D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Athos
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Techniquement, sûrement un très bon exercice pour travailler l'articulation, les arpèges, entre autres....
(Les sonates étant, d'après leur auteur, justement des "exercices")
Dommage qu'il n'y ait pas plus de forumistes, pianistes confirmés, pour s'y frotter.

Possible que j'essaie, sans arriver au tempo bien sûr.
Mais il faut un minimum pour que ça rende quelque-chose.

Édit après quelques temps de travail : je me suis trompé de mains dans deux passages, 72/79 et 143/150.
Je me disais bien que, à la vitesse où certains grands maîtres jouaient ça, ça me paraissait physiquement impossible.
J'avais raison....
Va falloir désapprendre, déjà que ça a du mal à imprimer.... :shock: :shock: :shock:
pianojar
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

4 sonates dont la superbe K208 interprétées par Peter Katin
Presto
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

:shock: c'est qui celui-là ? C'est superbe !
Faut vraiment que j'indexe tes liens, bon, j'avais dit "cet été" ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Christof
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Christof »

Salut pianojar
Merci pour la vidéo.
Comment as-tu fait pour l'intégrer directement dans le fil ?
L'éditeur reconnaît maintenant l'html et les <iframe> ?
pianojar
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui depuis les modifications c'est automatique et je crois que jean-séb a marqué dans un post comment faire pour que cela n'apparaisse pas
pianojar
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit : ven. 01 sept., 2017 18:40 :shock: c'est qui celui-là ? C'est superbe !
Faut vraiment que j'indexe tes liens, bon, j'avais dit "cet été" ...
Bon il te reste 3 semaines c'est faisable ! :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Katin
Presto
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

pianojar a écrit : ven. 01 sept., 2017 19:29 https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Katin
Vi, j'ai vu et suis entrain d'écouter le reste, quoi...,c'est vite dit parce que j'en suis à la 3-4e fois des sonates ! bref j'ai juste entendu la 3e sonate de Chopin et les 2 rhapsodies de Brahms, c'est superbe ! Du très lourd demain m'attend, mais le début de la sonate de Liszt me semble pas mal du tout :wink:
hé hé ! Domenico, il savait choisir ses pianistes :wink:
:oops: :arrow:
Encore une autre : Nina Milkina, grande Madame au toucher rapide comme une flèche et prof de Perahia :
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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fugue
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par fugue »

Hello! :D

Depuis un bon moment, je ne poste plus mes enregistrements d'oeuvres classiques sur PM. Je sais pourquoi mais je ne sais pas comment l'exprimer sans être trop méchante envers moi-même.
Alors j'ai hésité, et puis bon, allez...Un peu de courage. Je me dépêche avant de renoncer. Mon 1er Scarlatti quand même! La K.27, version TRES lente.

Voici ce que je note dans le commentaire ytube:
" Enregistrement à l' "ancienne": sans pédale.
Sûrement la version la plus lente au monde (ou presque)! Si je peux la jouer plus rapidement dans son ensemble, les trilles de la 2nde partie ne passent plus du tout. Mes doigts tressautent et je n'arrive pas à contrôler les mouvements réflexes générés par ce passage.
Alors je préfère un enregistrement en mode escargot avec moins d'erreurs qu'un essai dans les normes mais plein de fautes.
Ce fût un travail passionnant, ma 1ère rencontre avec Scarlatti...Rapide ou lente, cette sonate est vraiment très belle (je ne parle pas de ma prestation là...) "


Oui, j'ai adoré la travailler, grâce à un ami qui a su me donner envie de la proposer à mon prof - Avouons que cette proposition m'a aussi permis d'échapper à Bach (Fugue) - Il me fait peur, Mea culpa.

Ci-joint le lien si ça vaut la peine d'être rajouté. Merci à mon prof d'avoir été si patient! Sans lui, je crois que j'aurais arrêté le piano en 2015.

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Oupsi
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Quel plaisir de te réentendre! Ta version la plus lente du monde est très belle. Ton piano est fantastique, il se prête à merveille à ce jeu posé mais allant malgré tout et te donne toutes ses ressources pour un chant fin et vivant. Bravo à toi, et aussi pour être restée zen au moment du téléphone (c'est marrant je croyais que c'était une bouilloire) :D
nox
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par nox »

Tu n'es pas si loin du tempo de Gilels :)


C'est très bien maîtrisé, et c'est agréable à écouter.
Tu fais très bien ressortir les différentes voix, et en utilisant très peu de pédale.
C'est étonnant, tu fais la deuxième reprise mais pas la première ?

Je pense que tu as effectivement largement les moyens d'ores et déjà de gagner plusieurs crans de métronome, tout en gardant cet esprit "lent et maîtrisé". Tu sais la jouer cette belle sonate, il n'y a aucun doute. Et en jouant un peu plus vite, tu pourras prendre du recul et construire le morceau de manière plus macro. C'est la dernière étape à franchir : structurer la pièce, donner une direction à tout ça. Et à ce tempo là c'est quasiment impossible (sauf à avoir le génie sonore de Gilels).
Jouer un peu plus du bras dans les doubles croches chantantes aiderait aussi je pense, en traçant avec son bras la courbe du chant pour ainsi dire, et en faisant ressortir le sommet de chaque "arc".
Je pense aussi qu'il faudrait peut être que tu oses plus dans les contrastes. Evidemment il ne faut pas tomber dans le lyrisme, mais tu fais un choix d'interprétation très chantant, très pianistique. Assume le ! Etudie la partition sans le piano, chante dans ta tête, essaye d'ajouter des nuances telles que tu voudrais les entendre, et ces nuances assume les pleinement.
Une seule petite "critique" par rapport à ce que tu fais : quand tu énonces le thème, tu détaches clairement les deux premières doubles croches, c'est même staccato, mais cette dynamique, tu ne la conserves pas ensuite, et je trouve d'ailleurs que ça ne colle pas vraiment avec l'interprétation que tu veux donner. Si tu veux conserver ça, il faut en faire quelque chose. Tu ne peux pas détacher ces deux premières doubles de manière aussi tranchée, et ensuite tout jouer en legato. Il faut amener plus de jeux de dynamiques et donner un vrai sens à ce staccato du début.

C'est un peu abstrait, je ne suis pas très doué pour ces exercices de critique écrit. Sans compter que je suis loin de me prétendre spécialiste de Scarlatti (par contre si tu veux des conseils de cynisme, je me sens beaucoup plus légitime, n'hésite pas).

En tout cas tout ça c'est vraiment du détail.
C'est très propre, très bien joué, et très agréable à écouter !
Le passage en duo avec ton téléphone amène une couche de modernité qui peut rappeler les heures de gloires de Jean-Michel Jarre. Fallait oser !
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Lee
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo, Fugue ! J'étais très contente de t'écouter dans ton beau Scarlatti. J'aimais bien les commentaires que tu as écrit (j'ai d'abord pensé que c'était un oiseau) et les champs des fleurs.
nox a écrit : mer. 13 sept., 2017 14:47 je ne suis pas très doué pour ces exercices de critique écrit.
:^o :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je rejoins le commentaire de Nox sur 2 points, le fait qu'il est assez difficile de conserver l'unité de bout en bout à ce tempo lent (j'ai eu le même problême dans d'autres sonates de Scarlatti) et surtout le second point : ce legato dans Scarlatti n'est pas "totalement" interdit mais il faut une cohérence globale et ne pas alterner passages staccato et legato sans une réelle conception d'ensemble.
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fugue
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par fugue »

Merci à vous Oupsi, Nox, Lee et Pianojar d'avoir pris le temps d'écouter et pour vos commentaires/avis :D
Grands sourires à la lecture des remarques sur le tél portable - Triste aléa du "live" :mrgreen:

Nom d'un chien, Nox, comment j'ai pu rater ça! 1 fois la partie A...3 fois la partie B! Je ne m'en suis même pas aperçue: ni en jouant, et pire, ni à la réécoute ou en enjolivant la vidéo avec mes petites images "nature"!
Je pense savoir pourquoi:
C'était ma 5ème série d'enregistrements, des heures quoi, depuis 1 semaine. Avant-hier, découragée par tous mes essais, quelque peu fataliste, j'avais décidé de ne pas jouer les reprises mais je crois que je me suis laissée prendre par le "flot", toute surprise d'être détendue (très rare quand j'enregistre...) et de ne pas trop faire de fautes. Du coup j'ai continué mais je me suis apparemment perdue en cours de route...Comme quoi je ne la connais pas assez cette sonate :|

Pianojar et toi avez raison: garder une cohérence (une direction d'ensemble) jusqu'au bout avec un tempo si lent, ce n'est pas évident. Par ailleurs, j'aurais dû faire les deux 1ères doubles croches plus lourées, par ex? Car oui, au regard de la suite, ça fait sec et incongru
nox a écrit : mer. 13 sept., 2017 14:47 et je trouve d'ailleurs que ça ne colle pas vraiment avec l'interprétation que tu veux donner. Si tu veux conserver ça, il faut en faire quelque chose. Tu ne peux pas détacher ces deux premières doubles de manière aussi tranchée, et ensuite tout jouer en legato
Je suis complètement d'accord.
nox a écrit : mer. 13 sept., 2017 14:47 Je pense aussi qu'il faudrait peut être que tu oses plus dans les contrastes. Evidemment il ne faut pas tomber dans le lyrisme, mais tu fais un choix d'interprétation très chantant, très pianistique. Assume le ! Etudie la partition sans le piano, chante dans ta tête, essaye d'ajouter des nuances telles que tu voudrais les entendre, et ces nuances assume les pleinement.
Merci pour ces précieux conseils. Tu es génial Nox et je suis si contente que tu sois de retour. Ce que tu écris là fait un peu écho à ce que me disait mon prof à notre dernier cours mais dans des termes différents. En fait, je suis toujours tiraillée entre ce qu'il est recommandé de faire et ce que j'ai envie d'en faire. Pour moi, cette sonate doit "couler", sans "dégouliner", émouvoir sans trop en faire car il y a aussi des accents "coquins". Elle doit être poétique et énergique tout à la fois. Dans ma tête, j'entends cette sonate telle que j'aimerais la jouer mais je me créé des blocages. Manque d'assurance je pense, comme beaucoup, peur de dénaturer ce qu'aurait souhaité le compositeur.
Les contrastes, j'ai essayé mais avec la caméra, il faudrait que j'appuie davantage car elle masque un peu les nuances.
nox a écrit : mer. 13 sept., 2017 14:47 C'est un peu abstrait, je ne suis pas très doué pour ces exercices de critique écrit. Sans compter que je suis loin de me prétendre spécialiste de Scarlatti (par contre si tu veux des conseils de cynisme, je me sens beaucoup plus légitime, n'hésite pas).
T'inquiète, j'ai compris. Et continue à pratiquer ton cynisme, on sait qu'il n'est pas dénué de coeur; A l'occasion, je n'hésiterai pas à te consulter :D
NB: Gilels me gratte quand même au poteau question temps :lol:
NB n°2: j'ai envoyé mon enregistrement à mon prof...J'espère qu'il ne va pas se décourager (3 fois la B! Ciel!!!)

Edit: correction faute
Modifié en dernier par fugue le ven. 15 sept., 2017 19:08, modifié 1 fois.
nox
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par nox »

fugue a écrit : mer. 13 sept., 2017 18:17 En fait, je suis toujours tiraillée entre ce qu'il est recommandé de faire et ce que j'ai envie d'en faire. Pour moi, cette sonate doit "couler", sans "dégouliner", émouvoir sans trop en faire car il y a aussi des accents "coquins". Elle doit être poétique et énergique tout à la fois. Dans ma tête, j'entends cette sonate telle que j'aimerais la jouer mais je me créé des blocages. Manque d'assurance je pense, comme beaucoup, peur de dénaturer ce qu'aurait souhaité le compositeur.
Ce que tu en dis m'évoque bizarrement plutôt la version (absolument magique) de michelangeli.
Bon lui pour le coup, en terme de tempo, il se pose là. C'est pas moi qui irai le chercher...Mais quel son ! Quelle justesse !


Je pense que tu peux t'inspirer de cette version très rapide pour avoir mieux en tête la construction de l'oeuvre, et des idées de direction (notamment quand une cellule est répétée de nombreuses fois - 5 ou 6 de mémoire - juste avant que le très beau chant n'arrive, il ne faut pas y déceler une répétition à l'identique, il faut à tout prix faire quelque chose pour amener cette belle marche harmonique descendante).

Je comprends par contre bien ce que tu veux dire quand tu parles de "peur de dénaturer ce qu'aurait souhaité le compositeur", j'ai vécu la même chose l'année dernière en bossant deux sonates de Scarlatti. Surtout que comme c'est du baroque, on hésite à faire de vraies nuances, à mettre beaucoup de couleurs, parce qu'on a peur que ça sonne "décalé", exagéré.
Mais je pense que la seule erreur, c'est d'essayer de jouer avec des choix non assumés. S'enregistrer aide beaucoup à travailler là-dessus.
Réfléchis à la partition loin de ton piano, fais des choix, et va au bout. Que tes "Forte" soient de vrais "Forte", et tes "Piano" de vrais "Piano". Si tu dois faire des échos, fais des vrais échos. Si tu veux des changements de couleur, tu peux utiliser la una corda. Et si tu te ré-enregistres, n'ait pas peur d'exagérer. L'enregistrement te permettra d'ajuster si nécessaire, mais dans ce répertoire, je trouve qu'on a plutôt tendance à en faire pas assez que trop.
Presto
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Fugue,
youpi, une sonate de fugue !
Sinon je suis d'accord avec ce qu'on t'a dit alors je vais être bref, je crois qu'il y a une idée à creuser dans ta façon de prendre les 2 doubles, mais ça ne peut pas passer avec un staccato sec comme ça.
Pour les nuances, je suis également d'accord, je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas facile à faire dans DS, il n'y a pas un cours sans qu'on me le dise. :wink:
Fais également attention à tes plans sonores, la main droite est trop présente dans le passage en mains croisées. Essaye peut-être aussi d'avoir un mouvement plus souple du bras, pas guimauve, pour lier en une grande phrase les notes qui se répondent d'une octave à l'autre.
Dans la 2 section tu mets de la pédale, c'est plutôt bien venu dans ce passage, la difficulté est de ne pas en mettre trop ensuite.
Essaye de voir les 3-4 dernières mesures comme une belle phrase. ça sera plus facile quand tu seras plus à l'aise et que tu seras un peu plus rapide. Ben, oui, tu n'as pas choisi la facilité à ce tempo, et cette sonate, c'est du dense alors on titillera toujours :wink:
Quand je te vois, je me dis que tu lèves beaucoup les doigts et que ça ne doit pas te faciliter la tâche :?:
Indexée d'office bien sûr :wink:
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Athos
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Effectivement, c'est très propre, très zen.
Bravo, j'aimerais bien arriver à une telle netteté.

J'avais tenté cette sonate je crois, je ne détachais pas les 3 premières notes du thème.
Après, ce peut être un choix d'interprétation, ça change un peu.
Tu pourrais peut-être augmenter un peu le tempo ?
Et poster une version plus rapide, afin de comparer...
Spianissimo
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Fugue tu as raison, il vaut mieux ne pas aller trop vite et faire une interprétation propre comme la tienne, c'est déjà bien agréable à écouter...bravo. Je crois que tu as eu toutes les pistes pour l'améliorer encore éventuellement.
Athos a écrit : jeu. 10 août, 2017 8:18 J'aimerais tater la K141, possiblement mon Graal "Scarlattien", après une bonne quinzaine essayées !
Quelle sonate magnifique, grandiose, qui exploite tout le clavier, ca monte ça descend, c'est prenant.
Athos a écrit : jeu. 10 août, 2017 22:49 Techniquement, sûrement un très bon exercice pour travailler l'articulation, les arpèges, entre autres....
La K 141....C'est comme ça que je suis rentré dedans, en la prenant d'abord pour un exercice ... et plus si affinités....(et avec un peu d'inconscience aussi :mrgreen: ...)... mais avec l'aide de nos amis PMistes, je suis finalement allé jusqu'à un enregistrement, qui vaut ce qu'il vaut, mais que j'ai mené à un point que je n'imaginais pas au début. Cette sonate m'a demandé pas mal de boulot, mais elle est jouable, il ne faut pas être effrayé...bon bien sûr, il ne faut pas chercher à vouloir la jouer à la vitesse d'une Martha peut-être...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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André Quesne
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par André Quesne »

Bonjour Virginie :D

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit nox, donc je n'aurai peut-être que des babioles à ajouter :D
Ton interprétation est très agréable. Ça coule bien et c'est très musical. Même à cette vitesse un peu lente, on peut faire de la bonne musique. Malgré le tempo indiqué, je ne suis pas certain que Scarlatti imposait une certaine vitesse comme d'ailleurs dans la plupart des oeuvres de Bach. Avec les éditeurs il faut toujours se méfier et se fier à son bon sens.
Entre les deux interprétations de Gilels et de Michelangeli je préfère celle de Gilels plus lente certes mais selon moi plus définie. Dis donc, tu n'es pas loin de son tempo hein !... Au moins on a le temps de chanter la mélodie.
Une petite remarque cependant: j'essaierais de jouer les doubles croches plus au ras du clavier afin d'apporter plus de douceur et d'avoir une réserve de contraste dans certains passages.
Je remarque que tu joues souvent les poignets assez bas, surtout celui de la MG. Est-ce une habitude qui pourrait de faire perdre un peu de vélocité en attaquant les notes de plus haut ?
Je suis d'accord avec nox au sujet des notes staccato du début... Sauf erreur de ma part, j'ai remarqué aussi que tu ne faisais pas la première reprise mais que tu reprenais 2 fois la seconde.
Ah oui, en fin de phrase avant chaque reprise, je ralentirais légèrement et tiendrais plus longtemps le point d'orgue.

Je crois que notre cher Scarlatti a composé quelques centaines de sonates mais celle-ci serait la plus appréciée. Elles sont toutes en un seul mouvement. Composées pour le clavecin, on peut ajouter avec parcimonie une petite pédale...

Sinon quoi d'autre à ajouter qui pourrait te torturer un peu l'esprit ma chère Virginie ? :D RIEN. Si ce n'est que tu nous a donné là une excellente interprétation. Reste à pousser peut-être un peu le tempo... Bravo à toi, que du bon boulot !!! =D> =D> =D>
Presto
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Pour en revenir à la question des tempi, je crois que Domenico savait ce qu'il écrivait, ensuite on peut trouver des baroqueux, et non des moindres, pour nous expliquer qu'un allegro ne l'est pas et qu'un Presto est proche d'un allegro qui ne l'est lui-même pas... j'avoue que ça m'ennuie :)
Bon bref, tout cela n'enlève rien au génie de cette musique dont l'un des traits est qu'elle peut se jouer à plusieurs tempi, et c'est vrai que certaines sonates dans le recueil des essercizi (K1->30), je pense à la K8 ou à la K27 se portent plutôt mieux à mes oreilles en andante qu'en allegro comme indiqué.
Je crois aussi que jouer une sonate lente n'est pas, et de loin, le plus facile... Faut soutenir l'attention, ce qu'a fait Fugue !
@ Spiani : Martha joue la K141 beaucoup trop vite, mais c'est génial :)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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fugue
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par fugue »

Merci Presto pour avoir indexé + tes conseils (c’est que ça prend du temps tout ça).
Youpi too, je suis chez Scarlatti !

Cours avec mon prof hier. Avant que je reparte, nous avons écouté ensemble mon enregistrement et je lui ai fait part des différentes remarques et conseils : son retour a pas mal de points communs avec les vôtres Nox, Presto et André.
Ex :
• L’arc (Nox) ou mouvement plus souple du bras (Presto), il me l’avait déjà dit – Dingue comme certains trucs finissent par passer à l’as quand on enregistre.
• Pour les doubles croches, je pourrais les jouer en effet davantage près des touches afin qu’elles résonnent moins staccato, surtout au regard de la suite. C’est également ce que tu me conseilles André.
Tu ne les détachais pas du tout pas du tout Athos ? (merci pour ton retour :wink: )
Y a un aspect psychologique à ce staccato : comme si j’étais un coureur sur le starting block qui démarre dans l’optique et la hantise de bien démarrer la course pour finir la ligne en sifflotant tranquillement loin derrière les autres coureurs…
• Le tempo : il pense aussi que je pourrais tenter un jeu plus rapide mais en même temps, il est content de la régularité et de la stabilité, pas une mince affaire pour ma part de bien garder la mesure : il en sait quelque chose car on travaille beaucoup là-dessus: ça ne vient pas de suite chez moi quand on travaille un morceau.
• Liée à ce point en sus du pbl "staccato puis legato", se pose en effet la question de la cohérence, de l’idée globale de la direction que l’on souhaite donner à l’ensemble. J'avoue que ce sont vos remarques qui m'ont permis d'en prendre conscience sinon je serais passée à côté de ce paradoxe.
nox a écrit : mer. 13 sept., 2017 18:34 Mais je pense que la seule erreur, c'est d'essayer de jouer avec des choix non assumés. S'enregistrer aide beaucoup à travailler là-dessus.
Réfléchis à la partition loin de ton piano, fais des choix, et va au bout. Que tes "Forte" soient de vrais "Forte", et tes "Piano" de vrais "Piano". Si tu dois faire des échos, fais des vrais échos. Si tu veux des changements de couleur, tu peux utiliser la una corda. Et si tu te ré-enregistres, n'ait pas peur d'exagérer. L'enregistrement te permettra d'ajuster si nécessaire, mais dans ce répertoire, je trouve qu'on a plutôt tendance à en faire pas assez que trop.
Même écho (c'est le cas de le dire :) ) de mon Prof sur cet aspect là aussi : ASSUMER ses choix (si j’en fais un, je dois avoir le courage de…Et puis Scarlatti étant un peu mort, il ne va pas venir m’enguirlander…En outre, il composait sur/pour les instruments d'époque): ne pas hésiter à forcer les contrastes, à utiliser l’una corda etc…
Réfléchir à la partition sans le piano, ce ne sera pas un exercice facile pour moi mais je trouve que ce serait un truc excellent. C’est marrant, hier, j’abordais la Romance sans paroles op 19-2 de Mendelssohn et le cours a commencé par du chant à partir de la partition, sans le piano, pour bien comprendre où respirer etc…J’ai trouvé ça génial et ça m’a fait penser à ce conseil Nox.
nox a écrit : mer. 13 sept., 2017 18:34 Je comprends par contre bien ce que tu veux dire quand tu parles de "peur de dénaturer ce qu'aurait souhaité le compositeur", j'ai vécu la même chose l'année dernière en bossant deux sonates de Scarlatti. Surtout que comme c'est du baroque, on hésite à faire de vraies nuances, à mettre beaucoup de couleurs, parce qu'on a peur que ça sonne "décalé", exagéré.
Ca me rassure. J’ai peu travaillé de la musique baroque et il est vrai que la posture par rapport à ça : pas du tout, pas assez, pas trop, trop, trop peu etc… Ouille ! Je trouve ça très dur...
Vos conseils/remarques et critiques bienveillantes (vraiment merci), loin de me « titiller » ou « de me torturer l’esprit » me font réfléchir un peu plus (je dois être maso alors parce que tout cela me fait même plutôt plaisir).

Sinon, c’est joué sans pédale ici. Du moins, telle en était l’intention. Je ne me souviens pas l’avoir utilisée en tout cas (mais on est pas à l'abri d'une action non réfléchie), car le deal, justement, était de jouer de façon à donner un « effet » pédale à certains passages mais sans la pédale : en jouant par exemple certains groupes de notes comme un arpège tenu + notes très collées, ou très (très) près des touches. Les notes graves soutiennent les notes plus aigues etc…Après, bon…Pas à l‘abri d’un truc non contrôlé en effet…
Il faut peut-être dire aussi que mon Schimmel très puissant et ses basses profondes. Oupsi l'avait déjà évoqué pour le Mvt de sonate de Beethoven posté fin 205 déjà!). J’ai une pièce où la résonance est très forte et une caméra qui amplifie du coup certaines fréquences et en occulte d’autres. Ca doit jouer je pense.
André Quesne a écrit : jeu. 14 sept., 2017 17:52 Ah oui, en fin de phrase avant chaque reprise, je ralentirais légèrement et tiendrais plus longtemps le point d'orgue.
Dès le début de l’apprentissage de cette pièce, j’étais tentée de faire ça et de ralentir oui, mais mon prof pense que ce n’est pas forcément à faire.
Les poignets bas : je crois que c’est l’1 de mes défauts qui, depuis le temps et tous les morceaux travaillés, ne devrait ne plus être d’actualité mais qui se pose désormais comme un moyen de réprimer les tremblements (je « m’accroche au clavier » en quelque sorte tu vois ?).
Quant aux doigts trop levés Presto, clair que ça doit me faire perdre du temps…je me demande si je n’ai pas eu une ancêtre « araignée » car ça me fait penser à la posture de défense de ces petites bestioles avec leurs longues papattes!

En tout cas, merci encore Presto, Nox, Athos, Spianissimo et André. C’est aussi très encourageant tout ça.
Je ne garantis pas un autre enregistrement car j’aborde un nouveau morceau.
Je ne vais pas laisser tomber pour autant car ce serait du gâchis après tout ce travail, mes cours et ces nombreux conseils si généreusement prodigués. Il est stable, faut que j’en profite pour bien réfléchir à tout cela, prendre du recul et affiner. Je ne pense pas que cette sonate va s’évanouir rapidement de mon esprit. Et puis cette histoire de vitesse me titille quand même un peu : façon Gilels plutôt que Michelangeli je crois (pour ce dernier, vue la vitesse, c’est clair qu’on ne peut pas rater la construction du morceau ! Quelle précision! Mais c'est trop rapide à mon goût - Ce qui n'est pas étonnant vu mon tempo :mrgreen: ).

C'est long. Pardon :D
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