Lee a écrit:
Mes partitions (quand j'étais jeune élève du piano) a toujours eu des indications de pédale, avec les barres indiquant la pédale. Les chiffres correspondent à l'image donnée en lien https://goo.gl/images/gh2W2Y:
lignes perpendiculaires indiquant où enfoncer la pédale (1), les aiguilles pour où soulever juste à l'endroit et puis remettre toute de suite apres (3), et les lignes perpendiculaires encore (fin de la barre) pour soulever complètement (5).
Oui, j'aurais dû précisé que ces marques de pédales bon à suivre sont les suggestions des editeurs modernes pour des recueils que mes profs ont choisis. Ça m'a permis dans un premier temps de maîtriser mieux la pédale pour les morceaux mais aussi de mieux comprendre comment la pédale marche et les résultats à cibler à l'oreille. Je suis d'accord que la règle d'or est l'oreille qui doit décider et Mister P, tu sembles dire déjà travailler et avoir amélioré dans ce sens là. Bravo à toi.André Quesne a écrit :
Bonjour Lee,
Oui je suis assez d'accord avec toi, les partitions où sont indiquées les pédales peuvent aider. Personnellement je ne les prends pas toutes à la lettre. En effet, nos chers compositeurs de l'époque n'avaient pas les mêmes pianos que les nôtres. Je pense que s'ils avaient connu le piano moderne ils auraient changé beaucoup de choses![]()
Certains compositeurs (comme Bach) ne donnent aucune indication. C'est au bon sens du pianiste de mettre la pédale aux bons endroits, ce qui d'ailleurs reste très subjectif en fonction des interprètes.
Après, effectivement il aura un apprentissage de pianiste concernant où et comment mettre la pédale. Comme Presto suggère, c'est l'art du pianiste et je suis toujours dans cet apprentissage long et compliqué aussi.