Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 6566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

Naphta a écrit : dim. 19 juin, 2016 10:19 Sauf erreur, je n'ai pas vu d'espace dédié au répertoire contemporain pour les versions des PMistes.
Pour éviter de multiplier les rubriques, et si vous êtes d'accord, on pourra glisser dans ce sujet :
- les compositeurs jugés encore proche de l'avant-garde du début 20ème.
- les compositeurs de l'avant-garde du milieu 20ème jusqu' à sa fin.
- mais aussi les compositeurs jugés "néo-classiques", des années 60 jusqu'à aujourd'hui.
- les compositeurs vivants aujourd'hui (sans distinction de langage utilisé).
Suite à la proposition de Poppotame de créer un fil Philip Glass, je me suis proposé de reprendre ce fil consacré à la musique contemporaine de façon générale, Naphta, n'ayant plus rien posté depuis 2017. J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur s'il repasse par ici. Je reste sur sa proposition de contenu relativement large du contemporain. Tout est toujours discutable mais j'adhère à ce qu'il avait proposé qui est repris ci-dessus. Je fais toutefois une distinction entre musique du "grand" répertoire, musique dite "savante" ou admise comme telle dans le milieu de la musique, et la musique qu'on appelle aujourd'hui néo classique, flirtant plus avec le new age, voire la variété et avec des compositeurs parfois un peu inclassables.....J'actualiserai la page 1 de ce fil au fur et à mesure, n'hésitez pas à envoyer vos interprétations sur ce fil. Je pourrai rechercher quelques interprétations perdues ça et là dans le forum mais le mieux est que vous m'en fassiez la demande avec le lien vers votre/vos interprétations dans ce type de répertoire. Merci à toutes et tous.

GRAND REPERTOIRE :

BARBER Samuel (1910 - 1981) :
Adagio for Strings (Partition) par Spianissimo

BARTOK Bela (1881 - 1945) :
Bagatelle Opus 6 n°14 Valze "Ma mie qui danse" par Mathys
Danses Roumaines Opus 8a (1ère Danse) par Mathys
Suite Opus 14 par Mathys

BOULEZ Pierre (1925 - 2016) :
1ère des Douze Notations par Mathys

CAGE John (1912 - 1992) :
Dream par Spianissimo
In a landscape par Spianissimo

CHIN Unsuk :
Etude n°5 (Toccata) par BluePhoenix05

CHOSTAKOVITCH Dimitri (1906 - 1975) :
Danse Fantastique n°2 par Mathys
Danse Fantastique n°1 par Mathys
Berceuse par Spianissimo
Andante du Concerto pour Piano Opus 102 n°2 ; Andante du Concerto pour Piano Opus 102 n°2 (Partition) ; par Spianissimo
Andante du Concerto pour Piano Opus 102 n°2 par Poppotame

DUTILLEUX Henri (1916 - 2013) :
Prélude n°2 (sur un même accord) par Mathys

GINASTERA Alberto (1916 - 1983) :
Danzas Argentinas Opus 2 n°2 (Danza de la Moza Donosa) par Mathys
Danzas Argentinas opus 2 n°3 (Danza des Gaucho Matrero) par Mathys
Danzas Argentinas Opus 2 n°2 (Danza de la Moza Donosa) par Spianissimo
Milonga par Carla Rocio

GLASS Philip :
Opening par Spianissimo
Metamorphosis 1 to 5 par Spianissimo
Orphee's Bedroom par Spianissimo
Etude n°1 par Spianissimo
Etude n°2 par Spianissimo
Etude n°5 par Spianissimo
Etude n°6 par Poppotame
Etude n°8 par Spianissimo
Etude n°14 par Spianissimo
Etude n°16 par Spianissimo
Etude n°20 par Spianissimo
In The Upper Room n°1,5,6 et 8 par Spianissimo

GREIF Olivier (1950 - 2000) :
Sonate Les Plaisirs de Chérence (Tombeau de M.De Clachaloze) par Spianissimo

GUASTAVINO Carlos (1912 - 2000) :
Bailecito par Carla Rocio
Gato par Carla Rocio
Cantilena 8 (Santa Fe Antiguo) par Carla Rocio

IBERT Jacques (1890 - 1962) :
La Meneuse de Tortues d'Or ; La Meneuse de Tortues d'Or (partition) par Spianissimo
Petite Suite en 15 Images (extraits) par Spianissimo

LIEBERMANN Lowell :
Nocturne n°1 (Partition) ; Nocturne n°1par Spianissimo

LIGETI György (1923 - 2006) :
Musica Ricercata n°3 par Mathys

MAREK Czeslaw (1891 - 1985) :
Prélude du Tryptique Opus 8 ; Prélude du Tryptique Opus 8 (partition) par Spianissimo
Fantaisie du Tryptique Opus 8 ; Fantaisie du Tryptique Opus 8 (partition) par Spianissimo

MESSIAEN Olivier (1908 - 1992) :
Prélude n°8 (Un reflet dans le vent) par Mathys

ORNSTEIN Léo (1893 - 2002) :
Lyric Fancies SO 09 ; Lyric Fancies SO 09 (Partition) par Spianissimo
Scherzino SO 51 ; Scherzino SO 51 (Partition) par Spianissimo
Cossack Impressions SO 55 ; Cossack Impressions SO 55 (Partition) par Spianissimo
Suite Russe SO 58 ; Suite Russe SO 58 (Partition) par Spianissimo
In The Country SO 63 ; In The Country SO 63 (Partition) par Spianissimo
Water Colors SO 67 ; Water Colors SO 67 (Partition) par Spianissimo
Sonate n°8 SO 364 (extraits) ; Sonate n°8 SO 364 (extraits/partition) par Spianissimo

PÄRT Arvo :
Spiegel im Spiegel ; Spiegel im Spiegel (Partition) par Spianissimo

PIAZZOLLA Astor (1921 - 1992) :
Milonga del Angel par Carla Rocio
Inverno Poterno par Pianojar
Oblivion arrgt de D.K.Cheong, interprétation de Spianissimo
Oblivion arrgt J.C.Zunini et Saul Cosentino, interprétation de Spianissimo
Oblivion (partition) arrgt J.C.Zunini et Saul Cosentino, interprétation de Spianissimo
Adios Nonino par Spianissimo
Libertango par Spianissimo
Chau Paris par Spianissimo
Chiquilin de Bachin par Spianissimo

POULENC Francis (1899 - 1963) :
Improvisation n° VII par Ninoff
XVème Improvisation (Hommage à Edith Piaf) par Iliade
XVème Improvisation (Hommage à Edith Piaf) par Aurèle27
XVème Improvisation (Hommage à Edith Piaf) par mh_piano
XVème Improvisation (Hommage à Edith Piaf) par Spianissimo
Mélancolie par Jean-Luc
Mélancolie par Ninoff

RZEWSKI Frédéric (1938 - 2021) :
The People United Will Never Be Defeated ; The People United Will Never Be Defeated (Partition) par Spianissimo

SAY Fazil :
Ballad n°2 "Kumru" ; Ballad n°2 "Kumru" (Partition) par Spianissimo

SILVESTROV Valentin :
Bagatelles Opus 1 par Spianissimo
Bagatelles Opus 2 par Spianissimo
Bagatelles Opus 3 par Spianissimo
Bagatelles Opus 4 par Spianissimo
Bagatelles Opus 5 (Postudium) par Spianissimo

TAILLEFERRE Germaine (1892 - 1983) :
Valse lente ; Valse lente (Partition) par Spianissimo
Seule dans la Forêt ; Seule dans la Forêt (Partition) par Spianissimo
Romance ; Romance (Partition) par Spianissimo
Fleurs de France ; Fleurs de France (Partition)par Spianissimo

VILLA LOBOS Heitor (1887 - 1959) :
Garibaldi Foi A Missa par Carla Rocio
Alma Brasileira (Choros n°5) par Carla Rocio
A Lendo da Caboclo par Carla Rocio
Tristorosa par Carla Rocio

XENAKIS Yannis (1921 - 2001) :
Six Chansons for Piano (n°5 Aujourd'hui le ciel est noir...) ; Six Chansons for Piano (n°5 Aujourd'hui le ciel est noir.../Partition) par Spianissimo
Six Chansons for Piano (n°4 Trois moines crétois...) ; Six Chansons for Piano (n°4 Trois moines crétois.../Partition) par Spianissimo

NEO CLASSIQUE / NEW AGE / INCLASSABLES / MUSIQUES TRAD :

ALMARAN Carlos Eleta:

Historia de un Amor par Spianissimo
Historia de un Amor par Beemahl

ARMSTRONG Craig :
Leaving Paris par Spianissimo
Satine's & Laura's thème par Spianissimo
Morning Breaks par Spianissimo
1st Waltz par Spianissimo
Angelina par Spianissimo
In My Own Words par Spianissimo

BORZEIX Didier :
Le Sautereau Sans Maître par Pianojar

CLAYDERMAN Richard:
Ballade pour Adeline par Spianissimo
Mariage d'Amour par Spianissimo
Bianconi Melody par Spianissimo
Nostalgy par Spianissimo
Le Voyage dans la Nuit (Thème from Midnight Station) par Spianissimo
Promenade dans les Bois par Spianissimo
Lettre à ma Mère par Spianissimo
Histoire d'un Rêve par Spianissimo
Concerto des étoiles par Spianissimo
L'heure Bleue par Spianissimo
Greensleeves par Spianissimo
Le Premier Chagrin d'Elsa par Spianissimo
Feelings par Spianissimo
Les Derniers Jours d'Anastasia par Spianissimo
A comme Amour par Spianissimo
L'Océan par Spianissimo
Princess of the Night par Spianissimo
Memory par Spianissimo
Voyage à Venise par Spianissimo

COREA Chick (1941 - 2021) :
Children's Songs (N°11) par Pianojar

EINAUDI Ludovico :
Sarabande par Spianissimo
The Snow Prélude n°2 par Spianissimo
Tu Sei par Spianissimo
Una Mattina par Aurèle27

EZ3kiel :
Leopoldine par Spianissimo

GARDEL Carlos :
Por una Cabeza par Spianissimo

GILLOCK William :
Fiesta par Pianojar

GONZALES Chilly :
Tarentula par lelama ;
Overnight par Spianissimo
Armellodie par Spianissimo
Prelude in C Sharp Major par Spianissimo

JOHANNSSON Johann :
Flight from the City (Orphée) par Spianissimo

PAMART Sofiane :
Berlin (Planet Gold) par Spianissimo

PONCELET Guillaume :
L'Autre Soi par Spianissimo
Iridescence par Spianissimo
Peyo par Spianissimo
Patricia par Spianissimo
Yaki Imo par Spianissimo
Souls par Spianissimo
Valse Nocturne par Spianissimo
Haven par Spianissimo
Alba par Spianissimo

SAINT PREUX :
Thème du garçon ; Thème du garçon (Partition)par Spianissimo
La fête triste ; La fête triste (Partition) par Spianissimo
Adagio pour Piano ; Adagio pour Piano (Partition) par Spianissimo
Nocturne ; Nocturne (partition) par Spianissimo
Le Désir ; Le Désir (Partition) par Spianissimo
Jeanne la Romantique ; Jeanne la Romantique (Partition) par Spianissimo
Tristitia (Insomnie Eternelle) ; Tristitia (Partition) par Spianissimo
Rhapsodie (Partition) par Spianissimo
Les Cris de la Liberté (Partition) par Spianissimo
Le Rêve ; Le Rêve (Partition) par Spianissimo
Le piano d'Abigaïl ; Le piano d'Abigaïl (Partition) par Spianisimo
La Rencontre ; La Rencontre (Partition) par Spianissimo
Impressions (Partition) par Spianissimo
Allégresse ; Allégresse (Partition) par Spianissimo
Allégorie ; Allégorie (Partition) par Spianissimo

SAKAMOTO Ryuichi :
A Flower is not a Flower par Spianissimo
Henkaku No Seiki par Spianissimo
Tokyo Story par Spianissimo
Chanson par Spianissimo
Amore (version - 05) par Spianissimo
Amore (version - Beauty) par Spianissimo
Aoneko no Torso par Spianissimo
Intermezzo par Spianissimo
Before Long par Spianissimo
Aqua par Spianissimo
Put Your Hands On par Spianissimo
Energy Flow par Spianissimo
Sonatine par Spianissimo
Opus par Spianissimo
Railroad Man par Spianissimo
Undercooled par Spianissimo
Thatness and Thereness par Spianissimo
Self Portrait par Spianissimo
Parolibre par Spianissimo
Bring Them Home par Spianissimo
Mori No Hito par Spianissimo
Ballet Mécanique par Spianissimo
Andata (V1) ; Andata (V2)par Spianissimo
Sweet Revenge par Spianissimo

SQUIBAN Didier:
An Alac'h par Juanito
Bannec par Pianojar
Nominoë par Beemahl
Nouel Berc'hed par Beemahl
Iroisepar Beemahl
An Alac'h par Beemahl
Choral (Barzaz Breizh) par Beemahl
Cantique Breton par Beemahl
Cantique de Portsall par Beemahl

TIERSEN Yann:
EUSA (Album complet) par Spianissimo
Rue des Cascades par Spianissimo
L'absente par Spianissimo
La veillée par Spianissimo
La valse des monstres par Spianissimo
Porz Goret par Spianissimo
La Noyée par Spianissimo
Tempelhof par Spianissimo
Stang Al Ladreoun par Spianissimo
La veillée par Spianissimo
L'autre valse d'Amélie par Spianissimo
Le Matin par Spianissimo
La Plage par Spianissimo
La Dispute par Bigrounours
Penn Ar Roc'h par Spianissimo
Lok Gweltaz par Spianissimo
Plus d'Hiver par Spianissimo
Ker Yegu par Spianissimo
Les Enfants par Spianissimo
Le Fromveur par Spianissimo
Rathlin from a Distance par Spianissimo
Chapter 19 par Spianissimo
Ar Maner Kozh par Spianissimo
La Parade par Spianissimo
La Jetée par Spianissimo
Comptine d'Eté n°1 par Spianissimo
Mouvement Introductif par Spianissimo
Toujours Là par Spianissimo
Le Vieux en veut encore par Spianissimo
Ninnog par Spianissimo

SHARAV Byambasuren (1952 - 2019) :
I Want to go to the Bright Horizon par Spianissimo
Adagio par Spianissimo
La Mélodie de l'Âme par Spianissimo

YIRUMA :
River flows in you par zebestovol

YODELICE :
Tree of life par Spianissimo

YOSHIMATSU Takashi :
Dream Song on November par Spianissimo
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 04 juil., 2025 13:41, modifié 69 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11297
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par jean-séb »

Bonne idée d'ouvrir ce fil.
Oui, je suis toujours frappé de ce que l'appréciation de l'art évolue lentement, peut-être encore plus lentement aujourd'hui que naguère, du fait que les moyens de reproduction nous permettent de rester autant qu'on veut dans le monde figé du passé, que ce soit pour la peinture ou la musique, ou probablement toute autre forme d'art. Oui, des œuvres du début du XXe siècle peuvent nous paraître encore très "nouvelles" et dérangeantes pour nos yeux et nos oreilles.
Je ne connais pas bien Schönberg, en dehors de ses œuvres encore très postromantiques comme l'admirable Nuit transfigurée. J'ai écouté attentivement ces pièces de l'opus 19 tout récemment, lorsque JPS les a jouées pour notre dernière réunion PM à Paris. Je suis tout de suite tombée sous le charme. Je trouve qu'il y a une sorte d'évidence, de simplicité dans ces petites pièces, extrêmement rafraîchissante.
J'ai écouté ta version et pour moi, je trouve ça très bien. Je trouve qu'il est évidemment plus difficile d'entendre dans un enregistrement le travail de pédale et de résonances très délicat que JPS m'avait permis d'entendre en direct, mais c'est évidemment une limitation matérielle. Bravo pour ton enregistrement et ton initiative.
Naphta
Messages : 149
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Naphta »

Merci Jean-Seb !
J'espère que ce fil pourra vivre un peu, et au delà du répertoire du 20ème. Cela dit, les pièces contemporaines sont souvent difficiles techniquement et peuvent rebuter les pianistes amateurs.
Oui, il faut du temps pour comprendre quelque fois une oeuvre ou une démarche. Le ready-made de Duchamp a créé une secousse sismique il y a 100 ans aussi, dont on mesure encore les répliques aujourd'hui.
Dans cet opus 19, Schoenberg travaille vraiment la couleur, le timbre, la dynamique.
Une oeuvre pour le piano, pas juste un exercice formel.
D'ailleurs Webern aussi, contrairement à ce qu'on peut imaginer, était un vrai coloriste de l'orchestre.
Avatar du membre
Athos
Messages : 400
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Athos »

Voilà un sujet qui me plaira.

Mes goûts me portent plus vers le 20 ème siècle (et 21 ème) que le 19 ème (à part les très grands classiques, et encore, pas tous...).

Interprétation magnifique ! J'adore ces pièces, même si elles me sont inaccessibles (pour les jouer).
La difficulté technique est dans les notes, dans les rythmes aussi, difficile de compter !
Ces pièces ne sont pas récentes récentes, mais effectivement continuent de choquer certaines oreilles habituées (sclérosées ?) aux classiques / romantiques.
Dommage, mais après tout, chacun ses gouts.

Donc le seul petit bémol est que tu mets la barre très très haut, et que les suivants risquent d'être intimidés !
Bon, si tu avoues que tu es prof de piano, on se lancera avec moins de crainte ! :)
Je me bats avec un Mikrokosmos sûrement trop dur pour moi en ce moment, pas près de le mettre en ligne...

Je n'entends pas que la piano est faux pour ma part, il a un très beau son de plus.
(et tu enregistres avec du matériel spécifique je suppose, pas juste un iphone ou un appareil photo).
Line-Marie

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Line-Marie »

Il y a les dernières pièces écrites par Debussy, ses 12 études et En Blanc et noir qui peuvent être ajoutées.
Peu jouées par les pianistes de ce forum , certaines des Études sont accessibles en fin de second cycle.
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 23 sept., 2016 6:35, modifié 1 fois.
Naphta
Messages : 149
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Naphta »

Merci Athos, ça fait plaisir !
Mais je ne pense pas avoir un niveau technique extraordinaire. J'ai des lacunes que j'essaie de combler par le travail en ce moment, surtout depuis que j'ai acquis récemment ce piano acoustique fait à Langlau (un Feurich) qui m'a permis de me replonger dans le répertoire de la musique dite "savante"; je n'aime pas beaucoup ce terme, mais il me permet de me positionner par rapport à ce que je fais ; je vis de la musique en composant et jouant principalement pour le spectacle vivant, mais en utilisant l'ordi et les synthés. Des pièces souvent "électronica" (là encore, le terme n'est pas satisfaisant, mais ça recouvre un spectre assez large de musiques qui renvoient à l'acousmatique, l'electro, le jazz, les musiques improvisées, le field recording, l'ambient, etc). Mon Nord ne me donnait pas très envie de rejouer ou apprendre de nouveaux morceaux du répertoire. Un piano acoustique comme un Langlau vous pousse à aller chercher des coloristes (Debussy, etc), à travailler le répertoire. Il me semble que le "classique" ou du moins la musique écrite, permet de progresser considérablement sur la maîtrise du clavier, du phrasé et du temps. Toutefois, le fait de travailler au théâtre, où un peu comme en danse, on doit très vite improviser des thèmes, suivre des comédiens, dialoguer avec eux, fait énormément progresser musicalement, aussi.
Strumpf disait sur soundcloud que le piano était un peu faux ; je pense qu'il a un peu bougé depuis un mois et demi maintenant.
Strumpf : pour répondre sur Debussy : il a un fil à lui, le veinard.
Debussy est pour moi, un des plus grands (sinon LE ?) ; il a su créer une véritable révolution du langage harmonique dont on n'a pas encore mesurer l'audace absolue et la singularité folle. Sa contamination du système tonal par son propre langage, sa propre vision interne, n'a pas d'équivalent ; ça ne fait pas système comme chez Schoenberg, mais c'est tout aussi révolutionnaire. Pourtant, il n'est pas considéré comme d' "avant-garde." Même si ses études peuvent flirter avec.
Spianissimo
Messages : 6566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

Bonne idée que ce fil Naphta et bravo pour tes Schoenberg que je viens d'écouter, je ne ferai pas de critique étant donné que je ne me suis encore pas penché sur ce compositeur mais c'était plaisant à écouter. Je vais essayer d'alimenter ce fil de temps en temps, voici ce que j'ai en rayon pour l'instant et que j'avais déjà mis ça et là sur le forum. C'est du contemporain "soft", dodécaféïné.. :mrgreen:
Olivier Greif "Tombeau de Mr de Clachaloze" : https://www.youtube.com/watch?v=N4eHNVo1J58
Lowell Liebermann Nocturne n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=G6JmEjZwRlI
John Cage In A Landscape (sans doute trop lent) : https://www.youtube.com/watch?v=tipdeefAzQg
Leo Ornstein extraits sonate n°8 : https://www.youtube.com/watch?v=QWSBCNgaKEA
Leo Ornstein Water Colors n°1 et 5 : https://www.youtube.com/watch?v=SJm_fbeP7KY
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Naphta
Messages : 149
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Naphta »

Merci Spianissimo !
Je ne connais pas ces compositeurs (à part Cage, que j'adore. In a landscape est très beau, mais je suis aussi assez fan des sonates et interludes pour piano préparé). La pièce de Olivier Greif est belle aussi ; j'aime assez comme elle part dans la dissonance.
Merci pour tes interprétations.
Spianissimo
Messages : 6566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

Je viens de tenter une version piano solo du Spiegel Im Spiegel d'Arvo Pärt (composé en 1978) : https://www.youtube.com/watch?v=Ql7DAtrnTmE
La version avec violoncelle ou violon est bien entendu plus efficace, mais j'ai tenté...comme "In a Landscape", ceux qui aiment (comme moi) diront que c'est une oeuvre hypnotisante et/ou fascinante, et ceux qui n'aiment pas doivent trouver sa ch.... à mourir :mrgreen: . Le minimalisme dans toute sa splendeur.
Ceux qui le souhaitent peuvent donner leur avis. Merci de vos écoutes éventuelles.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 8286
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Christof »

Superbement joué.
Envoûtant. Réconfortant. Nourrissant. Introspectivant. Emerveillant
Spianissimo
Messages : 6566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

Merci Christof, je n'étais pas persuadé de l'intérêt de le jouer en piano solo, c'est rassur"ant" tous ces adjectifs en "ant"
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 23 sept., 2016 13:52, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Oupsi »

envoûtant en effet, il faut trouver le moment ad hoc pour cette écoute là !
Naphta
Messages : 149
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Naphta »

Merci pour ce morceau que j'ai toujours trouvé très beau.
Arvo Pärt a souvent été dénigré car trop tonal, trop modal, trop minimal, trop sentimental, trop bigot, etc.
Il a composé des morceaux bien plus intéressants que ceux de nombre de compositeurs issus de la "nouvelle musique", du retour au tonal des années 80-90 en somme.
J'associe cette musique au film Gerry de Gus Van Sant. Un film magnifique. La musique y est à sa place.

https://www.youtube.com/watch?v=7qkx8eLfiOo
Spianissimo
Messages : 6566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

Merci Oupsi.
Oui, écoute particulière, plutôt dans un moment très calme ou on a envie de tout arrêter, y compris le temps...

Et merci Naphta,

Sur le style de Pärt et l'utilisation de sa musique au cinéma, on peut lire ceci sur Wikipédia :

ce style se caractérise par l'écriture minimaliste de Pärt, une musique épurée qui donne une impression de simplicité.
Le premier élément est l'utilisation de rythmes simples tels que « noire, blanche, noire, blanche » ou « blanche, noire, blanche, noire ». Le second élément est le fameux style tintinnabuli. Chez Arvo Pärt, cette écriture s'inspire donc du son de la clochette, lorsqu'un instrument - quel qu'il soit - articule son jeu entre trois notes principales, celle de l'accord parfait d'une gamme. Cette simplicité se retrouve également dans l'utilisation de notes récurrentes et d'une certaine stabilité de la gamme. Pärt, contrairement à beaucoup de compositeurs des époques baroque, classique et romantique, n'utilise donc pratiquement jamais de modulations.

Bien que la musique d'Arvo Pärt à partir de 1976 soit composée spécifiquement pour les concerts, le succès des enregistrements discographiques pousse de nombreux réalisateurs à utiliser, à partir des années 1990, des extraits de ses œuvres en leurs assignant une fonction critique et narrative importante. L'estimation actuelle regroupe une vingtaine de pièces, présentes dans plus d'une centaine de longs métrages. Parmi ses œuvres, sont utilisées le plus fréquemment : Für Alina, Fratres, Cantus, et plus particulièrement Spiegel im Spiegel qui apparaît en surimposition d'une variété de thèmes, notamment la guerre, la maladie en phase terminale, le terrorisme, la compassion et le pardon.

D'une manière plus générale, y compris dans son utilisation au cinéma, l'œuvre d'Arvo Pärt peut être considérée comme l'agent esthétique de quelque chose qui est « inaccessible, oublié ou dépossédé ».
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 8286
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Christof »

Pour moi, c'est le Edward Hopper de la musique
pianojar
Messages : 7898
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par pianojar »

2 petites contributions

DIDIER BORZEIX Le sautereau sans maître / Une courte pièce écrite pour clavecin
https://soundcloud.com/pianojar/borgeix ... ans-maitre

CHICK COREA
Extrait des children's songs : le n° 11 que j'ai réenregistré pour l'occasion
https://youtu.be/JGp5XeJjwC0

Par contre Naphta le fil n'a pas été ajouté dans la liste des fils et il n'y a pas de récap dans le 1er post
Avatar du membre
Athos
Messages : 400
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Athos »

Super !

Je n'ai écouté que Borzeix (inconnu pour moi), pour l'instant.
Ça me fait penser à une horloge, avec les bruits du mécanisme, et ce rythme en balancier.

Bien interprété amha, avec ces traits fulgurants.
8)
pianojar
Messages : 7898
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par pianojar »

A vrai dire je n'ai pas la moindre idée de comment "DOIT" se jouer ce morceau #-o
Spianissimo
Messages : 6566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :A vrai dire je n'ai pas la moindre idée de comment "DOIT" se jouer ce morceau #-o
Amusante pièce en tout cas et inconnue pour moi aussi, le titre est un hommage à Boulez et son Marteau sans Maître ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7898
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit :
pianojar a écrit :A vrai dire je n'ai pas la moindre idée de comment "DOIT" se jouer ce morceau #-o
Amusante pièce en tout cas et inconnue pour moi aussi, le titre est un hommage à Boulez et son Marteau sans Maître ?
Oui à la fin de la partition il est écrit "40 ans après P.B."
Du reste j'avais recherché ce qu'était un sautereau, l'ignorant à l'époque : un élément du mécanisme du clavecin
Répondre