CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Projet CD Chopin

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit :Voilà, j'ai mon billet pour le concert de sortie 8)
Mais bon, comme la date n'est pas précisée, je ne suis pas sûr de pouvoir être présent...
Auquel cas je donnerai volontiers mon billet à un autre PMiste. (Un[e] provincial[e]... Les Parisiens sont assez gâtés comme ça :mrgreen: ), mais faut pas que je le dise trop haut, le billet est censé être incessible et personnel...
Bon j'espère que tu pourras venir et qu'on pourra peut-être en profiter pour une petite bouffe ?
Sur le billet que j'ai pris il est marqué 1er février mai peut-être n'est-ce qu'un date indicative et pas définitive ?
Okay

Message par Okay »

Je confirme que c'est forcément une date indicative, car sinon je suis le dernier à être au courant ! je ne sais pas quand ni où je jouerai... mais février 2018 semble une période vraisemblable...

J’enregistre dans 2 semaines, et le master final sera prêt au plus tôt fin octobre, ensuite il faut compter plus ou moins 3 mois pour que le CD soit prêt. Il y a encore pas mal de choses à faire...
Presto

Message par Presto »

Je parlais du lien de la page d'avant, mais non c'est moi qui ai tout compliqué :wink:
Modifié en dernier par Presto le jeu. 01 juin, 2017 18:31, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Edit : si tu édites toutes les 3 secondes en changeant complètement le contenu du message, on ne va pas y arriver du tout ! Je ne sais plus si je peux répondre...
Presto

Message par Presto »

C'est que j'avais pas envie de faire un message de plus pour mes bugs personnels :wink:
Quand j'ai cliqué je suis tombé sur un autre projet et j'ai un peu navigué dans le site jusqu'à ce je vois que le projet qu'on voulait soutenir est à sélectionner en bas de l'écran.
Okay

Message par Okay »

Expérience aussi éreintante que fabuleuse, tout est dans la boite depuis hier !
... après pas loin d'un millier de prises et de 3-4 dizaines d'heures de travail - tant de recherches de couleurs sur un piano de rêve, de réalisations d'intentions spécifiques, ou de paris sur l'inspiration du moment qui je l'espère seront authentiques - dont seule une petite partie composera l'heure de musique du CD. J'ai bénéficié d'une direction artistique aussi inspirante que diaboliquement précise, et d'un technicien ayant à la fois une maîtrise totale et un véritable amour de l'instrument. Un CD est beaucoup plus un travail d'équipe qu'on pourrait l'imaginer.

J'ai eu la jolie surprise de croiser Oupsi lors de la séance publique du dernier jour, ça m'a fait très plaisir !

En attendant, un petit aperçu au JT de France 3 Limousin, il faut lancer le podcast du 17 juin et c'est un peu apres la 18ème minute.

Montage prévu pour septembre... beaucoup de prises sont déjà décidées, une sortie fin d'année n'est pas à exclure, même s'il y a bien d'autres paramètres... à suivre !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Pas loin d'un millier de prises !!!!! :shock:
ça laisse rêveur ..... quelle patience !!! et quelle persévérance !!!

En tout cas le reportage est très sympa , c'est vrai que le lieu a l'air inspirant ....
Quel bonheur cela a dû être de pouvoir te consacrer ainsi entièrement à la musique pendant quelques jours !

Bravo pour cette première étape franchie avec succès , on attend la suite avec impatience ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Joli reportage en effet. Je ne connaissais pas cette ferme transformée en studio et lieu de concert.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Ça donne envie d'être là... en attendant le CD ! :-)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Prévoie quelques CD dédicacés pour le forum =D>
Je pense que tu vas avoir de la demande ! GG

Math
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, Okay. 8)

J'imagine qu'il y aura un évènement organisé pour la sortie du CD?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Image
J'attends le CD avec impatience
Modifié en dernier par Christof le sam. 27 mars, 2021 16:38, modifié 1 fois.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai dû attendre un certain nombre d'écran de pub mais ma patience a été récompensée.
Un studio d'enregistrement qui sort de l'ordinaire!
Je vais commander le CD 8)
Oupsi

Message par Oupsi »

la ferme de Villefavard est une très belle salle à l'acoustique extraordinaire, quelle que soit la formation d'ailleurs, piano seul, musique de chambre, musique vocale, musique/voix, le son existe, ample et pur à la fois.
Comme ce n'est pas très loin de chez moi je suis allée à la séance publique d'enregistrement. Pas du tout un concert, on assiste juste au travail tel qu'il se fait, le pianiste dans un état d'hyper-concentration et d'hyper écoute joue son morceau ou quelques mesures de son morceau, suivent des commentaires de lui-même, de l'ingénieur du son par haut parleur ou d'autres membres de l'équipe, où l'on décortique telle couleur, tel accent, tel effet de pédale, où l'on se rappelle que cette même mesure était davantage réussie lors de la prise n°496 du samedi, où l'on déplore un reste de réverbération là où il ne devrait pas y en avoir, où l'on compare les tempi de deux prises à 15 h d'intervalle, où l'on se dit que telle expérimentation sonore semblait attirante au moment de l'exécution mais qu'on se demande ce que ça donnera à la réécoute à froid, et l'on recommence et recommence encore, puis certains prononcent le mot "pause" alors que le pianiste est encore tout feu tout flamme et sans doute disposé à continuer, tout cela dans le calme, avec le sourire et en même temps une énergie condensée presque enfantine. J'ajoute que la température était de plus de 30 degrés mais qu'on n'en souffrait pas du tout dans la salle.
L'équipe nous a aimablement proposé d'aller voir ce qui se passait de l'autre côté du miroir, en salle de régie et là l'effet "laboratoire" était encore plus prononcé, on voit le logiciel déployant sur un écran d'ordinateur ses filigranes colores tandis que l'ingénieur suit, crayons à la main, ce qu'il entend, sur une partition papier parsemée de codes couleurs, de chiffres et de petits symboles. Le logiciel est en tous points semblable à ceux dont on se sert aujourd'hui pour le montage cinématographique. Ce sont des outils extraordinaires et quasiment à portée de chacun.
Visite très intéressante, et le bonheur d'Okay à vivre cette aventure était palpable.
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 21 juin, 2017 14:20, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

il est sympa ce petit reportage sur FR3 Limousin, avec l'avantage qui est qu'on a pu voir l'ensemble de la chaîne : le pianiste et son piano bien sûr, centré sur lui et c'est normal, mais aussi l'accordeur, l'ingé son avec sa partition sous les yeux et son crayon, les va-et-vient, l'environnement, et même les micros d'enregistrement au passage. Très agréable, un beau panorama bien foutu.

En passant j'hésite à commander le CD Okay, je me demande si en le pré-commandant en ligne tu nous le dédicacera avant envoi (ou s'il faut venir te voir pour ce faire, et comme j'ai renoncé à assister aux réunions entre PMistes...).
Ou alors il y a un pince-fesses pour la sortie dudit CD ?
Bon ceci dit la dédicace n'est pas non plus un impératif absolu, hein.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

Très grand merci Oupsi d'avoir prêté ta plume à ce moment, heureux de posséder tes mots pour en figer si authentiquement le souvenir.

Pas de stress pour le dédicaces, il y aura toujours moyen de s'arranger au coin d'une réunion PM ! (Comme ça BM reviendra 8) ).

Pour le concert de sortie rien n'est organisé à ce jour, il y a plusieurs pistes en travail...

Plus besoin d'attendre les pubs ou de se précipiter avant la disparition du podcast, voilà le YouTube calé dessus.
arg

Message par arg »

Beau reportage malgré son format court, pas de doute, on a envie, et de réserver le CD, et de venir entendre des concerts dans cette belle salle...
Soutenir le projet, cela équivaut à réserver le CD ?
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup arg. Je suis allé revérifier sur le site de 1001 Notes, toutes les formules de soutien excepté la première incluent l'envoi du CD physique.
Presto

Message par Presto »

Si je pouvais l'avoir avant la parution officielle, j'aimerais bien, ç'aura valeur de dédicace pour moi !
Mais j'espère que tu nous en diras plus sur ces 4 jours, le "studio" a l'air superbe avec une acoustique très étudiée et beaucoup de bois.
Comment ces journées se sont-elles organisées ? Avais-tu un plan d'entrée quitte à ce qu'il soit totalement chamboulé ou pas ? Question bête, mais sur quel matériel as-tu pu t'écouter ? (enceintes, ampli ?) j'ai juste vu un Grado-bois, c'est vrai que ce sont de bonnes bestioles...
Mais bravo !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

En tout cas ce reportage est très sympa et le piano a l'air superbe. Je commande le disque.
Répondre