Comment motiver un élève !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : En ce moment je transpire sur des chansons de Michel Legrand ( les Demoiselles de Rochefort) et franchement pour les modulations surprises , je suis servie. C'est assez génial. La chanson de Maxence par exemple, si difficile à fredonner de mémoire, et pour cause! On passe d'ut mineur à si mineur et on termine avec un ut # mineur à tomber par terre ( comme quoi même pour moi il n'y a pas que le classique, mais je trie très sévèrement! :mrgreen: )
Intéressant à faire : improviser sur la Chanson de Maxence en jazz, mais en changeant quelques accords pour obtenir quelques frictions supplémentaires avec des 11+ et des 13+, et là ça tourne pas mal, en doublant le tempo aussi. :wink:
D'ailleurs Legrand, dans la Chanson de Maxence, fait une partie en be-bop au beau milieu.
Ma chaîne Youtube : ICI
Jacques Béziat

Christof a écrit : Exemple dans Somewhere over the Rainbow , à 0'16 https://www.youtube.com/watch?v=eq0EWNuR1H8
Ahh, ce fa sus 4, puis fa7 (où il joue juste la note la, qui fait déjà entendre la 7ème majeure de l'accord suivant : le le Bb maj7 (et écoutez tout le morceau, cela en est truffé... 2'07-2'10, mais aussi dans d'autres passages, lorsqu'il passe par le Ebsus4 (à 2'21)... )
Mozart aurait adoré.
Tout à fait, et ce morceau est très intéressant à ré-harmoniser, j'y ai passé quelques heures et journées pour trouver quelques marches harmoniques descendantes intéressantes en jazz.
Jacques Béziat

Oupsi a écrit :La base c'est sans doute de susciter chez l'élève une surprise, une émotion, à l'écoute et au clavier. L'émerveillement d'un intervalle, d'une modulation, et la joie pour lui de parvenir à faire ressortir cela au clavier, d'éprouver la sensation qui va avec, le relief que ça donne, la sensation d'exprimer quelque chose. Je pense que cela peut se faire avec toute musique.
Je cherche encore à quel endroit chez Tiersen (ah ouais il n'y a pas de h) la surprise et l'émotion tombent, mais dès que j'ai trouvé je crée un sujet, promis ! :mrgreen:

Sinon, bien entendu, sérieusement, je suis d'accord avec toi.

Moi je trouve plein de choses intéressantes hors classique, sauf chez Tiersen en fait, guimauve et vide émotif sidéral la vache, comme je l'aime celui-là ! :lol:
Je suis un fan de Chris Rea, George Michael j'aimais bien, Marvin Gaye, Stevie Wonder...
Nougaro, Brel, Brassens, de vrais génies.
Zazie, j'adore.
Oupsi

Message par Oupsi »

Ben dans Tiersen on peut prendre plaisir à travailler le phrasé un peu lancinant, la répétition, les arpèges, enfin je ne sais pas mais je me dis qu'il y a quand même quelque chose à faire, si l'enfant a vraiment envie de jouer ça, pour qu'il le fasse le plus pianistiquement possible, un beau son au fond du clavier, une certaine ampleur, les gestes qu'il faut, des plans sonores, le plaisir d'apprendre par coeur, etc., non? Est-ce vraiment si terrible? Mais bon, je dis ça comme ça, je ne suis pas prof, mais élève ;)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : Et ça : https://www.youtube.com/watch?v=NTBWRZbGQWA, est-ce que ce n'est pas magnifique ?
En fait, le cinéma peut être un support extraordinaire pour expliquer pas mal de choses à ses élèves, captiver
Le cinéma regorge de musique classique...
Oui, c'est beau et elle est dans le recueil piano de G.Yared, c'est dommage que le film, lui, soit complètement loupé. Il a fait carrément dans le contemporain pur et dur Yared : https://www.youtube.com/watch?v=DcS3L57GHLA
Tout comme Herrman ou Goldsmith avec par exemple la musique terrifiante de La Planète des Singes qui est un élément capital du film.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jacques Béziat

Oupsi a écrit :Ben dans Tiersen on peut prendre plaisir à travailler le phrasé un peu lancinant, la répétition, les arpèges, enfin je ne sais pas mais je me dis qu'il y a quand même quelque chose à faire, si l'enfant a vraiment envie de jouer ça, pour qu'il le fasse le plus pianistiquement possible, un beau son au fond du clavier, une certaine ampleur, les gestes qu'il faut, des plans sonores, le plaisir d'apprendre par coeur, etc., non? Est-ce vraiment si terrible? Mais bon, je dis ça comme ça, je ne suis pas prof, mais élève ;)
T'inquiète, je le fais travailler à longueur d'année à plein d'élèves.
Souvent, c'est le seul morceau de piano qu'ils connaissent, bien entendu je l'utilise comme fil conducteur pour le reste de l'apprentissage.
Autrefois c'était Clayderman.... :mrgreen:

Mais en fait, quelques mois de plus de maturité et on arrive à la Gymnopédie n°1 de Satie, et là, il y a de quoi faire question gestuelle, apprentissage de la main gauche, interprétation. Et musicalement.... non, je refuse même de comparer... :roll:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oupsi a écrit :Ben dans Tiersen on peut prendre plaisir à travailler le phrasé un peu lancinant, la répétition, les arpèges, enfin je ne sais pas mais je me dis qu'il y a quand même quelque chose à faire, si l'enfant a vraiment envie de jouer ça, pour qu'il le fasse le plus pianistiquement possible, un beau son au fond du clavier, une certaine ampleur, les gestes qu'il faut, des plans sonores, le plaisir d'apprendre par coeur, etc., non? Est-ce vraiment si terrible? Mais bon, je dis ça comme ça, je ne suis pas prof, mais élève ;)
Comme ici par ex. https://www.youtube.com/watch?v=9wIbylO24gE peut-être...., ou la dernière partie est très très loin d'être facile techniquement. Enfin, moi je veux bien qu'on dise aux gamins d'écouter Maître Gim's ou Booba plutôt que Yann Tiersen, ou qu'on le compare à Clayderman, mais à mon avis, ce n'est pas tout à fait la même chose...enfin...ce n'est que mon avis et on peut continuer à casser du sucre sur le dos Tiersen...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit :
Arabesque44 a écrit : En ce moment je transpire sur des chansons de Michel Legrand ( les Demoiselles de Rochefort) et franchement pour les modulations surprises , je suis servie. C'est assez génial. La chanson de Maxence par exemple, si difficile à fredonner de mémoire, et pour cause! On passe d'ut mineur à si mineur et on termine avec un ut # mineur à tomber par terre ( comme quoi même pour moi il n'y a pas que le classique, mais je trie très sévèrement! :mrgreen: )
Intéressant à faire : improviser sur la Chanson de Maxence en jazz, mais en changeant quelques accords pour obtenir quelques frictions supplémentaires avec des 11+ et des 13+, et là ça tourne pas mal, en doublant le tempo aussi. :wink:
D'ailleurs Legrand, dans la Chanson de Maxence, fait une partie en be-bop au beau milieu.
De mon côté, je n'avais pas fait le rapprochement de "La chanson de Maxence" avec MIchel Legrand à l'époque.
J'avais entendu ce morceau dans le disque de Bill Evans "You must believe in spring". Cela allait tellement avec Bill Evans. Et puis comme cela s'appelait "you must believe in spring", je n'avais jamais fait gaffe que cela provenait des Demoiselles de Rochefort.
Il y a quelques années de cela (peut-être 17 ans, voire plus ?), j'ai assisté à un concert de Michel Legrand à Calvi... Il jouait en trio. Concert féérique en plein air, douceur du soir et de l'air et vue magnifique sur la citadelle. Avant chaque morceau, il faisait une petite présentation. Et il a joué la chanson de Maxence, et c'est là que j'ai compris que c'était Michel Legrand qui avait composé ce truc sublime. Et tout le long du concert, il a joué pas mal de thèmes qui à chaque fois ont été repris comme standards... Certains, je savais bien que c'était lui qui les avait composés, mais pour d'autres, j'ai toujours cru que cela venait des standards américains. Tiens écoutez par exemple ce blues extraordinaire "Love make the changes" chanté par Ray Charles : c'est du Legrand... Je pensais que c'était Ray Charles qui l'avait composé (mais là, nulle trace de ce blues dans les Real books...).

J'ai pu avoir la chance de discuter longtemps avec Michel Legrand après le concert. Je lui alors reparlé de la chanson de Maxence, que je pensais que c'était Bill Evans qui l'avait composé. Sa réponse a été : Ah, Bill Evans, il la joue tellement mieux que moi...
Legrand n'a pas ce nom-là pour rien...

Et puis je lui ai parlé de ce blues extraordinaire, que j'avais entendu lors de la diffusion de son film "5 jours en juin" à la télé, il y a très longtemps. A la fin du générique de fin (c'est là qu'on l'entend ce blues) je n'arrêtais pas de me le chanter, de peur de l'oublier. Des jours durant je me le suis chanté. Mais c'était une grille si subtile, que forcément, ne m'est resté que le début. J'ai eu beau chercher partout dans les disques de Legrand, nulle trace de ce blues, dont je ne connaissais pas le nom à l'époque. Et puis on ne trouvait pas la musique du film sur disque (et à cette époque, internet commençait à peine et You tube n'existait pas. Et le DVD est sorti, mais bien bien après).
Alors je lui ai parlé de ce blues... Il ne se rappelait pas de quoi je lui parlais, alors je lui ai joué le début... Et son visage s'est éclairé. Il m'a dit
- "vous avez vu le film" ?
- Oui, à la télé, et j'ai adoré. Parce que moi aussi j'ai traversé la France à vélo. Et cela m'a rappelé des choses merveilleuses.
- vous êtes une rareté. Il n'est passé qu'une fois à la télé, et c'était très tard. Je pense que très peu de gens le connaissent et sont encore moins nombreux à l'avoir vu. A l'époque, quand il est sorti au cinéma en 1988, il a tout de suite été retiré des salles... Je crois qu'il n'est passé que dans deux cinémas à Paris, et seulement deux jours...
Ah, vous avez vu mon film, mais c'est merveilleux

Image

Voilà, c'est ça qui est chouette dans la vie. Je ne savais pas, mais Michel Legrand a une tendresse incroyable pour ce film dont il a été le réalisateur. Tout un roman de sa vie, un moment très fort de son adolescence, qui raconte aussi la première fois où il a été amoureux.. Le film est une histoire vraie. Il m'a raconté le tournage. Et puis qu'à un moment, dans le film, on voit un soldat américain jouer sur un piano droit, dans un village. Au début, cette scène n'était pas prévue. C'était pendant des pauses des équipes, et là, il y avait un piano. Et cet acteur s'est mis à jouer sur ce piano droit, avec un drive pas possible. Et Michel Legrand a trouvé cela génial. Et du coup, il a fait en sorte qu'il y ait une scène avec cet acteur qui joue au piano... "Ahhhh, qu'est ce qu'il jouait bien celui-là aussi, Vous rappelez-vous de cette scène ?" (bien sûr que je m'en rappelais... Je ne sais pourquoi, je me rappelle de tout dans ce film). Ce film m'a touché au plus haut point. Que je vous explique, quand je regarde un film, je suis comme un enfant.
Et ce blues, je l'ai cherché pendant des années... Je me suis mis souvent au piano, pour tenter de le retrouver, mais il y avait toujours un truc qui résistait, comme un cheveu sur la langue, mais qui préfère rester où il est.
Alors vous voyez, un enfant peu être transporté. Et si il y a alors un prof derrière, qui peut prendre le train en route, vous montrer, c'est gagné.

Et du coup, il s'est mis au piano et m'a joué ce blues, rien que pour moi. Un cadeau extraordinaire.
Il m'a dit que peut-être on pouvait le trouver sur disque dans une compil qu'il avait faite... et que je n'ai jamais trouvée chez les disquaire (elle n'a pas été rééditée. Mais maintenant, je connaissais son titre.

Et quelques années ensuite, j'ai pu relever la grille complètement (j'en avais choppé des bouts lorsqu'il l'a jouée) : on pouvait le trouver sur internet...

C'est chouette la vie. Michel Legrand a été touché qu'on parle de ce film, il ne voulait plus partir Et c'est avec beaucoup d'émotions que je vous raconte ces instants. Je crois qu'on a parlé une heure. Cela m'a paru si court. Et ses amis qui l'attendaient...
Modifié en dernier par Christof le mar. 24 janv., 2017 21:20, modifié 10 fois.
Spykou

Message par Spykou »

Okay a écrit :
Spykou a écrit : Par écrit, c'est aussi démontrable dans les grandes lignes ? :mrgreen:
Compliqué loin du piano, et ce sera forcément beaucoup moins convaincant.
Juste un seul exemple de la grâce, mais qu'on pourrait multiplier en plein d'endroits... Je choisis l'accord mesure 7. Dans la logique de la progression harmonique n'importe quel autre compositeur au monde aurait ré-si à la main gauche, c'est quasiment la seule possibilité en fait. Mozart pense hors cadre et ici, invente ré-do, une harmonie tellement plus riche que la convenue 7e de dominante. Juste ce do qui nous surprend à la place du si que l'oreille avait déjà anticipé. Tout à coup un éclair de tendresse, une pointe de réconfort, une lumière soudain plus pastel que le scintillement de fa majeur de la première gamme...
Alors oui, c'est sur que si on joue chaque modulation avec la même intention, ça fait des gammes toutes bêtes qui suivent une progression harmonique convenue, ça tricote et il ne se passe rien. Mais si on regarde le chemin émotionnel entre les lignes, qu'on ne nie pas tout ce qui s'y passe en vrai, qu'on ouvre les oreilles à la surprise, vont surgir une foule de petites intentions sonores et rythmiques qui vont éveiller cette musique, des pédales subtiles, des timbres neufs, un peu comme Pinocchio qui quitte l'établi et commence à sourire...
Merci, c'est toujours très intéressant à lire
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je ne sais pas si l'initiateur du fil nous lit, mais il ne participe pas beaucoup...
Christof lui avait posé pourtant une question intéressante:
Christof a écrit :Avez-vous réfléchi à des morceaux qui seraient accessibles aux enfants dès la fin de la première année de piano ? Les morceaux que vous proposez ne sont pas si faciles que cela à jouer, et donc, si je suis votre raisonnement, que se passe-t-il dans votre enseignement pour l'élève avant qu'il ne puisse atteindre ce niveau ?
Jacques Béziat a écrit :À l'époque de Clayderman, c'était un peu moins pourri harmoniquement, mais tout le monde avait le courage de se foutre de lui*, Tiersen pas touche, c'est beau et grand.
Voilà, c'est tout à fait ça! Ce qui ne fait que renforcer mon "aversion" , qui n'en est pas vraiment une ( car il y a bien pire encore....) mais j'ai comme un sentiment d'injustice, de valeur surestimée.

* même Renaud: "le Mozart du Walkman" :lol:
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Christof a écrit : De mon côté, je n'avais pas fait le rapprochement avec MIchel Legrand à l'époque.
J'avais entendu ce morceau dans le disque de Bill Evans "You must believe in spring". Cela allait tellement avec Bill Evans. Et puis comme cela s'appelait "you must believe in spring", je n'avais jamais fait gaffe que cela provenait des Demoiselles de Rochefort.
Il y a quelques années de cela (peut-être 15 ans ?), j'ai assisté à un concert de Michel Legrand à Calvi... Il jouait en trio. Concert féérique en plein air, douceur du soir et de l'air et vue magnifique sur la citadelle. Avant chaque morceau, il faisait une petite présentation. Et il a joué la chanson de Maxence, et c'est là que j'ai compris que c'était Michel Legrand qui avait composé ce truc sublime. Et tout le long du concert, il a joué pas mal de thèmes qui à chaque fois ont été repris comme standards... Certains, je savais bien que c'était lui qui les avait composés, mais pour d'autres, j'ai toujours cru que cela venait des standards américains. Tiens écoutez par exemple ce blues extraordinaire "Love make the changes" chanté par Ray Charles : c'est du Legrand... Je pensais que c'était Ray Charles qui l'avait composé (mais là, nulle trace de ce blues dans les Real books...).

J'ai pu avoir la chance de discuter longtemps avec Michel Legrand après le concert. Je lui alors reparlé de la chanson de Maxence, que je pensais que c'était Bill Evans qui l'avait composé. Sa réponse a été : Ah, Bill Evans, il la joue tellement mieux que moi...
Legrand n'a pas ce nom-là pour rien...

Et puis je lui ai parlé de ce blues extraordinaire (entendu lors de la diffusion de son film "5 jours en juin à la télé", il y a très longtemps. A cette époque internet n''existait pas. A la fin du générique de fin (c'est là qu'on l'entend ce blues) je n'arrêtais pas de me le chanter, de peur de l'oublier. Des jours durant je me le suis chanté. Mais c'était une grille si subtile, que forcément, ne m'est resté que le début. J'ai eu beau chercher partout dans les disques de Legrand, nulle trace de ce blues, dont je ne connaissais pas le nom à l'époque. Et puis on ne trouvait pas la musique du film sur disque. Et le DVD est sorti, mais bien bien après.
Alors je lui ai parlé de ce blues... Il ne se rappelait pas de quoi je lui parlais, alors je lui ai joué le début... Et son visage s'est éclairé. Il m'a dit
- "vous avez vu le film" ?
- Oui et j'ai adoré. Parce que moi aussi j'ai traversé la France à vélo. Et cela m'a rappelé des choses merveilleuses.
- vous êtes une rareté. Il n'est passé qu'une fois à la télé, et c'était très tard. Je pense que très peu de gens le connaissent et sont encore moins nombreux à l'avoir vu. A l'époque, quand il est sorti au cinéma, il a tout de suite été retiré des salles...
Ah, vous avez vu mon film, mais c'est merveilleux

Voilà, c'est ça qui est chouette dans la vie. Je ne savais pas, mais Michel Legrand a une tendresse incroyable pour ce film, tout un roman de sa vie, qui raconte aussi la première fois où il a été amoureux.. Le film est une histoire vraie. Il m'a raconté le tournage. Et puis qu'à un moment, dans le film, on voit un soldat américain jouer sur un piano droit, dans un village. Au début, cette scène n'était pas prévue. C'était pendant des pauses des équipes, et là, il y avait un piano. Et cet acteur s'est mis à jouer sur ce piano droit, avec un drive pas possible. Et Michel Legrand a trouvé cela génial. Et du coup, il a fait en sorte qu'il y ait une scène avec cet acteur qui joue au piano... "Ahhhh, qu'est ce qu'il jouait bien celui-là aussi, Vous rappelez-vous de cette scène ?" (bien sûr que je m'en rappelais... Je ne sais pourquoi, je me rappelle de tout dans ce film). Ce film m'a touché au plus haut point. Que je vous explique, quand je regarde un film, je suis comme un enfant.
Et ce blues, je l'ai cherché pendant des années... Je me suis mis souvent au piano, pour tenter de le retrouver, mais il y avait toujours un truc qui résistait, comme un cheveu sur la langue, mais qui préfère rester où il est.
Alors vous voyez, un enfant peu être transporté. Et si il y a alors un prof derrière, qui peut prendre le train en route, vous montrer, c'est gagné.

Et du coup, il s'est mis au piano et m'a joué ce blues, rien que pour moi. Un cadeau extraordinaire.
Il m'a dit que peut-être on pouvait le trouver sur disque dans une compil qu'il avait faite... et que je n'ai jamais trouvée chez les disquaire (elle n'a pas été rééditée. Mais maintenant, je connaissais son titre.

Et quelques années ensuite, j'ai pu relever la grille complètement (j'en avais choppé des bouts lorsqu'il l'a joué) : on pouvait le trouver sur internet...

C'est chouette la vie. Michel Legrand a été touché qu'on parle de ce film, il ne voulait plus partir Et c'est avec beaucoup d'émotions que je vous raconte ces instants. Je crois qu'on a parlé une heure. Cela m'a paru si court. Et ses amis qui l'attendaient...
Tellement d'émotion, Christophe, merci. Je suis bouleversée.
Christof

Message par Christof »

sylvie piano a écrit :Tellement d'émotion, Christophe, merci. Je suis bouleversée.
Si vous pouvez-voir le film... Je sais que vous adorerez.
"5 jours en juin"
Modifié en dernier par Christof le mar. 24 janv., 2017 21:33, modifié 1 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Christof a écrit : C'est chouette la vie. Michel Legrand a été touché qu'on parle de ce film, il ne voulait plus partir Et c'est avec beaucoup d'émotions que je vous raconte ces instants. Je crois qu'on a parlé une heure. Cela m'a paru si court. Et ses amis qui l'attendaient...
C'est fou comment un simple fil peut déboucher sur un miracle...... au lieu de bosser je viens de lire tout ce que tu as écrit ! ........ mais bon il ya des priorités ........ le boulot peut bien attendre un peu !
Modifié en dernier par pianojar le mar. 24 janv., 2017 21:50, modifié 1 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Jacques Béziat a écrit :Thiersen , le Clayderman des années 2000 ! :lol: Bon, le style a changé, mais c'est tout.
Petite parenthèse, en attendant que je termine de lire ce fil qui vient d’accélérer:
La moindre bio de Einaudi ou de Yann Tiersen (sans "h" svp), nous indique qu'ils ont tous les deux étudié (tôt, à partir de 6 ans...) le piano et la musique au Conservatoire. Et même aussi le violon pour Tiersen, qui est devenu multi-instrumentiste depuis.
Comment peut-on, et au nom de quoi, reprocher à ces auteurs compositeurs leurs choix artistiques?
En aucun cas, ils n'ont choisi cela parce qu'ils n'auraient pas reçu de formation classique, puisque c'est le cas.
Einaudi a même composé dans le formel au début de sa carrière avant effectivement se diriger vers l'easy-listening (et non le minimalisme, comme il le dit lui même, qui est un autre style, de définition plus précise, avec par exemple Philip Glass en représentant, et c'est bien plus "répétitif" que du Einaudi: https://www.youtube.com/watch?v=dhCluN4 ... e=youtu.be).
Donc, comme je l'avais déjà demandé dans d'autres fils, arrêtons de dénigrer ces compositeurs qui assument et ne nous ont rien demandé, et effectivement concentrons le débat sur l’attrait, ou pas, des jeunes vers le classique. Ou même plus précisément encore sur le titre du fil.
8)
PS: sinon, Jacques, je suis très souvent d'accord avec toi, sur pas mal de sujets... :wink:
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit :
Christof a écrit : C'est chouette la vie. Michel Legrand a été touché qu'on parle de ce film, il ne voulait plus partir Et c'est avec beaucoup d'émotions que je vous raconte ces instants. Je crois qu'on a parlé une heure. Cela m'a paru si court. Et ses amis qui l'attendaient...
C'est fou comment un simple fil peut déboucher sur un miracle...... au lieu de bosser je viens de lire tout ce que tu as écrit au lieu de bosser ! ........ mais bon il ya des priorités ........ le boulot peut bien attendre un peu !
:D
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :... Quelque part Mozart a formé nos oreilles pour ce qui a suivi, donc malgré les coups de génies de Mozart, nos oreilles sont formatés pour que ça sonne banal. J'invite d'autres PMistes qui ont du mal ou qui avait du mal avec Mozart (je sais qu'ils existent) à s'exprimer.
:shock:
Avoir du mal avec un compositeur (question de goût personnel) ne veut pas dire que cela sonne banal (généralité gratuite certainement pas partagée par tout le monde).
TU, toi, trouves que Mozart sonne banal. Ok. Mais cela ne veut pas dire que MOZART, lui, sonne banal.
Mais bon, on a compris ce que tu voulais dire.
8)
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Arabesque44 a écrit :Je ne sais pas si l'initiateur du fil nous lit, mais il ne participe pas beaucoup...
Je me faisais la même remarque! Tout cela est pourtant habilement présenté :mrgreen:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :...Si je devais motiver un élève, je ferais une chose. Ca pourrait prendre cette forme là. Je lui démontre du clavier pourquoi la première ligne de la sonate facile de Mozart est du pur génie, à mille coudées de la foison de sonatines didactiques qui semblent "le même chose"... pourquoi ça n'a strictement rien à voir... juste que telle autre basse ou telle autre inflexion mélodique, tout à fait "juste" musicalement, rendrait cette musique banale et fade, et pourquoi le prodige opère chez Mozart dans son apparente simplicité, dans l'intimité de cette musique. Pourquoi ça nous touche. A la fin il ne reste que l'émotion.
Pour l'anecdote, cette très belle interprétation de cette sonate par Hamelin:
https://www.youtube.com/watch?v=9ePxdT2uezk
C'est un "encore", seulement le 1er mvt...
8)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit :Si vous pouvez-voir le film... Je sais que vous adorerez."5 jours en juin"
Je crois l'avoir vu avec plaisir il y a très longtemps, mais en ignorant tout de Michel Legrand.
Non seulement il est génial, mais lorsqu'on le voit sur scène (TV seulement pour moi) il irradie de bonté et de joie de vivre ( son duo avec Nathalie Dessay... 8) =D> ) Tu ne m'étonnes pas Christof, cette rencontre a dû te marquer à vie.
Oserais-je dire que j'avais 11 ans à la sortie des "Parapluies de Cherbourg" , 13 ans à la sortie des "Demoiselles" et que je trouvais ces films "bizarres", un peu "ringards " même, avec des musiques trop difficiles à retenir ( ah, ça , ce n'était pas du "yé-yé" :mrgreen: )
Et plus le temps passe, plus je les trouve ( le second surtout) absolument géniaux, c'est la rencontre de deux talents exceptionnels!
Legrand va débuter une série de concerts, il va même se produire à Nantes (le 1 er Avril! non ce n'est pas un poisson)
Wandarnok a écrit :arrêtons de dénigrer ces compositeurs qui assument et ne nous ont rien demandé
Tu as raison. Le problème c'est qu'ils sont adulés et énormément copiés, et que ce style un peu trop "sucré" qui devrait rester anecdotique est en passe de devenir l'alpha et l'omega de la musique de l'image!
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

sylvie piano a écrit :
Tellement d'émotion, Christophe, merci. Je suis bouleversée.

Tu te souviens , Sylvie , de l'époque où tu te riais de ceux que tu appelais les "gourous" et les "groupies" de PM ?

Eh bien voilà , maintenant nous avons un "magicien" et tu n'y trouves plus rien à redire ! :wink:

Et ma foi , c'est tant mieux , non ? :D

Merci Christof pour cette merveilleuse histoire . =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre