Mais c'est de l'à peu près, ce que cette musique ne supporte pas, normalement.
J'ai du mal à compter.
Disons que c'est un brouillon.
Mais j'aime bien jouer ça, pour moi c'est une musique passionnante, au même titre que les illustres compositeurs des siècles précédents.
Dommage, je ne jouerai pas la 2, un peu hard pour moi !
On entend bien les différentes sonorités que tu veux rendre, c'est très musical et ça me semble réussi. Bravo car ça ne doit pas être simple du tout ! Pour la précision je suis sans avis ...
A travailler ça doit être captivant. Faut être motivé et avoir les moyens aussi
Oui un beau travail sur le son, en suite sans partition ni référence sur l'oeuvre difficile de dire quoi que ce soit sinon que cela me plaît bien, cela reste du Boulez très écoutable
jean-séb a écrit : ven. 05 avr., 2019 14:29
Il ne s'est pas beaucoup foulé, le père Glass! Je crois que je préfère m'en tenir à une transcription "normale" de Gluck. Mais c'est bien interprété.
Cette version résume à elle seule toute la force de la musique de Glass : simplicité, accessibilité, efficacité, il va directement à l'essentiel et fait mouche (pour moi). Car à l'audition, je trouve ça d'une très très grande efficacité, l'émotion et la beauté sont là, c'est juste magnifique de sobriété.
Oui... et non ! En fait, ça me rappelle un peu trop une version simplifiée d'une œuvre, comme celles de la collection Pianino où l'on peut jouer Tristesse de Chopin sans problème. On pourrait dire (on a eu un débat d'ailleurs là-dessus) que ces versions offrent simplicité, accessibilité, efficacité,vont directement à l'essentiel et font mouche. Oui... et non !
jean-séb a écrit : ven. 05 avr., 2019 15:13
Oui... et non ! En fait, ça me rappelle un peu trop une version simplifiée d'une œuvre, comme celles de la collection Pianino où l'on peut jouer Tristesse de Chopin sans problème. On pourrait dire (on a eu un débat d'ailleurs là-dessus) que ces versions offrent simplicité, accessibilité, efficacité,vont directement à l'essentiel et font mouche. Oui... et non !
ça peut s'entendre sur ce morceau (qui est une transcription de Glass..) et un simple clin d'oeil à Gluck/Sgambati. Mais globalement, Glass ne susciterait pas l'intérêt d'autant de musiciens et interprètes de renom s'il se contentait simplement de faire du Pianino et de la simplification...
denis_h a écrit : ven. 05 avr., 2019 15:38
dream, de john cage, c'est superbe. ( j'ai la version de jay gotlieb, un de mes disques de chevet )
jean-séb a écrit : ven. 05 avr., 2019 15:13
ça peut s'entendre sur ce morceau (qui est une transcription de Glass..) et un simple clin d'oeil à Gluck/Sgambati. Mais globalement, Glass ne susciterait pas l'intérêt d'autant de musiciens et interprètes de renom s'il se contentait simplement de faire du Pianino et de la simplification...
Mais je ne parlais que de ce morceau, car je suis un grand fan de Glass dont j'ai écouté beaucoup d’œuvres qui me font souvent planer. Notamment ses merveilleux quatuors à cordes.
BM607 a écrit : jeu. 13 mars, 2025 22:58
Réaffectation de ce post à Spianissimo, à sa demande, le créateur originel ne s'étant pas connecté depuis 8 ans.
BM
Merci BM !
Naphta a écrit : dim. 19 juin, 2016 10:19
Sauf erreur, je n'ai pas vu d'espace dédié au répertoire contemporain pour les versions des PMistes.
Pour éviter de multiplier les rubriques, et si vous êtes d'accord, on pourra glisser dans ce sujet :
- les compositeurs jugés encore proche de l'avant-garde du début 20ème.
- les compositeurs de l'avant-garde du milieu 20ème jusqu' à sa fin.
- mais aussi les compositeurs jugés "néo-classiques", des années 60 jusqu'à aujourd'hui.
- les compositeurs vivants aujourd'hui (sans distinction de langage utilisé).
Suite à la proposition de Poppotame de créer un fil Philip Glass, je me suis proposé de reprendre ce fil consacré à la musique contemporaine de façon générale, Naphta, n'ayant plus rien posté depuis 2017. J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur s'il repasse par ici. Je reste sur sa proposition de contenu relativement large du contemporain. Tout est toujours discutable mais j'adhère ce qu'il avait proposé qui est repris ci-dessus. J'actualiserai la page 1 de ce fil au fur et à mesure, n'hésitez pas à envoyer vos interprétations sur ce fil. Je pourrai rechercher quelques interprétations perdues ça et là dans le forum mais le mieux est que vous m'en fassiez la demande avec le lien vers votre/vos interprétations dans ce type de répertoire. Merci à toutes et tous.
Etant donné que personne ne se manifeste sur ce fil,je rajoute Guastavino, Villa Lobos et Piazzolla par Carla Rocio qui pourraient être ajoutés (si tu ne le souhaites pas Carla, il suffira de me le dire.....) et qui pourront être retirés de ce fil si un fil sur la musique sud-américaine est un jour crée ....quelques Piazzolla joués par moi également.
Bastien a écrit : dim. 30 mars, 2025 21:20
Ca manque de Boulez sur ce fil, en plus c'est son centenaire
Ah oui Bastien, mais tu es le bienvenue, et si tu as quelque chose à partager, n'hésite pas...tous les Pmistes sont les bienvenus d'ailleurs....dans tous les répertoires rentrant dans le cadre...
Très bonne initiative de reprendre ce fil !
Oui, un jour il faudra que je me mette à ce Choral et Variations de la Sonate de Dutilleux .... je ne sais pas quand mais c'est dans ma (très) longue liste.