Stavroguine a écrit : lun. 03 juil., 2017 12:05
J'apprends tout par cœur car je suis nul en lecture à vue. J'ai tout un stock de morceaux inachevés qu'il FAUT que je termine un jour (j'ai mis entre parenthèses ce que je sais) :
Bach - Variations Goldberg (Aria - 1ère partie) : reste plus qu'à apprendre la 2ème partie et ...les variations.
Beethoven - Sonate n° 14 - Presto Agitato (mesures 1 à 18) : la suite est trop dure pour moi, un jour peut-être...
Beethoven - Sonate n° 29 - Adagio (mesures 1 à 10) : l'ampleur de la tâche me décourage, mais c'est l'un des morceaux que je continuerai le plus probablement.
Beethoven - Sonate n° 31 - Adagio - Fuga (mesures 1 à 40) : pas facile pour moi, la fugue...
Chopin - Prélude n° 15 (mesures 28 à 67) : c'est la sombre partie centrale. Il serait temps d'apprendre les 1ère et 3ème parties...
Liszt - Sonate en si mineur (mesures 1 à 17) : peux pas jouer la suite...
Ravel - Concerto en sol - Adagio (mesures 1 à 5)
Satie - Gymnopédie n° 1 (mesures 1 à 18)
Schubert - Impromptus op. 90 - n° 3 (mesures 1 à 5) : j'ai un peu honte à côté des vrais pianistes qui m'entourent ici, mais je joue si mal ce début que je n'insiste pas pour le moment
Schubert - Impromptus op. 142 - n° 2 (Trio) : là aussi, comme pour le prélude n° 15, il serait temps d'apprendre les 1ère et 3ème parties...
ça frôle la
boulimie.
La sonate de Liszt sérieux laisse tomber pour l'instant tout comme le sol de Ravel, ça ne sert à rien de perdre ton temps pour 2 mesures; come disait mon prof quand je lui ai joué l'opus 25n11 de Chopin à 12 ans: "c'est très bien, mais c'est peut être un peu 'prématuré'" pourtant un an plus tard, je jouais tout l'opus 25 en récital. Franchement
ne perd pas espoir.
Il faudrait que tu travailles du bach (inventions puis des fugues) absolument sans pédale puis des mouvements sonates classiques (Mozart,Haydn) sans pédale aussi.
Je te propose de stopper tout tes chantiers en cours.
Voilà ce que je te propose:
pour commencer: Bach N°14 en si bémol majeur BWV 785 et Mozart KV 282 (final)
vraiment sans pédale
puis le prélude N°2 du CBT de Bach (sans pédale) et le prélude opus 28 n°21 de Chopin (achète l'edition Cortot)
Quand je dis sans pédale ça veut dire 90 % du temps, tu peux la mettre pour te faire plaisir mais pas dès le début ni tout le temps sinon ça va masquer les défauts au lieu de les corriger. Et bien lent genre 40 à la noire au métronome et tu n'augmente pas tant que tout n'est pas niquel.
Si à un passge tu rallentis, tu le reprends plusieurs fois en te demandant ce qui ne vas pas pouruqqoi, en regardant les doigtés, mains séparés,voix séparés.
Une fois que c'est bien, tu augmente progressivement le tempo (3 par 3).
Ca te donnera une technique convenable pour vraiment te faire plaisir.
Ce, après quoi tu pourrais peut être te lancer dans l'impromptu opus 142 n3 de Schubert (ne serait-ce que le thème et la première variation) -achète en l'édition de travail Cortot qui justement regroupe les impromptu opus 142 n2 et 3 avec des conseils d'nterprétation, de technique ( avec des exercices*).
Bonne continuation
*) Ce sont de supers éditions avec de très bons conseils parfois assez amusants notemment pour Liszt (par contre pour Liszt ne surtout pas prendre les transcendantes, les conseils n'ont rien de spécial).