debutant - Mistral Gagnant et Comptine d'un autre été

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Apoale

debutant - Mistral Gagnant et Comptine d'un autre été

Message par Apoale »

Salut à tous,
Deux ans et demi de piano (oui à ce stade, je compte les demis), quelques progrès notables sur les 6 derniers mois, mais aucune confiance en moi.
Je sais bien que je ne joue pas à la perfection, loin de là mais je tente de me rassurer et me dire que je ne casse pas les oreilles, enfin, vous voyez le genre.
je vous propose donc vos avis, critique et conseil à travers deux de mes interprétations qui me permettrons très surement d'évoluer. les bons, comme les mauvais :)

Mistral Gagnant : https://youtu.be/J4PgEQUeNaA

Comptine d'un autre été (avec petite impro en fin) : https://youtu.be/7vQB7abnOjE

Merci à vous :)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: debutant - Mistral Gagnant et Comptine d'un autre été

Message par Mathieu79 »

Tout d'abord , merci de partager avec nous ta progression et tes prises de son.
Il y a tout de même à mon sens ... beaucoup de travail sur le son à fournir.
Je dis ... ça ... mais je suis débutant tout comme toi.
Avec tout de même des études en cours en solfège , et mon travail perso sur le piano.

A mon avis tu noies trop ton morceau dans la pédale , et tes rythmes ne tienne pas.
Il y a aussi un souci sur les phrasés.
Les deux morceaux tu commences à les connaître par cœur , C'est vraiment le moment de rentrer dans les détails.
Reprend la partition, cherche les phrasés ...
puis vérifie la justesse du rythme
et ajuste la pédale sans forcément l'enfoncer ...

As-tu un prof ?

Je t'encourage vivement dans ton apprentissage !

Math
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Petite question, tu as travaillé à partir d'une partition ou tu improvises ? Tu lis le solfège ou tu joue au feeling ? Bon, je te donne mon diagnostic, tu veux jouer des morceaux qui te font plaisir et que tu aimes mais tu n'as pas encore le niveau pour les maîtriser vraiment, tes doigts "roulent" beaucoup, ensuite tu mets vraiment trop de pédale, et ça, ça casse effectivement un peu les oreilles. Comme te l'as dit Mathieu, rythmiquement, c'est pas trop ça non plus. Joue sans pédale et main séparées tes morceaux, lentement d'abord puis accélère très progressivement et surtout, essaie en parallèle de travailler des morceaux plus simples qui te permettront de progresser par paliers. En piano, la règle d'or est de ne pas être trop pressé. Mais bon, on sent qu'il y a l'amour de la musique et du piano, essaie de structurer ton apprentissage avec un prof si tu n'en as pas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

C'est la première fois que j'écoute attentivement la Comptine d'un autre été (sur un autre enregistrement) et je me rends soudainement compte à quel point cette pièce n'est pas si simple : on se retrouve vite avec 3 voix à distinguer, en devant faire ressortir la mélodie qui est à la voix centrale! Un sacré défi quand même!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Alors pour être franc : tu as un problème de synchronisme entre tes 2 mains :
- la main gauche est juste
- la main droite est juste
MAIS
les 2 mains ne sont pas au même tempo, et ne sont donc pas synchronisées correctement. Il faut que tu revois cela.

Sur les vidéos je vois que tu n'as pas de partition, est ce que tu as travaillé avec une partition ou non ?
- Si oui, il faut que tu la reprennes, et que tu regardes quand les notes jouées avec la main gauche tombent en même temps que celles jouées avec la main droite.
- Si non, si tu ne souhaites pas travailler avec une partition, alors regarde et écoute bien comment ce qui est joué à la main gauche et ce qui est joué à la main droite s'imbriquent. Tu peux regarder/écouter sur cette vidéo par exemple (un hasard ! :mrgreen: ) : https://www.youtube.com/watch?v=psUdUeFM6AQ
Ou celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=NvryolGa19A

Commence par revoir la comptine d'un autre été, je pense que cela sera plus simple à régler. Mistral gagnant est plus difficile.
Je pense que prendre des cours avec un(e) prof t'aiderait à régler ces problèmes.
Apoale

Message par Apoale »

Bonjour à vous,

Merci de vos réponses, de très bonne réponses, j'ai fortement aimé le contenu. Tout est épluché !
Après lecture de vos réponses, je me suis mis à écouter en boucle mes interprétations, et effectivement, maintenant je constate bien les défauts (pas tous, mais j'en trouve)
Un peu trop de d'usage de la pédale. je ne l'emploi pas suivant l'arpège, mais quand le son sature. Pourtant la majorité des partitions en ma possession sont bien annotées. Je vais tacher de m'y employer.
Pour ce qui est de Mistral Gagnant, la 1er partie est jouée suivant la partition. bien que l'ayant appris en entier, j'en ai toujours trouvé "bizarre" la suite de ma partition, ou trop répétitif, manque de profondeur. Petit à petit, j'ai amené ma note personnel, mais je me dis qu'il en manque un petit bout. (je suis sur de ne pas avoir la bonne partition). je mettrai la main dessus :)
d'ailleurs bien généralement, je n'apprend que la 1er partie (oh nombre de morceaux non finit.. grrr)
"la règle d'or est de ne pas être trop pressé" Je ne respecte pas les notes surtout les croches (autodidacte, mauvaise habitude).
Donc les 2 gros problèmes à travailler :
- l'usage de la pédale
- le tempo
- avoir un prof qui me corrige/m'alerte
tes doigts "roulent" beaucoup, effectivement, je dois me dire que je ne suis pas sur un clavier d'ordinateur mais sur un piano !

un très grand merci pour vos réponses :)
Répondre