
Historiquement
Les Saisons: environ 40 minutes
Tchaïkovski composa Les Saisons de décembre 1875 à novembre 1876 à la demande de Nikolaï Matveïevitch Bernard, l'éditeur du Nouvelliste, un magazine musical mensuel de Saint-Pétersbourg. Ce magazine publiait des partitions en supplément et deux morceaux de Tchaïkovski avaient déjà été publiés en 1873. On lui demanda de composer un morceau chaque mois pour le magazine. Selon les mémoires de Nikolaï Kachkine, Tchaïkovski trouvait la tâche simple et insignifiante et demandait à son domestique de la lui rappeler au début de chaque mois. Tchaïkovski se réjouissait sans aucun doute d'une telle commission, qui apportait un supplément à son salaire de Professeur d'Harmonie au Conservatoire de Moscou et au revenu qu'il tirait de ses compositions et de ses activités de critique musical pour leRousski Vedemosti.
Waldscenen : environ 20 minutes
Dans le style simple et harmonieux qui lui est caractéristique, Robert Schumann décrit avec poésie une promenade faite de tableaux, où vogue un esprit d'enfant habituel dans sa musique. On y trouve l'amusement (Paysage souriant, Chant de chasse), le faux sérieux (Lieu maudit, Chasseur aux aguets), la tendresse (Entrée, À l'auberge, Adieu), l'émerveillement onirique (Fleurs solitaires) et jusqu'à la fascination. L'Oiseau-prophète, la pièce la plus étrange du recueil, qui entreprend d'imiter un chant d'oiseau, fait en effet preuve d'une pureté qui préfigure les futurs efforts de Maurice Ravel et d'Olivier Messiaen en la matière.
Et puis bravo Arlf, j'ai eu vraiment du plaisir à t'écouter sur un piano bien accordé. Oui il y a des petites choses à améliorer encore mais tu sembles en très bon chemin !