augmentation de la vitesse sur une etude n 2 de moskowski

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
aurelia

augmentation de la vitesse sur une etude n 2 de moskowski

Message par aurelia »

pour augmenter la vitesse je fais une serie de rythmes par deux mesures mais je trouve que les rythmes que je fais ne m aident pas. en fait je les fais parce que dans le passe c est ce que je faisais et ca marchait bien, je me dis que peut etre je ne fais plus la meme chose( jai arrete de jouer un moment).
est ce que qqn pourrait maider en m expliquant comment bien travailler les rythmes?

merci d avance!
Presto

Re: augmentation de la vitesse sur une etude n 2 de moskowsk

Message par Presto »

Bonjour et bienvenue aurelia
Je crois que ce serait plus facile si tu précisais de quelle étude n°2 il s'agit et aussi quels rythmes tu mets.
Si c'est la 2e de l'opus 91 je mettrais sans hésiter des siciliennes et siciliennes inversées, puis 2 brèves, 2 longues et inversement. Si c'est la 2e de l'op72 je mettrais aussi une sicilienne, à tempo modéré puis en pressant mais en faisant très attention à ne pas perdre le rythme ternaire, ce qui n'est pas si facile quand on presse.
Bref, tu l'as compris, j'aime bien les siciliennes :wink: surtout sur des passages en doubles car elles ont aussi l'avantage de décaler les accents.
Mais si la question qui je crois se profile dans ton message est "est-ce que ça suffit ?", la réponse pour ma part serait non.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
aurelia

Message par aurelia »

bonjour et merci pour ta reponse
c est l etude 2 opus 72 en sol mineur. je nai jamais travaille avec des rythmes de siciliennes, je fais une serie de rythmes : croche pointee double puis double croche pointee, croche deux doubles puis deux doubles croches , triolet croche croche, et enfin quatre double croche croche. voila effectivement ce n est pas suffisant, je vais essayer les rythmes dont tu parles, mais qu est ce que tu recommanderai en plus?

merci

ps: je fais aussi des ajouts de notes a l endroit a l'envers par mesures deux mesures
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir Aurelia,
je rajoueterai aux conseils de Presto 2 choses
Travailler l'étude entière avec des accents dans un premier temps sur la première double des triolets puis uniquement sur chaque premier temps.
Ensuite j'utiliserai les métronome de façon à ne pas ralentir sur les passages délicat;
Et on rajoute à tout ça beaucoup de patience car il s'agit là d'une oeuvre assez difficile même si, à mon avis ces études sont très bien écrites;
Presto

Message par Presto »

Elle est tout de même très difficile cette étude ! Je l'avais travaillée il y a longtemps.
En fait, je ne sais pas si je travaillerais maintenant avec beaucoup de rythmes celle-ci. Je crois que non, je me sers des rythmes surtout pour égaliser.
Concrètement je ferais quoi ?
Une des difficultés est dans la première mesure : arriver bien solide sur ses doigts dans le 3-4-5, 2-3-4, 1-3-4 et 2 sur le mib suffisamment calme pour descendre la gamme qui suit. Je commencerais par travailler les 6 premières notes assez vite puis vite, puis l'échange 2-3-4,1-3-4 et ensuite surtout le dernier 1-3-4- 2 sur le mib qui n'est pas facile. Des rythmes aussi si ça sert. Je passerais aussi pas mal de temps à voir ça lentement et je doublerais probablement les notes qui ont du mal, l'arpège du début je le mettrais aussi en doubles notes pour bien le prendre : sol (ré-sol) -> sib, ou le contraire, des choses comme ça.
La gamme en revanche je la passerais en sicilienne.
à vrai dire ça devient du piano fiction car cette étude me demanderait un investissement que je n'envisage plus trop de faire pour ce type de morceau, et je ne suis vraiment pas le plus qualifié pour te répondre puisque je ne suis pas vraiment réussi à la sortir...

Pour la vitesse proprement dite il y a ce fil, tu peux t'attarder sur ce message ou cet autre qui te donneront des idées.
Gibuslaloutre

Message par Gibuslaloutre »

Coucou,

Les rythmes c'est une très bonne chose, mais ça permet surtout de travailler l'égalité de l'articulation. Pour la vitesse, tu peux simplement travailler de très petits bouts à grande vitesse.
Par exemple, mettons que tu veuilles améliorer ta main gauche, tu lances un métronome à la croche (ex : 100), et tu joues une croche + 1 note, puis tu repars depuis la note sur laquelle tu arrives. ça donne un truc comme :

sol - ré - sol - sib
sib - la - sol - do
do - sib - la -
- do - sib - mib

Les notes en gras tombent sur les "bips" du métronome.
Tu augmentes progressivement, puis quand c'est facile tu joues un peu plus de notes à la fois (1 temps + 1 note par ex), en repartant de 100 etc...

Il faut se forcer à jouer vite (mais avec le "garde-fou" :mrgreen: ), car si tu passes trop de temps à faire des rythmes à la même vitesse, tu progresseras en articulation et coordination (si tu joues aux deux mains), mais tu risques de rester bloquée au même stade.

Par contre, si tu utilises cette méthode, ne fais pas des portions plus longues que 1 mesure + 1 note, sinon ça risque de devenir tendu. Je me sers de cette façon de faire (travailler des mini-portions en "stop & go") uniquement pour activer mes doigts, et me rendre compte des sensations, pas pour arriver à suivre le métronome tout du long..
En général, si tu arrives à faire ce travail sur tous passages difficiles du morceau, avec des portions de max 1 mesure, tu peux éteindre ton métronome et jouer ton morceau normalement, avec les inflexions naturelles
Presto

Message par Presto »

Presto a écrit :Elle est tout de même très difficile cette étude ! Je l'avais travaillée il y a longtemps.
@ abegg, on s'est croisé, je m'adressais à aurelia. Mais c'est marrant ce que tu dis car ma prof avait tenté de me motiver avec les mêmes arguments, c'était "bien écrit" et ça devait me changer radicalement de Czerny ...
aurelia

Message par aurelia »

merci pour vos conseils! je constate qu il y a des methodes de trvail tres diverses !
je vais essyer ce que vous dites et c es vrai que dans la prmiere mesure l arrivee sur le mib est un peu casse geuel dans la vitesse il faut garder la mn bien compacte pour pas que c tombe a cote
a plus
Répondre