Pour poser le cadre, je suis un adulte débutant, qui prends des cours depuis un peu plus d'un an maintenant avec un professeur particulier.
Je suis intéressé par vos expériences concernant vos séances de travail, en tant que jeune papa avec un travail assez prenant je peux rarement m'autoriser plus d'une heure par jour et je cherche à optimiser ce créneau.
Actuellement mon programme est le suivant :
- 1/2 heure de technique : 99% du temps gammes majeures et mineures naturelles sur tous les tons, arpèges majeur/mineur sur tous les tons, avec métronome ;
- 1/2 heure travail du répertoire, c'est à dire du morceau en cours de travail.
Après suivant mes possibilités, soit je continue de travailler le morceau, soit je déchiffre un truc simple d'accès, soit je fait de l'impro/théorie.
Cette routine me convient plutôt pas mal, la technique au début de la session me permet de me chauffer les doigts et de "me mettre la tête dedans".
Concernant le travail du morceau, j'ai suivi quelques recommandations glanées ici et là et sur les conseils de mon prof, comme par exemple ne pas rejouer tout le morceau lors d'une erreur mais focaliser sur le passage en question, en "l'élargissant" au fur et a mesure (travailler d'abord l'enchainement qui bloque, puis la mesure complète, puis 2 mesures autour du passage, etc.), ou encore ralentir au maximum le tempo puis l’augmenter très progressivement pour conserver de la souplesse, des choses assez basiques et de bon sens.
Quels sont les méthodes et techniques que vous utilisez afin de maximiser l'efficacité de votre travail ?
Merci pour vos conseils