Quel nouveau morceau jouer?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianoyume
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 juin, 2017 22:41

Quel nouveau morceau jouer?

Message par pianoyume »

Bonjour, je recherche un nouveau morceau et je ne sais pas quoi jouer. :?

J'ai joué récemment :
-Intermezzo (carnaval de vienne op26) de Schumann
-Arabesque op18 de Schumann
-3eme mouvement de la Sonate Pathétique de Beethoven
-Etude op 10 n 12 de Chopin

Je précise que je travaille régulièrement des gammes et des exercices du déliateur (et que je suis nul en arpèges ). :roll: :lol:

Pensez-vous qu'une autre étude de chopin pourrait être envisagée ? Si oui, laquelle ?
Ou sinon, y a-t-il d'autres morceaux qui sont sympas ?

Bonne soirée. :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par Lee »

Bonjour,

Difficile de conseiller un morceau sans te connaître (goûts, objectifs, parcours etc.).

Mais je me lance dans la vide quand même. :mrgreen: Pour varier par rapport tes derniers morceaux, à ta place je jouerais un morceau baroque (un beau morceau de Rameau) et/ou une oeuvre de Debussy (un prélude, Pagodes ou Cathedrale Englouti). Sur internet tu peux mettre le nom des compositeurs (complete piano) pour attendre le coup de coeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par oiseau.prophète »

pianoyume a écrit :Je précise que je travaille régulièrement des gammes et des exercices du déliateur (et que je suis nul en arpèges ). :roll: :lol:

Pensez-vous qu'une autre étude de chopin pourrait être envisagée ? Si oui, laquelle ?
L'étude op.25 n°1 est celle qui me vient à l'esprit
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par Stavroguine »

Ca me sidère d'entendre un pianiste -de bon niveau semble-t-il- dire qu'il ne sait pas quoi jouer. Chez moi, c'est plutôt l'excès d'idées et d'envies qui pose problème (ainsi que mon petit niveau).
Pour bosser tes arpèges, je suggère le Presto Agitato de la sonate Clair de Lune. Essaie la 1ère page et tu verras si tu continues.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par TRUBLION »

Je note 2 Schumann, 1 Beethoven, 1 Chopin. Musiciens remarquables, mais joués, rejoués et re-rejoués. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et aller vers des auteurs moins connus/joués ? Je pense à Sibelius chez qui on trouve de fort jolies pièces qu'elles soient transcrites ou composées d'emblée pour le piano. Il faut chercher. YT aide beaucoup dans cet exercice. Je pense également à Edward Elgar, auteur britannique dont j'ignorais jusqu'à l'existence il y a encore quelques jours. Les Espagnols comme Albeniz, Granados, eux bien connus. Les transcriptions pour piano de Astor Piazzolla (le tube libertango). Enfin un morceau, non classique, écouté récemment : Tico - Tico no fuba de Zequinha Abreu. Fort plaisant mais pas forcément facile.
Bref, l'embarras du choix. Une vie ne suffit pas à tout jouer !
Spianissimo
Messages : 5626
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par Spianissimo »

Stavroguine a écrit :Ca me sidère d'entendre un pianiste -de bon niveau semble-t-il- dire qu'il ne sait pas quoi jouer.
J'avoue ne pas comprendre non plus. A moins que tu cherches quelque chose de particulier sur le plan technique mais à ce moment-là, il faudrait préciser plus ta demande... Quand on joue des morceaux de ce niveau, c'est qu'on a une culture pianistique qui permet de trouver des morceaux à jouer dans le répertoire...ou alors, on joue juste pour dire "je joue ça" et sans passion....je ne saisis pas du tout....cela dit, je respecte ta demande mais suis bien incapable de te donner des idées sans te connaître....ça me paraîtrait aussi bizarre que la demande en elle-même...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par Jacques Béziat »

Punaise, pareil pour mézigue, j'ai la boulimie et une douzaine de morceaux classiques magnifiques en chantier, je ne sais plus où donner des doigts ! #-o

Et ce, en ne comptant pas le jazz ! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
pianoyume
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 juin, 2017 22:41

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par pianoyume »

Spianissimo a écrit :
Stavroguine a écrit :Ca me sidère d'entendre un pianiste -de bon niveau semble-t-il- dire qu'il ne sait pas quoi jouer.
J'avoue ne pas comprendre non plus. A moins que tu cherches quelque chose de particulier sur le plan technique mais à ce moment-là, il faudrait préciser plus ta demande... Quand on joue des morceaux de ce niveau, c'est qu'on a une culture pianistique qui permet de trouver des morceaux à jouer dans le répertoire...ou alors, on joue juste pour dire "je joue ça" et sans passion....je ne saisis pas du tout....cela dit, je respecte ta demande mais suis bien incapable de te donner des idées sans te connaître....ça me paraîtrait aussi bizarre que la demande en elle-même...
j'ai en réalité beaucoup de morceaux en tête mais ils sont tous trop durs haha. :D je préfère ne pas me précipiter :)
pianoyume
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 juin, 2017 22:41

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par pianoyume »

Lee a écrit :Bonjour,

Difficile de conseiller un morceau sans te connaître (goûts, objectifs, parcours etc.).

Mais je me lance dans la vide quand même. :mrgreen: Pour varier par rapport tes derniers morceaux, à ta place je jouerais un morceau baroque (un beau morceau de Rameau) et/ou une oeuvre de Debussy (un prélude, Pagodes ou Cathedrale Englouti). Sur internet tu peux mettre le nom des compositeurs (complete piano) pour attendre le coup de coeur.
merci !! la cathedrale engloutie me plait beaucoup :D
pianoyume
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 juin, 2017 22:41

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par pianoyume »

oiseau.prophète a écrit :
pianoyume a écrit :Je précise que je travaille régulièrement des gammes et des exercices du déliateur (et que je suis nul en arpèges ). :roll: :lol:

Pensez-vous qu'une autre étude de chopin pourrait être envisagée ? Si oui, laquelle ?
L'étude op.25 n°1 est celle qui me vient à l'esprit
Merci !! Elle me tente :D Je me réserverai pour le futur les études plus dures : par exemple la op 10 n 4.
pianoyume
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 juin, 2017 22:41

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par pianoyume »

Stavroguine a écrit :Ca me sidère d'entendre un pianiste -de bon niveau semble-t-il- dire qu'il ne sait pas quoi jouer. Chez moi, c'est plutôt l'excès d'idées et d'envies qui pose problème (ainsi que mon petit niveau).
Pour bosser tes arpèges, je suggère le Presto Agitato de la sonate Clair de Lune. Essaie la 1ère page et tu verras si tu continues.
merci !! je jouerai surement cette sonate. Je pense d'abord faire plus de morceaux avant de me lancer là-dedans. Ca a l'air très compliqué :D
pianoyume
Messages : 7
Enregistré le : sam. 10 juin, 2017 22:41

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par pianoyume »

TRUBLION a écrit :Je note 2 Schumann, 1 Beethoven, 1 Chopin. Musiciens remarquables, mais joués, rejoués et re-rejoués. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et aller vers des auteurs moins connus/joués ? Je pense à Sibelius chez qui on trouve de fort jolies pièces qu'elles soient transcrites ou composées d'emblée pour le piano. Il faut chercher. YT aide beaucoup dans cet exercice. Je pense également à Edward Elgar, auteur britannique dont j'ignorais jusqu'à l'existence il y a encore quelques jours. Les Espagnols comme Albeniz, Granados, eux bien connus. Les transcriptions pour piano de Astor Piazzolla (le tube libertango). Enfin un morceau, non classique, écouté récemment : Tico - Tico no fuba de Zequinha Abreu. Fort plaisant mais pas forcément facile.
Bref, l'embarras du choix. Une vie ne suffit pas à tout jouer !
merci !! j'ai d'ailleurs joué libertango avec une amie :D je connaissais granados mais j'en avais totalement zappé l'existence :oops:
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par TRUBLION »

Je comprends un peu PIANOYUME. On retombe la plupart du temps sur les mêmes auteurs et on tourne en rond. C'est la raison pour laquelle les grands professionnels piochent dans un répertoire relativement restreint. Ils diversifient avec les "bis". Il faut remplir les salles. Je me souviens d'un concert donné par Yundi Li consacré à Chopin, auteur marginal comme chacun sait. Avant de commencer, un appariteur est venu nous annoncer que Yundi Li ne jouerait pas les 4 mazurkas prévues, sans donner de raisons. Bronca de la salle: Chopin, Chopin, Chopin... Bref, les mazurkas n'ont quand même pas pas été jouées, mais en bis nous avons eu droit à des œuvres chinoises, ma foi fort plaisantes.
Ceci pour dire, à l'adresse de PIANOYUME, que n'ayant pas de salle à remplir (en tout cas en ce qui me concerne 8-[ ), sans hésitation et sans crainte le répertoire est tous azimut. Pas d'a priori.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par Presto »

A première lecture je partage un peu l'avis de Spiani.
Mais rassure-toi, Chopin a fait d'autres études assez sympa 8)
Pour les gammes et arpèges composés, Scarlatti a écrit une sonate redoutable et très pédagogique, la K454
Le niveau de difficulté ne veut rien dire, ce qui compte c'est ce que l'on en fait et bien jouer une Invention de Bach demande déjà un bon niveau ou d'être très doué, je crois qu'il serait plus facile de te répondre si tu nous postais un enregistrement et que tu nous en dises plus sur ton parcours (avec, sans prof ? depuis quand ? ) :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par Lee »

TRUBLION a écrit :Je me souviens d'un concert donné par Yundi Li consacré à Chopin, auteur marginal comme chacun sait.
Tiens nous étions probablement au même concert. Ma copine a jamais été aussi touchée par un concert classique du piano (elle y va plus que moi et plus que le moyen), et ça reste la plus émue que j'ai été par un pro jouant du Chopin. Il a quand même gagné le concours que des millions tentent de gagner tous les 5 ans. Non, chacun y compris le jury respecté de concours Chopin n'est pas d'accord avec toi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par TRUBLION »

"Tiens nous étions probablement au même concert"
Grand Théâtre de Bordeaux il y a quelques années (pas l'auditorium)

"Non, chacun y compris le jury respecté de concours Chopin n'est pas d'accord avec toi..."

Si cela fait référence à ma phrase "Chopin, auteur marginal comme chacun sait" il ne faut pas la comprendre à la lettre. C'est une litote. D'autant que c'est grâce à lui, dans mon jeune âge, que j'ai découvert la musique classique. Petit 33 tours acheté en promotion et écouté sur le nouvel électrophone en carton offert par mes parents (ce n'était pas un "Teppaz", marque emblématique de l'époque).

Souvenirs, souvenirs...
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par dilettante »

Litote. Avis aux humoristes... :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par Lee »

Mes excuses j'ai lu trop rapidement, j'ai cru comprendre artiste Yundi Li au lieu d'auteur. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par Jacques Béziat »

Le niveau technique dont on dispose, certes, peut considérablement réduire le champ, mais avec de la persévérance, des cours, on va plus loin qu'on ne le pense.

À mon avis l'envie de jouer telle ou telle pièce vient après une écoute, ou après un déchiffrage, on a un coup de foudre ou au moins un intérêt.

Lassitude de ces immenses génies, « tourner en rond » ???????????????????????? :shock: C'est le problème des maisons de disque, pas celui des gens qui jouent les pièces.
Comment résister à l'énorme production, diverse et variée, d'un Bach, d'un Mozart, d'un Chopin, d'un Beethoven, d'un Schumann, d'un Debussy, compositeurs certes archi-connus, mais si prolifiques et si passionnément indispensables !!

En tant qu'amateur, si on ne prend que 10 morceaux de chaque compositeur célèbre, cela fait déjà un bon fond de répertoire, répertoire à travailler et à retravailler pour l'améliorer, trouver de nouvelles idées, etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quel nouveau morceau jouer?

Message par Presto »

Et encore, tu as oublié les clavecinistes, Schubert, Scarlatti, Brahms, Liszt, Ravel...
Question répertoire, sans compter la musique de chambre, nous avons de la chance 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre