Combien avez-vous de morceaux en chantier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Combien avez-vous de morceaux en chantier ?

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Par curiosité, j'aimerais faire un petit sondage.

Êtes-vous adepte de « Je travaille un morceau à la fois », ou plutôt « J'ai dix morceaux sur le feu ? ».

Les motivations peuvent aussi être diverses : on est élève dans une École de musique, on n'a donc pas trop le choix, ou on est concertiste, pro dans la musique, ou simple amateur.

Personnellement, j'ai une dizaine de morceaux classiques en chantier, c'est beaucoup trop, mais je m'en tape, je joue du classique juste pour le plaisir, après trente ans de piano-bar/scène et d'accompagnement en variétés, jazz...

Le classique à présent, c'est juste pour le plaisir, et aussi pour me maintenir à niveau par rapport à mes élèves (écoles de musiques régionales, sans prétention).
Du coup je ne peux pas résister à l'envie d'en travailler plusieurs à la fois. :mrgreen:

Pas obligé, mais je fais une liste, non exhaustive :

Morceaux « urgents » :

- 2 nocturnes de Chopin
- variation Goldberg n°1 de Bach
- Arabesque de Schumann
- 2 ou 3 valses de Chopin
- Impromptu de Schubert en Mib
- Arabesque de Debussy

Je peste contre cette boulimie, mais c'est pour la forme, en réalité quel bonheur !! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
Line-Marie

Re: Combien avez-vous de morceaux en chantier ?

Message par Line-Marie »

:D c'est une question récurrente sur ce forum, mais je m'y prête volontiers :
-Dans Ciclo Brasileiro de Villa Lobos , je travaille les 2ème et 3ème pièces : Impressoes Sereistera et Festa no sertao, la semaine dernière et la semaine qui vient c'est surtout Festa no sertao
- 3 études de Debussy : Pour les Sixtes, Pour les Arpèges Composés et Pour Les Accords - en ce moment travail intense sur Pour les Sixtes
- Recueil Suite pour le piano de Joaquin Rodrigo , je travaille les deux premières pièces Prélude et Siciliène.
- je reprends Paysage Maritime de Jean Cras
- Granados: Intermezzo pour violoncelle et piano
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

2 sonates de Scarlatti
1 fugue de Bach
le mouvement lent du concerto italien
1 prélude de Debussy
Des extraits des Tableaux de Moussorgsky
Une pièce de Chedrine
+
hors classique (quand j'ai un peu de temps)
- 3 transcriptions de morceaux de jazz
- 1 pièce de Joplin

et toujours pas mal de déchiffrage de pièces nouvelles
comte de foix
Mon piano : Petrof 160cm

Message par comte de foix »

J'ai aussi plusieurs morceaux en chantier, de niveaux de difficulté différents. J'essaye d'en travailler un tous les jours un peu sérieusement, quelques uns moins souvent et jouer les morceaux déjà connus.

En ce moment par ordre de travail je suis sur :

- Fizz Water de Eubie Blake
- Kitten on the Keys de Zez Confrey
- Serenata Andaluza de De Falla
- The Cascades de Joplin
- la Marche Funèbre de Chopin
- le coucou de Daquin
- mélodie de Fanny Mendelssohn
- et plein d'autres morceaux que je joue souvent et pour lesquels je travaille un passage de temps en temps.

En tant qu'amateur je trouve sympa de travailler plusieurs morceaux, quand on en a assez d'un on passe au suivant. C'est peut être moins efficace qu'un ou 2 à fond mais le but est avant tout de prendre du plaisir à jouer tous les jours. Si je ne fais que du "travail" en plus de mon métier de tous les jours j'ai peur de perdre le plaisir et la motivation nécessaires pour continuer.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'en ai toujours au moins 4 ou 5 sur le feu, et certains seront peut-être à rallonge, car me donnant l'envie de "voir la suite" 8)
Bach: 1ere Partita, le Prélude pour le moment ( on verra l'Allemande ensuite!)
Mozart: 2eme mvt du concerto en ré min ( le 1er mvt ensuite?)
Schumann: Transcription de "Der Nussbaum" par Mme.
Brahms: Intermezzo op 116 n°6 ( peut-être le Capriccio n1 ensuite
Debussy : Dr Gradus ad Parnassum (puis autre pièce du Children's Corner?)
Beethoven: j'avais commencé le Prestissimo de la 1ere sonate mais me suis dit que ça faisait un peut rop ( d'autant qu'il n'est pas facile facile)
A 4 mains "Images d'Orient" 1 et 4 de Schumann et valse op 39 n°7
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Pour moi c'est un "chantier" de programme que je joue cet été, à savoir :

- Brahms: Intermezzo op.117 n°1
- Brahms: 2 Rhapsodies op.79
- Debussy: Préludes (La Cathédrale engloutie, Bruyères, Canope)
- Ligeti: Musica ricercata I, III, IV, VI, VIII, IX

Intéressant de travailler tout cela en parallèle, ce sont des morceaux qui se complètent bien tout en ayant leurs ressemblances.
Bon, j'avoue ne pas réussir à vraiment optimiser mon travail... je me laisse trop facilement emporter par le plaisir du jeu au détriment d'un véritable travail structuré, mais ce n'est pas nouveau, c'est une mauvaise habitude que je n'ai toujours pas réussi à évacuer...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Jacques Béziat

Que de bonnes choses ! Miam ! :)

Je vais de manière éhontée en profiter pour glaner quelques bonnes idées de nouveaux morceaux pour plus tard ! :wink:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Moi aussi j'ai trop de morceaux en chantier, entre ce que je travaille pour mon plaisir uniquement et ce qu'on me demande de jouer. Actuellement

Barcarolle et reprise de la Fantaisie de Chopin pour Toulouse en novembre
Sonate D958 de Schubert
Etude tableau op 39 n°1 et n°4 de Rachmaninoff

reprise du 1er Trio de Mendelssohn pour Buc en novembre
Sonate piano et violon Torso de Enesco
Suite paysanne hongroise pour flûte et piano de Bartok-Arma
et encore quelques petites pièces de musique de chambre…

auxquels il va falloir rajouter des Danses Hongroises de Brahms à 4 mains et une reprise de la 1ère sonate de Schumann pour piano et violon
Presto

Message par Presto »

Si je mets ça par écrit, ça me donne le vertige :
- reprendre ou continuer pour la rentrée :
. études de Chopin ( 1- 2 - 8 ) & 1ère valse.
. l'op 31-1 de Beethoven
. Debussy, Reflets dans l'eau.
. Scarlatti K455, 445, 394

- avancer pour la rentrée :
- l'op31-3
- Liszt, 5 & 6 des Paganini mais je ne sais pas où je vais dans la 6 ?
- Bach, la 1ère Partita
- Scarlatti, Haydn, je ne sais pas, c'est l'embarras du choix...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit :Que de bonnes choses ! Miam ! :)

Je vais de manière éhontée en profiter pour glaner quelques bonnes idées de nouveaux morceaux pour plus tard ! :wink:
Puisqu'on en profite pour piquer des idées, j'aimerais bien travailler une sonate ou pièce de Haydn l'année prochaine, connaissant mes (in)capacités et mes goûts, Presto, que me conseillerais tu ?
Presto

Message par Presto »

arf, je ne sais pas, ma préférée du moment est la XVI:34 mais ça me demanderait trop de boulot.
Mais regarde plutôt dans les premières, je préfère également commencer par elles et j'en suis au début et je manque de temps, les "grandes" sont vraiment très denses. Tu déchiffres facilement, je te dirais de t'acheter le 1er volume dans la Wiener Urtext, les doigtés sont bons, je crois que tu pourrais en travailler la plupart, et choisis celle qui te plaît, de toutes façons tu ne pourras pas te tromper. la XVI:2 est déjà étonnante. Pourquoi pas la XVI:1 ? Toute simple, très belle (pas si facile mais un vrai bonheur), la XVI:13 ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar

Message par pianojar »

Bon je vais me faire une petite écoute comparative sur youtube dès que j'ai un peu de temps :wink:
huizinga

Message par huizinga »

En ce moment, je joue 4-5 morceaux, plus ou moins longs, à des degrés de maturation variés, ainsi que trois exercices de Brahms:

- En début de déchiffrage: Prélude-Fugue en sol dièse majeur de Bach

- Déchiffrage bien amorcé:
- Etude pour degrés chromatiques de Debussy
- 1er mouvement de la sonate Kv 332 de Mozart
- Etude-Tableau opus 33 n°8 de Rachmaninov

- En cours d'arrêt (car je vais bientôt arrêter de le travailler), "Vision" de Liszt
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit :Bonjour,

Par curiosité, j'aimerais faire un petit sondage.

Êtes-vous adepte de « Je travaille un morceau à la fois », ou plutôt « J'ai dix morceaux sur le feu ? ».
(...)
Personnellement, j'ai une dizaine de morceaux classiques en chantier, c'est beaucoup trop, mais je m'en tape, je joue du classique juste pour le plaisir, après trente ans de piano-bar/scène et d'accompagnement en variétés, jazz...

Je peste contre cette boulimie, mais c'est pour la forme, en réalité quel bonheur !! :D
Je suis largement aussi dispersé que toi, si ce n'est pire.
Lorsque j'ai repris le piano après 30 ans de dilettantisme occasionnel et 6 ans d'arrêt total, je suis parti un peu dans tous les sens et je me retrouve aujourd'hui avec, en cours :
- les variations et fugue sur un thème de Haendel de Brahms, j'ai bien en main les 20 1ères variations, mais ça coince un peu sur les dernières. Enfin les variations sont assez courtes et ça se travaille à l'unité... Je voulais faire un peu de Bach avant de reprendre la fugue, mais je suis parti sur autre chose...
- la sonate D960 de Schubert, même topo : pas trop de soucis dans les 2 premiers mouvements (encore que pour enregistrer le 1er, bonjour ! Les couacs arrivent toujours sur la fin... ). Le Scherzo est bien avancé, par contre le final est au point mort... Il y a 40 ans j'avais eu beaucoup de mal avec ce morceau qui ne paye pas de mine mais est très mal malaisé à jouer.
- les impromptus op90 de Schubert depuis 2 mois (1, 2 et 4, je verrai le 3 plus tard). Le 1 passe assez bien, le 2 et le 4 beaucoup moins (problèmes d'égalité essentiellement) et les moments musicaux (j'ai le 4 en route, il me restera le 5 que je n'ai jamais travaillé)
- plusieurs préludes de Chopin, j'ai en cours les 10, 21 et 22 (pas loin d'être finis), j'ai remis mon nez dans le 11 et le 18, je passerai ensuite aux 3,12,13,14 et 17.
- j'ai toujours trois suites de Rameau sur le feu (suites en mi, en la et en sol) c'est par là que j'avais repris en début d'année... il faut que je reprenne la Gavotte et 6 doubles, je butais sur le 5ème.
- comme je suis accro à Chopin, j'ai aussi ressorti les Scherzos, les Ballades et les Nocturnes... J'ai redéchiffré le 2è Scherzo et la 4è Ballade, mais les journées ne font que 24h...
Debussy me fait de l'œil également, les deux livres de Préludes, hmmmmm...... si j'étais sage j'attendrais d'avoir fini par exemple les Brahms ou les Schubert en cours, mais de temps en temps j'en reprends un ou deux, comme un acompte sur une gourmandise à déguster plus tard.
Je sais que ce n'est pas le meilleur moyen de progresser, mais la vie est courte et je veux avant tout me faire plaisir, le tout sans bien sûr lâcher mon autre addiction qui est le vélo et qui me prend pas mal de temps aussi...
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

rachmaninoff a écrit :Bon, j'avoue ne pas réussir à vraiment optimiser mon travail... je me laisse trop facilement emporter par le plaisir du jeu au détriment d'un véritable travail structuré, mais ce n'est pas nouveau, c'est une mauvaise habitude que je n'ai toujours pas réussi à évacuer...
J'imagine qu'on est beaucoup à avoir ce défaut... C'est tellement facile de tomber dans l'envie de jouer, plutôt que de travailler, même si le travail amène un jeu beaucoup plus agréable et gratifiant ensuite!

Personnellement, j'aime avoir environ 4 morceaux véritablement en chantier en même temps, avec parfois de petites incartades à lire quelques mesures d'une autre pièce de temps en temps, mais sans travail de fond. Ce que j'aime, c'est que les morceaux soient au moins un peu variés dans le style, et qu'ils soient à différents niveaux de travail. Quand je n'en peux plus de déchiffrer, je me mets sur un morceau plus avancé où je dois travailler certains aspects plus spécifiques. Et vice versa.

Actuellement, je travaille :
- Rachmaninoff, prélude en do dièse mineur
- Jacques Ibert, dans la maison triste
- Bach, invention no. 8

Théoriquement, je devrais continuer The entertainer, mais ne sachant pas réellement ce qui va me permettre de débloquer sur mes difficultés (on m'a donné certains conseils; je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris... j'ai peur de travailler d'une certaine façon et de finalement ne développer que d'autres erreurs...), la motivation n'est pas trop là. Dans ce cas-ci, mon prof ne sait pas trop me guider non plus (je mets ça sur le compte de l'inexpérience ;) ).
Donc The entertainer est plutôt sur la glace pour le moment. J'hésite sur le prochain morceau à attaquer. J'ai commencé à regarder plus attentivement le thème de Terra, de Final fantasy VI, par Nobuo Uematsu, LA pièce que j'avais envie de jouer quand j'ai commencé le piano. Je pense que ça risque d'être ce que je vais me mettre entre les doigts.

Sinon, je songe à faire des examens l'an prochain, donc il faudra que je regarde les pièces de répertoire demandées.

Si je ne m'oriente pas sur cette option finalement, alors j'aurai le choix. Mon invention sera bientôt «terminée» je crois (d'ici 2 mois, à mon avis). Je verrai avec mon nouveau prof si je reprends le travail sur The Entertainer ou si je commence autre chose. Le cas échéant, la première arabesque de Debussy ou la valse en si mineur de Chopin me tentent bien. Et si je suis déraisonnable, je dirais que l'étude en fa mineur (op.25 no.2) de Chopin me tente bien aussi :mrgreen: (si je ne vise pas de la jouer au tempo, ça me semble faisable... mais déraisonnable quand même ^^).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je dois désormais me concentrer sur 2 oeuvres pour un test mais il y a deux semaines je travaillais :
A Ground in Gamut - Purcell
Dernier mouvement de la Fantaisie op 17 de Schumann
Fleurs Solitaires de Scènes de Forêt
Prélude Collines d'Anacapri de Debussy
Garibaldi va à l'église de Villa Lobos
(Ces deux derniers beaucoup moins, en règle générale, 3 oeuvres vraiment au coeur du travail à la fois)

Mais je suis capable de travailler uniquement une ou deux oeuvres en chantier pendant un moment. Ce que je trouve le plus dûr est de "lâcher" ce que j'ai travaillé longtemps, pendant des années j'ai "maintenu" au moins 3 oeuvres appris par coeur que je ne voulais pas oublié.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

JPS1827 a écrit : Actuellement
Sonate piano et violon Torso de Enesco
merci JPS pour cette découverte. J'écoute avec un réel plaisir et j'espère pouvoir vous entendre au moins par un enregistrement.
pour ceux comme moi qui ne connaissent pas voici une version trouvée sur YT :

https://youtu.be/5fm-GvCq7jU
Okay

Message par Okay »

Période de transition, en ce moment :

- Garder les Chopin enregistrés au chaud
- Affiner les Variations sur un thème de Chopin de Mompou et les avoir sereinement par cœur
- En ce moment même... lancement d'un nouveau chantier ambitieux depuis quelques jours, qui devrait beaucoup m'occuper cet été si je décide de poursuivre sérieusement, les Variations Corelli de Rachmaninov

Projets en réflexion pour la suite de l'année (au moins l'une de ces choses pourrait s'ajouter bientôt ou à la rentrée) :
- Avoir un livre d'Iberia jouable entier en public (le 3e est le plus probable - il faudrait apprendre El Polo et consolider Lavapies)
- Apprendre 1 ou 2 nocturnes de Fauré (priorité au 2e dans mon esprit)
- Il pourrait y avoir zéro, un ou deux concertos en 2018... j'espère vite savoir...
Jacques Béziat

quazart a écrit : Je suis largement aussi dispersé que toi, si ce n'est pire.
(...)
Au vu de ta liste, en effet ! :)
Je sais que ce n'est pas le meilleur moyen de progresser, mais la vie est courte et je veux avant tout me faire plaisir, le tout sans bien sûr lâcher mon autre addiction qui est le vélo et qui me prend pas mal de temps aussi...
Je te comprends, même moi qui suis (humblement) pro en musique (mais non concertiste) j'ai besoin aussi de vivre par moments en dehors de la musique... 8)
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

J'apprends tout par cœur car je suis nul en lecture à vue. J'ai tout un stock de morceaux inachevés qu'il FAUT que je termine un jour (j'ai mis entre parenthèses ce que je sais) :
Bach - Variations Goldberg (Aria - 1ère partie) : reste plus qu'à apprendre la 2ème partie et ...les variations.
Beethoven - Sonate n° 14 - Presto Agitato (mesures 1 à 18) : la suite est trop dure pour moi, un jour peut-être...
Beethoven - Sonate n° 29 - Adagio (mesures 1 à 10) : l'ampleur de la tâche me décourage, mais c'est l'un des morceaux que je continuerai le plus probablement.
Beethoven - Sonate n° 31 - Adagio - Fuga (mesures 1 à 40) : pas facile pour moi, la fugue...
Chopin - Prélude n° 15 (mesures 28 à 67) : c'est la sombre partie centrale. Il serait temps d'apprendre les 1ère et 3ème parties...
Liszt - Sonate en si mineur (mesures 1 à 17) : peux pas jouer la suite...
Ravel - Concerto en sol - Adagio (mesures 1 à 5)
Satie - Gymnopédie n° 1 (mesures 1 à 18)
Schubert - Impromptus op. 90 - n° 3 (mesures 1 à 5) : j'ai un peu honte à côté des vrais pianistes qui m'entourent ici, mais je joue si mal ce début que je n'insiste pas pour le moment
Schubert - Impromptus op. 142 - n° 2 (Trio) : là aussi, comme pour le prélude n° 15, il serait temps d'apprendre les 1ère et 3ème parties...
Répondre