dilettante a écrit :Si j'étais ma prof, voici ce que je dirais :
1) Tu ne sais pas assez bien ton morceau pour le jouer lentement
2) As-tu travaillé lentement (mais alors vraiment lentement), et avec de la pression (important) ?
Tu as fait 1) et 2) ? (je pense que 2) personne ou presque ne le fait...)
Alors il suffit de relâcher la pression que tu as mise en 2), et tu vas t'envoler avec facilité vers la vitesse.
Et n'oublies pas : pression "forte" va avec lenteur et "légèreté" va avec vitesse.
NB :
- travailler lentement pour elle c'est vraiment très lent, et sans s'ennuyer !
- durée de travail lent : 15 jours ou 50 passages !!!
Mon avis perso : je ne sais pas si ça marche vraiment, je n'ai jamais fait ça à fond. Un peu de lent, un peu de rapide, un peu d'erreurs...
En outre lorsqu'elle bossait en tant que "pro" pour des concerts, il y avait aussi une heure (en plus des 6 autres, par jour, tous les jours), consacrée à jouer toutes les gammes dans toutes les tonalités, en ajoutant les arpèges, à toutes les vitesses, en commençant lentement sur un petit intervalle, pour finir très rapide sur tout le clavier (avec en plus une histoire de tempo, binaire ternaire etc. j'ai pas tout compris...)
Les rythmes dans les gammes, j'en fais régulièrement depuis que ma prof a dégainé le métronome.
Pas pour augmenter le tempo, mais pour caser les notes régulièrement, dans le même temps, à la noire sur une octave (on retombe sur la note de départ), à la croche sur deux octaves, au triolet sur 3, à la double sur 4. Idem en arpèges, mais c'est rapidement difficile de faire ça proprement, enfin à mon niveau.
Du coup tu dois travailler plus rapidement la gamme, mais ton tempo et ta pulsation reste stable. Ce qui bénéficie aux morceaux, enfin dans mon cas.
Pression à fond, non. Inutile voire nuisible (crispation, mauvaise habitude, la vitesse c'est le contraire).
Il y a un bénéfice résiduel car travailler ainsi oblige à ralentir. Et un bénéfice d'empreinte, au début, pour ceux qui ont du mal à retenir doigtés ou le par cœur en général. Mais c'est tout. Perso, je déconseillerais cela aux débutants.
D'autre part on a déjà dit plusieurs fois, et en plus on en trouve le détail dans le Chang, que le geste à tempo élevé n'était pas toujours le même qu'à tempo lent pour certaines (beaucoup?) d’œuvres.
Le travail lent, c'est prendre le bon geste, et le jouer lentement. Alterner les tempos lent, voire très lent, avec le tempo demandé (ou que l'on veut atteindre) sur l'oeuvre, voire plus, est bénéfique aussi (à mon niveau je ne le fais vraiment pour l'instant, il y a d'autres priorité pour moi en ce moment que de jouer "vite" mais mal...).
Si je m'en souviens bien, c'est Monique Dèschaussées dans son livre qui explique qu'il ne faut pas confondre travail lent et travail au ralenti.