j'ai besoin de votre aide artistique!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
charlotte31

j'ai besoin de votre aide artistique!

Message par charlotte31 »

bonjour!
Je ne joue d'aucun instrument de musique, par contre je fais partie comme vous du vaste monde des arts.depuis petite j'entends la musique bercer mon imaginaire,mes efforts... je suis danseuse et j'ai toujours ete profondement touchée par votre passion le piano!
si je vous sollicite aujourd'hui c'est parce que j'ai besoin d'aide.j'ai souvent aimé des morceaux, sans pour autant connaitre ni leur nom, ni leur auteur... malheureusement...
aujourd'hui je porte un enfant et mon ami lui dedie un site internet un peu comme un hommage car nous avons eu beaucoup de mal a l'avoir... et c'est la que vous pourriez m'aider! je cehrche une belle melodie pas trop longue afin d'acompagner nos ecrits et nous images.
par avance je vous remercie de vos reponses et de vos suggestions!
Opus27

Message par Opus27 »

Tout d'abord, félicitations pour le futur "heureux événement".

A mon avis le plus simple c'est d'acheter une compilation de CD de musique classique dans la première FNAC qui passe et tu choisis la musique qui te plait le plus.
rom

Message par rom »

petite suggestion jazz: besame mucho par Michel Petrucciani

sinon en classique, chopin, chopin, chopin !!!

ou alors gnossiennes / gymnopédies d'erik satie
ma femme a fait ses cours de relaxation avant l'accouchement avec erik satie et le bébé aimait ça :lol:

m'enfin tout ça c'est une question de goût...
Arleston

Message par Arleston »

Je ne vais pas faire dans l'originalité: le second mouvement du premier concerto de Tchaïkovsky. Si on garde la première partie (qui se termine avant la partie rapide) ça fait, en gros, deux minutes trentes de pur bonheur!
En piano solo il y a Chopin évidemment, mais en général ce ne sont pas des airs très gaies, et je suppose qu'il faut qu'il le soit un minimum quand même :wink:
Je conseillerai de plutôt s'orienter vers Debussy (encore une fois c'est un avis personnel qui peut ne pas du tout convenir), les images, certains préludes, que de beauté!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour et félicitations, je dirais le Prélude N°6 de Chopin qui n'est pas trop long (une seule page) et qui est tès mignon pour la circonstance. La mélodie est à la main gauche et remplace le violoncelle très chantant. A écouter... A bientôt, André.
Marmou

Message par Marmou »

Moi je propose ceci... Un grand coup de coeur.

A vous de voir!!

Félicitations!

Marmou

PS: C'est une étude de Mendelssohn...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:54, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
louna

Message par louna »

ben dis donc, Marmou.. heureusement que tu l'as découverte cette étude ! :D
Je l'adore !!!

Félicitations Charlotte...
Je pense que malgré tout, ça ne sert pas à grand chose de donner plein de titres en vrac sans exemple sonore, ça ne lui parle peut-etre pas, et la recherche risque d'etre laborieuse.

Comme le propose opus27... essaye de te procurrer une bonne compil, tu y auras pas mal de choix, et il est impossible que tu n'y rencontres pas un coup de coeur....
il y a de quoi faire.
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:54, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est vrai que proposer des morceaux dans tous les sens peut provoquer une certaine indécision.

Cependant, puisque tu es danseuse (classique?) charlotte31, tu ne seras peut-être pas insensible à ma proposition...

Félicitations pour l'heureux événement à venir :) !
Marmou

Message par Marmou »

C'est beau ca Jean Luc!!! C'est quoi? Comment faire pour l'avoir en mp3 sur son ordi?
Merci!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Opus27

Message par Opus27 »

Oui c'est sympa comme tout mais si c'est facile et agréable à écouter, on sent à l'oreille que ce morceau recèlent quelques petites difficultés techniques. Ca doit pas être si évident à jouer. :wink:

Bon allez, je vous laisse...Moscou m'attend et c'est pour aujourd'hui!

A bientot tous! :wink:
charlotte31

Message par charlotte31 »

Je suis tres touchée! qu'en si peu de temps vous m'ayez repondu!!! Je connais certains morceaux que vous m'avez cité!et je vais surement aller faire un tour sur le site que l'on m'a proposé. J'ai enormement de compil a la maison, j'ai d'aileurs commencer a m'y plonger mais il y a certaines contraintes techniques a savoir que je dois trouver une" boucle" (selon mon ami c'est comme cela que les web master disent. nous ce serait une ou deux phrases musicales pas plus... le choix est donc ardu!lol!
J'ai reconnu l'extrait de jean luc, qui m'a d'ailleurs fait sourire.. car c'est un monstre du ballet classique :"casse noisette"!
si vous avez encore des petits morceaux a poster je reste dans le coin!!
ps: merci a marlou ton etude est jolie, je l'aime bien personellement mais elle ne convient pas tout a fait au support.
encore un grand merci a tous! :wink:
André Quesne

Re, j'avais proposé le Prélude N°6 de Chopin compte tenu de la courte durée de l'oeuvre toujours sur le même thème et qui éventuellement peut-être répété donc mis en boucle. Il faut choisir quelque-chose de court, de chantant et surtout facile à retenir mélodiquement (tout le monde n'est pas musicien) ou prélever quelques mesures d'un joli morceau et les mettre en boucle.
Arleston

Message par Arleston »

Pour éviter une recherche inutile je poste l'extrait (enfin si tu as beaucoup de compil ça m'étonnerait qu'il n'y soit pas) que j'ai proposé, le 2nd mouvement du premier concerto de Tchaïkosky (2min41).
Peut-être est-il trop long ou peut-être qu'il ne conviendra pas, c'est à toi de voir :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Eh oui charlotte31, il s'agit d'un extrait de Casse-Noisette qui est l'une des plus belles pages "non mélancolique" que Tchaïkovsky ait écrite... 8)

Cela me semblait adapté car cela rappelle la danse, la musique est quand même superbe (bien que ça soit beaucoup mieux à l'orchestre... :wink: ) et comme tu le sais c'est le pas-de-deux du mariage de Clara et du Prince... :lol:

S'il te faut quelques secondes d'un thème qui doit être répété, je pense que tu pourras facilement trouver quelque chose dans tes compils.

A bientôt!
André Quesne

Encore moi...si ce n'est qu'une ou 2 phrases musicales, pourquoi pas le prélude N°7 de Chopin...les 2 phrases musicales y sont sur le même thème et en plus tout le morceau est bouclé sans aucune modification puisque je crois que c'est le plus court que Chopin ait écrit (2 lignes...) A bientôt.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Et alors vous n'avez pas pensé à Liszt? Et pourquoi pas son rêve d'amour? Il n'y a pas un morceau plus romantique....

MAC
:)
André Quesne

Salut Mac, oui mais ils veulent quelque chose de très court (même 2 mesures à mettre en boucle...) c'est pourquoi j'ai pensé à ce prélude N° 7; aucune modif à apporter et tout y est avec le morceau complet. Bien-sûr il faut que la mélodie plaise...ça c'est une autre histoire. A + André.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

André Quesne a écrit :Salut Mac, oui mais ils veulent quelque chose de très court (même 2 mesures à mettre en boucle...) c'est pourquoi j'ai pensé à ce prélude N° 7; aucune modif à apporter et tout y est avec le morceau complet. Bien-sûr il faut que la mélodie plaise...ça c'est une autre histoire. A + André.
Je ne pensais qu'à prendre la première page. Bon evidamment c'est moins pratique de faire un coupé de la séquence et puis la boucle de l'intro d'un morceau c'est pas super.

Et pourquoi pas les écossaises? (avec une petite préférence pour la première)
:)
Répondre