Bon j'ai essasyé 5min en vitesse ce matin la sonate de Beethoven, je crois que j'ai compris. Je peux pas enregistrer parce que mes parents sont obnubilés depuis le truc de Trump et de primaires par BFM TV. Moi je m'en fiche mais je suis bien obligée de faire avec

Du coup depuis quelques jours je ne sors pas beaucoup de ma chambre! Mais j'essaierai en entier demain ou quand je pourrai (au moins avant la fin du mois, mais ce morceau dure quand même un peu de temps, et ça serai bien que je vois ce que ça donne avant d'enregistrer).
L'idée c'est d'accentuer d'abord le Mi dans la première mesure, decrescendo du Mi pour passer au Do dans la deuxième, puis du Mi au le Ré ana dans la 3ème mesure, et enfin descendre du pouce de la main droite, à l'auriculaire de la main gauche sur le Do (à la 5ème mesure (pianissimo mais pesant, un peu comme dans la fin de la première partie de vallée d'Obermann, sauf que le son sera plus clair)..
La mélodie de l'auriculaire à la 5ème mesure, "j'accentue" le deuxième sol. Pour ça je vais j'essaye de caler la pédale douce entre la première et deuxième note des arpège (donc sur le sol de l'index), et la pédale forte entre la deuxième et 3ème note, sans forcément jouer sur la force des doigts. Sachant qu'on peut le faire pour les premières mesures, mais qu'après, même si j'ai une idée globale de ce qui ça va donner, ça dépend de l'imprévu. Mais concernant l'auriculaire, je vais essayer de baisser un peu les étouffoirs entre la 2ème et la 3ème note, mais pas sûr que le claver bouge assez vite pour la pédale douce. On verra. L'idée globale pour ce sol aigu ou début, c'est de laisser un léger soupir entre le 2ème et le 3ème, avec un léger decrescendo sur les 3 notes. Que ça ne sonne pas vraiment comme une plainte ou une douleur, mais plus comme une fatalité. Enfin je sais pas si je suis clair...
Les arpèges montantes et descendantes au milieu et à la fin, je pense avoir compris, j'ai essayé avec d'autres doigtés et c'est plus facile de marquer la bonne note si c'est toujours avec le même doigt.. Et ça facilite les écarts qui doivent être dans le temps et pianissimo puisque je passe du 5 au pouce. Par exemple à la 32ème mesure entre le si dièse et le sol (qui du coup se devine plus qu'il ne s'entend) à la 33ème mesure.
Au niveau du la force de jeu, pianissimo évidement mais sur mon piano les médiums et les aigües sont très agressives (je ferai piquer les marteaux après mon déménagement), du coup je suis un peu obligé d'utiliser la pédale douche, même capot fermé. Peut-être que ça serait plus facile sans. Mais entre le micro de la gopro (on entend rien si c'est trop pianissimo, ou trop le bruit ambiant, et ça sature dès qu'on met un peu de poids), la pièce qui est un peu petite pour le piano et le piano qui n'a pas été accordé depuis un an, et moi qui ne connais pas bien ce morceau. Ça sera de toute manière pas parfait. Mais ça m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez. Je n'ai pas pu vraiment essayer comme ça depuis la dernière fois que j'ai enregistré ce morceau, du coup j'ai hâte
Pour le dernier accord, je vais essayer de donner la même impulsion que pour la première note du morceau, mais plus grave (à la limite du perceptible dans les médium).. J'imagine que ça peut le garder en réserve pour repartir après sur la 3ème mouvement, tout en rendant le 2ème mouvement complètement hors de propos, gênant et vide.
Le 2ème et 3ème mouvement attendront les fêtes de fin d'année, j'ai oublié pas mal de passages. Mais je compte bien la jouer d'un bout à l'autre avec la même idée, si ça marche bien comme ça.
Vous en pensez quoi?