Concert Chopin à Nohant - 16 octobre 2016 à 22h

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Okay

Re: Concert Chopin à Nohant - 16 octobre 2016 à 22h

Message par Okay »

Arabesque44 a écrit : J'espère bien te voir à la Folle Journée.
Je leur ai envoyé un programme de récital, y'a plus qu'à croiser les doigts !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Okay a écrit :Un grand merci à Sotia et Christof d'être venus ce soir, ca m'a fait très plaisir de vous voir à l'issue du concert. Je crois que ca a plutôt été (toujours quelques trucs... mais le taux de déchet continue de descendre a priori sans tuer l'émotion), et Christof a eu l'extrême gentillesse d'enregistrer. Maintenant, faut gérer les Etudes en fin de soirée... Il parait qu'il y a une pleine lune particulière, ça va être intéressant :mrgreen:
Je suis content. L'enregistrement est bon (j'étais assis vraiment tout à côté du piano)... Je vais t'envoyer tout ça d'ici une demi-heure (j'enlève les blancs au début et puis je normalise un peu mieux le son)... et puis quelques photos.
Tu pourras le mettre en écoute pour tous ceux qui ont raté ce concert merveilleux.
Quel plaisir de t'écouter.
Une somptueuse soirée, dans un lieu incroyable.

ImageImage

Et bon concert pour demain.
katy

Message par katy »

Encore un déplacement impossible pour moi... En tout cas j'écouterai l'enregistrement s'il peut se faire. Bonne chance.
Okay

Message par Okay »

Les enregistrements de Christof sont vraiment bons, encore un immense merci, je partage sans retenue (ce n'est pas encore le CD donc j'ai le droit aux petites insatisfactions clairsemées !). C'est aussi un peu spécial, c'est la première fois que je poste ce que je joue depuis que je reprends des cours... je crois que ça commence à s'entendre. Le Prélude vu une fois avec mon ancien prof du CNR et la Polonaise-Fantaisie étudiée pour le moment aux deux tiers avec Rena. Je mets aussi les Schumann.
Maintenant direction Nohant...

Chopin - Prélude opus 45
Chopin - Polonaise-Fantaisie opus 61
Schumann - Frauenliebe und Leben
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Christof pour ce partage : photos + enregistrement : nous sommes gâtés !! :D

Bravo Okay !! J'écoute le Prélude et effectivement ça s'entend : cette atmosphère dès les premières notes ...... =D>

Et quelle chance que cette pleine lune sur Nohant ce soir : le summum du romantisme .... ce concert sera magique , j'en suis sûre !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Okay a écrit :Les enregistrements de Christof sont vraiment bons, encore un immense merci, je partage sans retenue (ce n'est pas encore le CD donc j'ai le droit aux petites insatisfactions clairsemées !). C'est aussi un peu spécial, c'est la première fois que je poste ce que je joue depuis que je reprends des cours... je crois que ça commence à s'entendre. Le Prélude vu une fois avec mon ancien prof du CNR et la Polonaise-Fantaisie étudiée pour le moment aux deux tiers avec Rena. Je mets aussi les Schumann.
Maintenant direction Nohant...

Chopin - Prélude opus 45
Chopin - Polonaise-Fantaisie opus 61
Schumann - Frauenliebe und Leben
Écouté et réécouté… Un immense bravo, c'est superbe =D> =D> =D>. J'aime tout particulièrement la polonaise-fantaisie, vraiment très touchante. J'espère qu'on aura aussi un enregistrement du concert de Nohant !!
Sotia
Mon piano : Steinway O-180

Message par Sotia »

Okay a écrit :Un grand merci à Sotia et Christof d'être venus ce soir, ca m'a fait très plaisir de vous voir à l'issue du concert. Je crois que ca a plutôt été (toujours quelques trucs... mais le taux de déchet continue de descendre a priori sans tuer l'émotion), et Christof a eu l'extrême gentillesse d'enregistrer. Maintenant, faut gérer les Etudes en fin de soirée... Il parait qu'il y a une pleine lune particulière, ça va être intéressant :mrgreen:
C'était un très beau concert dans un endroit d'exception. Bravo Olivier pour cette très belle polonaise fantaisie et ce prélude! J'ai également beaucoup aimé le cycle de lieder de Schumann. Je te souhaite un très beau concert aux chandelles à Noyant !
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup !
Le piano de ce soir est TRES compliqué... Ça va être du passe-passe (on verra ce que peut y faire la pleine lune)... pas sûr que ça vaille la peine d'enregistrer, je vais néanmoins essayer...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ah oui, essaie d'enregistrer ! :D :D
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Alors, alors Okay ? Tu laisses tes fans (bloqués par le concert complet ou pas véhiculé ou le timing ou autre) languir ? :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Ça arrive ça arrive .... soirée terminée vers 1h... Rentré à Paris dans la matinée puis au bureau derrière... valise meme pas défaite....
Je vais mettre l'enregistrement audio en ligne et faire un petit compte rendu (on ne voit rien du tout sur ma video)
arg

Message par arg »

en tous cas magnifique nocturne, très belle polonaise-fantaisie....et le reste je n'ai pas (encore) écouté. Bravo,c'est un plaisir de t'entendre.
Lee

Message par Lee »

Ah désolée, Okay, c'est trop courageux de travailler le lendemain...j'étais convaincue que tu avais pris la journée, j'ai oublié que 5 semaines s'épuisent vite avec autant d'engagements. Je patiente plus sagement. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Le concert est finalement un petit bout de l'aventure, et pas nécessairement le plus intéressant. J'ai été accueilli directement par une visite guidée privée d'une heure de la maison de Georges Sand, qui a été un moment très émouvant pour moi. Parmi la myriade de détails historiques passionnants que j'ai découvert là bas, restons autour de ce qui concerne Chopin directement.
Déjà, il faut savoir que les fameux étés à Nohant, c'était beaucoup plus long que l'été, il a pu parfois y rester d'avril à octobre, et ce durant 7 années. C'est une vraie tranche de sa courte vie. Commençons la visite l'arrière de la maison, dont la fenêtre au centre au 1er étage n'est autre que celle de la chambre de Chopin, le piano demi-queue Pleyel était placé face à cette fenêtre.
arrière maison.JPG
arrière maison.JPG (52.54 Kio) Vu 3533 fois
Cette chambre est la pièce qui a le plus changé, puisque George Sand l'a réaménagée sous forme de bibliothèque et cabinet de curiosités à leur rupture en 1847. Ne subsiste qu'un bout du papier peint original placé dans un cadre. La vue depuis cette fenêtre donne sur deux cèdres plantés par George à la naissance de chaque enfant :
vue chambre.JPG
(47.71 Kio) Téléchargé 1038 fois
Quand on pense à la quantité de chef d'oeuvres composés dans cette pièce, ça laisse rêveur... ça inclut sauf erreur de ma part la fin de la 2e sonate (hors la marche funèbre), la 3e sonate, les 3e et 4e Ballades, le Prélude opus 45, le 3e Impromptu, le 4e Scherzo, la Barcarolle, la Polonaise-Fantaisie, une bonne dizaine de mazurkas, les deux premières Valses de l'opus 64...
Certes il ne reste rien dans la chambre, mais la porte capitonnée que George Sand avait fait installer pour qu'il ne soit pas dérangé est toujours en place...
porte capitonnée.JPG
(31.96 Kio) Téléchargé 1038 fois
Modifié en dernier par Okay le lun. 17 oct., 2016 23:14, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Super , merci pour cette visite, ca donne envie d'y aller ! Et le concert ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

On rentre dans la maison, pour s'arrêter dans la salle à manger. La table est dressée avec l'argenterie d'époque et les cartons devant les assiettes représentent une époque postérieure à Chopin, avec notamment Flaubert, Dumas fils, Tourgueniev, Pauline Viardot, Delacroix, Liszt...
salle à manger.JPG
salle à manger.JPG (35.84 Kio) Vu 3518 fois
Mais la pièce de loin la plus incroyable pour moi a été le salon dans lequel aboutit cette salle à manger. C'est là que les convives se retrouvaient toute la soirée jusqu'à tard. C'est ici que nombre d'improvisations nocturnes de Chopin se sont perdues à jamais dans les airs. D'après la guide, on connaitrait mal son côté bout-en-train, n'hésitant pas à faire des bruitages ou à accompagner les marionnettes de Maurice Sand (le théâtre de marionnettes est incroyable).
salon.JPG
(39.92 Kio) Téléchargé 1023 fois
J'ai ressenti une énergie très déroutante dans cette pièce, comme s'ils étaient encore tous là ou qu'ils allaient entrer. J'ai tenté ma chance en demandant de jouer sur ce piano, ignorant même s'il était jouable. Non seulement ma requête a été acceptée et les portes fermées pour ne pas que les groupes de visiteurs entrent, mais on m'explique également que Chopin n'a jamais joué ce Pleyel de 1849, et que le piano à queue qu'il avait dans sa chambre n'était jamais le même mais une location saisonnière, un instrument qui venait de Paris chaque année, un modèle plus récent à chaque fois.
Il n'y a qu'un seul piano dont on sait qu'il a été joué par Chopin, le Broadwood de son dernier concert en Ecosse, qui est dans la région de Nohant, restauré et joué.

Désolé pour l'accord, ça ne tient pas trop sur ces antiquités, et aussi pour le faux do# quelque part dans ce début du Nocturne opus 62 n°1, dont j'ai reconnu une copie du manuscrit sur le pupitre. Emotion énorme, faire jaillir le son d'un autre temps...

J'ai pu également jouer (mais personne pour filmer cette fois) un demi-queue Pleyel de 1846 tout à fait extraordinaire. Je confirme que les touches sont plus étroites, mais d'après l'accordeur et restaurateur de ces instruments, ce n'était pas le cas de tous les pianos à l'époque (Erard est déjà à la norme moderne). Néanmoins il est probable que Chopin ait composé sur ce type de clavier beaucoup d'oeuvres. Le clavier est certes léger, mais le son extrêmement malléable par le toucher, infiniment plus confortable que la plupart des pianos modernes. Alors oui, il n'y a aucune puissance, les aigus sont comme du verre cassé, et les basses sont ridicules, mais il y a une couleur incroyable dans le médium. Plus important encore, le jeu détaché ne sonne absolument pas comme sur un piano moderne, si bien que tous ces problèmes de pédale vibrée, de tenue de la note, se dissipent comme par magie. En fait c'est juste impossible de jouer trop sec ou avec un son très brut, il y a comme une caisse de résonance intégrée (c'est ce que les Bösen à 4 pédales essaient de recréer il me semble). Ca met sévèrement en perspective certaines choses typiques dans l'écriture de Chopin, et encore plus sévèrement les prises de son chirurgicales qu'on revendique parfois de nos jours... A méditer !
Modifié en dernier par Okay le lun. 17 oct., 2016 23:16, modifié 2 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci pour cette visite guidée, très émotionnelle!
Intéressant ce que tu dis sur les pianos.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Merci c'est très impressionnant !

Lee

Message par Lee »

Quelle belle consolation déjà pour ceux qui ont raté, merci beaucoup.
Okay

Message par Okay »

Le concert a commencé tard vers 22h30. Comme je le disais hier, le piano a été très compliqué. Un Pleyel de concert moderne, avec un son très direct et surtout un clavier bien trop lourd, je pense en raison d'une course de la touche trop longue et d'une sensation pâteuse dans l'échappement. J'ai vraiment eu peur en répétition, mais heureusement j'ai eu presque 1h30 pour mettre en place un tas d'astuces qui ont plutôt bien fonctionné le soir (la sourdine à différentes hauteurs, et surtout les attaques très vitaminées pour l'occasion...). J'étais néanmoins cramé à la 11e Etude, et faute de ne plus être physiquement capable de détailler comme je voulais, j'ai passé les deux dernières "au brio". J'ai laissé des trous dans les staccato des 4 et 9 pour ne pas m'épuiser à chercher ce maudit fond de la touche, passé les tierces en mode "évaporées", pris les sixtes calmement, et je crois plutôt bien réussi la 7.
Globalement il y a plus de déchet que j'aurais souhaité, mais ça aurait pu être nettement pire dans ces conditions. Le piano ce n'est pas la problème du public, qui a néanmoins du bien remarquer les fausses notes et la fatigue à la fin ; il a en tout cas réagi vraiment chaleureusement. Cette fois-ci je ne me suis pas bêtement fait avoir pour le bis, en fait dans ce concert, je suis surtout content du bis (qu'il ait été réclamé, mon choix de l'après-midi, et comment il est "venu" sur le moment)... Yapluka si tu passes dans le coin :mrgreen:

Prélude opus 45
Polonaise-Fantaisie opus 61
12 Etudes opus 25
Prélude opus 28 n°6 (bis)
Modifié en dernier par Okay le lun. 17 oct., 2016 23:41, modifié 1 fois.
Répondre