Je suis allée essayer un Kawai usagé ce soir. J'avoue que je l'ai beaucoup aimé. De mon ressenti, les seuls points que j'aimais moins, ce sont les touches très lourdes (mais je sais que je peux m'habituer) et un peu trop «anti-dérapantes».
Mais je ne peux pas m'empêcher de me questionner sur le prix demandé!
La dame a acheté le piano usagé en 1997 à 11 500$. Elle veut le revendre 20 ans plus tard à 8 900$... (Elle ne savait pas le piano datait de quand; j'ai retrouvé l'information avec le numéro de série).
Je n'ai pas questionné le côté négociable de la chose, mais quand je suis arrivée là-bas et que je commençais à m'installer, prendre les photos, regarder les cordes, ... elle m'a dit «vous avez vu mon annonce via tel site. Donc vous savez le prix que j'en demande». Signal pour moi «ce n'est pas vraiment négociable». Puis, au fil de la discussion, elle me dit qu'elle gardait originalement le piano pour son fils, mais que celui-ci n'a pas l'espace actuellement et qu'il tarde à se décider à le récupérer. Du coup, elle le met en vente et il a intérêt à se grouiller s'il veut le prendre, car elle veut l'espace pour agrandir sa cuisine. Mais elle n'est pas pressée de s'en départir. Bref, j'ai l'impression qu'elle le met en vente pour mettre la pression à son fils, mais que s'il ne finit pas par le récupérer, qu'elle sera plus encline à baisser son prix. Au niveau actuel, il me semble peu probable qu'elle ait un acheteur.
Donc bon, je me dis : je ne suis pas pressée d'acheter non plus.
Il me semble qu'à un tel prix, je serais aussi bien avec un neuf (en mettant 3-4000$ de plus) qui serait sous garantie, livré chez moi, accordé...
Bon, sauf que des Kawai fait au Japon, ça n'existe pas dans les pianos neufs de ce que j'ai cru voir (et c'est hors de mon budget de toutes façons; c'est plutôt pour dire qu'il me semble qu'il n'y aucun avantage à acheter usagé si c'est à un tel prix).
Bref, en l'état, je me disais que je continuerais à essayer ce que je trouve dans l'offre usagée qui m'est possible de tester (géographiquement) et que je pourrais la recontacter dans quelques semaines pour signifier un certain intérêt, mais en mentionnant les points ci-dessus (à un tel prix, aussi bien neuf avec garanties et services après vente). Je doute qu'elle ait beaucoup de gens qui se montreront intéressés à se porter acquéreur, donc si son fils tarde trop et qu'elle en a marre de l'espace pris dans sa maison, peut-être y aura-t-il plus de flexibilité.
Mais trouvez-vous que j'ai raison de trouver cela un petit peu cher demandé pour un piano de 20 ans?
Selon l'historique, elle me dit qu'il aurait été utilisé dans un concert de téléthon, puis qu'elle aurait acheté tout de suite après. Elle-même a eu des enfants qui ont fait du piano, mais il n'est plus utilisé depuis plusieurs années (ou très peu). Il n'a pas été accordé depuis longtemps (pas eu de date exacte, mais il ne sonnait pas incroyablement faux; elle m'avait sorti les reçus... j'aurais dû regarder de plus près pour les dates...).
Visuellement, j'ai vu que les cordes commençaient à être légèrement oxydées. Les étouffoirs sont nickel (mais pas en nickel

Mes photos et enregistrements (faits à partir de mon téléphone, posé sur le banc à ma gauche pendant que je jouais) : https://drive.google.com/open?id=0BzhV9 ... kpObUswbWs
(Pédale douce utilisée dans Chopin, de 1m45 à 2m18 et dans Debussy, de 0m32 à 0m37 et de 0m43 à 0m48; aucune pédale forte utilisée dans Mozart et presque pas dans Debussy - seulement dans le petit passage avant 0m32 et sur 3 accords entre 0m37 et 0m43, ça s'entend facilement ^^ ).
Dans Debussy, à 0m22, je trouve tellement que le son sort beau, clair, sur l'accord joué. Les aigus me plaisent bien (contrairement au Baldwin testé plus tôt cette semaine, où je les trouvais trop «discrets»), le son me semble bien «balancé».
La lourdeur des touches a rendu le jeu plus difficile puisque je n'ai pas l'habitude.
Je ne sais pas ce que les Kawai ont en commun avec les Shigeru Kawai (j'ai mentionné ailleurs que les deux qui sont au conservatoire sont les deux pianos sur lesquels j'aime le plus jouer! - mais évidemment pas quelque chose que je pourrais mettre dans mon salon... question d'espace, et évidemment de prix

J'imagine qu'ils font de bons droits aussi.
Edit : je viens de voir cette annonce qui sera probablement intéressante à investiguer. Prix de départ plus bas et spécifié négociable : http://www.kijiji.ca/v-piano-synthetise ... nFlag=true
Le piano testé aujourd'hui était celui-ci : http://www.kijiji.ca/v-piano-synthetise ... nFlag=true