Travail fugue n°2 1er livre CBT BACH

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Travail fugue n°2 1er livre CBT BACH

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit : J'ai redécouvert dernièrement la grande efficacité de travailler intensément le staccato pour la souplesse, l'articulation, et la force des doigts
Il faut me croire, une demi-heure ou une heure de staccato par jour en jouant fort, au bout de quelques semaines ça fait sacrément travailler toute la machinerie de la main et des doigts.
Attention à la tendinite néanmoins, chez moi ça a commencé à venir, dans ce cas il faut faire un break dans les exercices.
Je cite ce que tu as écrit dans le post concernant les trilles. Serait-il bénéfique ici de jouer toute la fugue staccato pour le travail sans risquer de perdre le phrasé (ceci dit comme le phrasé je ne l'ai pas trop.....) ou de prendre de mauvaises habitudes ?
Et si oui à quel tempo (normal ou plus lent) ?
Merci
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit :
Je cite ce que tu as écrit dans le post concernant les trilles. Serait-il bénéfique ici de jouer toute la fugue staccato pour le travail sans risquer de perdre le phrasé (ceci dit comme le phrasé je ne l'ai pas trop.....) ou de prendre de mauvaises habitudes ?
Et si oui à quel tempo (normal ou plus lent) ?
Merci
Concernant juste cette fugue, à mon humble avis tu peux essayer de la jouer toute en staccato, à un tempo modéré au début, cela permet de mieux situer certaines faiblesses et éventuellement de les réajuster, quitte à revenir au jeu en partie lié, ce travail ne fera que du bien sur l'articulation.
Question phrasé, c'est un truc à bien penser au départ, moi ce qui me guide c'est de tenter de trouver les dynamiques du morceau.
Je comprends pourquoi certains pianistes jouent Bach tout en staccato, les notes liées dans beaucoup de morceaux rapides ne rendent pas bien, dans ta fugue c'est bien souvent le cas, à mon humble avis encore une fois. 8)
Après, bon, OK, c'est question d'appréciation.
Mais cela reste un bon test de technique.
J'avais commencé la 1ère Variation Goldberg en ce sens, mais mon emploi du temps est bouffé depuis Juin :roll: ...
Tout le CBT est excellent pour la main gauche également, et pour l'indépendance des mains, moi cette Variation me remet sur les rails de l'exercice et de la rigueur, j'en ai bien besoin ! :mrgreen:
Bien sûr, c'est après plusieurs mois qu'on récolte les fruits du labeur. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Merci pour ta réponse
Jacques Béziat a écrit : Je comprends pourquoi certains pianistes jouent Bach tout en staccato, les notes liées dans beaucoup de morceaux rapides ne rendent pas bien, dans ta fugue c'est bien souvent le cas, à mon humble avis encore une fois. 8)
Oui mais ce n'est pas dû au morceau mais au pianiste, donc il faut (je vais) travailler en ce sens pour donner cette fluidité au morceau
Serge

Message par Serge »

En fait la premiere note c'est le demi soupir d'une certaine facon. Il faut prendre intérieurement appui sur le silence et "retomber" ( sans exces, c'est plus intérieur qu'autre chose mais ca cadre) sur le La, puis le sol de mémoire mesure suivante etc... comme vous avez ancré une mauvaise habitude un petit travail a la table au moins sur le sujet peut etre tres efficace.
Répondre