Jacques Béziat a écrit :Bonjour,
Par curiosité, j'aimerais faire un petit sondage.
Êtes-vous adepte de « Je travaille un morceau à la fois », ou plutôt « J'ai dix morceaux sur le feu ? ».
(...)
Personnellement, j'ai une dizaine de morceaux classiques en chantier, c'est beaucoup trop, mais je m'en tape, je joue du classique juste pour le plaisir, après trente ans de piano-bar/scène et d'accompagnement en variétés, jazz...
Je peste contre cette boulimie, mais c'est pour la forme, en réalité quel bonheur !!

Je suis largement aussi dispersé que toi, si ce n'est pire.
Lorsque j'ai repris le piano après 30 ans de dilettantisme occasionnel et 6 ans d'arrêt total, je suis parti un peu dans tous les sens et je me retrouve aujourd'hui avec, en cours :
- les variations et fugue sur un thème de Haendel de Brahms, j'ai bien en main les 20 1ères variations, mais ça coince un peu sur les dernières. Enfin les variations sont assez courtes et ça se travaille à l'unité... Je voulais faire un peu de Bach avant de reprendre la fugue, mais je suis parti sur autre chose...
- la sonate D960 de Schubert, même topo : pas trop de soucis dans les 2 premiers mouvements (encore que pour enregistrer le 1er, bonjour ! Les couacs arrivent toujours sur la fin... ). Le Scherzo est bien avancé, par contre le final est au point mort... Il y a 40 ans j'avais eu beaucoup de mal avec ce morceau qui ne paye pas de mine mais est très mal malaisé à jouer.
- les impromptus op90 de Schubert depuis 2 mois (1, 2 et 4, je verrai le 3 plus tard). Le 1 passe assez bien, le 2 et le 4 beaucoup moins (problèmes d'égalité essentiellement) et les moments musicaux (j'ai le 4 en route, il me restera le 5 que je n'ai jamais travaillé)
- plusieurs préludes de Chopin, j'ai en cours les 10, 21 et 22 (pas loin d'être finis), j'ai remis mon nez dans le 11 et le 18, je passerai ensuite aux 3,12,13,14 et 17.
- j'ai toujours trois suites de Rameau sur le feu (suites en mi, en la et en sol) c'est par là que j'avais repris en début d'année... il faut que je reprenne la Gavotte et 6 doubles, je butais sur le 5ème.
- comme je suis accro à Chopin, j'ai aussi ressorti les Scherzos, les Ballades et les Nocturnes... J'ai redéchiffré le 2è Scherzo et la 4è Ballade, mais les journées ne font que 24h...
Debussy me fait de l'œil également, les deux livres de Préludes, hmmmmm...... si j'étais sage j'attendrais d'avoir fini par exemple les Brahms ou les Schubert en cours, mais de temps en temps j'en reprends un ou deux, comme un acompte sur une gourmandise à déguster plus tard.
Je sais que ce n'est pas le meilleur moyen de progresser, mais la vie est courte et je veux avant tout me faire plaisir, le tout sans bien sûr lâcher mon autre addiction qui est le vélo et qui me prend pas mal de temps aussi...