant le prix, je pense que c'est très correct à 3950€. :idea:

Si vous avez 3000€ de budget, je pense moi aussi que vous auriez intérêt à chercher auprès des particuliers pour accéder à une gamme supérieure; avec l'avis d'un technicien indépendant, vous pouvez vraiment trouver quelques chose de pas mal du tout dans ce budget! :wink:
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

LeVorg a écrit : sam. 30 sept., 2017 8:15 Bonjour et merci de cette réponse.
Oui je suis assez tentée par le confort que représente l'achat auprès d'un pro : garantie, transport, réglage, accord etc...
Si on ajoute tout cela sur le prix des pianos vendus par des particuliers, on y est vite !
J'ai vu plusieurs pianos de ce modèle en vente à 4500€ voire 5000€ en magasin.
Je pense tenter de négocier celui-ci à 3300€... À suivre !
Les tarifs des magasins qui vont du simple au double (et plus !) par rapport à un particulier, c'est monnaie courante si j'ose dire.

Et oui, les marchands comptent sur le « confort » offert par le transport/accord offert, et donc sur le fait qu'on a des centaines ou des milliers d'euros supplémentaires qui partiront de notre poche.
Moi j'ai préféré les garder. :mrgreen:

On parle bien d'un piano droit, et pas d'un queue, nous sommes d'accord. 8)

À titre d'exemple, le coût du transport du mien, acheté chez un particulier en rez-de-chaussée, a été de 200€ environ (camionnette louée), plus 90€ d'accord, c'est tout. Banquette (de qualité, non pas une chinoiserie, je le sais, j'en vends :wink: ) fournie.
Pour un piano Kawai de 1989, 121cm, en TBE, payé 1 300€ (au départ à 1 500€), je trouve que je m'en sors très bien.

Si ce même piano avait été déplacé à partir d'un étage, la facture aurait été bien plus lourde (déménagement pro), mais dans ce cas j'aurais négocié pour un rabais supplémentaire ou cherché un autre piano.
Et si ce même piano avait été vendu par un marchand, je me demande bien combien je l'aurais payé (au moins 2 800€ d'après mon accordeur) ! :roll: (j'imagine l'argumentation d'un marchand : « Monsieur il est en TBE, peu joué, et c'est un vrai japonais d'origine, c'est un modèle rare ! » etc...)

Dans un magasin on peut acquérir un bon piano en BE, garanti/accordé/livré, mais ce sera toujours au prix extra fort.
Chez un particulier on peut faire une bonne affaire. Et on connaît l'ancien acquéreur, ce qui peut être un bon indicateur sur la qualité de l'entretien, de l'entreposage, etc...
Certains pianos en magasin ont été reconditionnés, et ils sont le plus souvent achetés par lots, un peu comme les revendeurs de voitures d'occasion (lots par enchères, reconditionnements au minimum, etc...).

À l'inverse, certains particuliers croient avoir de l'or en barre, et oublient qu'on a le transport, l'accord, en supplément.
Quand ils se rendent compte que ça ne part pas, ils baissent.
Les commerçants font aussi des rabais, les temps sont durs pour les marchands de piano traditionnels, j'en connais, ils ferment presque tous.

Après, je dis ça, vous faites comme bon vous semble, ou comme vous le pouvez. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Amedine52
Mon piano : etsey

Message par Amedine52 »

Un peu de patience
un particulier au rez de chaussée + une négociation sur le prix
Des amis ou des déménageurs

...
Wonderploum

Message par Wonderploum »

Bsoir,

J'étais un peu dans le même cas que toi il y a 6 mois...Un tres joli Rameau de 98 (3750 euros) m'est passé sous le nez sur LBC (région 78-28). Après ecûmage du web et des forums, ainsi qu'aidé des précieux conseils de ma prof, j'ai acquis, auprès d'un accordeur-restaurateur des environs (région Versailles) un beau Schimmel 121cm de 96 (mécanique Renner), meuble en noyer foncé, en très bon état, révisé et garanti, pour 4200 euros, transport inclus. J'en suis très content (je n'ai que 18 mois de pratique et vien d'un numérique), clavier un poil "lourd" comparé au Yam U3 bien fatigué de notre petite école de musique mais une sonorité équilibrée et "bien pêteuse" comme dit ma prof (elle joue sur un Pleyel 1/2 queue). Aussi, le prix que tu nous indique ne me semble pas exagéré. Reste à être certain de la qualité inside ;-)
Bonne continuation.
arg

Message par arg »

Je vais mettre en vente très prochainement mon Gaveau droit (même maison que Rameau), j'attends une estimation mais il devrait être à peu près dans ce budget. Il faut que je prenne le temps de retrouver les références exactes mais il me semble l'avoir acheté en 1998. L'annonce devrait paraitre bientôt !
jonguill
Mon piano : Rameau

Message par jonguill »

Bonjour
Je vends un piano Rameau pour le 1/3 de sa valeur 30 ans, accordé régulièrement Cause déménagement
Gérard Guillermain 0675413trentetrois
Répondre