Combien avez-vous de morceaux en chantier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Praeludium

Re: Combien avez-vous de morceaux en chantier ?

Message par Praeludium »

Liszt - Etude de concert "Waldesrauschen"
Beethoven - Rondo op 129 "Alla ingharese quasi un capriccio"
Dutilleux - Le premier ou le deuxième des Trois préludes

Je prie pour arriver à garder la rigueur intérieure, le maintien éthique, enfin bref vous voyez le tableau, pour arriver à travailler rigoureusement cet été et ne pas perdre deux mois comme c'est souvent le cas :?
Vous avez des astuces ?
Je peux vraiment avoir une version solide de ces pièces d'ici Septembre, et en plus avoir le temps de lire pour le plaisir, de bosser la technique, ce serait très décevant de ne pas y parvenir !
La solution la plus commune pour les élèves de conservatoire, les stages, sont inaccessibles, je cherche au contraire plutôt du boulot #-o
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Une bonne vingtaine répartis entre Bach, Haëndel, Rameau, Byrd, Brahms (quelques morceaux des opus 76, 116 à 119, l'andante de la sonate Op 5, les deux rhapsodies qui constituent le plus gros chantier) et la musique sud américaine (Ponce, Jorda essentiellement), mais tout ce travail va voler en éclat avec les vacances et il n'est pas dit que je reprenne les mêmes chantiers à la rentrée.... J'ai très envie de me recoller à toutes les reprises de Ferré au piano mais je n'y ai pas touché pour l'instant. C'est ça la liberté...pas de prof, pas de concerts en vue, pas de plans de progression ou de travail....juste le feeling du moment, sans contraintes. :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

J'ai pour ma part trois morceaux en chantier, mais des chantiers bien avancés et se pose la question de savoir ce qu'il convient à présent de faire.

Il s'agit de l'Etude de Chopin 25 n°1, du prélude en Fa dièse majeur n°13 de Bach (P&F premier livre) et du premier mouvement de la sonate K282 de Mozart.

Je commence à avoir atteint mes limites dans ces trois morceaux et il me faudrait pas mal de travail (et de temps que je n'ai pas) pour les finaliser proprement.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer l'Etude mais techniquement c'est quand même au-dessus de mon niveau, pour les deux autres c'est plutôt l'interprétation qui pèche encore pour en faire quelque chose de cohérent.

Soit je continue et persévère sans garantie de résultat, soit je me lance dans d'autres challenges parce qu'après tout je ne vise aucun concours :-)

Je pense tout de même garder l'Etude car pour ma part c'est le morceau d'une vie je pense ne jamais m'en lasser.

En tout état de cause je ne dépasse jamais deux ou trois oeuvres travaillées en même temps sinon je me perds.
arg

Message par arg »

eh bien...
encore 3 pièces courtes de Rameau et le Cras qui vont aller dormir après la fin de la semaine, on y est presque.
puis Debussy, en début de chantier La soirée ds Grenade, Ondine, des pas sur la neige (ces 3 là, joués il y a très longtemps donc quand même débrouillés) et Ce qu'à vu le vent d'ouest en déchiffrage
et en même temps, Piazzolla début de déchiffrage d'Adios Nonino et reprise de Flora's game
et 3e ballade de Chopin à "finaliser" provisoirement pour la rentrée
A l'arret pour l'instant... en nuage lointain à reprendre un jour... Ondine de Ravel et Prokovief Toccata

On ajoute la flûte et un peu de musique de chambre.. et on voit que l'adéquation entre le temps réel et le reste est à construire !
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

oiseau.prophète a écrit :(...)

En tout état de cause je ne dépasse jamais deux ou trois oeuvres travaillées en même temps sinon je me perds.
Je devrais prendre exemple sur toi. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

Deux en général, surtout si ils sont un peu longs ou difficiles. En général sur un morceau de 8 pages, je trouve largement le temps de le travailler 1h, si j'en ai 2 ça fait déjà 2h, ce qui est déjà pas mal. Exception en ce moment, j'en ai 5, 2 préludes de Debussy, brouillards et les fées sont d'exquises danseuses, 2 poèmes de Scriabine et la 1ere sonate de Ginastera. Tous me demandent beaucoup, surtout les préludes et comme j'apprends lentement j'ai du mal à avancer tout. Je ne peux pas travailler tout ça en une seule séance ni même en un seule journée normale (quand je travaille). Le week-end ça peut se faire.
Pour les morceaux qu'on veut conserver, ou améliorer à la marge, c'est une autre question mais avec déjà tout ça, j'ai bien du mal.
Jacques Béziat

Ah ! Le temps, c'est bien ce qui manque le plus ! :roll:
Spykou

Message par Spykou »

J'en ai beaucoup trop actuellement : je commence à déchiffrer un morceau, j'apprends la première page puis j'en déchiffre un autre (dans les grandes lignes depuis un peu plus d'un mois, une fugue de Bach, une valse et un nocturne de Chopin, puis le Clair de Lune de Debussy, puis une invention de Bach... sans compter 3-4 morceaux appris depuis un certain temps mais que je ne veux pas lâcher). Parfois j'ai d'autres phases où j'arrive à me concentrer sur 2 voire 1 seul morceau, c'est assez variable suivant mon état d'esprit du moment.
arg

Message par arg »

fourmi a écrit :Je ne peux pas travailler tout ça en une seule séance ni même en un seule journée normale (quand je travaille). Le week-end ça peut se faire.
ah mais moi non plus ! il y a nécessité de choisir, pour que tout puisse avancer en parallèle et que sur une période de un ou deux mois l'ensemble ait progressé. L'inconvénient est qu'il ne faut pas se perdre, l'avantage est de pouvoir choisir en fonction de ses envies du jour !
Jacques Béziat

Spykou a écrit :J'en ai beaucoup trop actuellement : je commence à déchiffrer un morceau, j'apprends la première page puis j'en déchiffre un autre (dans les grandes lignes depuis un peu plus d'un mois, une fugue de Bach, une valse et un nocturne de Chopin, puis le Clair de Lune de Debussy, puis une invention de Bach... sans compter 3-4 morceaux appris depuis un certain temps mais que je ne veux pas lâcher). Parfois j'ai d'autres phases où j'arrive à me concentrer sur 2 voire 1 seul morceau, c'est assez variable suivant mon état d'esprit du moment.
Voilà qui ressemble à ma façon de faire...

Je viens de faire une liste de priorités, pour tenter de me discipliner ! :evil:

1) DEUX morceaux à apprendre/finir à fond EN PRIORITÉ,

2) DEUX ou TROIS à finir/peaufiner également, mais il faut tenir compte de 1) :evil: ,

3) TROIS ou QUATRE nouveaux à déchiffrer. :)

Ben non, c'est encore trop ! :roll:

Le plus dur est de résister à 2) et même à 3), le danger étant de perdre du temps et de ne jamais finir les morceaux prioritaires appris à 90%, les 10% restants étant des difficultés à résoudre en priorité !!

Il faut que je me donne des coups de pieds au c... ! :evil:

Il faut carrément laisser tomber 2) et 3) quelques temps, sinon je retombe dans le piège de la gourmandise et je n'ai pas du temps dispo infini !! :mrgreen:
arg

Message par arg »

En fait je crois que pour arriver à l'étape "travailler ça en priorité pour le "terminer"", c'est bien d'avoir une date limite. L'idéal pour moi est d'avoir l'occasion de jouer en public parce que ça me tient clairement lieu de coup de pied au c....
Jacques Béziat

arg a écrit :En fait je crois que pour arriver à l'étape "travailler ça en priorité pour le "terminer"", c'est bien d'avoir une date limite. L'idéal pour moi est d'avoir l'occasion de jouer en public parce que ça me tient clairement lieu de coup de pied au c....
Ah oui, il n'y a que ça de vrai, en effet !
FerencLiszt
Mon piano : Yahama U1

Message par FerencLiszt »

moi c'est dans ma signature
FerencLiszt
Mon piano : Yahama U1

Message par FerencLiszt »

Stavroguine a écrit : lun. 03 juil., 2017 12:05 J'apprends tout par cœur car je suis nul en lecture à vue. J'ai tout un stock de morceaux inachevés qu'il FAUT que je termine un jour (j'ai mis entre parenthèses ce que je sais) :
Bach - Variations Goldberg (Aria - 1ère partie) : reste plus qu'à apprendre la 2ème partie et ...les variations.
Beethoven - Sonate n° 14 - Presto Agitato (mesures 1 à 18) : la suite est trop dure pour moi, un jour peut-être...
Beethoven - Sonate n° 29 - Adagio (mesures 1 à 10) : l'ampleur de la tâche me décourage, mais c'est l'un des morceaux que je continuerai le plus probablement.
Beethoven - Sonate n° 31 - Adagio - Fuga (mesures 1 à 40) : pas facile pour moi, la fugue...
Chopin - Prélude n° 15 (mesures 28 à 67) : c'est la sombre partie centrale. Il serait temps d'apprendre les 1ère et 3ème parties...
Liszt - Sonate en si mineur (mesures 1 à 17) : peux pas jouer la suite...
Ravel - Concerto en sol - Adagio (mesures 1 à 5)
Satie - Gymnopédie n° 1 (mesures 1 à 18)
Schubert - Impromptus op. 90 - n° 3 (mesures 1 à 5) : j'ai un peu honte à côté des vrais pianistes qui m'entourent ici, mais je joue si mal ce début que je n'insiste pas pour le moment
Schubert - Impromptus op. 142 - n° 2 (Trio) : là aussi, comme pour le prélude n° 15, il serait temps d'apprendre les 1ère et 3ème parties...
ça frôle la boulimie.
La sonate de Liszt sérieux laisse tomber pour l'instant tout comme le sol de Ravel, ça ne sert à rien de perdre ton temps pour 2 mesures; come disait mon prof quand je lui ai joué l'opus 25n11 de Chopin à 12 ans: "c'est très bien, mais c'est peut être un peu 'prématuré'" pourtant un an plus tard, je jouais tout l'opus 25 en récital. Franchement ne perd pas espoir.
Il faudrait que tu travailles du bach (inventions puis des fugues) absolument sans pédale puis des mouvements sonates classiques (Mozart,Haydn) sans pédale aussi.
Je te propose de stopper tout tes chantiers en cours.
Voilà ce que je te propose:
pour commencer: Bach N°14 en si bémol majeur BWV 785 et Mozart KV 282 (final) vraiment sans pédale
puis le prélude N°2 du CBT de Bach (sans pédale) et le prélude opus 28 n°21 de Chopin (achète l'edition Cortot)
Quand je dis sans pédale ça veut dire 90 % du temps, tu peux la mettre pour te faire plaisir mais pas dès le début ni tout le temps sinon ça va masquer les défauts au lieu de les corriger. Et bien lent genre 40 à la noire au métronome et tu n'augmente pas tant que tout n'est pas niquel.
Si à un passge tu rallentis, tu le reprends plusieurs fois en te demandant ce qui ne vas pas pouruqqoi, en regardant les doigtés, mains séparés,voix séparés.
Une fois que c'est bien, tu augmente progressivement le tempo (3 par 3).

Ca te donnera une technique convenable pour vraiment te faire plaisir.
Ce, après quoi tu pourrais peut être te lancer dans l'impromptu opus 142 n3 de Schubert (ne serait-ce que le thème et la première variation) -achète en l'édition de travail Cortot qui justement regroupe les impromptu opus 142 n2 et 3 avec des conseils d'nterprétation, de technique ( avec des exercices*).
Bonne continuation
*) Ce sont de supers éditions avec de très bons conseils parfois assez amusants notemment pour Liszt (par contre pour Liszt ne surtout pas prendre les transcendantes, les conseils n'ont rien de spécial).
Répondre