Avis sur Kawai 152cm de 1995

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Cadenza »

Je suis les anciens conseils de Lee en lançant un nouveau sujet puisque le sujet est un peu différent de mon autre fil.

Je suis allée essayer un Kawai usagé ce soir. J'avoue que je l'ai beaucoup aimé. De mon ressenti, les seuls points que j'aimais moins, ce sont les touches très lourdes (mais je sais que je peux m'habituer) et un peu trop «anti-dérapantes».

Mais je ne peux pas m'empêcher de me questionner sur le prix demandé!

La dame a acheté le piano usagé en 1997 à 11 500$. Elle veut le revendre 20 ans plus tard à 8 900$... (Elle ne savait pas le piano datait de quand; j'ai retrouvé l'information avec le numéro de série).
Je n'ai pas questionné le côté négociable de la chose, mais quand je suis arrivée là-bas et que je commençais à m'installer, prendre les photos, regarder les cordes, ... elle m'a dit «vous avez vu mon annonce via tel site. Donc vous savez le prix que j'en demande». Signal pour moi «ce n'est pas vraiment négociable». Puis, au fil de la discussion, elle me dit qu'elle gardait originalement le piano pour son fils, mais que celui-ci n'a pas l'espace actuellement et qu'il tarde à se décider à le récupérer. Du coup, elle le met en vente et il a intérêt à se grouiller s'il veut le prendre, car elle veut l'espace pour agrandir sa cuisine. Mais elle n'est pas pressée de s'en départir. Bref, j'ai l'impression qu'elle le met en vente pour mettre la pression à son fils, mais que s'il ne finit pas par le récupérer, qu'elle sera plus encline à baisser son prix. Au niveau actuel, il me semble peu probable qu'elle ait un acheteur.

Donc bon, je me dis : je ne suis pas pressée d'acheter non plus.

Il me semble qu'à un tel prix, je serais aussi bien avec un neuf (en mettant 3-4000$ de plus) qui serait sous garantie, livré chez moi, accordé...
Bon, sauf que des Kawai fait au Japon, ça n'existe pas dans les pianos neufs de ce que j'ai cru voir (et c'est hors de mon budget de toutes façons; c'est plutôt pour dire qu'il me semble qu'il n'y aucun avantage à acheter usagé si c'est à un tel prix).

Bref, en l'état, je me disais que je continuerais à essayer ce que je trouve dans l'offre usagée qui m'est possible de tester (géographiquement) et que je pourrais la recontacter dans quelques semaines pour signifier un certain intérêt, mais en mentionnant les points ci-dessus (à un tel prix, aussi bien neuf avec garanties et services après vente). Je doute qu'elle ait beaucoup de gens qui se montreront intéressés à se porter acquéreur, donc si son fils tarde trop et qu'elle en a marre de l'espace pris dans sa maison, peut-être y aura-t-il plus de flexibilité.

Mais trouvez-vous que j'ai raison de trouver cela un petit peu cher demandé pour un piano de 20 ans?

Selon l'historique, elle me dit qu'il aurait été utilisé dans un concert de téléthon, puis qu'elle aurait acheté tout de suite après. Elle-même a eu des enfants qui ont fait du piano, mais il n'est plus utilisé depuis plusieurs années (ou très peu). Il n'a pas été accordé depuis longtemps (pas eu de date exacte, mais il ne sonnait pas incroyablement faux; elle m'avait sorti les reçus... j'aurais dû regarder de plus près pour les dates...).
Visuellement, j'ai vu que les cordes commençaient à être légèrement oxydées. Les étouffoirs sont nickel (mais pas en nickel :mrgreen: ), les pédales fonctionnent bien (avec le test «enfoncer la droite, puis la centrale, puis relâcher la droite, j'ai vu quelques étouffoirs s'abaisser légèrement, mais en jouant la note, le son était très bien maintenu). Extérieurement, pas de signes d'usure significative (les pédales ne sont pas délavées et il y a une seule rayure sur le côté droit).

Mes photos et enregistrements (faits à partir de mon téléphone, posé sur le banc à ma gauche pendant que je jouais) : https://drive.google.com/open?id=0BzhV9 ... kpObUswbWs
(Pédale douce utilisée dans Chopin, de 1m45 à 2m18 et dans Debussy, de 0m32 à 0m37 et de 0m43 à 0m48; aucune pédale forte utilisée dans Mozart et presque pas dans Debussy - seulement dans le petit passage avant 0m32 et sur 3 accords entre 0m37 et 0m43, ça s'entend facilement ^^ ).

Dans Debussy, à 0m22, je trouve tellement que le son sort beau, clair, sur l'accord joué. Les aigus me plaisent bien (contrairement au Baldwin testé plus tôt cette semaine, où je les trouvais trop «discrets»), le son me semble bien «balancé».
La lourdeur des touches a rendu le jeu plus difficile puisque je n'ai pas l'habitude.

Je ne sais pas ce que les Kawai ont en commun avec les Shigeru Kawai (j'ai mentionné ailleurs que les deux qui sont au conservatoire sont les deux pianos sur lesquels j'aime le plus jouer! - mais évidemment pas quelque chose que je pourrais mettre dans mon salon... question d'espace, et évidemment de prix :mrgreen: ), mais j'ai l'impression que c'est une marque que je devrais regarder de plus près!
J'imagine qu'ils font de bons droits aussi.


Edit : je viens de voir cette annonce qui sera probablement intéressante à investiguer. Prix de départ plus bas et spécifié négociable : http://www.kijiji.ca/v-piano-synthetise ... nFlag=true

Le piano testé aujourd'hui était celui-ci : http://www.kijiji.ca/v-piano-synthetise ... nFlag=true
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Wandarnok »

Je trouve que les basses de ce piano ne sont pas terrible du tout. Certes, 1m52, c'est court. Mais c'est peu être l'enregistrement. J'avais aussi écouté le Baldwin (je crois), et c'était bien mieux. Si tu as enregistré avec le même matériel, c'est donc ce Kawai qui ne serait pas top...
De façon plus générale, j'avais fini par exclure les pianos à queue trop courts car je les trouvais finalement moins bons que les bons pianos droits.
Je pense que ce n'est pas terrible de s'encombrer l'espace, si un piano qui en prend beaucoup moins est meilleur.
Je ne me souviens plus si un silent est nécessaire pour toi. Car tu pratiques un nombre important d'heures, et avec un an ou deux de piano, la pression sur les voisins en termes de "supportabilité" peut être grande (gammes et exos, ça les lassent facilement).
Tu as, je crois, un bon budget, et je ne connais pas le Quebec et ses revendeurs, mais il serait, peut être, ce n'est qu'une suggestion, judicieux de te concentrer sur la qualité. Donc une "grande marque", et en piano droit avec ou sans silent. Tu ferais quelques années dessus, sans te lasser si tu as bien choisi, importance du coup de coeur "raisonné", avant de passer sur un modèle encore plus abouti, ce qui est motivant.
Pour ma part, je trouve les claviers "lourds" pénibles, surtout pendant les premières années d'apprentissage. J'ai toujours trouvé les Yamaha comme les plus précis/véloces, à part les Steinway, en particulier le B211 sur lequel j'avais fait deux stages. Il m'est arrivé de trouver de bons claviers Kawai, mais c'était toujours sur des modèles très récents, dès que c'est plus ancien, l'impression de "caoutchouc" revenait en force (et je n'étais pas le seul avec cette impression, il y a des post là dessus).
En fonction de l'endroit où on habite, il peut y avoir beaucoup de contraintes, et on se retrouve avec un choix limité. Par contre, en neuf, on a une garantie, une préparation, une reprise du piano précédent (si on en avait un), et un transport, le piano est suivi. Faut juste faire attention à la réputation du revendeur et de la marque. Ça vaut certainement le coup d'y réfléchir quand on commence à disposer d'un budget intéressant comme le tien.
8)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Cadenza »

Oui, il y a la nécessité du silent ou numérique pour moi. Actuellement, mon idée est de mettre environ 10 000$ sur deux pianos, un meilleur numérique et un acoustique (je n'ai pas ce budget là disponible aujourd'hui, mais rien ne m'oblige à acheter les deux pianos en même temps). Ou sur un droit silent.

Oui, j'ai enregistré avec le même matériel pour les deux pianos, avec le téléphone placé au même endroit (enfin, je crois que pour le Baldwin, j'avais mis le téléphone à ma droite, sur le banc, alors que pour le Kawai, je l'ai mis à ma gauche).

Je commence en effet à ouvrir la porte à aller tester quelques droits, surtout que le budget pourrait être de beaucoup inférieur, quitte à en changer quand je serai plus «rodée» comme pianiste. Tout cela, ce sont des pistes de réflexion dans ma tête. Rien d'encore abouti.
Je note ton commentaire sur le clavier lourd. C'est difficile de se faire une tête sur cet élément étant donné que je ne passerai pas 3h chez un particulier pour voir comment je me sentirais après la même période de pratique chez moi, étant donné que les muscles finissent par se développer, et etc etc etc. Donc à potentiellement considérer comme un désavantage.

Impression de caoutchouc, tu veux dire au toucher?

Même si Kawai n'est pas une grande marque, j'avais l'impression que le fait que ce soit fait au Japon était un certain gage de qualité. Je me trompe?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Jacques Béziat »

Jouishy a écrit : Même si Kawai n'est pas une grande marque, j'avais l'impression que le fait que ce soit fait au Japon était un certain gage de qualité. Je me trompe?
C'est ce qu'on m'a dit, en effet.
Mais les Kawai très récents ne sont pas mal du tout, la mécanique carbone est vraiment très bonne, d'après mon accordeur.

Le piano que vous avez essayé me semble aussi trop cher par rapport au neuf.
Vous pourriez tester un Kawai neuf, pour vous rendre compte du clavier, et du son, avec peut-être une taille au-dessus, en-dessous de 1,65m environ, les queues, sauf les hauts de gamme, ne sont pas très côtés, en effet.
Ma chaîne Youtube : ICI
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Virgule »

Jouishy, Jacques Béziat te recommande d'essayer un Kawai neuf, je te le recommanderais aussi, sauf que je pense qu'on n'en trouve plus à Québec. En fait, dans le neuf il semble n'y avoir plus que du Yamaha (chez Denis musique sur St-Joseph et Musique Beaudoin à Lévis). Tu as essayé les U1 ? Ils sont vraiment très bien et se revendent très bien.

Concernant le petit Kawai à queue que tu as essayé, je te dirais ceci: je n'achèterais jamais ce piano, peu importe son prix, en fait je n'achèterais jamais un si petit piano à queue. Tout le monde le dit: tu auras un meilleur piano droit pour moins cher. Mais en plus, mon expérience des Kawai (qui date, je l'admets…) c'est qu'ils ont toujours une touche dure et, ce qui est plus grave à mes yeux (ou oreilles): pour bien sonner, il leur faut un technicien hors-pair. Je n'en connais plus à Québec (le mien, qui était super, est rendu à Montréal; je lui cherche toujours un remplaçant). J'aimerais changer mon petit piano pour un plus grand, mais je ne vois pas l'intérêt tant que je n'ai pas trouvé un meilleur technicien.

Je pense que tu aurais intérêt à essayer de nombreux pianos, droits comme à queue, de diverses marques. Il y a un moyen: va chez PianoExpert (à St-Nicolas). Je précise que je ne leur fais pas de réclame et que je n'ai aucun lien avec eux, mais à ma connaissance, c'est le seul détaillant de la région qui garde un grand nombre de pianos (usagés) en stock, que tu peux aller essayer. Une fois que tu auras une meilleure idée des différences, tu seras mieux armée pour évaluer les usagés chez les particuliers.

Et un conseil que je te donne du fond du coeur: n'achète jamais un piano d'un particulier sans l'avoir fait examiner par un technicien spécialisé. C'est impératif.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Cadenza »

Merci.

J'ai déjà d'autres «visites» chez des particuliers de prévues, notamment pour un Baldwin de 5'8" annoncé 4 800$, datant un peu cependant - 1984 (enfin, ce n'est pas encore confirmé, mais les différents pianos sont encore en vente; il me reste à trouver un moment où le vendeur et moi avons des disponibilités communes).

1m65, ça fait 5'5"; 5'8" donne 1m73

Je suis effectivement passée chez Denis Musique (et Richard Gendreau, mais ils ne tiennent pratiquement plus d'acoustique en stock) et ils n'ont que du Yamaha. J'ai testé, mais pas longuement (j'attends toujours un retour d'appel pour tester un silent, qu'ils n'avaient pas en démo la dernière fois que je suis passée, il y a un mois et demi; j'ai rappelé une fois pour vérifier qu'ils avaient toujours mon nom et numéro en note et c'est bien le cas). J'y retournerai éventuellement. Ils commencent à connaître ma tête. XD Je pense que j'avais testé les B1, B2, B3 et U1. Mais bon, il faudra que j'y retourne pour me faire une tête, et ce sera probablement quand ils me feront signe pour le silent (puisque si j'achète un silent, je devrai choisir sur quel modèle je le veux).

Merci pour la référence sur la rive-sud. Je vais essayer de voir avec mes parents si je peux avoir un lift. :D

Je suis un peu surprise qu'il n'y ait pas de bon technicien à Québec... le conservatoire doit bien faire accorder ses pianos par quelqu'un de solide...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Wandarnok »

Jouishy a écrit :...Je pense que j'avais testé les B1, B2, B3 et U1. Mais bon, il faudra que j'y retourne pour me faire une tête et ce sera probablement quand ils me feront signe pour le silent (puisque si j'achète un silent, je devrai choisir sur quel modèle je le veux)...
Les silent Yamaha sont d'origine, il n'y en a pas en "kit". S'il est posé ensuite sur le piano, même si celui-ci est un Yamaha, c'est que le silent n'est pas un silent Yamaha. Ce qui serait dommage et incongru. Mais il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup en occasion, même en France. C'est pour cela que j'avais du me rabattre sur du neuf. D'ailleurs mon premier piano, que j'ai gardé un an et demi, c'était un B1 neuf silent SG2 de mars 2013, acheté 4700 euros tout compris, repris pour 3000 euros (+ 1500 euros de prime chaque année en décembre si on rachète un Yamaha neuf silent). Du coup, ce B1 ne presque rien coûté! J'avais exclu, pour la garder seulement en toute dernière extrémité, la solution acoustique + numérique, car je suis un peu allergique au numérique, surtout le clavier, mais cela dépend de chacun...
Mais il faut vraiment être patient et se faire une idée des marques avant.
8)
PS: la prime annuelle Yamaha dépend du modèle que l'on rachète, pour un droit d'entrée de gamme, c'est moins que 1500 euros...
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par klavier »

Bonjour,

Je pense qu'il serait vraiment intéressant d'aller plus dans la direction d'un vrai 1/4 de queue qui soit d'au moins 1,60m car ces pianos à queue de 1,50m sont quasiment des crapauds, certes de la forme d'un piano à queue avec une mécanique de piano à queue mais quid des basses niveau son? et des éventuelles difficultés à accorder correctement du fait du plan de cordes réduit.

Il serait intéressant si l'espace est disponible de voir pour un 1/4 de queue qui soit dans les bonnes dimensions pour profiter pleinement d'une bonne sonorité, de belles basses.

Je rejoins également le commentaire de solliciter un bon technicien, manufacteur de piano lors d'un achat chez un particulier afin d'avoir une vraie expertise surtout quand on dépense une grosse somme.

Pour l'histoire du toucher lourd, je m'équiperais d'une bonne poignée de cents pour avoir une idée du 'touchweight' statique, sur internet il y a des infos détaillées. On met les pièces de monnaie sur la touche, au préalable on appuie sur la pédale de droite et on regarde à quel poids la touche descend, il y a aussi la mesure de remontée de la touche.

Pour ma part j'ai des tendons fragiles donc toucher trop lourd mis de côté.
Quand on teste un piano on n'arrive pas forcément bien estimer ceci sans la mesure.
Certes cette mesure n'est qu'un élément mais elle indique aussi s'il y a frottements que ce soit au pivotage, au niveau des feutres de balancier, ou même de marteaux trop lourds quand ces derniers furent remplacés. Certes c'est technique mais il faut aussi le considérer.

A la rigueur si on dépense une poignée de dollars dans l'achat d'un instrument d'occasion car par exemple en France on peut trouver en occasion du 1/4 de queue à 200 Euros (j'ai vu à la vente un 1/4 de queue Klein très récemment, j'ai vu un Zimmermann pour 400 Euros)
On trouve des crapauds Pleyel pour 500 Euros, des Gaveau pour parfois même moins)
J'ai aussi vu un Erard de 1914 pour 350 Euros (certes il y avait un peu de travail dessus)

Dans ce cas on peut éventuellement se permettre une erreur d'achat mais quand ce sont plusieurs milliers la donne change.

Il y a beaucoup de littérature technique disponible sur les points positifs et négatifs de pianos selon les marques, il faut essayer de consulter cela aussi, cela permettra vraiment de cibler les marques, les modèles, les années à préférer et celles à écarter car juste regarder une annonce indiquant piano à queue et un prix n'est pas assez parlant. Même une marque et modèle donné ne sonnera pas de la même manière qu'un autre piano de la même marque et du même modèle.
La quête peut parfois être très longue.

Le piano il faut également pouvoir le tester plusieurs fois car un jour on peut être fatigué, les mains pas forcément en forme, le son peut correspond un jour ou pas et la fois d'après c'est différent. Aussi voir dans quelle espace le piano est installé et aussi pouvoir faire jouer une autre personne pour pouvoir apprécier le son, parfois le trac d'être devant le vendeur fait que l'on ne profite pas pleinement, mains crispées etc

C'est intéressant de jouer sur un maximum de piano de diverses marques pour se forger son opinion. Un piano ne s'achète pas comme une baguette de pain.

Qui va sano va piano :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Presto »

j'y vais de mes deux cents,
- je trouve les pianos Kawai excellents, peut-être supérieurs pour le son aux Yam, mais les Yam sont indétrônables par ailleurs !
- ce que tu nous racontes est tellement riche en tergiversations que ça m'a tout l'air d'être un mauvais plan...
- l'enregistrement posté sonne "vieux piano", c'est la première fois que j'entends un Kawai ainsi sonner, il n'a pas dû avoir la vie facile.
- Et comme Klavier, si je m'orientais vers un queue j'opterais vers des modèles à longueur de cordes supérieure.
- je crois préférable d'investir dans un numérique et un acoustique Si tu as la place, quand tu regardes la différence de facturation entre un acoustique et un acoustique + numérique d'origine (les modèles genio je n'y crois pas trop, j'en ai testé un dans une maison sérieuse et j'ai vraiment cru qu'il y avait un problème, du coup j'ai demandé ... et le vendeur était surpris que je demande...puis nous a orienté vers un numérique "pur" ...) le surcoût n'est pas énorme.
Si je vais chez Yam : Cg1 = 12 000 €/$ , le silent facturé à 5000 €/$, mon FP80 Roland, dont je suis très content est à 1800€ ... un N1 (là tu as le top avec une mécanique de C3 dans les entrailles) à 6700€ ...
Pour les droits, le différentiel s'élève 2 500- 2 600 € pour un silent d'origine et 4 000 pour un trasnsacoustic qui est vraiment bluffant.
Pour les vacances j'ai acheté un vieux Yam numérique à 250 €, pour le son on a fait beaucoup mieux mais il marche nickel, a l'avantage d'avoir un meuble (mon FP80 est portable et j'ai fait une erreur...) et de posséder un clavier "lourd", ce qui 2 mois par an ne fait jamais de mal...

Et c'est jamais mauvais de travailler sur des "mécaniques" différentes :idea: :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Cadenza »

Wandarnok a écrit :
Jouishy a écrit :...Je pense que j'avais testé les B1, B2, B3 et U1. Mais bon, il faudra que j'y retourne pour me faire une tête et ce sera probablement quand ils me feront signe pour le silent (puisque si j'achète un silent, je devrai choisir sur quel modèle je le veux)...
Les silent Yamaha sont d'origine, il n'y en a pas en "kit". S'il est posé ensuite sur le piano, même si celui-ci est un Yamaha, c'est que le silent n'est pas un silent Yamaha. Ce qui serait dommage et incongru. Mais il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup en occasion, même en France. C'est pour cela que j'avais du me rabattre sur du neuf. D'ailleurs mon premier piano, que j'ai gardé un an et demi, c'était un B1 neuf silent SG2 de mars 2013, acheté 4700 euros tout compris, repris pour 3000 euros (+ 1500 euros de prime chaque année en décembre si on rachète un Yamaha neuf silent). Du coup, ce B1 ne presque rien coûté! J'avais exclu, pour la garder seulement en toute dernière extrémité, la solution acoustique + numérique, car je suis un peu allergique au numérique, surtout le clavier, mais cela dépend de chacun...
Mais il faut vraiment être patient et se faire une idée des marques avant.
8)
PS: la prime annuelle Yamaha dépend du modèle que l'on rachète, pour un droit d'entrée de gamme, c'est moins que 1500 euros...
Oui, je sais que les Yamaha silent s'installent sur le piano d'origine. D'où le fait que je devrai dire au magasin que je veux l'avoir sur un piano de tel modèle, et là, ce sera monté en usine sur le modèle désiré.
Sinon, je devrais me contenter de l'offre. Dans l'usagé, effectivement, il n'y a rien à ce niveau.

Je conçois à la relecture de mon message que ce n'était pas clair. Mais c'est bien clair dans ma tête. ;)

-

Bon, ça donne à réfléchir tout ça.

Il sonne «vieux piano»? C'est quoi un son de vieux piano?
(Sincèrement. Si je dois rechercher une sonorité qui m'indiquerait un piano vieillit, ça peut être très pertinent dans ma quête!).

Je suis en train de réécouter l'enregistrement à côté de d'autres pris au conservatoire et je me rends compte à quel point il est faux. XD
C'est bizarre comme sur l'enregistrement, je préfère le Baldwin, mais que lorsque je jouais sur les pianos, je préférais le Kawai... Il y a une explication logique à ça?!

(C'est hors sujet, mais je me suis fait plaisir sur deux Steinway dont le meuble trahi l'âge, mais qui ont une belle sonorité je trouve : https://drive.google.com/open?id=0BzhV9 ... FhMS0lXOTg . Ce sont des pianos du conservatoire sur lesquels je ne peux normalement pas jouer, parce que les locaux avec deux pianos sont rares et réservés aux étudiants du conservatoire. Mais à 19h un samedi, je me suis permis. :) )
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par klavier »

Je dirai aussi qu'il faudrait tester des pianos qui soient accordés et je ne considèrerais même pas un piano d'occasion mis en vente à plusieurs milliers de dollars et qui ne soit même pas accordé. A la rigueur un piano qui fut accordé la dernière fois il y a un an mais encore faudra t'il contrôler la fréquence du A4.

Il faudrait que le vendeur investisse dans ces 100 dollars ou même 240 avec pitch raise inclus pour proposer un piano cohérent à la vente et que les acheteurs potentiels puissent vraiment tester car un piano accordé sera de suite un autre univers.

L'idéal c'est d'avoir un historique d'accordage car que fait on si on achète une occasion non accordée et ensuite le bon technicien galère pour l'accorder et qu'au final le piano ne tient même pas l'accord et qu'au bout de quelques mois il faut que le technicien revienne d'où l'importance de l'historique avec les détails techniques indiquant les fréquences ...

Il faut aussi avoir sa petite appli genre Gstrings sur le téléphone pour connaître avec justesse le A4 et même tester la série de A à l'octave pour voir la suite de fréquences, cela donnera une bonne idée.

Le piano il faut pouvoir le tester aussi plusieurs fois pour se faire une vraie idée sur sa sonorité et son toucher et ne pas se mettre la pression en se disant que si je ne l'achète pas tout de suite quelqu'un d'autre sera plus rapide.

C'est pour cela qu'il est aussi important de connaître les forces et faiblesses du modèle à moins de solliciter un bon technicien qui saura de suite dire si le piano a du potentiel ou non
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Wandarnok »

"Je dirai aussi qu'il faudrait tester des pianos qui soient accordés et je ne considèrerais même pas un piano d'occasion mis en vente à plusieurs milliers de dollars et qui ne soit même pas accordé."
Ca, c'est effectivement un bon principe.
8)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Cadenza »

Comment l'historique d'accordage indique la tenue d'accord?
J'ai l'impression que ça va davantage indiquer si le propriétaire à une bonne oreille musicale ou non...
(Je ne veux pas que vous croyiez que je vous mène en bateau. J'ai vraiment l'impression que c'est le cas de plusieurs propriétaires, qui ne réalisent pas que leur piano sonne faux. C'était d'ailleurs le cas de la dame qui possédait ce Kawai).

Cela dit, en effet, ça se défend de faire le commentaire au vendeur qu'à ce prix-là, 150$ sur une accordage permettrait de mettre l'instrument en valeur et semble un investissement sensé.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par klavier »

Concernant la tenue d'accord :

Si vous avez l'historique qui indique que l'accordeur est passé plusieurs fois dans l'année on peut légitimement se poser des questions :

Est ce que l'accordeur est passé pour réaccorder le piano à la demande d'un(e) pianiste professionnel(le) qui a une oreille fine ou bien tout simplement parce que le piano sonne faux quelques mois après le passage de l'accordeur (je parle d'un accordeur qui connaît son métier).
Je ne sais pas comment cela se passe au Canada mais aux USA ils(elles) sont certifiés (PGT).

Plusieurs cas se présentent, soit l'accordeur a mal calé les chevilles et l'accord ne tient pas longtemps (quand l'accordeur est un pro ça n'arrive pas) ou bien le piano a une problématique d'ordre mécanique qui justement fait que l'accord ne tient pas longtemps ou il y a la possibilité que le piano se retrouve dans un environnement hygrométrique, thermique... instable genre piano qui est à côté d'une porte qui provoque courant d'air, piano à côté de la fenêtre au soleil...

Entre l'été et l'hiver il y a des changements d'où même ces préconisations de 2 accords par an.

Si l'historique est bien fait on a donc la date de passage mais également aussi l'indication de la frequence et de l'écart en cents.

On peut effectivement avoir un piano qui n'a pas été accordé pendant des années et juste pour la vente on le fait accorder.
Là on se renseigne sur l'accord réalisé, s'il y a eu 'pitch raise'.
Dans ce cas on ne sait pas si le piano va effectivement tenir l'accord sur le long terme.

Pour finir le sujet si un particulier pianiste amateur fait accorder 4 fois son piano dans l'année on se aussi pose des questions. On voit parfois des sujets sur internet où des pianistes font part de leur problématique en l'occurrence piano qui se désaccorde au bout de quelques mois, qui le refont accorder à nouveau et quelques mois plus tard à nouveau mauvaise tenue de l'accord.
Il y a aussi des pianos qui tiennent l'accord des années durant sans passage de l'accordeur mais ce sont aussi des instruments qui ont été parfaitement entretenus dès le départ.


De toute façon sur internet il y a beaucoup d'informations sur des historiques de piano qui donnent le détail des points faibles selon les marques.
Il y a aussi des pianos qui ont des problématiques de tenue d'accord d'où cette nécessité de se renseigner.

C'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir l'appli gstrings sur son téléphone, le piano indique qu'il fut accordé il y a 8 mois, vous jouez le LA (A4) et vous verrez bien ce que Gstrings indique (peut être aurait vous même un La à 445 Hz)

Accorder un piano est une nécessité pas seulement pour que le piano sonne juste à l'oreille mais aussi pour le comportement mécanique interne au piano.

J'ai lu l'annonce du piano qui indique toujours bien entretenu par professionnel.
Par contre à la vente le piano n'est pas même accordé, il y a pour moi une inconsistance surtout au prix demandé de 8900 dollars.

Pour ma part je ne suis pas capable à l'oreille de dire que le piano a un LA(A4) qui bat à 438hz ou a 439 à la place du 440 (j'ai besoin d'un appareil de mesure) par contre entendre les battements oui et c'est là que ça sonne faux ou juste.
Et même d'un système d'accordage à l'autre des pianistes seront à l'aise ou non mais là je parle du système classique.

Sur ce forum il y a superbe sujet sur l'accordage du piano.

Conclusion il faut chercher un piano accordé. C'est un peu comme si je voulais acheter une voiture d'occasion et le vendeur me dit, il n'y a pas d'essence dans le réservoir :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Cadenza »

Merci pour tous ces retours.

Je retiens surtout :
- oublier (ou presque) les quarts de queue de 5 pieds
- faire des recherches plus approfondies sur les différents modèles
- tester des pianos droits
- faire inspecter le piano par une personne qualifiée avant l'achat (déjà prévu si achat cher; sinon à voir si aubaine et piano récent)
- prendre en note et regarder plus attentivement l'historique d'accordage et d'entretien

Pour l'accordage, je prends note, je le ferai remarquer poliment à certains vendeurs.

Oh, et pour vérifier l'accordage, j'ai un accordeur numérique (ce modèle : https://docs.google.com/document/d/117Q ... DIVzg/edit ) que ma prof de clarinette avait demandé à ma mère de m'acheter (enfin, pas le modèle spécifique) quand j'avais 15-16 ans afin que je travaille ma justesse sur mes aigus.
En même temps, comme c'est principalement pour jouer solo chez moi, que le piano soit accordé au la 440, 436 ou 444 ne me semble pas critique.
À moins qu'il y ait d'autres raisons pour lesquelles se serait important?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par klavier »

Les choses avancent :)

Un petit éclairage concernant l'accordage, ce n'est pas le petit accordeur qui vous dira si le piano est accordé correctement mais il vous indiquera déjà où le LA (A4) se situe par rapport au 440Hz. Ce n'est pas parce que le LA à l'octave inférieure est à 220 ou le LA à l'octave supérieure est à 880 que c'est pour autant bon et que le piano est accordé.

L'intérêt de l'appareil ou de l'application sur le téléphone portable est donc de se situer par rapport au LA choisi par l'accordeur lors de son intervention qui peut être un LA à 440 ou bien 441 ou autre chose.

L'appareil permettra effectivement de donner des infos et indiquer si par exemple le FA se trouve dans la zone du FA, de même pour les autres notes prises à l'unité.
Ensuite l'instrument pourra sonner faux si les octaves , accords génèrent les mauvais battements. Le travail du technicien accordeur est justement de gérer ces battements.

L'appareil est intéressant pour faire un point de manière ponctuelle genre piano à la vente, dernier accordage datant de moins d'un an, on fait un petit point pour voir où se situe le LA (A4).

L'idéal serait de trouver une occasion accordée pour la vente ou bien de passer par un technicien à partir du moment où vous avez trouvé une annonce digne d'intérêt car entre les feutres de marteaux les cordes, la table d'harmonie, le sommier, les chevalets, la mécanique il y a tellement de choses à prendre en considération.
Si c'est pour acheter un piano qui a plus de 20 ans et qu'ensuite il faille encore regarnir tous les marteaux, changer les cordes etc, cela fera des dépenses complémentaires très élevées.

Il faudra aussi penser à l'éventuelle revente de l'instrument et voir son attractivité sur le marché de l'occasion.

Bonne quête en tout cas.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Jacques Béziat »

klavier a écrit :Concernant la tenue d'accord :

(...)
Conclusion il faut chercher un piano accordé.
+100

Je ne comprends pas comment les gens peuvent vendre un piano non accordé, il me semble que le bon sens voudrait que le vendeur le fasse pour que l'acheteur potentiel puisse en apprécier l'acoustique. :roll:
Évidemment, un l'accord ça coûte, sans doute la raison principale. Ou bien pour cacher une tenue d'accord défectueuse...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Cadenza »

Beaucoup de gens vendent car le piano n'est plus utilisé. Comme il faut faire accorder après un déménagement, ils considèrent inutiles de le faire accorder avant, vu le coût. Ça se défend partiellement; pour quelqu'un qui ne s'y connait pas vraiment, ça paraît inutile.

M'enfin, je vais continuer ma quête, petit à petit.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Virgule »

klavier a écrit :Concernant la tenue d'accord :

Si vous avez l'historique qui indique que l'accordeur est passé plusieurs fois dans l'année on peut légitimement se poser des questions :

Est ce que l'accordeur est passé pour réaccorder le piano à la demande d'un(e) pianiste professionnel(le) qui a une oreille fine ou bien tout simplement parce que le piano sonne faux quelques mois après le passage de l'accordeur (je parle d'un accordeur qui connaît son métier).
Je ne sais pas comment cela se passe au Canada mais aux USA ils(elles) sont certifiés (PGT).
Bon, mettons certaines petites choses au point. Jouishy, tout ce qu'un Européen (France, Belgique, Suisse, Allemagne…) peut te dire à propos de la fréquence de l'accordage est non pertinent pour toi (ainsi que plusieurs autres choses dans ce post, malheureusement).

J'ai fait accorder mon piano le 8 décembre. J'avais attendu (habituellement c'est plus tôt) parce que cette année l'automne a été chaud longtemps et le chauffage ne marchait pas encore très fort, donc le taux d'humidité au salon était encore à 45% [il était à plus de 60% quelques semaines plus tôt et on ne parle pas de l'été]--mais je n'en pouvais plus des battements.

Et bien deux jours après, chute brutale de la température extérieure [le minimum nocturne passe de -4,6 C à -14 puis -16 et jusqu'à -26 une semaine plus tard, voir http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/ ... onID=26892], chute aussi brutale du taux d'humidité intérieur (à 36%, ce qui correspond à ce que je peux habituellement maintenir en hiver) suite à l'augmentation marquée du chauffage et ce malgré que j'aie du tapis partout, ce qui tamponne--et désaccord quasi immédiat. 150$ perdus, je songe à le faire accorder à nouveau d'ici peu, mais avec les changements qu'on a depuis quelques semaines, de -26 C à 0, neige, pluie, grêle, actuellement autour de 0 jour et nuit et on nous annonce ça pour la semaine mais c'est janvier qui arrive… l'accord change tout le temps, quelle surprise.

À Québec, si tu veux garder un piano accordé, tu dois soit avoir un appart, une maison ou une pièce 'climatisé' à l'année, soit faire accorder ton piano--au moins deux fois par année et encore, cette année pour moi ça a été 'désaccordé en permanence'. Pour certains maniaques c'est aux 3 mois. Au Grand Théâtre on conserve le Steinway Hambourg dans une salle spéciale à température et humidité contrôlées digne d'un musée, d'où on ne le sort que pour les concerts, avant lesquels on l'accorde dans la salle, et il est systématiquement ré-accordé à l'intermission.

Partout au Québec, le fait qu'un piano usagé ne soit pas juste n'est en aucun cas une indication qu'il n'a pas été accordé depuis des années (sauf s'il est très nettement sous le la 440 évidemment), ni qu'il a des problèmes [mais ce n'est pas exclus]. Seule solution: visite d'un technicien fiable. Si tu visites des vendeurs de neuf tu trouveras probablement que leurs pianos ne sont pas toujours très bien accordés non plus.

Ce qui m'amène à te préciser ceci: si tu habites dans un des vieux logements du centre-ville, ce que je soupçonne vu ta fréquentation du conservatoire, attends-toi aussi à ce que ton piano soit toujours désaccordé: ces vieux logements de bois très sec sont encore bien plus secs en hiver que ma maison. Quand j'habitais dans le coin du Grand Théâtre, c'était genre 12@15% d'humidité en hiver.

Chez nous, les pianos qui sont réputés le mieux tenir leur accord, ce sont les Yamahas et c'est ce que j'ai, alors imagine les moins stables. Un conseil: tiens-toi très loin des pianos français ou allemands (si tu en trouves). Pas faits pour nos climats. Tu songes à un Silent ? Ben au moins quand tu joueras 'Silent' il sera juste :) !

PS: Concernant nos accordeurs, certains sont certifiés comme aux USA mais rien n'est réglementé et la plupart ne le sont pas--ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, ni que les certifiés le sont, il faut tester.
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par klavier »

Je me cite :

Plusieurs cas se présentent, soit l'accordeur a mal calé les chevilles et l'accord ne tient pas longtemps (quand l'accordeur est un pro ça n'arrive pas) ou bien le piano a une problématique d'ordre mécanique qui justement fait que l'accord ne tient pas longtemps ou il y a la possibilité que le piano se retrouve dans un environnement hygrométrique, thermique... instable genre piano qui est à côté d'une porte qui provoque courant d'air, piano à côté de la fenêtre au soleil...

Je pense quand même avoir donné assez de situations dans lesquelles le piano pouvait ne pas tenir l'accord comme par exemple le fait d'un environnement hygrométrique et thermique instable.

Bref je ne rajouterai rien d'autre car je ne suis qu'un terrien.
Répondre