Il ne s'agit pas du prix de l'instrument, étant donné qu'on peut se faire plaisir, sans être très exigeant, avec un bon droit de série, celui que j'ai me satisfaisant (payé 1 100€).
Non, il s'agit de pouvoir jouer dessus, tout simplement.
L'énorme majorité des gens vit dans des appartements, plus ou moins clapiers de lapins, et bien rares sont ceux qui peuvent jouer sans déranger un voisin.
Je pensais faire partie des chanceux, ne répétant que le lundi et le mardi, certaines semaines pratiquement pas, eh bien c'est encore trop : mon voisin du dessus (j'habite au rez-de-chaussée d'un immeuble) me demande de cesser, il vend son appartement et paraît-il que j'ai fait fuir des clients potentiels.
Je sais qu'il a raison, et que je suis en tort puisque je crée une nuisance, légalement parlant, pas envie d'avoir des problèmes.
Je vais tenter une conciliation, notamment pour les heures de visite, mais d'emblée ça me décourage, aller demander à quelle heure je peux commencer, à quelle heure je dois arrêter, selon la semaine, c'est mal barré...

C'était trop beau, j'ai pu en profiter un an, pendant lequel j'ai pu me remotiver, eh bien c'est reparti pour la vente de mon Kawai, pas les moyens de louer une maison...
La Haute-Savoie est un département où tout l'immobilier est très cher, j'oublie aussi la location d'un local...
J'envisage l'achat d'un numérique basique pour les notes, et de répéter au moins une fois par semaine sur un vrai piano, dans une salle de répétition, ou un particulier, si j'en trouve un !
Ce qui me fait peur c'est la motivation... Adieu le plaisir du classique sur un numérique, je connais trop bien ces numériques, au bout d'un quart d'heure de classique j'arrête, ça ne me plaît pas, et jouer au casque ça me gonfle...

Bon, c'était juste un témoignage, merci de m'avoir lu, je pense que pas mal de gens ont connu ou connaissent encore cela.