Wouah, je m'attendais pas à des réponses si rapides
Pour vous expliquer rapidement ma situation, j'ai commencé à jouer à 6 ans, j'ai aucune idée de ce que je faisais pendant mes cours. Je sais juste que j'aimais pas ça. Ma prof était du genre tatillon, les morceaux que je jouais ne me plaisaient pas tellement, et j'allais en cours à reculons. Du coup, à 9 ans, j'ai arrêté. 2 ans plus tard, j'ai repris, avec un prof beaucoup plus cool. Il me faisait choisir des morceaux hyper variés, je jouais un peu de tout, mais c'était vraiment très détendu comme cours. En dehors des cours, je travaillais assez peu, 80% de mon temps jeu était les 45min de piano que j'avais chaque semaine. Il m'aidait à déchiffrer, me disait quand il y avait des erreurs de notes ou de rythme vraiment grossières, mais on travaillait jamais le morceau dans le détail, à partir du moment où je savais le jouer à un tempo à peu près régulier, avec un nombre de fausses notes raisonnables, on passait à un autre morceau. Après 6 ans, il est finalement parti à Versailles, et pensant que je pourrais travailler seul, je n'ai pas pris de cours pendant un an. Mais en fait, j'ai pas fait grand-chose tout seul pendant cette année.
C'est pendant cette année que j'ai réalisé que jouer me plaisait vraiment. Ca m'a manqué. J'ai donc repris un prof pendant année, et j'ai fait en un an presqu'autant de piano qu'en 6 ans avant (presque une heure par jour). Les cours étaient beaucoup plus techniques, j'ai joué mes premières games, j'avais des petits exos de lectures de notes (Dantelot) et de rythme, et mon prof m'a forcé à jouer un peu de classique (ce que je ne faisais jamais avant parce que je choisissais moi-même mes morceaux). Globalement, je faisais le plus gros du déchiffrage tout seul, mon prof me donnait des conseils dans l'interprétation, ma technique de jeu, ce qu'on ne m'avait jamais fait auparavant.
Actuellement, je suis en prépa, j'ai beaucoup moins de temps qu'avant, et j'ai donc arrêté les cours depuis un an. Je joue toujours pas mal, mais je choisis mes horaires, j'adapte un peu en fonction des semaines, je n'ai pas assez de flexibilité pour avoir régulièrement des cours
Je pense comprendre un peu ton problème : tu parles d'une "dextérité moderne"... Que veux dire pour toi "dextérité moderne" ?
Tu sais, on peut savoir faire très bien la pompe à toute vitesse et être incapable de bien doser l'accompagnement d'une valse de Chopin (notamment la façon de donner le grain qu'il faut à la note de basse - sachant qu'en ragtime, la basse est plutôt "piquée"). On peut avoir l'impression d'avoir une bonne indépendance des mains, alors qu'il y a encore tellement de choses à travailler (le ragtime, ou Pirate ont une écriture assez "droite" et verticale). As-tu déjà joué des morceaux où les deux mains ont un discours horizontal (je pense ici au contrepoint).
Tu as parfaitement résumé le problème. Je pensais mes mains indépendantes et j'ai vu dans du chopin des doubles croches à la main droite, avec des triolets à la main gauche, ça m'a vite calmé

Je pensais Non, je n'ai encore jamais joué de morceau avec un dialogue horizontal. Peut-être la valse de Mozart, à la limite, que j'ai mis dans mon premier poste. Je joue tout le temps fort, parce que je perds trop en précision quand je joue piano. J'essaierais de poster une vidéo à l'occasion, même si ce n'était à la base pas pour ça que j'étais venu. En fait, j'espérais plus des conseils généraux, les méthodes globales d'un prof lamba pour un élève lamba :p
Vous demander d'analyser mon style de jeu est de me donner des conseils spécifiques à partir de vidéos, ce serait je pense un abus de votre temps... Un prof prend 60€de l'heure pour ça

Enfin, si vraiment ça ne vous dérange pas, je le ferais avec plaisir.
Sinon dilettante, je te remercie pour le Mapple leaf Rag, j'aime beaucoup, mais je cherche en ce moment à étendre mon répertoire. Ce morceau ressemble beaucoup trop a ce que je sais déjà joué :p Et qu'entends-tu par jouer avec pression ? Jouer lentement, mon prof me le répétait tout le temps aussi, mais j'avais tendance à l'oublier ces derniers temps

Merci pour la piqûre de rappel.