Travail fugue n°2 1er livre CBT BACH

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Travail fugue n°2 1er livre CBT BACH

Message par pianojar »

Un nouvel essai
Je pensais avoir pas mal ralenti le tempo mais cela fait à peine une dizaine de secondes en moins (ceci dit cela fait 10% àpp)
Pour le reste, j'ai essayé de suivre les différentes indications recues, je ne sais pas trop, je m'en remets à vos oreilles !
https://soundcloud.com/pianojar/bach-fugue-2-2eme-essai
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo, plus maîtrisé, plus serein, plus musical. Beau travail.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar

Message par pianojar »

J'ai jusqu'à la fin de la semaine pour essayer de sortir une version correcte car après je n'aurais plus trop le temps
Je vais continuer un peu de travail lent d'ici là
pianojar

Message par pianojar »

Bon après près de 9 jours d'interruption, comme d'habitude j'ai un peu de mal à me remettre dans le bain et il n'y a guère que Bach qui m'attire alors j'ai repris le travail sur cette fugue
Pour l'instant j' ai l'impression que j'aurais du mal à aller au-delà mais je vais continuer le travail sur la pièce .......quelques semaines, mois ou années !
Donc 3ème version que j'espère plus cohérente au niveau de la pulsation
https://youtu.be/SJ3uzIw7hKc
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Eh voilà ! On sent le travail, c'est devenu bien plus fluide et stable, bravo ! :)

Inutile, à mon avis, de jouer plus vite, le tempo est très bien, à moins de jouer plus vite juste en répétition pour assurer le morceau.

Une petite chose, si je puis me permettre : la main gauche semble par moments hésitante, là où elle devrait justement soutenir l'accord et le tempo, et travailler un peu au métronome à nouveau, tu y es presque et c'est déjà très bien ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar

Message par pianojar »

Oui effectivement il m'arrive de le jouer une fois de temps en temps à tempo plus rapide (15/20 %) mais je privilégie le travail lent
Merci pour le conseil MG, je vais me polariser sur celà les prochaines séances
Presto

Message par Presto »

Pour moi tu presses toujours trop, je crois que tu te focalises trop sur les difficultés et que tu n'as pas encore une vision claire du thème : do si do - sol - lab etc et juste le fa sol lab sol fa mib en dessous presque sur un autre registre (c'est la conclusion en attente d'autre chose), tu peux détacher les notes quitte à faire autre chose ensuite mais ça devrait bien te conduire.
nb, :oops: je viens de revoir le message d'Okay.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Serge

Message par Serge »

Bonjour,
Vous devriez reconsidérer la notion de temps faibles et de temps forts. Si vous pratiquez sans prof, je ne peux que vous recommander de toujours faire cette analyse quelle que soit l'oeuvre.
Le phrasé se place beaucoup plus naturellement si on a cette base. Quand à la pulsation idem.
pianojar

Message par pianojar »

Merci Presto et Serge pour vos messages qui se complètent et qui vont dans le même sens que celui précédent d'Okay
En fait lun des soucis est qu'en dernier j'ai essayé de "lisser" le thème pour essayer de gagner en régularité (sonorité et tempo) d'autant que j'enregistre d'un trait, du coup cela accentue le défaut que vous évoquez
#-o pas évident tout celà. En tout cas merci pour vos retours, je vais essayer de travailler dans la direction que vous m'indiquez .
Et effectivement l'absence de prof se fait cruellement ressentir dans ce type d'oeuvre.
Serge

Message par Serge »

Vous pourriez nous poster l'exposition du sujet en respectant les temps forts et les temps faible....
pianojar

Message par pianojar »

Je viens de reecouter (une fois de plus) la version de Richter et je trouve que cette différenciation temps forts et faibles n'est pas si évidente que celà (en tout cas pour moi) ?
Serge

Message par Serge »

je comprend, mais les appuis sont bien au bon endroit. les vôtres sont parfois sur les temps faibles! mine de rien c'est super dur de jouer comme ça!
Modifié en dernier par Serge le ven. 30 juin, 2017 17:39, modifié 1 fois.
pianojar

Message par pianojar »

Oui je viens de rentrer et jouer MG puis MD seule et j'ai un peu de mal à bien saisir ce qu'l faut faire en fait
Je crois qu'à pas mal d'endroits cette notion de temps forts et faibles n'est pas très claire dans mon esprit donc....... :(
Serge

Message par Serge »

je vais essayer de mieux m'expliquer, parceque cette histoire concerne toutes les oeuvres.

les temps forts sont marqués avec plus ou moins de subtilité selon les cas. Ce sont des impulsions régulières mais d'intensités variables qui donne vie à la mesure.

dans votre cas c'est une mesure à 4 temps. donc 2 temps dit "forts". le premier et le troisième, le troisième un peu moins "fort" en principe.

je pense que jusque là vous devez suivre...
huizinga

Message par huizinga »

Salut Pianojar,
Je trouve ton dernier enregistrement vraiment pas mal. Mais j'ai l'impression que tu bouscules beaucoup plus en seconde partie (peut-être le stress?). Par ailleurs, je trouve que certaines fins de phrase en seconde partie sont finies de façon un peu trop sèches, mais peut-être est-ce voulu?
pianojar

Message par pianojar »

Serge a écrit :je vais essayer de mieux m'expliquer, parceque cette histoire concerne toutes les oeuvres.

les temps forts sont marqués avec plus ou moins de subtilité selon les cas. Ce sont des impulsions régulières mais d'intensités variables qui donne vie à la mesure.

dans votre cas c'est une mesure à 4 temps. donc 2 temps dit "forts". le premier et le troisième, le troisième un peu moins "fort" en principe.

je pense que jusque là vous devez suivre...
Oui pas de problême c'ets l'un des fondement qui différencie notamment piano classique et jazz
Mais dans cette oeuvre cela ne me parait pas si évident que celà. En trop accentuant j'ai peur de perdre cette linérité du discours qui me parait si importante ici
huizinga a écrit :Salut Pianojar,
Je trouve ton dernier enregistrement vraiment pas mal. Mais j'ai l'impression que tu bouscules beaucoup plus en seconde partie (peut-être le stress?). Par ailleurs, je trouve que certaines fins de phrase en seconde partie sont finies de façon un peu trop sèches, mais peut-être est-ce voulu?
Ma foi chaque fois que j'aborde la fin de la 1ère page, dans la mesure ou j'enregistre en une fois, le stress augmente de plus en plus ! :)
La rudesse n'est pas voulue mais dûe aux impprefections techniques et au manque de maîtrise
Je pense que la partie qui me gêne le plus est la 1ère moitié de seconde page car sur la fin je me sens mieux lorsque je joue mais peut-être que cela ne se ressens ps à l'écoute.
En tout cas il y a encore beaucoup de choses à faire et j'hésite à mettre de côté pour un temps ou continuer à travailler tous les jours car en fait sur ce genre de morceau il n'y a pas de fin....
huizinga

Message par huizinga »

pianojar a écrit : En tout cas il y a encore beaucoup de choses à faire et j'hésite à mettre de côté pour un temps ou continuer à travailler tous les jours car en fait sur ce genre de morceau il n'y a pas de fin....
La question que tu peux te poser pour répondre à ce dilemme, c'est: Est-ce que tu continues à prendre du plaisir à travailler ce morceau? Si tu en as marre, tu peux peut-être arrêter momentanément et éventuellement reprendre un peu plus tard. Si tu prends toujours du plaisir à le travailler, cela vaut peut-être le coup de continuer.
pianojar

Message par pianojar »

Marre sûrement pas. Du reste je crois que Bach est àpp le seul compositeur que je joue en permanence et pour lequel je n'éprouve aucune lassitude. C'est juste une question de temps au détriment d'autres morceaux.
Presto

Message par Presto »

Je t'ai réécouté, je crois encore que ce qui ne va pas c'est le thème, j'entends bien que tu t'appliques mais peut-être trop. Essaye de le jouer plus naturellement. tu mets un accent sur la 1ere des doubles et plus tu avances, plus tu accentues... et plus tu presses ...mais c'est inévitable, mettre un accent sur un contretemps est le meilleur moyen de se créer des ennuis de pulsation. Je crois que l'ossature du thème est dans les croches. Joue que les croches, tu verras si ça te parle .Je sais que Bach joue beaucoup avec le motif 2 doubles - 2 croches ensuite mais ne cherche pas trop à en faire un motif mélodique, les notes s'en chargent :wink:
Tu peux appliquer l'aphorisme de Chopin : "2 x moins fort sur une double que sur une croche et ainsi de suite", simple mais efficace :wink:
Je t'envoie une vid d'un Monsieur qui connaît vraiment son affaire, c'est sévère pour nous mais ça sent le vécu, et t'en fais pas car j'en prends aussi pour mon grade :mrgreen: https://youtu.be/3ysbzZilJ3o?t=58m6s
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar

Message par pianojar »

J'écoute à l'instant; Comme tu dis j'en prend pour mon grade :( mais c'est très intéressant !
Sinon pour en revenir au problême des temps forts, ce qui me pose problême dans cette fugue c'est que la 1ère note du sujet tombe sur un temps faible :?:
Répondre