doigtés ballade nr 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arleston

Message par Arleston »

Tu peux la trouver sur presque tout les sites de partitions gratuites (voir le post "bonnes adresses" :wink: ) ...
J'en met un: http://www.abrahamespinosa.com/partituras2.htm
poilz

Message par poilz »

http://sheetmusicarchive.net/compositio ... llad23.pdf

Voila un lien pdf de la ballade, tu as besoin de acrobat reader.
Je parle de la page 10 ligne 3 dernière mesure ( après les pointillés le fa dieze jusquau sol de la prochaine ligne, la blanche)
Rachma

Message par Rachma »

normalement tu arrive sur le fa dièse avec un3 donc MD321puis tu passes à la main gauche en démarrant par un 2 et tu déroules ta gamme avec les doigtés habituels. Si tu veux plus de détails ou que je commence plus tot dans la gamme dis le moi.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma

Message par Rachma »

Scuse, tu peux prendre le do MG avec un 1, il suffit d'adapter la suite, mais ça me parait plus facile. après j'ai ps de clvier sous les doigts (à part celui de l'ordi... je précise car y en a qui pourrait trouver à redire.lol), mais je penses que c'est correct.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi je la joue autrement: je joue tout de la main droite avec le 4 sur le Fa# et le 3 sur le Sib et le Sol de la mesure d'après avec la main gauche.

Au fait fait attention les Mi de cette mesure sont bémols au cas où...

MAC

PS: quand j'aurais retrouvé le lecteur de carte je posterais un enregistrement de toutes les gammes et autre de cette ballade...
:)
poilz

Message par poilz »

Hmm je vois, ca me rapelle 2 vidéos de cette ballade que j'ai vu : L'une était jouée par zimmerman qui jouait ca avec sa main droite seulement), et l'autre je ne sais plus qui c'était utilisait ses deux mains donc j'étais un peu confus, en tout cas je vais essayer les deux et je verrais ce qui me convient le mieux; personnellement je suis plus tenté par la variante des deux mains que Rachma a cité mais je verrais.
Un enregistrement de ta part serait sympa MAC ^^.
Au fait, tu travaille ce morceau depuis combien de temps?

Poilz
MAC

Message par MAC »

poilz a écrit : l'autre je ne sais plus qui c'était utilisait ses deux mains donc j'étais un peu confus
Je mettrais ma main au feu que tu as vu Horowitz. Moi aussi je l'ai vu se passer la gamme en alternant les mains. C'est beaucoup plus rapide et beaucoup plus impressionnant mais surement beaucoup plus dur. Mais je n'ai pas trop aimé son interprétation il y avait en plus quelques fausses notes (qui s'entendaient à peine mais qui s'entendaient!) Et bon il la joué avec ses nuances et pour moi ça n'a pas rendu super.
poilz a écrit : tu la travailles depuis combien de temps?
Ca fait trois mois en comptant le mois des vacances sans piano.

MAC

PS: http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... D47C500969

Voila l'enregistrement en MIDI des gammes et autres de la première ballade.
poilz

Message par poilz »

Ouaip ( http://www.youtube.com/watch?v=XhnRIuGZ ... h=horowitz ) c'était bien horrowitz ^^.

Le midi c'est toi qui l'a enregistré a partir d'un numérique ou d'un silent ?
MAC

Message par MAC »

poilz a écrit :Le midi c'est toi qui l'a enregistré a partir d'un numérique ou d'un silent ?
Je l'ai enregistré sur un numérique sur une carte Smart Média.

Qu'en est-ce que tu t'enregistres?

MAC
poilz

Message par poilz »

Hmm, pour l'instant je pense pas : Déja il faudrait que je me procure un micro (bon la est pas le prob). En fait, c'est un piano silent que j'ai, et je joue 75% du temps avec le casque, donc la mécanique s'est effritée (pas une bonne sensiblité pour les touches plus utilisés) depuis la dernière fois que mon accordeur de piano est venu me la régler. Je pense que a cause de cette été et la chaleur intensive il a du se désaccorder aussi. En plus la pédale pour maintenir le son est mal réglé, ya des sons ou le coton ne se dégage presque pas de la corde, ce qui crée un son bizarre et assez laid ( surtout quand je joue un prélude chopin :op 28 15 avec le sol dièze joué a la chaine, tu vois ce que je veux dire ? )
Aussi une autre chose que j'ai remarqué, vu que je joue silent la plupart du temps, j'ai du mal a jouer en accoustique, pourquoi? Parceque d'un coté, il y a déja le fait cité auparavant (quelques sons assez bizarres et la pédale parfois foireuse), le fait de ne pas pouvoir jouer des grosses nuances (genre passer de piano a forte sans que mes oreilles explosent), et le fait d'etre gèné de déranger ses voisins (je sais qu'ils ne diront rien, mais je me sens pas aussi concentré quand je sais que la moitié de l'immeuble m'entent, je préfère etre dans ma bulle a moi et quand je sais jouer un morceau me lacher ^^ ). Si jamais tu est dans mon cas ou si tu connais des gens de mon cas, fait le moi savoir,car j'aimerais bien parler de ca.

Le seul moyen de m'enregistrer ce serait avec la sortie audio du silent, mais je n'ai pas d'ordi a proximité !
En tout cas, dés que j'héstimerais que je suis près, je te ferait parvenir un enregistrement de cette fameuse ballade ^^. (ca fait quand même juste 1 semaine et qq jours que je l'étudie ^^)

Poilz.

Ps: Ton enregistrment est pur style, va falloir que je bosse pour arriver a ce résultat xD
MAC

Message par MAC »

poilz a écrit :(ca fait quand même juste 1 semaine et qq jours que je l'étudie ^^)
Lol c'est sur que si tu ne joues que depuis deux ans et que tu as commencé la ballade il y a quelques jours, tu n'est pas près de la jouer correctement jusqu'à t'essayer à t'enregistrer ou alors tu est génial! Même Liszt je pense qu'il aurait du mal! (surtout qu'il a commencé à 4 ans alors...)

MAC
poilz

Message par poilz »

En effet je suis pas liszt (même si je voudrais bien ^^).
Mais je suis d'avis que avec une énorme motivation, on peut progresser énormément dans un court temps (avoir l'envie d'apprendre, avoir un élan et ètre décontracté : tout ca ca aide), même si un morceau n'est pas de notre niveau. Si on ne se fait pas plaisir, il faut arreter et se motiver a nouveau ^^ en regardant un jeune pianiste génie qui joue sur un beau steinway a queue brillant un morceau viruose et HOP... La motiv revient et on peut rego travailler avec toute motivation.

Poilz.
MAC

Message par MAC »

poilz a écrit :en regardant un jeune pianiste génie qui joue sur un beau steinway a queue brillant un morceau viruose et HOP... La motiv revient et on peut rego travailler avec toute motivation
Lol ça te motive toi de voir un gars qui a ton âge qui joue des truc impossibles sur un super piano alors que toi tu est encore débutant et tu joues sur un vieux numérique?

MAC
poilz

Message par poilz »

Hihi, ya un truc que j'ai appris a force de vivre (14 ans de vie ca fait pas beaucoup, mais j'ai pu tirer une conclusion philosophique assez intéressante).

Quand on rêve de quelque chose (chez moi : devenir un bon pianiste, d'autres choses dont il n'est pas question ici ^^ ), il se peut très bien que quand on voit ce rêve devenir réalité chez d'autres personnes, ca peut causer de la jalousie, mais il ne faut pas oublier que ce qui rend fier, c'est réaliser ce rêve après avoir parcouru un long chemin parsemé de tristesses et de joies. C'est un peu le principe d'un jeu vidéo: Quand tu finis je le jeu après une longe durée de jeu ( Ma partie de Final Fantasy 10 fait 167 heures), tu te sent bien, tu vois que tu as accompli quelque chose. Je n'aurais jamais eu les mêmes souvenirs de ce jeu si j'avais triché du début jusqua la fin.Petite parenthèse : C'est des jeux vidéos d'ou vient presque tout mon répertoire pianistique (Mario, Final fantasy, Metal gear etc...) C'est ce long chemin qui mêne au but qui crée le plaisir, et si on s'accroche vraiment a ca, on ne sera pas jaloux d'une personne qui a des capacités supérieures à soi-même alors qu'il a la même age, on le prendra plutot comme modèle et essayer d'être comme lui (même si je suis d'avis que une fois la technique aquise, je suis sur de pouvoir jouer plus musicalement que beaucoup de bons pianistes, bon j'arrète de me vanter :P )

Voila pour cette petite réflection, dit moi ce que t'en penses (si t'a rien comprit c'est pas grave, j'essayerais de réexpliquer mdr )

Poilz.

Ps: J'ai pas un numérique, j'ai un yamaha P121N-Silent droit (mais bon c'est rien comparé a un joli queue, ahh ca me fait réver). Je suis toutefois tout a fait satisfait de ce piano, mais c'est dans la nature de l'humain de vouloir toujours plus qu'on a non ? (Oo quand j'aurais un queue, quesque je vais faire ?)
MAC

Message par MAC »

Au fait, Final fantasy 10 tu l'a complété à 100%? :shock: moi j'ai mis 103 heures seulement :P
C'est vrai que prendre Liszt comme modèle c'est un peu "risqué".

Bon bref sans rire. Je comprend ce sentiment accompli que tu peux ressentir. Je l'ai moi même vécut que ce soit dans les jeux (je me sentais énervé quand j'étais bloqué pour x raison ) ou au piano ( je finnissais d'écrire une partition). Ce qui me motive plutôt c'est la vitesse des progrès des autres: c'est quand je vois quelqu'un qui a dix ans (j'en ai 14) qui joue l'étude de Chopin "les vagues de l'océan" que j'ai envie de dépasser le niveau qu'il aura quand il aura mon âge parce que je sais qu'il va encore progresser alors qu'il aura plus de temps que moi. C'est une sorte de rivalité avec tous les pianistes et en même temps une petite jalousie envers ceux qui ont eu les moyens de découvrir cette passion avant moi. Je garde ainsi aussi toujours une petite pensée pour ceux qui l'ont découvert une fois adulte car si je n'avais jamais eu de vieu synthé hérité de ma soeur j'aurais peut être été à leur place.

Voila un ptit témoignage pour expliquer...

MAC
poilz

Message par poilz »

Hmm, le jeu est sorti en 2001, on est en 2006 aujourd'hui, j'avais donc 15 ( j'ai presque 15)-5 = 10 je crois. Presque finir le jeu a 10 ans : mon frère était terriblement jaloux ( Quand il avait 13 ans il jouais a Final fantasy 7 et il avait terop du mal a comprendre xD ). En fait j'étais bloqué au seymour sur le mont gagazet, j'ai stoppé 1 an environ et j'ai repris (paf jlui ai mit un zanamato de yojinbo dans la face Oo j'ai cheaté : j'lais plus utilisé après jte jure ^^) et puis j'ai enchainé jusqu'a ce que j'arrive dans sin pour combattre jecht. La j'étais bloqué et j'ai commencé à booster les perso et comme ca jai découvert tout les trucs cachés et optionnels ! J'ai battu toutes les chimères purga mais j'arrivais pas à battre der richter. Bon alors je suis allé exploser les fesses a jecht et à yevon puis quelques mois plus tard j'ai réussi der richter !! J'étais vraiment content ce moment, je m'en souvient encore niark.
En plus j'avais rien comprit au système du sphérier au début alors j'ai investi aucun point pour me déplacer jusqua l'opération mihen (la ou tu te bats contre sin dans les montagnes bizarres avant le temple ou il y a ixion).

Bon j'arrète le off topic ^^.

Oui, je vois, tu fait allusion a la vidéo du petit basketeur sur Youtube c'est ca? Je dois avouer celle la elle m'énerve plus qu'elle me rend jalouse ou me motive pour quelconque raison je sais pas : On dirait que le garcon se fait utiliser par le type qui filme enfin je sais pas.

C'est vrai que si on ne progresse pas la on se sent pas bien et on est jaloux (j'ai moi-même vécu ca assez souvent).

Le terme rivalité est exactemen ce qu' il faut pour interpréter cela. C'est pas péjoratif, c'est même mélioratif du sent ou la rivalité implique le respect que tu as envers celui que tu veux dépasser.

Poilz.
MAC

Message par MAC »

poilz a écrit : En fait j'étais bloqué au seymour sur le mont gagazet, j'ai stoppé 1 an environ et j'ai repris
Exactement comme moi! Il m'énervait parce qu'à chaque fois il utilisait sa technique qui tue en un coup! (il te rend zombie puis il te soigne).
J'arrête.:?
Camille

Message par Camille »

poilz a écrit :je joue 75% du temps avec le casque, donc la mécanique s'est effritée (pas une bonne sensiblité pour les touches plus utilisés) depuis la dernière fois que mon accordeur de piano est venu me la régler.
Je souhaite acquérire un piano yamaha silent également. Peux tu me dire ce que tu veux dire par là? Ce n'est pas bon de joué trop en silent car je jourais le plus souvent comme ça?

Merci.

Affectueusement,

Camille
poilz

Message par poilz »

Bonsoir Camille, ce que je dis n'est que supposition :

J'ai lu beaucoup de posts sur le silent etc... Il parait que quand on joue silent, la pédale qui éloigne les marteux modifie le touché des clés ( les marteaux s'habituent a la distance ou je ne sais quoi. Je fait que supposer, mais je constate ^^). Depuis que j'ai lu ca, ca me semble aussi assez vrai, parceque sur les touches que je presse le plus souvent, le toucher est autre que sur une touche rarement jouée ( genre le dernier do ): A mon avis ca vient de cette pédale silent, elle est vraiment souvent pressé ces derniers temps chez moi et c'est pour ca que ca arrive ( ca m'arrive d'oublier de la dépresser pendant la nuit et donc la je pense que ca détériore le plus ). Il faut alors que l'accordeur regle ca et puis c'est bon (c'est qu'une question mécanique, mais c'est assez énervant de jouer sur le piano comme ca). En tout cas je pense que un piano silent est peut etre mieux qu'un accoustique normal avec un clavinova, parce que si tu veux jouer en accoustique, tu as le même touché si c'est bien réglé que quand tu joues silent.
Enfin ce n'est que mon avis.

Si quelqun n'est pas d'accord avec ce que je dis, qu'il se manifeste, je fait que supposer des choses sur ce que je constate et ce que je lis ^^ .

Mac : Tout les Seymours m'ont posé des gros problèmes (apart le dernier que j'ai fii en un coup d'épée de tidus boosté ^^).
Bon, Stop, parlons de la ballade ^^.

Poilz
poilz

Message par poilz »

Bon ! Après une grosse pause, je décide de me remettre a la ballade (la flemme de déchiffrer lol).

La je suis skeptique sur les doigtés de la longue déscente page 7 ligne deux a partir de mesure 3 jusqua mesure 1 ligne 3 !

Je pense que ces doigtés sont corrects, mais je n'arrive pas trop a me familiariser avec. Des remarques et des conseils seraient les bienvenus.
J'ai la version de sheetmusicarchive.
Poilz
Répondre