Besoin de conseils :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
gasasaaa

Besoin de conseils :)

Message par gasasaaa »

Bonjour !

Je fais actuellement du piano depuis une dizaine d'années, et, jusqu'à maintenant, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la musique classique, parce que j'étais sûrement trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur. J'ai donc pendant très longtemps joué des morceaux modernes, et j'ai acquis une certaine "dextérité moderne". Je joue pas mal de morceau qui étaient considérées comme pourtant très durs par mon prof, comme cette version piano de pirate des caraibes, ou https://www.youtube.com/watch?v=n4JD-3-UAzM ou the entertainer de Scott Joplin : https://www.youtube.com/results?search_ ... iner+piano
Je fais mes pompes assez naturellement, mes mains se déplacent rapidement.

Pourtant, depuis que je m'intéresse au classique, j'ai l'impression d'être un total débutant. Je suis incapable de jouer correctement les oeuvres classiques, ou alors très grossièrement, et j'avoue que c'est bien la première fois que je suis coincé sur un morceau, me rendant compte que mon niveau technique est juste insuffisant pour le jouer.
J'ai essayé ce nocturne de chopin : https://www.youtube.com/watch?v=9E6b3swbnWg, clair de lune de Debussy. Le seul truc que j'arrive à aligner passablement est une sonate de Mozart, qui s'appelle la sonata facile... :lol: (première partie de ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=HmkVBf01XhQ), et je suis bien loin du tempo normal. Mes mains sont bien placées, j'ai juste l'impression que mes doigts ne bougent pas assez vite. Je ne sais pas absolument pas comment travailler ça. Je n'ai plus de prof depuis deux ans. Je me demandais si vous pouviez me donner des conseils pour progresser, des pièces intermédiaires que je pourrais maîtriser plus facilement :)

Bonne soirée, merci pour votre temps ! :)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Besoin de conseils :)

Message par Christof »

gasasaaa a écrit :Je fais actuellement du piano depuis une dizaine d'années, et, jusqu'à maintenant, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la musique classique, parce que j'étais sûrement trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur. J'ai donc pendant très longtemps joué des morceaux modernes, et j'ai acquis une certaine "dextérité moderne". Je joue pas mal de morceau qui étaient considérées comme pourtant très durs par mon prof, comme cette version piano de pirate des caraibes, ou https://www.youtube.com/watch?v=n4JD-3-UAzM ou the entertainer de Scott Joplin : https://www.youtube.com/results?search_ ... iner+piano
Je fais mes pompes assez naturellement, mes mains se déplacent rapidement.
Pourtant, depuis que je m'intéresse au classique, j'ai l'impression d'être un total débutant. Je suis incapable de jouer correctement les oeuvres classiques, ou alors très grossièrement, et j'avoue que c'est bien la première fois que je suis coincé sur un morceau, me rendant compte que mon niveau technique est juste insuffisant pour le jouer.
Bonjour
Tu expliques que tu joues depuis 10 ans. Pour mieux comprendre ce qui t'arrive, peux-tu nous dire comment étaient tes cours pendant ces années. J'en déduis, vu que tu n'as plus de prof depuis deux ans que tu as pris 8 ans de cours de piano ?
Qu'as-tu joué exactement durant ces 10 années ? Et comment as-tu appris (tu parles par exemple du Pirate des caraïbes et de The entertainer). Comment se passaient les cours ?
Quels morceaux as-tu commencé à jouer au tout début ? Puis ensuite ? Comment était ta progression ?
Quels morceaux sais-tu encore jouer complètement, à fond ?

Je pense comprendre un peu ton problème : tu parles d'une "dextérité moderne"... Que veux dire pour toi "dextérité moderne" ?
Tu sais, on peut savoir faire très bien la pompe à toute vitesse et être incapable de bien doser l'accompagnement d'une valse de Chopin (notamment la façon de donner le grain qu'il faut à la note de basse - sachant qu'en ragtime, la basse est plutôt "piquée"). On peut avoir l'impression d'avoir une bonne indépendance des mains, alors qu'il y a encore tellement de choses à travailler (le ragtime, ou Pirate ont une écriture assez "droite" et verticale). As-tu déjà joué des morceaux où les deux mains ont un discours horizontal (je pense ici au contrepoint).

Par ailleurs, le plus souvent, quand on sait jouer par exemple The Entertainer (j'imagine que tu le joues par coeur), on ne se rappelle plus tout le travail qu'on a fourni. La pompe, tu as dû la travailler des heures et des heures, et tu ne t'en souviens plus. Cela te paraît naturel maintenant. Et puis tu as rajouté la main droite (ou commencé en faisant les deux ensemble, doucement, mais tôt ou tard, tu as été obligé de travailler la pompe pendant des heures. Et puis, l'aisance venue, tu as pu mettre le balancement souhaité en jouant le morceau.
D'ailleurs, Pirate des caraïbes fait aussi un peu appel aux mêmes choses. Mais aussi à des arpèges, à des octaves aux deux mains, et autres. Comment les as-tu travaillé ?

Ce qui serait bien, c'est si tu pouvais te filmer en train de jouer et ce serait beaucoup plus parlant pour nous (en tous cas pour moi), par exemple un morceau que tu appelles "moderne" et un morceau "classique" pour pouvoir mieux te conseiller.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 01 déc., 2016 16:06, modifié 1 fois.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

gasasaaa a écrit :Bonjour !

Je n'ai plus de prof depuis deux ans. Je me demandais si vous pouviez me donner des conseils pour progresser, des pièces intermédiaires que je pourrais maîtriser plus facilement :)
La réponse est dans tes deux phrases ! :wink:

Je t'aide : c'est dans la première phrase. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Difficile de donner des conseils à distance surtout que tu es peut être meilleur que moi (je joue aussi The Entertainer, et je te conseille Mapple Leaf Rag).

Selon moi, le secret, c'est de jouer LENTEMENT. Comme me l'a toujours dit ma prof (je n'en ai plus), tant que tu n'as pas fait l'effort de jouer lentement et avec de la pression, tu perds ton temps. Ensuite tu relâches tout.

Je déchiffre à deux mains, je me fait une vague idée du doigté. Pour du classique, je mets un doigté ensuite, quitte à le modifier, mais le truc c'est de travailler avec un doigté précis et adapté au pianiste. (Mais je procède selon la méthode de ma prof que j'ai acquise pendant 3 ans de cours ; il y a plein de trucs dans les doigtés que je n'aurais jamais osé tout seul.)
En général je travaille directement à deux mains, mais le travail mains séparées est toujours très bénéfique, surtout si ça coince, et aussi pour mémoriser.
gasasaaa

Message par gasasaaa »

Wouah, je m'attendais pas à des réponses si rapides :mrgreen:

Pour vous expliquer rapidement ma situation, j'ai commencé à jouer à 6 ans, j'ai aucune idée de ce que je faisais pendant mes cours. Je sais juste que j'aimais pas ça. Ma prof était du genre tatillon, les morceaux que je jouais ne me plaisaient pas tellement, et j'allais en cours à reculons. Du coup, à 9 ans, j'ai arrêté. 2 ans plus tard, j'ai repris, avec un prof beaucoup plus cool. Il me faisait choisir des morceaux hyper variés, je jouais un peu de tout, mais c'était vraiment très détendu comme cours. En dehors des cours, je travaillais assez peu, 80% de mon temps jeu était les 45min de piano que j'avais chaque semaine. Il m'aidait à déchiffrer, me disait quand il y avait des erreurs de notes ou de rythme vraiment grossières, mais on travaillait jamais le morceau dans le détail, à partir du moment où je savais le jouer à un tempo à peu près régulier, avec un nombre de fausses notes raisonnables, on passait à un autre morceau. Après 6 ans, il est finalement parti à Versailles, et pensant que je pourrais travailler seul, je n'ai pas pris de cours pendant un an. Mais en fait, j'ai pas fait grand-chose tout seul pendant cette année.
C'est pendant cette année que j'ai réalisé que jouer me plaisait vraiment. Ca m'a manqué. J'ai donc repris un prof pendant année, et j'ai fait en un an presqu'autant de piano qu'en 6 ans avant (presque une heure par jour). Les cours étaient beaucoup plus techniques, j'ai joué mes premières games, j'avais des petits exos de lectures de notes (Dantelot) et de rythme, et mon prof m'a forcé à jouer un peu de classique (ce que je ne faisais jamais avant parce que je choisissais moi-même mes morceaux). Globalement, je faisais le plus gros du déchiffrage tout seul, mon prof me donnait des conseils dans l'interprétation, ma technique de jeu, ce qu'on ne m'avait jamais fait auparavant.
Actuellement, je suis en prépa, j'ai beaucoup moins de temps qu'avant, et j'ai donc arrêté les cours depuis un an. Je joue toujours pas mal, mais je choisis mes horaires, j'adapte un peu en fonction des semaines, je n'ai pas assez de flexibilité pour avoir régulièrement des cours
Je pense comprendre un peu ton problème : tu parles d'une "dextérité moderne"... Que veux dire pour toi "dextérité moderne" ?
Tu sais, on peut savoir faire très bien la pompe à toute vitesse et être incapable de bien doser l'accompagnement d'une valse de Chopin (notamment la façon de donner le grain qu'il faut à la note de basse - sachant qu'en ragtime, la basse est plutôt "piquée"). On peut avoir l'impression d'avoir une bonne indépendance des mains, alors qu'il y a encore tellement de choses à travailler (le ragtime, ou Pirate ont une écriture assez "droite" et verticale). As-tu déjà joué des morceaux où les deux mains ont un discours horizontal (je pense ici au contrepoint).
Tu as parfaitement résumé le problème. Je pensais mes mains indépendantes et j'ai vu dans du chopin des doubles croches à la main droite, avec des triolets à la main gauche, ça m'a vite calmé :lol: Je pensais Non, je n'ai encore jamais joué de morceau avec un dialogue horizontal. Peut-être la valse de Mozart, à la limite, que j'ai mis dans mon premier poste. Je joue tout le temps fort, parce que je perds trop en précision quand je joue piano. J'essaierais de poster une vidéo à l'occasion, même si ce n'était à la base pas pour ça que j'étais venu. En fait, j'espérais plus des conseils généraux, les méthodes globales d'un prof lamba pour un élève lamba :p
Vous demander d'analyser mon style de jeu est de me donner des conseils spécifiques à partir de vidéos, ce serait je pense un abus de votre temps... Un prof prend 60€de l'heure pour ça :D Enfin, si vraiment ça ne vous dérange pas, je le ferais avec plaisir.

Sinon dilettante, je te remercie pour le Mapple leaf Rag, j'aime beaucoup, mais je cherche en ce moment à étendre mon répertoire. Ce morceau ressemble beaucoup trop a ce que je sais déjà joué :p Et qu'entends-tu par jouer avec pression ? Jouer lentement, mon prof me le répétait tout le temps aussi, mais j'avais tendance à l'oublier ces derniers temps :D Merci pour la piqûre de rappel.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir et bienvenue.
Pourl'indépendance des mains, je te conseillerai du BAch, commence par un des petits préludes ou une invention à 2 voix, joue une main en chantant l'autre, du moins essaye;
J ne suis pas très favorable aux exercicees purs et durs, je trouve ça anti-musical avec des risques de crispation si ils sont mal faits. POur moi Bach contient tout ce dont on a besoin : des mélodiees àà faire chanter même si elles s'entrecroisent tout le temps, une obligation de régularité des doigts.
Je crois que tout le monde sera ravi de t'aider selon les disponibilités et les compétences de chacun de nous il ne faut pas hésiter à demander.
T as cité un prix de 60 euro de l'heure, ça me paraît très cher sauf si c'est avec un prof très réputé.
Bon je suis en province, ce n'est pas la même chose mais quand même...
Christof

Message par Christof »

gasasaaa a écrit :Tu as parfaitement résumé le problème. Je pensais mes mains indépendantes et j'ai vu dans du chopin des doubles croches à la main droite, avec des triolets à la main gauche, ça m'a vite calmé :lol: Je pensais Non, je n'ai encore jamais joué de morceau avec un dialogue horizontal. Peut-être la valse de Mozart, à la limite, que j'ai mis dans mon premier post. Je joue tout le temps fort, parce que je perds trop en précision quand je joue piano. J'essaierais de poster une vidéo à l'occasion, même si ce n'était à la base pas pour ça que j'étais venu. En fait, j'espérais plus des conseils généraux, les méthodes globales d'un prof lamba pour un élève lamba :p
Vous demander d'analyser mon style de jeu est de me donner des conseils spécifiques à partir de vidéos, ce serait je pense un abus de votre temps... Un prof prend 60€de l'heure pour ça :D Enfin, si vraiment ça ne vous dérange pas, je le ferais avec plaisir.
Oui, n'hésite pas à poster des vidéos : l'une d'un morceau "moderne", et une autre d'un morceau "classique" (par exemple le Mozart... (qui en fait n'est pas du tout une pièce facile... Ne jamais confondre tonalité de do majeur et facilité... bien au contraire).

Comme l'a souligné Abegg63, puisque tu n'as jamais encore étudié de "discours horizontal", une pièce de Bach serait très intéressante pour te faire avancer. Une invention à deux voix, la BWv 775 (en ré mineur) par exemple. Intéressant aussi parce qu'il y a des passages de trilles à la md (pendant discours de la mg) et le contraire.
Image

Et si cela te semble ensuite abordable (mais je ne connais finalement pas trop ton niveau), essaie alors une invention à trois voix, par exemple la BWv 793, en mi mineur (que j'adore) et qui te montrera bien d'autres aspects.
Image
Modifié en dernier par Christof le ven. 02 déc., 2016 16:34, modifié 3 fois.
dilettante

Message par dilettante »

Oui Bach, j'en fait toujours un peu, ça fait penser autrement, sans séparation des mains.

Pour répondre à ta question sur la pression. C'est un truc de ma prof. Il faut d'abord avoir le bon doigté et la bonne position des mains et des doigts. Ensuite il s'agit de jouer très lentement en allant au fond des touches et en appuyant bien. C'est juste une première phase, il ne s'agit pas de jouer le morceau ainsi !
Ça permet de bien mémoriser car on a des gestes francs et comme on va lentement on ne mémorise que des bons gestes. Idéal pour réviser. A faire aussi le soir avant de dormir (mémoire) et le matin (rappel de la mémoire). Une fois assez répété on relâche toute pression inutile et on peut accélérer puisqu'on a des gestes sûr et bien mémorisés.
Christof

Message par Christof »

Et puis je rajouterais aussi (parce que je pense que ce morceau te plairait particulièrement), le Prélude XXI en sib majeur BWv 866 (clavier bien tempéré volume 1)
Image
dilettante

Message par dilettante »

Ou sinon celui-ci que je me fait régulièrement, j'adore, c'est beau, c'est du Bach réussi, et ça empêche de disperser ses doigts sur le clavier, ils sont tous bien occupés : https://imslp.org/wiki/File:Prefug12.pdf (BWV 857 Prélude 12).
Après du Ragtime ça remet les mains "à l'heure".
Modifié en dernier par dilettante le ven. 02 déc., 2016 21:28, modifié 1 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oui il est presque aussi beau que celui-ci
https://www.youtube.com/watch?v=RdO9iZrbK8k
la fugue aussi mais très complexe
Répondre