MisterP a écrit :Salut à tous ! Alors voilà je suis nouveau sur le forum et dans le monde du piano aussi (j'ai commencé il y a environ 5 mois) , pour l'instant j'apprends tout seul (en faisant attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes) mais je pense prendre un prof à partir de septembre , cependant la question de la pédale m'intrigue

En effet en parcourant de nombreux sites ou vidéos , j'ai pu voir certains dire d'utiliser la pédale au moment de lever le doigt , et d'autres conseillent de l'utiliser légèrement après pour ne pas créer de "coupure" , cependant en essayer les deux méthodes il m'arrive souvent que lorsque je lève la pédale , le son produit diminue , voire se coupe
Je vous avoue être un peu perdu quant à l'utilisation de celle-ci et je voudrai savoir laquelle des deux méthodes est la "vraie"
Merci à tous pour votre aide
PS : J'ai créé mon compte hier mais je suis déjà venu ici pour des infos et la communauté semble super !

Je te donne mon avis, l'usage de la pédale est pour moi l'une des choses les plus difficiles qui soient au piano, parce qu'elle demande une grande maîtrise de l'instrument.
Je n'ai pas de règles :
on peut la mettre au quart, à la demi ou tout entière.
on peut la mettre avant pour préparer un son en début de morceau, juste avant la note et c'est le grand fun, juste après pour tenir une note (plus basique), et pendant. tout dépend du morceau, du passage, de l'effet qu'on veut produire.
Le plus difficile est de la mettre dans un environnement sonore "sans pédale", Bach, Scarlatti, on ne l'entend pas mais elle colore le son... C'est du grand art ! Chez les jeunes écoute
Rana ou
Géniet, mais, lui,je ne sais pas comment il fait !
Que le son produit s'éteigne, c'est la grande faiblesse de notre instrument, nous n'avons pas d'archet à notre disposition, tout est question d'illusion. La pédale peut nous y aider !
Quant aux indications laissées par les compositeurs, je t'avoue ne rien y comprendre, ils sont capables d'englober dans une même pédale 2 harmonies différentes et de ne pas la mettre là où j'en aurais le plus envie pour laisser sonner une note, je pense à Chopin... Possiblement qu'il ne s'adressait pas à des ignorants, il savait ... C'est pour moi une énigme
Et puis la pédale pose de réels problèmes de coordination, ça peut sembler bête mais je le constate. Je travaille sur un numérique (Roland FP80) 60/70% de mont temps, ce sont d'excellents instruments de travail, faut pas croire, mais leur pédale est tellement peu crédible, tant physiquement par sa résistance qu'acoustiquement que la mienne sommeille dans un tiroir. Je préfère la travailler sans, en l'imaginant du pied.
Les facteurs nous ont inventé une 3e, la "pédale tonale", puis une 4e pédale,la "pédale harmonique " qui a produit d'étonnantes
réussites, mais là, je jette l'éponge