piano de saison

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alrf31
Mon piano : Seiler K122

piano de saison

Message par alrf31 »

Je propose un fil consacré aux Saisons de Tchaïkovski. 12 petits morceaux sympa plus ou moins difficiles. 1 par mois avec tous ces pmistes talentueux, cela devrait pouvoir le faire.
Je me lance avec l'un des moins coriaces : Octobre évidemment, il faut vivre avec son temps...

https://soundcloud.com/alain-lefebvre-5 ... l-18-oct16

C'est une première version de travail, à améliorer grandement. Mais nous ne sommes que le 18 Octobre. Cela laisse le temps à d'autres de proposer beaucoup mieux d'ici la fin du mois !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: piano de saison

Message par fugue »

C'est très beau et le son de l'enregistrement est super agréable =D>
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ce n'est pas une mauvaise idée.
Peut-être pourrait-on élargir le fil à toute la production pianistique de Tchaïkowsky, qui n'est pas si abondante que ça, mais permettrait éventuellement d'incorporer quelques morceaux plus simples comme ceux du délicieux Album des enfants.
D'un autre côté, il est peut-être mieux de s'en tenir au suivi mensuel (mais il y d'autres auteurs qui ont composé des séries saisonnières).
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:) Très beau morceau, et une très bonne idée. Je vous rappelle qu'il y a un fil Tchaikovsky / Rachmaninoff. Je propose qu'on garde ce beau fil et que je mette le tout repertoirié dans ce fil après. Ou au fur et au mesure, ce que vous préférez.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

Total chef d'œuvre que ce cycle ! J'adore :wink:
Je m'inscris pour novembre car en sortir une par mois est une gageure !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mieuvotar

Message par mieuvotar »

C'est malin ! Maintenant tous les PMistes, et en particulier ceux qui seront là dimanche pour la rencontre à Lyon où j'ai mis cette pièce au programme vont avoir une belle référence dans les oreilles. Je vais avoir l'air de quoi, moi, maintenant ? Tu n'aurais pas pu commencer avec novembre, non ? :mrgreen:

Bon, je déc... bien sûr. :) Bravo pour cette très belle interprétation. =D>
J'ai quelques commentaires, mais je vais m'en abstenir ici (pour l'instant), de peur d'apparaître bientôt comme un cordonnier bien mal chaussé !
alrf31

Message par alrf31 »

Vous êtes trop indulgents...
Pour rassurer Mieuvotar (qui n'a quand même pas l'air trop inquiet !) voici un petit florilège des mesures que j'ai bien ratées : 9-17-19-20-21-27-33-35-43-47-50-54-55.
D'une manière générale les basses sont trop lourdes. J'essaierai d'y remédier.
J'espère pouvoir écouter l'enregistrement du vieux motard. Il va sans dire que je serai particulièrement attentif à son exécution des mesures précitées !
Nenuphar
Mon piano : Yamaha YUS5 SH

Message par Nenuphar »

Alrf31, c'est une très belle idée ! :D Et j'ai aussi apprécié ton interprétation que j'ai trouvée délicate et sensible. Désolée mais j'ai donc du mal à partager ton long florilège de mesures soi-disant ratées ... [-X
Si ta version est ce que les PMistes qualifient vraiment de "version de travail", je n'oserais jamais poster un seul enregistrement sur le forum ... :oops: et encore moins sur ce fil !
alrf31

Message par alrf31 »

Nenuphar a écrit :Alrf31, c'est une très belle idée ! :D Et j'ai aussi apprécié ton interprétation que j'ai trouvée délicate et sensible. Désolée mais j'ai donc du mal à partager ton long florilège de mesures soi-disant ratées ... [-X
Si ta version est ce que les PMistes qualifient vraiment de "version de travail", je n'oserais jamais poster un seul enregistrement sur le forum ... :oops: et encore moins sur ce fil !
Si tu savais le nombre incroyable d'années de piano que je traîne derrière moi !
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

j'avoue mon inculture pianistique : je ne connaissais pas cette oeuvre, que je trouve admirable.
Je propose, pour les 15 heures de pianomajeur de mai 2017, qu'on choisisse le mois de mai -bien que j'aime beaucoup le mois de juin- pour répondre à la proposition de sylviepiano et que les volontaires se signalent à l'équipe de programmation Lee-Jean-Luc-Nénuphar-Doubidoudom

sylviepiano : Pourquoi ne pas jouer plusieurs fois les mêmes oeuvres ? Ça, ce serait très pédagogique.....( prise de confiance en soi par des réussites successives...)
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit :Total chef d'œuvre que ce cycle !
N’exagérons rien ! ça n'engage bien sur que moi, et peut-être que quelque chose m'échappe, mais je trouve que ces pièces sont très inégales... disons que je ressens bien l'oeuvre de commande, et pour certaines l'obligation contractuelle de l'échéance mensuelle imposée au compositeur... dans le même genre je trouve que le pur chef-d'oeuvre c'est les Waldszenen de Schumann...

Si jamais j'ai le temps et que ce fil n'est pas seulement destiné à une rencontre PM, je jouerais bien Août, une des seules qui me plait vraiment bien...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :N’exagérons rien ! ça n'engage bien sur que moi, et peut-être que quelque chose m'échappe, mais je trouve que ces pièces sont très inégales...
Guy Sacre est d'ailleurs lui aussi très sévère dans son jugement sur cet opus. Ca n'empêche bien évidemment pas d'aimer ni de jouer. Pour ma part, après Octobre, ce sera la belle Barcarolle (juin), mentionnée par Zende, que je mettrai sans doute à mon programme de travail.
(Mais ne vous attendez pas à ce qu'il soit posté ici avant juin... d'une année [très] future)
Okay

Message par Okay »

Peut-être que c'est un problème de visée... disons que je trouve que la plupart des morceaux tendent vers une espèce de séduction facile (et parfois bien superficielle) qui tire vers le mauvais côté de la pièce du salon. Alors que l'ambition du cahier et les sous-titres des pièces laissent présumer des petits bijoux de poésie à chaque recoin... ou bien c'est que je ne suis pas sensible à ça, et qu'on en revient à une affaire de goûts et couleurs. Beaucoup de très grands pianistes l'ont joué et enregistré, comme un cahier important...
Lee

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Pour ma part, après Octobre, ce sera la belle Barcarolle (juin), mentionnée par Zende, que je mettrai sans doute à mon programme de travail.
Je crois que ce n'est pas un hasard, j'aime beaucoup et j'ai imaginé jouer exactement ces deux !

Mais avec tous les goûts on va pouvoir tout faire peut-être.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :Peut-être que c'est un problème de visée... disons que je trouve que la plupart des morceaux tendent vers une espèce de séduction facile (et parfois bien superficielle) qui tire vers le mauvais côté de la pièce du salon.
Je n'ai pas son livre sous la main à l'instant, mais je crois me souvenir que c'est exactement ça que relève Guy Sacre.
Lee a écrit :Je crois que ce n'est pas un hasard, j'aime beaucoup et j'ai imaginé jouer exactement ces deux !
:)
Lee

Message par Lee »

Bon, j'ai des consolations dans mon ignorance, les oeuvres ne sont pas spoliées pour moi. :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

oufti ! GS a encore dû faire dans la dentelle, dernièrement je lisais ce qu'il disait du mouvement lent de l'op31-1 de Beethoven, et ... vraiment je ne vois pas l'intérêt de noircir du papier pour dissuader d'écouter de la musique.
Séduction facile, je ne sais pas, je trouve ces pièces vraiment prenantes mais c'est personnel, ce qui est sûr c'est qu'elles sont très exigeantes pour les pianistes.
J'aime beaucoup la version de Tropp
Okay

Message par Okay »

Tu me fais presque redouter de recracher inconsciemment ce que j'ai du lire un jour dans ce dictionnaire !
Presto

Message par Presto »

J'espère que tu n'es pas un dégât collatéral de GS :lol:
Mais je ne crois pas :wink:
Okay

Message par Okay »

Ce dont je me souviens bien, c'est d'avoir un jour acheté la partition et d'avoir déchiffré les pièces une par une, et d'avoir été souvent déçu par des choses convenues et prévisibles. J'avais néanmoins succombé au charme de Juin (qui agit de moins en moins sur moi avec les années...), puis à la douce nostalgie de la valse de Décembre, pour finalement préférer la verve d'Août...
J'ai lu Sacre au minimum sur tout ce que j'ai pu déchiffrer, et me souvenant de son avis sur d'autres pièces un peu similaires, je ne suis pas si étonné par sa sévérité.
Sur ce, je ne souhaite pas polluer ce fil ni décourager ce sympathique projet. Ces Saisons sont très jouées et le resteront...
Répondre