L'efficacité d'une séance de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Funnyhow

L'efficacité d'une séance de travail

Message par Funnyhow »

Bonjour

Pour poser le cadre, je suis un adulte débutant, qui prends des cours depuis un peu plus d'un an maintenant avec un professeur particulier.

Je suis intéressé par vos expériences concernant vos séances de travail, en tant que jeune papa avec un travail assez prenant je peux rarement m'autoriser plus d'une heure par jour et je cherche à optimiser ce créneau.

Actuellement mon programme est le suivant :
- 1/2 heure de technique : 99% du temps gammes majeures et mineures naturelles sur tous les tons, arpèges majeur/mineur sur tous les tons, avec métronome ;
- 1/2 heure travail du répertoire, c'est à dire du morceau en cours de travail.

Après suivant mes possibilités, soit je continue de travailler le morceau, soit je déchiffre un truc simple d'accès, soit je fait de l'impro/théorie.

Cette routine me convient plutôt pas mal, la technique au début de la session me permet de me chauffer les doigts et de "me mettre la tête dedans".

Concernant le travail du morceau, j'ai suivi quelques recommandations glanées ici et là et sur les conseils de mon prof, comme par exemple ne pas rejouer tout le morceau lors d'une erreur mais focaliser sur le passage en question, en "l'élargissant" au fur et a mesure (travailler d'abord l'enchainement qui bloque, puis la mesure complète, puis 2 mesures autour du passage, etc.), ou encore ralentir au maximum le tempo puis l’augmenter très progressivement pour conserver de la souplesse, des choses assez basiques et de bon sens.

Quels sont les méthodes et techniques que vous utilisez afin de maximiser l'efficacité de votre travail ?

Merci pour vos conseils :D
franck210

Re: L'efficacité d'une séance de travail

Message par franck210 »

tout ça, c'est très bien
il manque juste un truc, la "musi-qualité" :)
1/3 technique
1/3 apprentissage du répertoire un peu au dessus de son niveau
1/3 améliorer sa musicalité sur des pièces en dessous de son niveau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Funnyhow,

Ça m'apparait bien mais peut-être pas assez varié.
Je te dirige vers un ancien lien, les études conseillent travailler comme ça :
viewtopic.php?f=1&t=15055&p=239713&hili ... 2A#p239713

Pour prendre ton travail, par exemple ça serait :
Une gamme de la tonalité de ton morceau
Ton morceau A en entier
Petite exercise de rythme
Une partie difficile de ton morceau A ressemblant le morceau
Une gamme de l'autre tonalité de ton morceau (modulation)
Lecture à vue d'un morceau de même compositeur plus simple

Voilà juste un exemple...

Du coup il y a la variété et les liens entre les exercices et tes morceaux
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Pour ma part 50% du temps consacré uniquement aux exercices.......... :(
Cela me parait vraiment excessif Du temps ou j'en faisais, j'y consacrais àpp 10% de mon temps
On peut parfaitement travailler le côté purement digital autrement qu'en déroulant des gammes et arpèges
Lee

Message par Lee »

Mais un niveau confirmé n'est pas la même chose qu'un an de piano...nous avons des automatismes développés...l'autre jour chez ma prof dans un morceau elle a dit "voilà cette gamme dans le morceau, mais tu sais comment tu dois le jouer, les doigtés" et oui je l'ao fait correctement sans réfléchir...et j'avais une petite pensée pour Nox. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

Pour moi, 1/2 heure de gammes est totalement surdimensionné, et faut soutenir la concentration dans les gammes .... Et puis les doigtés des gammes ne sont pas si évidemment reproductibles en situations réelles. Et très vite tu te heurteras au mur de la régularité et de la belle diction. Je ne suis pas certain d'en avoir monté plus d'une dans les règles de l'art en deux ans ( par 2 sur 2 octaves, par 3 sur 3 octaves, par 4 sur 4 puis par 6 sur 3 et 8 sur 4 octaves...) C'est désespérant ... 10 minutes de Hanon lent bien articulé sans bouger de la main seraient plus profitables je crois. Les gammes sont des exercices redoutables qui ne pardonnent rien ...
Ensuite le morceau et tu travailles juste où ça fait mal, par mesures, 40 minutes c'est beaucoup, après il te reste 10 minutes où tu peux te faire plaisir, tu redis le morceau, tu en regardes de nouveaux ou tu en rejoues d'anciens.
Tu as une autre solution, 5 minutes de Hanon, tu travailles 2 morceaux, un Bach ou un Scarlatti et le romantique ou le moderne, 2x 25 minutes, ça me semble plus humain, et là tu te fais plaisir tout du long tout en progressant et tu travailleras ta technique et affûteras ton oreille :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

Mon lien en haut suggére les incréments de 3 à 5 minutes sur chaque truc.
Funnyhow

Message par Funnyhow »

Merci pour vos retours, que j'ai lu attentivement. J'attendais d'avoir un nouveau cours afin d'en discuter avec mon prof.

Je synthétise vos réponses et effectivement je pense que le manque de variété et de musicalité (même si j'essaye au tant que faire se peut d'intégrer celle-ci lors de l'apprentissage du morceau) est flagrant.

Après, considérer que passer 50% de mon temps de travail sur de la technique c'est trop,il faut voir ce que cela représente : si en terme de ratio c'est important, en tant effectif ça l'est déjà largement moins : 30 minutes, soit à peine le temps de m'assurer la proprété de mon doigté et sonorité sur les gammes majeures/mineures et arpèges majeurs.

Je sais que certains font ce travail vial’apprentissage d'un morceau et estime y gagner en travaillant également la musicalité et le déchiffrage. Malheureusement à mon niveau et mon ressenti, je ne me vois pas faire l'impasse sur ce travail.

Une piste évoquée par mon prof est également de se fixer un objectif réalisable par session (une nouvelle gamme a apprendre, une passage difficile du morceau à masteriser, une mesure à atteindre, etc.) A voir, personnellement je n'ai jamais été fan de ce genre de méthode.

De totue façon, il est ressorti des échanges avec mon prof l'argument imparable : y a pas de raccourci, il faut travailler...
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Il me semble que beaucoup d'entre nous avons pensé à nos débuts à travailler la technique.
J'en fait partie ^______^ et je suis toujours débutant.
Quand le cap sera passer , ça peut prendre plusieurs mois , voir année.
Tu auras , enfin peut être ....

L'envie de travailler différemment , être plus dans l'attention du geste , de la phrase.
Je rejoins l'idée d'éventuellement commencer par la gamme de ton morceau.
Puis travailler un peu le rythme , vérifier la régularité de ton morceau.

Mais bon , Une gamme jouer sans comprendre sa composition , reste mécanique.

Il y a surement , dans une gamme beaucoup de question à ce poser. Mais pour cela , faudrait-t'il comprendre , un intervalle , puis donc la gamme , les ton voisins (modulation ) les accords qui en découle, arpège , cadence. Sans pour autant finir savant il y a une richesse d'apprendre à lire une partition.

Du coup je pense que la technique doit se travailler quand l'envie est là, mais n'oublie pas que la musique est un tout , faire grandir l’ensemble petit à petit , est surement un pas vers la découverte de sa sensibilité et de sa musicalité.

Math
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

En fait, ce sur quoi j'accroche, c'est «toutes les gammes mineures et majeures».

Je pense qu'il vaut mieux prendre une seule gamme, et bien intégrer son doigté, ses notes, et en augmenter la vitesse.

En tant que débutante, je me suis aussi amusée à regarder des vidéos sur youtube sur le «efficient piano practice». L'une d'entre elles suggérait de répartir 1/3 lecture à vue, 1/3 technique, 1/3 répertoire. Et je suis d'accord sur l'importance de travailler la lecture à vue. Pour moi, c'est un travail rentable, puisque cela permet ensuite de déchiffrer plus rapidement des morceaux. On n'est pas obligé de respecter exactement les proportions, mais 10 minutes de lecture à vue, 20 minutes de technique et 30 minutes de répertoire me semble bien.

Et niveau technique, on n'est pas obligé de ne faire que des gammes. Certains ont évoqué Hanon (je ne relance pas le débat), qui est une option.
Je me suis personnellement acheté un livre qui détaille toutes les gammes majeures et mineures (mélodiques et harmoniques), leurs doigtés, en mouvement parallèle et en mouvement contraire, les arpèges 3 sons, les arpèges 4 sons (et leurs renversements), les accords de 7e de dominante pour les gammes majeures et les accords du 7e degré (diminués) pour les gammes mineures avec leurs doigtés, pour jouer en bloc ou brisé (toutes les notes jouées en même temps, ou les notes jouées en successions sur le format : do mi sol, mi sol do, sol do mi, ...). Donc en partant sur une seule gamme, il y a moyen de s'amuser en variant beaucoup les exercices.
Pour mêler le cerveau, il est également possible de faire des gammes en décalant les notes. Par exemple, jouer la gamme de fa majeur avec la main gauche qui commence sur le fa et la main droite qui commence sur le la, tout en gardant le doigté comme si on commençait sur fa (donc on joue le la avec le 3e doigt). On peut facilement faire la tierce, la quinte et la sixte ainsi, en conservant la tonique soit à la main gauche, soit à la main droite.
Idem pour les arpèges : faire un renversement différent à chaque main.

Le cerveau apprend mieux lorsque l'on varie les contextes d'apprentissage. On devrait apprendre nos gammes plus facilement en faisant ce genre de manipulations que si l'on répète tout simplement toujours la même chose.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

4 mn de gammes par jour, çà devrait suffire :
https://www.youtube.com/watch?v=mBiU_KD ... TV#t=3m15s
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Je pense que c'est pas mal ce que tu fais.
Pour pouvoir improviser tu dois effectivement connaitre toutes tes gammes et les accords qui vont avec, les 7, les 9 etc.
Ce qui compte c'est que ça te convienne et que tu progresses.
Perso après 3 ans de pur travail de partitions, je dois travailler des exercices aussi. En vrac mon prof m'a donné en plus des gammes (qui sont implicitement connues), des accords, des exos de Brahms pour l'indépendance des doigts, et m'a proposé un recueil des 371 chorale de Bach à 4 voix pour travailler le déchiffrage. Tous ça pour faire de l'impro et du Jazz. Je ne sais pas si je vais tout faire, mais au moins j'ai des pistes...
Au passage une petite méthode sympa pour le jazz : "Jazz Piano" Paul Beuscher par Didier Marchand, méthode d'impro basée sur 11 standards avec un technique main gauche bien spéciale. Les partitions ont l'air simples mais c'est trompeur : il y a des contre-temps partout, beaucoup de travail intéressant.
Serge

Message par Serge »

En ce qui me concerne, c'est tres simple. Se fixer des objectifs précis pour la séance du jour, et les réaliser.

Je peux par exemple décider d'apprendre 4 mesures à tel tempo.

Parfois une difficulté ne peut être surmontée immédiatement, je réfléchis, je décortique, je defini des étapes realistes avec un résultat au quotidien.
franck210

Message par franck210 »

Ah, je crois qu tu viens de gagner la palme de la séance la plus inefficace :D

@ chris76
je ne sais pas vraiment comment prendre ton intervention :?
mais là, il s'agit d'un échauffement, pas d'une séance de travail
dilettante

Message par dilettante »

Funnyhow a écrit :Concernant le travail du morceau, j'ai suivi quelques recommandations glanées ici et là et sur les conseils de mon prof, comme par exemple ne pas rejouer tout le morceau lors d'une erreur mais focaliser sur le passage en question, en "l'élargissant" au fur et a mesure (travailler d'abord l'enchainement qui bloque, puis la mesure complète, puis 2 mesures autour du passage, etc.), ou encore ralentir au maximum le tempo puis l’augmenter très progressivement pour conserver de la souplesse, des choses assez basiques et de bon sens.

Quels sont les méthodes et techniques que vous utilisez afin de maximiser l'efficacité de votre travail ?

Merci pour vos conseils :D
Pour aller vite dans l'apprentissage d'un morceau à mon niveau, je fais quelques passes lentement (déchiffrage). J'ai donc repéré où ça coince. Je travaille comme toi, un grand moment, tout ce qui coince, lentement, voire très lentement. Je vais jusqu'à travailler mains séparées ça permet aussi de voir mes errements dans la rythmique (genre c'est plus difficile main droite seule que les deux ensemble). Je fais de nombreuses passes au métronome pas trop vite pour que ce soit propre. Je ne cherche pas à jouer vite mais bien. Dès que ça plante je repasse au sans métronome mais lent, en appuyant bien pour mémoriser.

En fait je pense que tout est quasi uniquement une question de mémoire.

Donc : jeu lent + pression = mémorisation. Ensuite il faut en sortir (ne pas appuyer inutilement) et bien caler la "métrique", donc métronome, mais l'idéal c'est de compter, d'être son propre métronome (du coup on peut varier la vitesse).

Il ne faut pas passer de temps sur ce qui est facile, je me force à ne pas jouer le morceau entier mais à repasser les points durs.

Je viens de bosser un accompagnement pour percussions (pour une audition "amicale" d'élèves de percussion, je suis juste le pianiste qui accompagne). Je n'ai pas chercher à atteindre frénétiquement les 112 à la noire demandé, j'ai démarré vers 50 et j'ai travaillé peinard ensuite vers 90. Le passage à 112 s'est fait facilement car j'avais une gestuelle adaptée, le travail lent, et donc propre, a payé.

Dans l'idéal j'apprends par cœur ça ouvre de nouvelles portes.
Funnyhow

Message par Funnyhow »

Merci à tous pour vos retours d'expérience c'est très enrichissant.

A la lecture de vos avis Je pense qu'une des problématiques que je rencontre et le manque de variété, notamment sur les exercices techniques, qu'il faudrait que je complète, ou plutôt que j'instaure une "rotation" : jour 1 gamme du morceau, jour 2 arpèges, jour 3 tous les accords Δ, etc...

J'ai juste peur qu'avec cette méthode, en tout cas au début, je ne fasse qu'effleurer chaque exercice ce qui va me frustrer : apprendre une nouvelle gamme en termes d'intervalles et de doigté va bien me prendre tout mon temps "technique" de la séance, voire de deux séances et ça va m'embêter de me dire que je n'ai pas du tout travaillé le technique aujourd'hui (ce qui sera un peu faux dans l'idée).

Je vais essayer tout de même, on verra comme cela s'articule.

Une deuxième chose qu'il faudrait absolument que j'intègre à ma routine est la lecture à vue (merci à Lee et Jouishy), non seulement pour gagner en rapidité lors de déchiffrage mais également pour jouer de nouvelles choses simples sans se dire que pédagogiquement cela n'apporte rien.

D'ailleurs à ce propos, j'ai vu sur je ne sais plus quel site qu'une bonne façon de travailler la lecture à vue est de ne jamais regarder le clavier. Même en cas de fausse note, se repérer tactilement par la position des # et b, et recommencer.

Que pensez-vous de cet exercice ? Et avez-vous des morceaux ou méthodes de piano qui peuvent faire office de bons répertoires pour la lecture à vue à mon niveau ? (pour info je suis actuellement en train de travailler la propreté et l'interprétation de la sonate facile K545 de Mozart).

Merci :D
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Attention avec cette sonate «facile» : elle ne l'est pas du tout! ^^
Je viens de la retirer de mes pièces à l'étude non pas parce que je la joue de façon satisfaisante, mais parce que, pour l'instant, je n'arrive pas à aller plus loin. J'ai encore des ornements qui ne passent pas bien (avec encore du travail, je pourrais probablement les réussir, mais ça fait 10 mois que je la pratique et j'ai besoin de passer à autre chose ^^" ) et mon 4e doigt qui ne sonne pas toujours dans mes traits de gammes.
Mon prof était surpris quand je lui ai parlé de la «sonate "facile" de Mozart» (j'ai mis les guillemets à l'oral avec un geste des doigts). Il semblerait que cette appellation ne soit pas utilisé au Québec.

J'ai entendu cela à plusieurs endroits, cette notion de ne pas regarder le clavier du tout en jouant.
Je pense que c'est une habileté très pratique à développer! Et ça aide très certainement beaucoup la lecture à vue. Mais j'avoue qu'en pratique, j'ai beaucoup la flemme de tenter de l'intégrer. ^^" C'est un gros plus, je pense, si tu arrives à ne pas avoir cette flemme! :D

Quant aux recueils, étant donné que ceux de lecture à vue ont tendance à être couverts rapidement, je trouve personnellement dommage d'y investir des sous. Alors j'emprunte ce que je trouve à la bibliothèque, incluant des livres de partitions de niveau débutant (que je joue très très lentement). Mon prof en avait emprunté un à la bibliothèque du conservatoire qui se base sur cette notion de ressentir où l'on est sur le clavier, sans regarder nos mains. Je l'ai numérisé. Je pourrais te le partager en mp si tu es intéressé (il est en anglais).

Pour les gammes, personnellement, ce que je privilégie, c'est de pratiquer une gamme, ses accords et ses arpèges, et de rester sur la même gamme pendant 1-3 semaines. Le premier jour, c'est pénible et je me sens pataude. Puis, au fil des jours, ça va mieux, je suis plus fluide à aller chercher tous mes accords, je tombe moins souvent à côté des notes en faisant mes arpèges, etc. Comme ça, c'est peut-être frustrant la première journée, voire les deux premiers jours, mais tu vois vite les progrès et je ne pense pas que tu continues de te dire que tu n'as pas bossé la technique. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
franck210

Message par franck210 »

j'ai le sentiment que tu n'a retenu que les mauvais conseils :D
Funnyhow a écrit :A la lecture de vos avis Je pense qu'une des problématiques que je rencontre et le manque de variété, notamment sur les exercices techniques, qu'il faudrait que je complète, ou plutôt que j'instaure une "rotation" : jour 1 gamme du morceau, jour 2 arpèges, jour 3 tous les accords Δ, etc...
[-X [-X
il faut faire le même exo au moins pendant 1 semaine pour commencer à l'intégrer
et ne travailler que la gamme du morceau en cours est le meilleur moyen de ne connaitre que 4/5 gammes
le progrès passe par les mêmes exos "abordables" dans tous les tons
Funnyhow a écrit : Une deuxième chose qu'il faudrait absolument que j'intègre à ma routine est la lecture à vue
être à l'aise avec la lecture est très utile, et il faut s'exercer en conséquence mais
la lecture à vue, à par pour une partie spécifique des professionnels, c'est plutôt inutile :wink:
dilettante

Message par dilettante »

Pour la lecture à vue (j'aime bien l'idée, mais je comprends qu'on trouve ça peu utile), pour moi la difficulté c'est de respecter scrupuleusement le tempo, ne pas rater ni rajouter de temps.
Par exemple pour accompagner d'autres instruments, il est plus important de respecter le tempo et que tout tombe ensemble, que de jouer toutes les notes. M
dilettante

Message par dilettante »

Pour la lecture à vue (j'aime bien l'idée, mais je comprends qu'on trouve ça peu utile), pour moi la difficulté c'est de respecter scrupuleusement le tempo, ne pas rater ni rajouter de temps.
Par exemple pour accompagner d'autres instruments, il est plus important de respecter le tempo et que tout tombe ensemble, que de jouer toutes les notes.
Répondre