Ça doit dépendre à quel point tu en es loin, je suppose.
Lorsque j'avais commencé à apprendre le 1er mouvement de la sonate clair de lune, je pensais laisser tomber à cause des neuvièmes que je n'arrivais pas à faire, mais finalement, j'y suis arrivée. Mais je dois vraiment «sortir» du clavier pour ne pas toucher la note à côté.
On le voit un peu ici :
https://youtu.be/pOnzL8HE2tA?t=94 (c'était avant que j'achète ma caméra, donc la qualité est plutôt mauvaise...).
On peut certainement gagner un peu d'amplitude, mais certainement pas faire de miracles.
Mais mon prof semble dire qu'on trouve toujours un moyen de contourner pour arriver à nos fins, quitte à arpéger ou à enlever des notes, si c'est possible (dans le prélude en do# mineur de Rachmaninoff, vers la fin, il y a deux accords pour lesquels je supprime l'octave inférieure car je n'arrive pas à jouer les 4 notes, donc plutôt que de jouer mi fa# la mi, je joue seulement fa# la mi; et la main gauche, je crois que je fais la mi fa# plutôt que fa# la mi fa#; à la vitesse où ça passe, je pense que ça ne s'entendra pas!).