GuillaumeA a écrit :
Aujourd'hui, je pratique en moyenne 2h par jour sur un numérique que je vais changer bientôt.
Le truc dingue c'est que je peux jouer à tout moment de la journée ou de la nuit !
C'est certain que l'acoustique est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui, je n'en doute pas! Mais il me semble que le numérique nous permet de faire de la musique à peu près partout et cela est pour beaucoup de personnes, essentiel.
Certes, mais la différence est telle entre un numérique et un vrai, que jouer sur un numérique, en classique je parle, ne me motive pas.
Je joue sur des acoustiques et des numériques depuis très longtemps, quand c'est pour du jazz, de la variété, ça ne me dérange pas, j'ai plus de trente ans de scène, mais pour le classique il y a un gros, gros, problème !
Entre mes cours je vends aussi des numériques, ce n'est donc pas faute de les essayer et de les jouer.
Le son des numériques est moche, terne, sans profondeur, et au casque c'est pire, c'est à des années-lumière d'un acoustique, on perd beaucoup en nuances et en subtilités, et le son, bon Dieu, le son !
Il est vrai que là où j'enseigne il n'y a pas de numériques haut de gamme, le meilleur est un Clavinova 525, mais j'ai déjà joué sur des hauts de gamme, bof... pas motivant pour un rond, et de toute façon je n'ai pas l'argent pour me payer un numérique à 2 000€.
Ce qui a énormément contribué à me remettre au classique c'est l'acoustique, j'avais un numérique auparavant dans mon salon que j'ai revendu pour mon Kawai actuel, et là ce fut la révélation !!
J'ai une élève qui vient prendre ses cours chez moi, elle ne connaissait pas l'acoustique, et pour elle à chaque fois c'est un régal, elle n'attend qu'une chose : finir ses travaux dans sa maison et acheter un bon piano droit.
Je crains que même si je m'endette pour un numérique à 1 200€ il finisse par prendre la poussière, démotivation en vue.
Je suis en train de déprimer doucement.