Persévérance ou abandon?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
emichopin

Persévérance ou abandon?

Message par emichopin »

Bonsoir à tous,
Bien qu atteindre l' octave avec aisance, je souhaiterai jouer une neuvième aussi aisément. Le problème c'est que je frôle les touches d à côté :evil:
Mes doigts étant écartés au maximum, et atteignant le but en jouant le do puis le ré; mais si je veux les jouer simultanément ..... Ça frôle.
Dois je continuer à espérer qu un jour j'y parviendrai à force d'exercicesde assouplissement ou dois je me faire à l'idee que ça me sera impossible ?
Merci pour vos réponses. :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Persévérance ou abandon?

Message par Lee »

Je vois que comme moi, il y en a qui sommes jamais contents sauf si on a l'empan de Rachmaninoff ! On dit que l'octave suffit. Il y a quelques années, je voulais jouer un morceau avec plein de dixièmes. Je n'aimais pas l'effet des arpèges. Tout le monde m'a découragé de faire des exercices ou autre pour jouer un dixième. Sauf Marie-France qui m'avait décrit quand je l'ai vu un jour au piano en plaignant de mon cas. Bon je l'ai fait un peu.
viewtopic.php?f=1&t=15523&p=296449&hili ... ce#p296449
Maintenant c'est possible même si ce n'est pas facile. Si j'étais plus diligente (ou si je suis plus diligente) qui sait ?
Modifié en dernier par Lee le dim. 28 mai, 2017 21:40, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Ça doit dépendre à quel point tu en es loin, je suppose.

Lorsque j'avais commencé à apprendre le 1er mouvement de la sonate clair de lune, je pensais laisser tomber à cause des neuvièmes que je n'arrivais pas à faire, mais finalement, j'y suis arrivée. Mais je dois vraiment «sortir» du clavier pour ne pas toucher la note à côté.

On le voit un peu ici : https://youtu.be/pOnzL8HE2tA?t=94 (c'était avant que j'achète ma caméra, donc la qualité est plutôt mauvaise...).

On peut certainement gagner un peu d'amplitude, mais certainement pas faire de miracles.

Mais mon prof semble dire qu'on trouve toujours un moyen de contourner pour arriver à nos fins, quitte à arpéger ou à enlever des notes, si c'est possible (dans le prélude en do# mineur de Rachmaninoff, vers la fin, il y a deux accords pour lesquels je supprime l'octave inférieure car je n'arrive pas à jouer les 4 notes, donc plutôt que de jouer mi fa# la mi, je joue seulement fa# la mi; et la main gauche, je crois que je fais la mi fa# plutôt que fa# la mi fa#; à la vitesse où ça passe, je pense que ça ne s'entendra pas!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
arg

Message par arg »

Il me semble que l'exercice même du piano est suffisant pour la souplesse... et donc, à la fois on peut gagner un peu, et on reste limité par l'anatomie, ce qui n'est pas grave car en effet, de nombreuses stratégies de contournement existent !
emichopin

Message par emichopin »

Merci d avoir répondu.
Jouishy c est exactement pour ce 1 er mouvement. Ç est marrant cette coïncidence.

Si je garde le la enfoncé et en y ajoutant le si ça passe tranquille mais c'est len fait de le faire ensemble ou je frôle. Ç est aussi pour ça que ça me laisse l'espoir :D
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Effectivement marrant la coincidence. :D

Ce qui facilite, pour cette pièce, c'est que c'est lent, alors ça laisse le temps de se placer.
Tu devrais finir par y arriver. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre