En fait c'est très simple.
Prenons les gammes majeures.
Toutes gammes majeure est une réplique de la gamme de do majeur.
Donc les touches blanches en partant de do.
Ce qui fait la gamme ce sont les intervalles.
Si on écrit ton avec t ça donne
do-ré, ré-mi, mi-fa, fa-sol, sol-la, la-si, si-do
1 t - 1 t - 1/2 t - 1 t - 1 t - 1 t - 1/2 t
En reproduisant ces intervalles en partant d'une note quelconque, on construit une gamme majeure.
C'est comme ça qu'il faut construire et apprendre les gammes.
Il faut donc savoir ou sont les 1/2 tons. Ils sont entre mi et fa et entre si et do, et entre une touche noire et une blanche.
Pour commencer à jouer des accords, un truc important. Les 3 accords qui fondent la gamme (faits avec les notes de la gammes) sont, pour do majeur : do mi sol, fa la do et sol si ré (C, F et G). Ils contiennent toutes les notes de la gamme de do majeur. Et ils signent cette tonalité.
Petit raffinement : les accords de 7 ème (mineure... bon là c'est trop long à expliquer), on ajoute la 7 ème note minorée d'un demi ton pour C7, F7 et G7, ça donne do mi sol si bémol, fa la do mi bémol, sol si ré fa (fa, pas fa dièse car fa sol ça fait bien 1 ton). Mais tu peux aussi faire des 7 èmes majeures, Cmaj7 avec un si naturel, Fmaj7, Gmaj7. c'est facile tu a juste à augmenter d'un 1/2 ton. Bon il y en a plein d'autres.
Après tu as les cadences pour finir un morceaux, les notes qui font des tensions, etc. etc.
Un petit truc pour essayer, tu fais du do majeur et tu finis par G7, soit sol si ré fa (accord dit de 7 ème de dominante), et tu enchaines un accord de do (C = do mi sol). On sent que c'est la fin d'une tension et celle du morceau aussi (posiblement). On dit que l'accord de 7 ème de dominante se résoud sur la tonique. Car toutes les notes on des petits noms, do c'est la tonique, (uniquement en do majeur, la tonique c'est la première note de ta gamme), et toujours en do, la note sol est la dominante. etc. etc.
Voir ici pour les gammes mineures, (je fatigue...) :
http://www.apprendrelesolfege.com/relat ... t-mineures. Mais on ne peut pas y échapper. Beaucoup de chansons sont en mineur. Et puis on change de tonalité dans un morceau... En gros tu mets un bémol sur la tierce de l'accord, don sur le mi de do mi sol qui devient do mi bémol sol, etc. Et ça se note Cm. Les 7 èmes ne changent pas. Le mieux est de partir de la gamme relative qui est une tierce mineure sous la gamme majeur, donc la mineur pour do, et petite subtilité on a une altération sur la 7 ème (dite sensible), qui est sol ici, ce qui fait qu'on a un sol #, mais il n'est pas à la clef ni obligatoire... et. etc. je passe.
Essayes juste de te balader sur le clavier en faisant des C, F, G, pour bien sentir que tu es en do majeur, avec une petite mélodie pour aller avec. Tu peux faire la fondamentale de l'accord en basse, do suivi de do mi sol, puis fa suivi de fa la do, sol suivi de sol si ré. Avec la pédale en changeant à chaque changement d'accord. Effet garanti. Et tu termines par un G7 suivi de C.
Après tu refais la même chose en décalant d'un 1 ton, en essayant de reproduire tes 3 accords de base et tes écarts. Prenons un départ sur ré pour éviter de partir sur do # (mais ça marche très bien aussi évidemment). Tes 3 accords seront D (ré) ré fa # la, G (sol si ré) et A (la do# mi), deux dièses fa et do. Construits la gammes. etc. etc.