LeVorg a écrit : sam. 30 sept., 2017 8:15
Bonjour et merci de cette réponse.
Oui je suis assez tentée par le confort que représente l'achat auprès d'un pro : garantie, transport, réglage, accord etc...
Si on ajoute tout cela sur le prix des pianos vendus par des particuliers, on y est vite !
J'ai vu plusieurs pianos de ce modèle en vente à 4500€ voire 5000€ en magasin.
Je pense tenter de négocier celui-ci à 3300€... À suivre !
Les tarifs des magasins qui vont du simple au double (et plus !) par rapport à un particulier, c'est monnaie courante si j'ose dire.
Et oui, les marchands comptent sur le « confort » offert par le transport/accord offert, et donc sur le fait qu'on a des centaines ou des milliers d'euros supplémentaires qui partiront de notre poche.
Moi j'ai préféré les garder.
On parle bien d'un piano droit, et pas d'un queue, nous sommes d'accord.
À titre d'exemple, le coût du transport du mien, acheté chez un particulier en rez-de-chaussée, a été de 200€ environ (camionnette louée), plus 90€ d'accord, c'est tout. Banquette (de qualité, non pas une chinoiserie, je le sais, j'en vends

) fournie.
Pour un piano Kawai de 1989, 121cm, en TBE, payé 1 300€ (au départ à 1 500€), je trouve que je m'en sors très bien.
Si ce même piano avait été déplacé à partir d'un étage, la facture aurait été bien plus lourde (déménagement pro), mais dans ce cas j'aurais négocié pour un rabais supplémentaire ou cherché un autre piano.
Et si ce même piano avait été vendu par un marchand, je me demande bien combien je l'aurais payé (au moins 2 800€ d'après mon accordeur) !

(j'imagine l'argumentation d'un marchand : « Monsieur il est en TBE, peu joué, et c'est un vrai japonais d'origine, c'est un modèle rare ! » etc...)
Dans un magasin on peut acquérir un bon piano en BE, garanti/accordé/livré, mais ce sera toujours au prix extra fort.
Chez un particulier on peut faire une bonne affaire. Et on connaît l'ancien acquéreur, ce qui peut être un bon indicateur sur la qualité de l'entretien, de l'entreposage, etc...
Certains pianos en magasin ont été reconditionnés, et ils sont le plus souvent achetés par lots, un peu comme les revendeurs de voitures d'occasion (lots par enchères, reconditionnements au minimum, etc...).
À l'inverse, certains particuliers croient avoir de l'or en barre, et oublient qu'on a le transport, l'accord, en supplément.
Quand ils se rendent compte que ça ne part pas, ils baissent.
Les commerçants font aussi des rabais, les temps sont durs pour les marchands de piano traditionnels, j'en connais, ils ferment presque tous.
Après, je dis ça, vous faites comme bon vous semble, ou comme vous le pouvez.
