Besoin d'un avis sur un enregistrement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit :
Louis a écrit :Parce qu'en fait je n'ai aucune idée de la manière dont je joue quand je joue. C'est hyper difficile de savoir si je vais dans la bonne direction si je fais ça seul... Sachant que mon but c'est d'avoir un prof effectivement. Je me rend bien compte que ça sera difficile sans!
Alors n'attends pas. Je pense que tu as besoin d'être guidé et canalisé. Au début, ton professeur va certainement te faire revoir pas mal de choses, en profondeur et en rigueur. Et même si tu estimes au fond de toi avoir un niveau bien plus élevé que ce qu'il te fera jouer au début, prends-le comme de l'or.
Tu peux essayer JJDP.com. Excellents cours vidéo (MJ Jude, JM Luisada, J. Rouvier etc...), et correction "sans concession" des vidéos... :mrgreen: :oops:
Cf post sur le "Pathétique 3 ème Mvt". On peut tester un mois sans engagement. Pour un amateur à peu près autonome, c'est une alternative acceptable au prof en chair et en os.
du coup je regarde ce qui est regardé le plus pour me "motiver" en quelques sortes.
Ca ne veut pas dire grand chose, le nombre de vues. Ca ne veut pas dire que le visiteur a été au bout ni qu'il a aimé, ni que c'est qui est le plus réussi.
Le morceau le plus vu et "liké" de ma Chaine YT est le seul "non classique" (d'après les Demoiselles de Rochefort de Michel Legrand) et techniquement c'est assez loin d'être propre...
Je te conseille aussi de ne mettre en ligne que lorsque tu commences à être satisfait de toi-même ( Notion qui évidemment évoluera dans le temps...j'avais déjà enregistré un 3eme Mvt vraiment pathétique :oops: il y a 3 ans alors que je croyais qu'il prenait tournure, j'en ai un peu honte aujourd'hui mais c'est bien de voir les progrès)
Louis
Mon piano : Yamaha C3

Message par Louis »

Je ne vois pas le nombre de likes ou de commentaires, parce qu'effectivement j'en n'ai pas. Par contre je vois les passages qui ont été les plus vus avec google analytics. Même avec quelque dizaines ou centaines de vues ça me suffit parce que je n'ai pas spécialement l'intention de partager ça de cette manière avec beaucoup de monde. Je trouve que ça me permets quand même de progresser même si ça va moins vite. D'ailleurs je suis étonné qu'il y ait autant de vues sur des choses que moi-même je ne peux pas regarder en entier :P .

Bêtement en y consacrant un peu de temps, sachant que pour les quelques semaines à venir je ne peux pas travailler, ou je dois vraiment m'organiser pour le faire, je consacre une partie de mon temps libre à écouter des vidéos ou des CD, et "à faire ce qu'on me dit de faire". La démarche reste celle de départ, à savoir trouver un prof, donc ces vidéos sont destinées pourquoi pas à atterrir chez un prof qui se dira quand j'en aurai les moyens (d'ici peu de temps sûrement pour d'autres raisons), "ça me plairait de travailler avec lui".

Après une fois que je pourrai m'investir un peu là dedans, ces vidéos seront supprimées de toute manière.

EDIT: JJDP.com je ne connaissais pas. Je vais regarder!
Gibuslaloutre

Message par Gibuslaloutre »

J'avoue ne pas trop comprendre, je ne m'imagine pas un professeur se balader sur youtube et se dire "tiens j'aimerais avoir cet élève". Si tu veux vraiment quelqu'un pour t'aider, tu dois faire des démarches qui ont des chances d'aboutir (à savoir poster une annonce ou répondre à une existante, sur un site approprié). Sinon tu risques d'attendre bien longtemps...
Bêtement en y consacrant un peu de temps, sachant que pour les quelques semaines à venir je ne peux pas travailler, ou je dois vraiment m'organiser pour le faire
Ben organise toi, c'est déjà un début de canalisation :mrgreen:
J'insiste mais c'est vraiment important :wink:
Louis

Message par Louis »

C'est ce que je suis en train de faire! J'ai déjà trouvé une solution pour trouver un logement à part (je ne peux pas imposer 3h de piano par jours à mes parents), isolé et financièrement accessible, une autre pour payer un ou deux cours par mois, juste en partageant des vidéos ici et avec quelques amis depuis moins d'un mois. Sachant que financièrement je n'ai pas encore touché ma première allocation RSA. (j'ai quand même la chance d'être hébergé et de ne pas avoir à me soucier des besoins vitaux pour l'année à venir, du coup j'ai mis un peu de temps à faire les démarches).

Après je reste lucide, si ça ne marche pas je ferai autre chose parce que je déteste ne rien faire, mais ça me fait plaisir de faire de la musique beaucoup plus que bien d'autres choses, et ça me permets justement de me concentrer sur un objectif ce que j'ai du mal à faire autrement ou pas de manière super productive.
Louis

Message par Louis »

Pour le choix de morceau c'est un peu plus compliqué, je mets du temps à déchiffrer, mais je pourrai y consacrer du temps après. Peut-être tous les matins ça serait cool je sais pas encore, ce qui est sûr c'est que ça m'aide d'écouter pendant que je déchiffre. Soit en étant devant le piano, soit en écoutant un CD.
Je n'ai pas un répertoire super vaste. Je n'ai pas joué pendant presque 10ans (j'étais à l'étranger et je bossais dans quelque chose de bien plus rationnel), et la plupart des morceaux que je "présente" ici sont soit des morceaux que j'ai travaillé seul juste avant d'arrêter (comme Vallée d'Obermann ou la sonate de Beethoven) mais qui m'ont tellement marqué que je les ai écouté ou "rejoués" régulièrement (mais jamais en entier), soit des morceaux que j'ai fait plus ou moins d'oreille comme la berceuse ou le liebsträum. Ou ceux que j'ai fait au tout tout début comme la valse minute ou Maple Leaf Rag, ou l'impromptu, mais que je n'ai pas retravaillé depuis que j'ai 15ans.

Je suis super concentré quand je joue (enfin j'essaye), mais pour des morceaux dont je connais les notes, je suis super rationnel. D'ailleurs Vallée d'Obermann je ne peux plus l'écouter avec le même plaisir que quand je le joue. De coup je l'écoute très rarement depuis que je l'ai travaillée et c'est pour ça que j'ai le sentiment de pas pouvoir la finir seul pour pouvoir prendre vraiment du plaisir à la jouer. Mais en contrepartie n'importe quelle critique sur ce morceau m'ira parce que je ne la prendrai pas pour moi. Ce qui est beaucoup moins le cas avec la Sonate de Beethoven par exemple dont je ne connais plus les notes et que je redécouvre presque à chaque fois que je la joue parce que j'ai dû la travailler pendant deux semaines hors déchiffrage. Et je ne l'ai presque plus jamais rejoué du coup, surtout le 3ème mouvement.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Gibuslaloutre a écrit :J'avoue ne pas trop comprendre, je ne m'imagine pas un professeur se balader sur youtube et se dire "tiens j'aimerais avoir cet élève". Si tu veux vraiment quelqu'un pour t'aider, tu dois faire des démarches qui ont des chances d'aboutir (à savoir poster une annonce ou répondre à une existante, sur un site approprié). Sinon tu risques d'attendre bien longtemps...
bin si justement. j'ai envie de l'aider. Je ne dois pas être le seul
Louis

Message par Louis »

Bon j'ai essasyé 5min en vitesse ce matin la sonate de Beethoven, je crois que j'ai compris. Je peux pas enregistrer parce que mes parents sont obnubilés depuis le truc de Trump et de primaires par BFM TV. Moi je m'en fiche mais je suis bien obligée de faire avec :P Du coup depuis quelques jours je ne sors pas beaucoup de ma chambre! Mais j'essaierai en entier demain ou quand je pourrai (au moins avant la fin du mois, mais ce morceau dure quand même un peu de temps, et ça serai bien que je vois ce que ça donne avant d'enregistrer).

L'idée c'est d'accentuer d'abord le Mi dans la première mesure, decrescendo du Mi pour passer au Do dans la deuxième, puis du Mi au le Ré ana dans la 3ème mesure, et enfin descendre du pouce de la main droite, à l'auriculaire de la main gauche sur le Do (à la 5ème mesure (pianissimo mais pesant, un peu comme dans la fin de la première partie de vallée d'Obermann, sauf que le son sera plus clair)..

La mélodie de l'auriculaire à la 5ème mesure, "j'accentue" le deuxième sol. Pour ça je vais j'essaye de caler la pédale douce entre la première et deuxième note des arpège (donc sur le sol de l'index), et la pédale forte entre la deuxième et 3ème note, sans forcément jouer sur la force des doigts. Sachant qu'on peut le faire pour les premières mesures, mais qu'après, même si j'ai une idée globale de ce qui ça va donner, ça dépend de l'imprévu. Mais concernant l'auriculaire, je vais essayer de baisser un peu les étouffoirs entre la 2ème et la 3ème note, mais pas sûr que le claver bouge assez vite pour la pédale douce. On verra. L'idée globale pour ce sol aigu ou début, c'est de laisser un léger soupir entre le 2ème et le 3ème, avec un léger decrescendo sur les 3 notes. Que ça ne sonne pas vraiment comme une plainte ou une douleur, mais plus comme une fatalité. Enfin je sais pas si je suis clair...

Les arpèges montantes et descendantes au milieu et à la fin, je pense avoir compris, j'ai essayé avec d'autres doigtés et c'est plus facile de marquer la bonne note si c'est toujours avec le même doigt.. Et ça facilite les écarts qui doivent être dans le temps et pianissimo puisque je passe du 5 au pouce. Par exemple à la 32ème mesure entre le si dièse et le sol (qui du coup se devine plus qu'il ne s'entend) à la 33ème mesure.

Au niveau du la force de jeu, pianissimo évidement mais sur mon piano les médiums et les aigües sont très agressives (je ferai piquer les marteaux après mon déménagement), du coup je suis un peu obligé d'utiliser la pédale douche, même capot fermé. Peut-être que ça serait plus facile sans. Mais entre le micro de la gopro (on entend rien si c'est trop pianissimo, ou trop le bruit ambiant, et ça sature dès qu'on met un peu de poids), la pièce qui est un peu petite pour le piano et le piano qui n'a pas été accordé depuis un an, et moi qui ne connais pas bien ce morceau. Ça sera de toute manière pas parfait. Mais ça m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez. Je n'ai pas pu vraiment essayer comme ça depuis la dernière fois que j'ai enregistré ce morceau, du coup j'ai hâte :P

Pour le dernier accord, je vais essayer de donner la même impulsion que pour la première note du morceau, mais plus grave (à la limite du perceptible dans les médium).. J'imagine que ça peut le garder en réserve pour repartir après sur la 3ème mouvement, tout en rendant le 2ème mouvement complètement hors de propos, gênant et vide.

Le 2ème et 3ème mouvement attendront les fêtes de fin d'année, j'ai oublié pas mal de passages. Mais je compte bien la jouer d'un bout à l'autre avec la même idée, si ça marche bien comme ça.

Vous en pensez quoi?
Gibuslaloutre

alex2612 a écrit :
Gibuslaloutre a écrit :J'avoue ne pas trop comprendre, je ne m'imagine pas un professeur se balader sur youtube et se dire "tiens j'aimerais avoir cet élève". Si tu veux vraiment quelqu'un pour t'aider, tu dois faire des démarches qui ont des chances d'aboutir (à savoir poster une annonce ou répondre à une existante, sur un site approprié). Sinon tu risques d'attendre bien longtemps...
bin si justement. j'ai envie de l'aider. Je ne dois pas être le seul
Je ne comprends pas ta réponse, à moins que tu habites proche de chez lui et que tu envisages de lui donner cours? Car c'est ce que je voulais dire... Bien sûr que les personnes du forum l'aideront avec plaisir, mais ça ne remplace pas un vrai professeur ! :wink:
Louis

Message par Louis »

Si je peux me permettre, alex2612 comme d'autres m'ont beaucoup aidé en partageant ça https://www.youtube.com/watch?v=U_5lVqKg-0E&t=2s sur un autre fil (que j'a regardé 4 ou 5 fois), et en donnant d'autres conseils sur ce forum que j'essaye de suivre. Et je suis complètement ébloui par ce qu'on peut apprendre de personne qui ne sont pas forcément dans le même état d'esprit, mais au moins dans le même questionnement et dans la même sensibilité, et du coup dans une démarche cohérente jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire (auquel cas je changerai de démarche). Franchement ça me fait chaud au coeur. Peut-être qu'un prof aurait été plus efficace, mais je suis très loin rejeter une critique ou un conseil du moment que c'est constructif, juste parce que je connais pas la personne, ou que je ne suis pas spécialement en accord avec elle sur la forme. Mais de toute manière, un prof, j'en aurai un dans moins de 2 mois. Je peux paraitre arrogant, mais c'est pas à moi de choisir un prof, c'est plutôt le contraire. Si un prof choisi vraiment de travailler avec moi, j'y vais sans aucun problème, même si je dois vendre un rein! Par contre si moi je choisis un prof, étant donné que je suis pas super sociable, pas super bavard (je ne parle pas), et un peu apathique et très impatient et insolent (j'ai essayé de changer mais je n'y arrive pas), il y a de grandes chances pour que ça pète au bout de deux cours si il y a une incompréhension mutuelle. Parce que j'avoue qu'en ai marre de m'adapter aux autres depuis des années, sachant que ça ne marche jamais, et pas seulement dans la musique.

Quand je dis que je cherche un prof, c'est un peu plus vaste que d'envoyer une bouteille à la mer pour qu'un prof me contacte. Rien que de regarder les statistiques sur mes enregistrement et de voir qu'on s''arrête en plein milieu ou pas, c'est une critique constructive parce que je le vois avec les outils dont je dispose sans qu'on me dise quoique ce soit, sachant que je suis incapable de m'écouter avant d'envoyer une vidéo, parce qu'il ne faut pas penser au piano, au micro, au décor, etc.... et je trouve ça insupportable. Encore une fois, il faut savoir que j'enregistre et publie quasiment tout ce que joue. Donc entre deux vidéos, il n'y a pas de travail autre que la lecture et l'écoute de ce que vous me dites, le piano c'est ce que vous voyez. 10 min par jour, c'est tout (et plus ça va, moins je peux jouer, aujourd'hui j'ai pu bosser 5min mais avec BFMTV en fond, c'est exaspérant mais bon)... D'un autre côté d'ci quelques semaines, je pourrais jouer 4 ou 5h l'après midi par jours hors solfège sans qu'on me casse les pieds à me demander mon avis sur tel ou tel sujet dont je n'ai rien à faire.. En parallèle un très bon ami a loué un studio pour nous en début d'année 2017 pour faire un CD de musique souffie et associer iran/occident, sachant que j'adore la musique perse, j'ai vraiment hâte!
Modifié en dernier par Louis le ven. 25 nov., 2016 10:42, modifié 5 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

Louis a écrit :Si je peux me permettre, alex2612 comme d'autres m'ont beaucoup aidé en partageant ça https://www.youtube.com/watch?v=U_5lVqKg-0E&t=2s sur un autre fil (que j'a regardé 4 ou 5 fois), et en donnant d'autres conseils sur ce forum que j'essaye de suivre. Et je suis complètement ébloui par ce qu'on peut apprendre de personne qui ne sont pas forcément dans le même état d'esprit, mais au moins dans le même questionnement et dans la même sensibilité, et du coup dans une démarche cohérente jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire (auquel cas je changerai de démarche). Franchement ça me fait chaud au coeur. Peut-être qu'un prof aurait été plus efficace, mais je suis très loin rejeter une critique ou un conseil du moment que c'est constructif, juste parce que je connais pas la personne, ou que je ne suis pas spécialement en accord avec elle sur la forme. Mais de toute manière, un prof, j'en aurai un dans moins de 2 mois. Je peux paraitre arrogant, mais c'est pas à moi de choisir un prof, c'est plutôt le contraire. Si un prof choisi vraiment de travailler avec moi, j'y vais sans aucun problème, même si je dois vendre un rein! ........
bin tu as a un. Je suis partant. Mais je n'ai pas besoin d'un rein. Ni d'argent d'ailleurs.
Ps:.je suis content que tu ais vu la vidéo jusqu'au bout . Tout le monde n'a pas fait cette démarche avant de commenter le post.
@gibuslaloutrete
Mais comment diable va t il l'aider .... et pourquoi l'aide t 'il?
et pourquoi on est prof? Surtout pour ca . Aider des jeunes qui sont dans la merde , qui ont la niaque et qui ont tant de choses a dire en musique. C'est cela la vrai richesse. Pas de pavaner en Ferrari. Heu! lamborghini pardon! Si on ne l'avait pas fait pour moi je ne serais probablement pas ici ou je ne pourrai pas l'aider en tout cas.Simple retour d'ascenseur.
Gibuslaloutre

Désolé alex mais tu sors complètement de mon propos, je ne vois pas le rapport avec l'argent.
Je dis simplement que rien ne remplace un cours avec des interactions en temps réel et un professeur en chair et en os, et ce pour plein de raisons, ça me parait assez logique.

Donc je ne vois pas pourquoi tu me prêtes visiblement ce genre d'intentions vénales sans rien connaître à mon parcours, merci d'éviter de le faire à l'avenir.
alex2612

Message par alex2612 »

Gibuslaloutre a écrit :Désolé alex mais tu sors complètement de mon propos, je ne vois pas le rapport avec l'argent.
Je dis simplement que rien ne remplace un cours avec des interactions en temps réel et un professeur en chair et en os, et ce pour plein de raisons, ça me parait assez logique.

Donc je ne vois pas pourquoi tu me prêtes visiblement ce genre d'intentions vénales sans rien connaître à mon parcours, merci d'éviter de le faire à l'avenir.
je te retourne le compliment .Je ne te prete rien du tout. Tu ne vois pas c'est ton problème .
J'ai écouté tes liens vidéo et ta présentation. Etant donné que tu es un petit nouveau sur le forum pour moi en tout cas je te souhaite à retardement la bienvenue sur le forum. Mieuvotar que jamais....
J'ai beaucoup aimé ta prestation dans Debussy. Je n'ai pas eu le temps de visionner en entier la deuxieme video. Compositeur inconnu pour moi mais j'en ai vu assez pour m'abonner a ta chaine et liker debussy. Voila si tu souhaites du détail c'est avec plaisir .
Je file des élèves m'attendent en chair et en os......
franck210

Message par franck210 »

Louis a écrit :d'autres m'ont beaucoup aidé en partageant ça https://www.youtube.com/watch?v=U_5lVqKg-0E&t=2s sur un autre fil (que j'a regardé 4 ou 5 fois)
je suis curieux de savoir ce que tu en retire
Louis

Message par Louis »

franck210 a écrit :
Louis a écrit :d'autres m'ont beaucoup aidé en partageant ça https://www.youtube.com/watch?v=U_5lVqKg-0E&t=2s sur un autre fil (que j'a regardé 4 ou 5 fois)
je suis curieux de savoir ce que tu en retire
L'économie des gestes, par exemple, pour certains morceaux, la position de jeu, etc... Entre temps j'ai changé mon tabouret de piano pour un autre que j'avais déjà, mais plus large et plus confortable (il fait toute la largeur du clavier). Difficile autrement de tirer des leçons d'une vidéo d'1h, sachant que les compositeurs et artistes dont ils parlent, je ne les connais pas ou très peu, et c'est effectivement pas avec ça qu'on peut savoir comment jouer Debussy ou Saint-Saëns. Mais j'imagine que ça donne des pistes.
Louis

Message par Louis »

https://youtu.be/TSN1AZHVarM

Voila enfin! J'espère que ça vous plaira parce que c'est pas une partie de plaisir :P . Vous pouvez y aller pour commenter si vous voulez, j'ai fait en sorte qu'on voit ou entende tout (les pédales, doigtés, etc...). Du coup après j'avais envie de faire le reste mais je connais par coeur seulement les 2 ou 3 ères pages du 3ème mvt. Je l'ai fait un peu quand même mais pas enregistré!

De toute manière je ne vais pas le rejouer avant de le jouer en entier ce qui n'est pas demain la veille. Il faut au moins que je puisse bosser parce que là je m'occupe surtout des travaux de mon appart ... Désolé d'ailleurs pour ceux à qui je mets du temps à répondre par MP, mais sinon je m'en sors pas, il faut que je sorte de chez moi aussi! Mais après les travaux j'aurai un mois pour bosser quelque chose pour le mois de février (Je suis pas encore sûr pour le morceau d'ailleurs)! :)
alex2612

Message par alex2612 »

pas de lien?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je vois que des trois morceaux uploadés ce WE 2 sont contestés: Beethoven ( on me confond avec une certaine Idil Biret, pianiste Turque) et Schumann.
IL faut bien cocher que l'œuvre appartient au domaine public et que l'interprétation est perso.
je viens de le faire, on va voir, jusque là mes réclamations ont abouti.
Et voilà, contestation retirée:

youtube a écrit :Bonjour Arabesque44,

Bonne nouvelle ! Votre contestation n'a pas été examinée dans un délai de 30 jours, ce qui signifie que la réclamation pour atteinte aux droits d'auteur concernant votre vidéo YouTube a été annulée.

Titre de la vidéo : "Beethoven Sonate Pathétique 3ème Mvt Rondo"

- L'équipe YouTube
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit : jeu. 17 nov., 2016 11:44 Je nuancerais lorsqu'ils disent que c'est un exemple de sonate classique. Ce n'est pas tout à fait exact de mon point de vue, et à mon avis de celui de Beethoven aussi. On pense trop "Clair de lune" au lieu du vrai sous-titre du compositeur, "quasi una fantasia", qui vient pour affirmer cette différence avec la sonate classique. Alors certes, on peut voir une forme de sonate classique dans le premier mouvement, leur analyse à 2 thèmes avec développement et réexposition est correcte. Mais lorsqu'ils tentent d'argumenter sur le contraste des deux thèmes, qui n'est pas inexistant, c'est complètement négliger de quoi Beethoven est le plus souvent capable lorsqu'il veut vraiment créer du contraste. Aussi, l'écriture additive en triolets nous rapproche beaucoup plus de l'improvisation continue de la fantaisie que de l'architecture sonate avec textures plus variées (même si la structure "sonate" qu'ils présentent est belle et bien là).
Je relis ce fil au détour d'une discussion et ...
... oui... ,
mais non :P :wink:
La Fantaisie était un "classique" des baroques ou des classiques qui en ont écrit beaucoup plus que les romantiques. Je crois que déjà, dans cette sonate, le grand dynamiteur de la forme sonate que fut Beethoven pointe son nez, mais qu'il est resté fondamentalement un "classique", l'idée motivique est d'ailleurs emprunte à Haydn, faut que je retrouve l'opus...
Je crois qu'à situer Beethoven dans le binôme classiques/romantiques* on n'aille dans une impasse encore plus courte que celle qui vise à opposer les classiques aux romantiques.
Presto, qui n'aime pas à être dérangé dans ses petites certitudes :P

* je relis une fois posté ton message, et ce n'est pas nécessairement ce que tu dis et loin de là..., mais je le laisse en l'état pour illustrer à quel point le binôme** qui superficiellement nous (du moins, j'espère ne pas être le seul) anime est source d'incompréhension :oops:

** edit 2 : et pourquoi ce binôme m'anime-t-il ? parce qu'il y a une certaine façon de jouer Beethoven (accentuation, opposition des nuances, articulation) que j'aime et dans laquelle je ne me reconnais pas toujours dans ce qu'on sort actuellement.

et pour renouer au fil, auriez-vous des nouvelles de Louis ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Presto a écrit : sam. 20 janv., 2018 11:35
et pour renouer au fil, auriez-vous des nouvelles de Louis ?
Faut chercher au rayon pyjama........
Presto

Message par Presto »

:?:
Je ne sais pas, mais donner 2-3 nouvelles de sa part, quoi qu'il en fût, aurait été le bienvenu.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre